Revenir à la rubrique : Politique

Annette demande « un plan » à Hollande pour ramener le chômage de 30 à 20%

Voilà plusieurs mois que le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, interpelle le gouvernement sur « la gangrène du chômage qui touche La Réunion« . Gilbert Annette a effectué un voyage express à Paris durant la journée de mercredi. Il était reçu hier par le Secrétaire Général adjoint, Nicolas Revel, le conseiller aux affaires sociales de François Hollande, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 décembre 2013 à 18H16

Voilà plusieurs mois que le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, interpelle le gouvernement sur « la gangrène du chômage qui touche La Réunion« .

Gilbert Annette a effectué un voyage express à Paris durant la journée de mercredi. Il était reçu hier par le Secrétaire Général adjoint, Nicolas Revel, le conseiller aux affaires sociales de François Hollande, Michel Yahiel, et le conseiller à l’Outre-Mer, Marc Vizy.  Le Président François Hollande est venu par la suite participer aux discussions.

« Il y a à La Réunion des gens qui n’auront pas accès au travail tout au long de leur vie. Ce sujet m’interpelle. C’est un phénomène qui dégrade la société réunionnaise« , souligne le maire de Saint-Denis, qui a dressé au cours d’une conférence de presse un compte-rendu de sa visite.

Les chiffres, on les connaît : il y a 130.000 chômeurs à La Réunion, 80.000 personnes perçoivent le RSA socle, et au total, un tiers de la population perçoit le RSA. Le chômage se chiffre à 30%, 60% chez les jeunes, et 42% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté.

« La Réunion est hors norme, le chômage y est trois fois plus fort qu’en métropole« , explique Gilbert Annette, et ce phénomène est accentué par la forte croissance démographique que connaît le département. « Nous sommes les seuls à avoir 14.000 naissances pour 4.000 décès chaque année », souligne l’édile de Saint-Denis.

Face à ce constat, Gilbert Annette estime que les dispositifs nationaux type contrat d’avenir, ne suffiront pas à changer la donne. A Michel Sapin, au mois d’août lors de l’université d’été de La Rochelle, il avait demandé 40.000 contrats aidés supplémentaire. Lors de son passage à la Réunion, le Ministre du Travail avait accepté de débloquer 5.000 contrats d’avenir supplémentaires, sous forme d’appel à projets, avec une prise en charge de 95% par l’Etat.

Mais ce que souhaite Gilbert Annette, c’est un véritable « plan« , d’une durée « de 15 à 20 ans », pour lutter contre le chômage, avec un objectif précis : celui de passer de 30% de taux de chômage à 20% dans les prochaines années. Il a donc, hier, à l’Elysée, « lancé un cri » afin d’alerter le président de la République sur « la situation particulièrement injuste vis à vis de La Réunion« . « Nous voulons être traités comme des vrais Français« , explique-t-il. 

De son entretien à l’Elysée, deux propositions importantes ont été formulées :

« Une mission de l’Igas va se rendre à la Réunion dans les prochains mois, afin de voir comment on peut développer l’utilisation du RSA pour mettre en oeuvre un plus grand nombre de contrats aidés« , souligne Gilbert Annette.

Autre mesure en projet, faisant partie de la future loi sur la compétitivité Outre-mer, portée par Victorin Lurel, la possibilité de ramener le résiduel des emplois d’avenir (c’est à dire le reste à charges des collectivités) de 25% à « une fourchette allant de 10 à 15%« , souligne Gilbert Annette. « Cela permettrait aux collectivités locales de signer plus d’emplois d’avenir« .

Ces deux « avancées« , comme les qualifient le maire de Saint-Denis ont reçu « la caution morale du président de La République« , indique Gilbert Annette.

Selon lui, le chef de l’Etat a tout à fait conscience des problématiques réunionnaises. Son conseiller a ainsi rapporté une petite phrase de François Hollande. « Les solutions ne sont pas à l’échelle du mal de la Réunion« , aurait dit le président. François Hollande, selon une indiscrétion de Gilbert Annette, pourrait venir à La Réunion en 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.