Faits-divers

Anne-Marie Collomp se sent "prisonnière du gouvernement français"


Anne-Marie Collomp, la femme de Francis Collomp, enlevé il y a dix mois au Nigéria par le groupe islamiste Ansaru, a écrit le 4 octobre dernier à l'ensemble des médias métropolitains afin de faire part de sa colère contre le gouvernement français.

Dans cette lettre diffusée par BFM TV, elle exprime sa détresse, se sentant  "prisonnière du gouvernement français". Elle exhorte ainsi le président de la République "à tout mettre en oeuvre pour la libération de tous les otages, particulièrement de Francis Collomp".

Voici la lettre envoyée par Anne-Marie Collomp :

"Je suis la femme de Francis Collomp, depuis 10 mois bientôt qu'il est retenu en otage par des islamistes au Nigéria. 10 mois, pour moi, c'est 10 ans de ma vie qui s'est envolée. Francis prisonnier des islamistes, moi prisonnière du gouvernement français. Prisonnière pourquoi ? Je suis au bon vouloir de l'état français qui doit négocier la libération de mon mari. Négociation avec les ravisseurs sois disant mais qui jusqu'à présent n'a rien donné, je ne sais même pas si il a été localisé !", explique Anne-Marie Collomp.

"Mais mon mari, ce petit ingénieur français n'est qu'autre qur Francis Collomp. Petit français qui ne représente rien aux yeux de sa pa patrie (la France). Il n'a pas eu la chance d'avoir un père, un frère Président ou Ministre de la France donc il n'aura pas la même considération. La devise de la France étant : "Liberté, Egalité, Fraternité" pas pour tous les français, une seule catégorie seulement", poursuit la Portoise.

"La dernière vidéo diffusée il y a une semaine a rassuré comme d'habitude le Ministre des Affaires étrangères. C'est vrai, il s'agit de Francis. Pas un des leurs, pour lui tout va bien, Francis est bien entretenu, mais ce qu'il ne dit pas, c'est que Francis n'est plus Francis, Francis est devenu un musulman contre son gré.

Mon inquiétude est plus grande maintenant... ma détresse plus lourde... mon coeur déchiré... Je ne peux rien faire, je suis aux aboies, je crie ma colère contre qui ??? Mon instinct me dis que tu n'as pas tort , il faut que tu sors ton désespoir, il faut qu'il t'entende ta colère, ton ressenti, ton amertume. Je n'y crois plus. Vous m'avez infligé un mal être et je ne peux que crier mon amertume devant ce silence qui est trop long et inacceptable.

Je vous demande à tous de m'aider, de me soutenir dans cette épreuve de barbarie (être constamment entouré par des gardes avec kalachnikov pointé sur la nuque ou la tête) que traverse Francis. C'est une torture !!!

La Réunion, terre française et donc d'adoption pour Francis qui est devenu un réunionnais en m'épousant, cela fait 34 ans, toute la Réunion est derrière moi dans ce combat.

Je réitère mes propos, j'exhorte le président Français à tout mettre en oeuvre pour la libération de tous les otages, en particulier mon mari Francis Collomp", conclut Anne-Marie Collomp.

Le Quai d'Orsay "comprend"...

 Pour rappel, la dernière preuve de vie de Francis Collomp date du 27 septembre dernière, jour où une vidéo a été diffusée par les ravisseurs de Francis Collomp. On y voit l'ingénieur réunionnais lire une lettre en anglais sous la contrainte.

Choquée par l'état de son mari, amaigri et les cheveux blancs, et par le fait d'avoir découvert la vidéo à la télévision, Anne-Marie Collomp avait déjà exprimé sa colère contre le ministère des Affaires étrangères. Contacté par BFMTV, le Quai d'Orsay assure "comprendre" cette réaction de détresse.
Jeudi 10 Octobre 2013 - 08:23
G.K.
Lu 1158 fois




1.Posté par noe le 10/10/2013 08:33
Je ne suis pas d'accord!
C'est son mari qui s'est mis dans une situation difficile voir impossible à résoudre ... Vouloir faire du pognon dans un pays en ébullition , comporte des risques et maintenant on demande au gouvernement de se mouiller ? Mais ça ne se fait pas avec une baguette magique !
Il faut attendre et attendre !

2.Posté par Vautour le 10/10/2013 12:03
Vous n'êtes pas d'accord qu'elle s'en prend au gouvernement, c'est votre analyse, mais dites vous bien que l'Etat français est responsable de ces citoyens, il n'aurait pas du donner un visa pour rentrer dans ces pays là, Francis au Nigéria, 4 otages au Mali, 1 otage au Niger, 6 otages en Syrie un autre au Nigéria, La france a y gagner aussi voilà la raison. Bien sûr que l'état français est responsable, car c'est la politique de la France dans ces pays d'Afrique qui est remis en cause. L'épouse de Francis ne demande que celà se fasse par un coup de baguette magique, mais il faut arrêter de mentir à ses familles. Leurs souffrances, leurs désespoirs ne peuvent pas être apaiser si on leur donne pas des preuves concrètes. C'est facile de juger, il faut être dans cette situation pour comprendre.
Moi, je dis Bravo Mme COLLOMP pour votre courage, vous au moins aurez osé ce que beaucoup n'oseront pas. A Bon entendeur...!!!

3.Posté par DOMINIQUE le 10/10/2013 13:16
je suis d'accord avec noe

4.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 10/10/2013 15:08
La famille (réunionnaise ) de l'otage Francis COLLOMB VIT UN DRAME ATROCE QUE TOUS NOS COMPATRIOTES COMPRENNENT : ils leur ont d'ailleurs manifesté leur solidarité et continueront de le faire . Mais ,il y a quelque chose qui parait bizarre .On a l'impression que certains membres de cette famille reprochent au gouvernement de ne rien faire pour la libération de l'otage Français et même pire de "se sentir prisonniers du gouvernement " ! C'est injuste ,même si la souffrance endurée devient insupportable . tout gouvernent tente le maximum ,je crois, mais les preneurs d'otages sont des extrémistes Les 2LUS DE L4OPPOSITION SEMBLE COMPRENDRE CELA l ne faut pas commettre le moindre impair . Rappelez-vous , il y a de cela trois ans Je crois ,ce qui a failli arriver en Colombie à l'otage franco _colombienne quand on a envoyé l'avion présidentiel pour ramener la prisonnière des F.A.R.C;et le fiasco qui en est résulté !!! Le dernier vidéo des islamistes est ,peut-être, un message d'une volonté de trouver une solution !

5.Posté par Jiji le 10/10/2013 15:34
Il était en retraite, donc qu'est qu'il allait faire la bas alors qu'à la Reunion on est bien???

6.Posté par DAN RUN le 10/10/2013 16:23
Courage madame Anne-Marie Collomp , certains postés ne savent pas ce qu'ils écrivent , pardonnez -les !

7.Posté par mafia réunionnaise ... le 10/10/2013 18:04
je suis d'accord avec Jiji ... à mon avis, y a pas que l'argent dans la vie ... à force de vouloir toujours plus, on se met dans des situations extrêmes; c'est triste et malheureusement. il n'est pas le seul retraité à accepter ce type de mission dangereuse.

8.Posté par Reunionnais le 11/10/2013 07:54
Elle commence à nous gonfler avec son histoire.. Qu'elle aille elle même le délivrer et qu'elle nous foute la paix !

9.Posté par roca le 11/10/2013 18:53
il faudrait qu'elle soit plus réservée que ce qu'elle est; La famille métropolitaine de son mari est d'une discrétion exemplaire. Le gouvernement fait ce qu'il peut, mais il s'agit de situations graves ou de simples manifestations peuvent annuler des mois de négociations.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales