Politique

André Thien Ah Koon se positionne sur la réforme territoriale

Le maire du Tampon et ancien député revient sur la réforme territoriale et les lois de la décentralisation. Il fait part de son positionnement dans ce communiqué :


2015 : toujours le débat statutaire. L’année 2015 voit ressurgir le projet de loi sur l’organisation territoriale de la République. 

Cette reprise relance le débat institutionnel sur l’ampleur de cette réforme au niveau de La Réunion. 

        Certains voudraient nous assimiler aux Antilles qui peuvent choisir leur propre modèle de décentralisation. Il appartiendrait dès lors à notre Congrès (instances départementales et régionales siégeant en commun) de choisir des voies nouvelles, sinon divergentes, pour La Réunion. Cela passerait par l’abrogation ou la modification de l’amendement Virapoullé, à savoir l’alinéa 5 de l’article 73, qui pérennise dans le marbre de notre histoire une appartenance en bloc à la France.

        Face au retour de ce débat essentiel pour l’avenir de La Réunion, je confirme mes positions, que j’ai prises à l’Assemblée Nationale et Jean-Paul Virapoullé au Sénat : 

1.    l’amendement Virapoullé reste pour nous protecteur. Il est la conséquence d’un combat historique qui, depuis Michel Debré, s’est toujours nourri des velléités autonomistes. L’appartenance à la France ne peut souffrir l’ombre d’un doute. A l’heure où la conjoncture exige l’union sacrée, y compris Outre-Mer, toute tentation autonomiste est à rejeter. 

2.    C’est d’autant vrai que nous avons déjà les moyens juridiques de faire face à nos difficultés et de résoudre nos problèmes. Cela va de l’article 38 de la Constitution (ordonnances) au plan national, au mode de gestion locale des fonds européens. Ce sera plus vrai encore lorsque la réforme territoriale enfin aboutie aura transféré aux institutions locales des pouvoirs accrus, dans le cadre strict du droit commun national, mais en application de l’art. 349 du Traité de Lisbonne.

3.    La réponse à nos énormes difficultés n’est donc pas d’ordre statutaire. Elle résiderait plutôt dans la maîtrise de la quasi totalité des compétences et des moyens par la seule Région, pour ce qui est notamment des Fonds Européens. La prochaine réforme devrait donc s’attacher à mettre en œuvre les procédures de nature à garantir une juste répartition de ces fonds, et à restreindre les éventuels abus, inévitables dès lors que l’on peut parler de monopole dans l’affectation des crédits. 

4.    C’est par ailleurs en plafonnant dans la future loi les dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales, que la réforme devrait dégager les leviers d’investissements nécessaires à la relance économique. 

Les collectivités territoriales sont en effet devenues les premiers investisseurs de France. 

Que l’on cesse donc de polémiquer sur des sujets théoriques qui jetant de la poudre aux yeux, occultent les vrais problèmes de notre société ! L’essentiel est d’optimiser les moyens existants. C’est un problème de volonté politique, de mode de gestion, qui n’a rien à voir, pour le citoyen de base, avec les débats idéologiques stériles.  

En clair, c’est à la seule classe politique réunionnaise de tracer son avenir, par la dignité, et le volontarisme.  

André THIEN AH KOON 
Maire du Tampon 
Jeudi 22 Janvier 2015 - 09:33
Lu 1600 fois




1.Posté par Ndldlp le 22/01/2015 09:42
Il a rien compris le tak..l amendement virapoullé est une heresie , digne vestige d un temps révolu où ceux qui étaient députés attendaient que Paris enonce ce qui était bon pour la Réunion..

Nous lé capab' tak, ne vous en déplaise!

2.Posté par KLD le 22/01/2015 11:04
"l’amendement Virapoullé reste pour nous protecteur. Il est la conséquence d’un combat historique qui, depuis Michel Debré, s’est toujours nourri des velléités autonomistes. L’appartenance à la France ne peut souffrir l’ombre d’un doute. A l’heure où la conjoncture exige l’union sacrée, y compris Outre-Mer, toute tentation autonomiste est à rejeter. " : quant arretera t'on d'infantiliser les réunionnais , les politiques locaux ne font qu'infantiliser les habitants de cette ile , il est vrai que les contexte des années précédentes a favorisé les attitudes "moman , papa , mon zélus" . je suis pour une appartenance à la France et à l'Europe , mais arretons cette infantilisation permanente , il appartient aux habitants de cette ile de choisir leur destin , comme l'ont compris les autres ex DOM , ici , naturellement , des politiques zébus pensent à la place du peuple , nou lé trop couillons ???? cet amendement virapoullé infantilise la Réunion !!!!

3.Posté par Laïcien le 22/01/2015 11:34
En parlant Debré ,, li mêm la mèt en place l'Histoire du BUBIDOM plus INTERDICTION DU MALOYA ,,et en ce moment 2015 na enkor beaucoup villes i mèn la politique Debré ,, mais nou lé pas Debré nou .

4.Posté par MARFEE le 22/01/2015 11:47
VOTRE DEMO SENT L'AFFECTIF M. LE MAIRE,

-Le statut, tout le statut et rien que le statut.
puis :
-Dérogeons aux compétences des Régions.

Sur le fond et depuis près de 70 ans, les élus de cette ile sont des batteleurs sans réelle vision.

Globalement, la population n'éprouve que de l'indifférence, quand ce n'est pas du mépris.

Ce n'est pas un article de la Constitution qui modifiera , hélas, le destin inéluctable de notre Ile.

5.Posté par ???? le 22/01/2015 11:48
TAK a été clair .. c'est à ''''' la seule classe politique ''''' et seulement elle de décider pour l'ensemble des réunionnais. Alors qu' eux ( génération TAK an Co ) ont profité un max sur le dos des réunionnais.
Leur arrogance et leur cupidité nous donne , avec le recul , une idée de leur compétence en matière de développement économique ....

6.Posté par KLD le 22/01/2015 12:09
1,3,4,5 : +++++++ 10

7.Posté par ca va surement degenerer.??? le 22/01/2015 12:26
en conclusion il faut agrandir la CIVIS... pour tous ces pourris....

8.Posté par "VIEUX CREOLE " le 22/01/2015 12:43
Monsieur Thien -Ah-Khoon NE PARLE ABSOLUMENT DE "LA MODIFICATION " ('qu’il est prêt à accepter ) à l’aléa 3 de l'article 75 de notre constitution ! !! Il y a aussi un encadrement indispensable à apporter à l'actuelle Loi de régionalisation concernant les pouvoirs des Présidents de Régions qui ne doivent pas se transformer en petits dictateurs au-dessus de lois !!!
A part les indépendantistes (ceux qui avouent ouvertement leur revendication et ceux qui avancent masqués ,camouflés à l'occasion de la réforme annoncée ) la très grosse majorité de nos compatriotes souhaitent rester au sein de la NATION FRANÇAISE ET DE L'UNION EUROPÉENNE !

A "laîcien (post 3) : On peut lui reprocher un certain nombre de choses m ais certainement pas l'interdit le maloya ! Cette interdiction remonte à l'époque esclavagiste et est le fait du comportement des gros propriétaires terriens et des membres de la grosse bourgeoisie créole de l'époque!!! Il n'y a jamais eu de loi ou de décret d'interdiction de cette danse très prisée de nos jnos compatriotes aujourd'hui !!!

9.Posté par noe le 22/01/2015 12:50
TAK a raison de détaker Paul Vergès de son piédestal ...

Il a tout dit !
C'est inscrit dans la Constition de la République ... Les réunionnais sont de vrais français !

10.Posté par Remi le 22/01/2015 13:42 (depuis mobile)
Dans la mesure où la Réunion est dirigée par des repris de justice... Il ne manquerait plus que ça ..

11.Posté par polo974 le 22/01/2015 16:00
heuu, il y a quelqu'un qui peut dire ce qu'ont fait (de bien ou de mal) les autres doms de cette loi ? ? ?

mhhh, ça sent la candidature de tak à la région, ça...

12.Posté par milo le 22/01/2015 16:47
MRS TAK vous qui défendez cette amendement regardez l' échec qu'il à produits :plus de 100 000 chômeurs ,40% de la population sous le seuil de pauvreté,manque de logement,jeunesses à la dérive sinon faut quittez La Reunion sans garantie de réussite et surtout de retour (pendant que d'autre arrive et ont du travail).
Si La Reunion est dans cette état ces part à votre incompétence ainsi qu aux élues qui sont la depuis trop longtemps

13.Posté par KLD le 22/01/2015 18:00
a 11 , la réunion s'est encore singularisé en mal , c'est le seul dom via vira poullé qui a demandé ce genre de chose , les années goyaves de France ne sont passées qu'à la Réunion , ceci explique cela , les autres DOM assument mieux leur destin créole , ds la France et l'Europe , certes , mais leur destin multiculturelle , la Réunion a été le seul DOM à subir une politique assimilationiste des années goyaves de France , aussi poussé ........... deux trois certains ont meme essayé d'etre plus français que les français , sa laisse des traces qu'ailleurs, ds les autres DOM , on trouve moins ...............

14.Posté par La lutte finale le 22/01/2015 19:21
Qui peut citer les mesures pro Réunion ou spécifiques à la Réunion déposées à l'assemblée nationales ou au sénat conformément à l'amendement virapoullé??

Ôté jean Paul quand tu demandes sur les ondes derfo radio à ce que l'auditeur "monsieur Nicolas" te rappelle et que ton secrétariat ne semble pas te transmettre les coordonnées delà personne concernée, que faut il en penser??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales