Revenir à la rubrique : Culture

Année des Outre-mer : Une exposition rend hommage aux soldats ultramarins

L'année des Outre-mer, très souvent empreinte de musicalité et de festivité artistique, n'en oublie pas moins les épisodes les plus tourmentés de l'Histoire récente. Dans une exposition photographique qui se tient jusqu'à début octobre aux Invalides à Paris, la Nation rend hommage à "ses" soldats venus de tous les océans.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 septembre 2011 à 07H56

La Cour d’Honneur des Invalides à Paris met en avant le sacrifice des combattants d’Outre-mer venus épauler leurs frères d’armes métropolitains lors des efforts de guerre du XXème siècle. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 9 octobre, rappelle l’engagement des combattants français issus des territoires extra-métropolitains, depuis les tranchées de la Grande Guerre jusqu’aux actuelles opérations militaires extérieures.

Nés dans les îles du Pacifique ou des Antilles, en Guyane, à la Réunion, à Saint-Pierre et Miquelon ou à Mayotte, ces milliers de compatriotes venus des colonies ont combattu sur tous les théâtres d’opérations où furent engagées les armées françaises.

 

Si le rôle et le sacrifice de tous les combattants ultramarins, en près d’un siècle de conflits, ne sauraient être représentés de manière exhaustive à travers les 30 photographies sélectionnées, il  va de soi que c’est à chacun d’entre eux que cette exposition entend rendre hommage, à mi-chemin d’une année consacrée à l’Outre-mer.

Des personnalités aux côtés du soldat inconnu

Certaines des photographies exposées soulignent les destins exceptionnels de grandes figures historiques qui se sont illustrées pendant les deux Guerres mondiales, comme, parmi les plus célèbres, le Guadeloupéen Camille Mortenol, le Réunionnais Roland Garros ou le Guyanais Félix Eboué.


L’exposition permet aussi d’évoquer les combattants anonymes de la Grande Guerre, comme les poilus martiniquais, les tirailleurs malgaches (intégrant les soldats comoriens, dont des Mahorais), ou les poilus calédoniens et les tirailleurs kanak.


Sont également honorés, pour la Seconde Guerre mondiale, le célèbre Bataillon du Pacifique, les marins des Forces navales françaises libres défilant à Saint-Pierre et Miquelon dès décembre 1941 ou le Bataillon des Antilles.

Enfin, sont en outre rappelés la présence et le rôle des soldats ultramarins dans les conflits de la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Une manière comme une autre de porter le message de lien entre métropole et les territoires d’outre-mer voulu pour cette année spéciale pour l’outre-mer. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.