Revenir à la rubrique : Culture

Année des Outre-mer : Une exposition rend hommage aux soldats ultramarins

L'année des Outre-mer, très souvent empreinte de musicalité et de festivité artistique, n'en oublie pas moins les épisodes les plus tourmentés de l'Histoire récente. Dans une exposition photographique qui se tient jusqu'à début octobre aux Invalides à Paris, la Nation rend hommage à "ses" soldats venus de tous les océans.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 septembre 2011 à 07H56

La Cour d’Honneur des Invalides à Paris met en avant le sacrifice des combattants d’Outre-mer venus épauler leurs frères d’armes métropolitains lors des efforts de guerre du XXème siècle. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 9 octobre, rappelle l’engagement des combattants français issus des territoires extra-métropolitains, depuis les tranchées de la Grande Guerre jusqu’aux actuelles opérations militaires extérieures.

Nés dans les îles du Pacifique ou des Antilles, en Guyane, à la Réunion, à Saint-Pierre et Miquelon ou à Mayotte, ces milliers de compatriotes venus des colonies ont combattu sur tous les théâtres d’opérations où furent engagées les armées françaises.

 

Si le rôle et le sacrifice de tous les combattants ultramarins, en près d’un siècle de conflits, ne sauraient être représentés de manière exhaustive à travers les 30 photographies sélectionnées, il  va de soi que c’est à chacun d’entre eux que cette exposition entend rendre hommage, à mi-chemin d’une année consacrée à l’Outre-mer.

Des personnalités aux côtés du soldat inconnu

Certaines des photographies exposées soulignent les destins exceptionnels de grandes figures historiques qui se sont illustrées pendant les deux Guerres mondiales, comme, parmi les plus célèbres, le Guadeloupéen Camille Mortenol, le Réunionnais Roland Garros ou le Guyanais Félix Eboué.


L’exposition permet aussi d’évoquer les combattants anonymes de la Grande Guerre, comme les poilus martiniquais, les tirailleurs malgaches (intégrant les soldats comoriens, dont des Mahorais), ou les poilus calédoniens et les tirailleurs kanak.


Sont également honorés, pour la Seconde Guerre mondiale, le célèbre Bataillon du Pacifique, les marins des Forces navales françaises libres défilant à Saint-Pierre et Miquelon dès décembre 1941 ou le Bataillon des Antilles.

Enfin, sont en outre rappelés la présence et le rôle des soldats ultramarins dans les conflits de la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Une manière comme une autre de porter le message de lien entre métropole et les territoires d’outre-mer voulu pour cette année spéciale pour l’outre-mer. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.