Revenir à la rubrique : Politique

Aniel Boyer et ses dalons vont porter plainte contre Nassimah Dindar

Aniel Boyer, leader de Nasion Rénioné, nous a confié qu’il allait porter plainte contre Nassimah Dindar. La raison de cette plainte ? L’éventuelle responsabilité de la présidente du Conseil général dans le drame sanitaire du chikungunya, puisque selon le leader de Nasion Rénioné, la présidente du Département n’aurait pas fait ce qu’il faut pour maintenir […]

Ecrit par Lilian Cornu – le mercredi 23 mars 2011 à 17H53


Aniel Boyer, leader de Nasion Rénioné, nous a confié qu’il allait porter plainte contre Nassimah Dindar. La raison de cette plainte ? L’éventuelle responsabilité de la présidente du Conseil général dans le drame sanitaire du chikungunya, puisque selon le leader de Nasion Rénioné, la présidente du Département n’aurait pas fait ce qu’il faut pour maintenir opérationnel le service de prophylaxie. Ce service était notamment chargé de la veille sanitaire et de prévenir l’apparition ou la propagation d’une maladie. A l’époque, la loi sur la décentralisation avait prévu le transfert de ce service au Département.

« Une coquille vide »

A la Réunion, ce service avait été particulièrement efficace dans la lutte contre le paludisme mais, ce combat gagné, il avait été laissé à l’abandon par les services de l’État. Si l’ancien service de prophylaxie de la DRASS comptait 160 agents, il se résumait à 40 agents dont la moitié devait partir à la retraite en 2006, au moment de l’épidémie de chikungunya. Ibrahim Dindar l’avait alors qualifié de « coquille vide », et la présidente de Conseil général dénonçait « un transfert qui n’est pas clair. »

Pour Aniel Boyer, la responsabilité de Nassimah Dindar est engagée : « Je vais me réunir avec mes dalons pour porter plainte contre dame Dindar », a-t-il déclaré. Il a notamment rappelé que plus de 150 certificats mentionnaient le chikungunya comme cause du décès et que de nombreuses personnes souffriraient encore des séquelles de cette maladie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.