Politique

André Thien-Ah-Koon n'en a pas fini avec la Région

Le conseiller régional d'opposition, André Thien-Ah-Koon, n'apprécie guère la vision de la majorité régionale et le fait savoir. Dans un communiqué, l'ex-candidat du Mouvement Divers Droite dénonce la politique engagée par la Région en matière de continuité territoriale.


André Thien-Ah-Koon n'en a pas fini avec la Région
André Thien-Ah-Koon a, semble-t-il, encore quelques comptes à régler avec l'actuel président de la pyramide inversée. C'est visiblement ce qui ressort d'un communiqué relatif à la politique de continuité territoriale rédigé par le membre de l'opposition régionale ce mercredi.

Le gouvernement "n'investit que 70 euros par Réunionnais"

"Faire croire aux Réunionnais que la continuité territoriale et la mobilité sont deux choses différentes est une duperie", le ton est clair et volontiers accrocheur. Selon André Thien-Ah-Koon, les mesures prises par la collectivité ne sont pas en adéquation avec les attentes des Réunionnais, qu'il s'agisse de mobilité ou d'égalité de traitement.

"Le coût de la vie, (...) doit être identique sur l'ensemble de ce territoire. (...) Il est injuste que le montant des salaires, des retraites, des aides et des allocations soient identique à la Réunion et en Métropole alors que les écarts de prix atteignent des sommets", poursuit l'élu qui considère que les habitants de l'Outre-mer français doivent être traités comme leurs compatriotes corses. André Thien-Ah-Koon n'hésite d'ailleurs pas à fustiger cette inégalité : "alors que le gouvernement investit 610 euros par Corse au nom du principe de continuité territoriale, il n'investit que 70 euros par Réunionnais".

L'appel de Tak à la "conscience politique collective"

Ceci étant, l'ancien maire du Tampon s'interroge également sur l'intervention de la Région dans le domaine de la continuité territoriale alors qu'il relève exclusivement, selon lui, de l'État et de l'Union européenne. "Le gouvernement actuel, après avoir suspendu l'application de cette loi (Girardin) pendant deux ans, n'a toujours pas restitué les sommes pourtant déjà votées et allouées aux Réunionnais. Le Conseil Régional (...) en se substituant à l'Etat risque de bloquer tout processus visant à obtenir la continuité territoriale", dénonce le conseiller. Et à l'élu d'identifier cette action à une "manœuvre politique". Une manœuvre qui accentuera la "misère" et la "précarité" favorable à un "climat de tension et de contestation".

Autre grief adressé à la Région et en lien direct avec le processus de continuité territoriale, l'entame du budget et le caractère jurisprudentiel des décisions prises par la collectivité : "la décision du Conseil Régional risque de faire jurisprudence dans l'ensemble des DOM et d'anéantir à jamais toute possibilité d'évolution vers une véritable continuité territoriale à la Réunion".
En conséquence, André Thien-Ah-Koon considère comme indispensable l'alignement des revenus des Réunionnais sur le coût de la vie et appelle à la "conscience politique collective".
Jeudi 12 Août 2010 - 17:15
Ludovic Robert
Lu 3577 fois




1.Posté par boyer le 12/08/2010 17:29
a propos de has been, a-t-on des nouvelles d'Alain Armand? maintenant qu'il ne peut faire son vaillant ca serait marrant de la voir faire sa rentrée dans son LEP avec son p'tit cartable sous le bras et venir pointer devant son proviseur.

2.Posté par Lallemand le 12/08/2010 17:44
Pour une fois, André TAK a raison. On ne peut pas parler de continuité territoriale quand l'aide aux billets d'avion est conditionnée aux ressources. Est-ce que l'on demande la feuille d'imposition aux Corses lorsqu'ils veulent rejoindre le Continent ? Evidemment que non ! C'est une duperie de dire que la Région oeuvre pour la continuité territoriale. Il serait plus juste de dire qu'elle subventionne un certain nombre de billets d'avion par an pour certaines catégories de bénéficiaires. Le côté pervers de la chose, que n'avait pas manqué de souligner l'ancienne majorité, c'est qu'en acceptant ainsi l'aumône de l'Etat sans même y apporter quelque réserve ou contradiction, la Région prive l'ensemble des Réunionnais d'une tribune où faire entendre leur légitime aspiration à une véritable continuité territoriale !

3.Posté par gare à tak euh le 12/08/2010 17:56
Alignement des revenus?Vous allez surement donner l'exemple.
Et beaucoup espèrent vivement en avoir fini avec vos simagrées.

4.Posté par Timillien le 12/08/2010 17:57
BRAVO Mr TAK c'est tout en votre honneur . la passer mett encore ?

5.Posté par Rigolo ! le 12/08/2010 18:05
C'est rigolo ça, André Thien-Ah-Koon qui découvre que la droite locale est à la botte de la politique sarkozyste de rigueur !

6.Posté par Mme X le 12/08/2010 18:09
Il est injuste que le montant des salaires, des retraites, des aides et des allocations soient identique à la Réunion et en Métropole.
Alors Mr André Thien-Ah-Koon commence par aligné le montant des salaires de tes employés qui travail depuis 20 ans dans tes superettes sur les salaires métropole, sinon tu as encore perdu l’occasion de la fermé.
Ou lé bon avek l’arzen lé otres.

7.Posté par justedubonsens le 12/08/2010 18:14
Quel curieux personnage au manque crucial d'amour (+ ou -) propre ! Lorsqu'il était député, il l'a été des lustres et des lustres, Monsieur TAK était moins ardent pour dénoncer toutes ces inégalités dont il semble s'apercevoir soudainement. Monsieur TAK prenez votre retraite ou plutôt jouissez-en car elle doit être confortable au regard du nombre d'années d'élu. Vous affichez en donneur de leçon ne vous sied pas !

8.Posté par Bravo à Tak ! le 12/08/2010 18:32
Mais de grâce ! Tais toi André ou bien ouvre là bien grande et crache tout ... Pas de petit jeu entre coquins ! Bravo quand même ....

9.Posté par Caton2 le 12/08/2010 18:33
Lallemand se distingue encore par son sens de l'égalité, façon fonctionnaire surpayé. Pourquoi l'État devrait-il, au nom de la continuité territoriale, ne faire aucune différence entre les riches et les pauvres?
Que je sache, l'impôt sur le revenu tient compte des différences de revenu. Il est donc normal qu'on se serve de cette imposition comme base pour l'octroi d'avantages aux catégories de population qui ne peuvent financer, par exemple, les rapprochements familiaux.

10.Posté par lou le 12/08/2010 18:34
cf dossier zinfo 974 du mardi 12 janvier 2010 et les commentaires

MR Paul VERGES propose le retablissement de la continuite teritoriale
A+

11.Posté par JUBILATION le 12/08/2010 19:00
Vous avez raison Mr André Thien-Ah-Koon, le gouvernement et ses suppos se moquent des Réunionnais!!!

12.Posté par Gérard Jeanneau le 12/08/2010 19:04
Caton2 est plein de bon sens. Les avantages de toutes sortes sont attribués en fonction des revenus, à l'exception toutefois de ceux que s'accordent les élus, les nouveaux aristocrates - on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et on sait entretenir l'Ancien Régime.

Et un avantage qui a la vie dure, c'est bien encore le fameux indice de correction des fonctionnaires : il est temps de le supprimer et de le verser intégralement au budget de la continuité territoriale. Qu'en pense TAK?


13.Posté par Lallemand le 12/08/2010 19:12
@Caton2 : est-ce le cas pour la Corse ? La continuité territoriale n'est pas un privilège ni un avantage dont pourraient bénéficier certains, mais un droit en tant que citoyen français, peu importe le revenu et l'avis d'imposition. Et je ne suis pas fonctionnaire, ne vous en déplaise. Je ne suis évidemment pas pour exclure ceux qui en ont besoin, mais utilisons les justes mots : si c'est pour aider aux rapprochements familiaux des personnes qui ne peuvent pas se les payer, il ne s'agit pas d'un dispositif de continuité territoriale, mais d'aide au rapprochement familial ou aux études ou autre. Si on parle de "continuité territoriale", le dispositif doit s'appliquer à tous. C'est aussi simple que ça.

14.Posté par va s'y TAK le 12/08/2010 19:22
Tak a tellement souvent eu tort qu'on ne peut lui reprocher , pour une fois, d'avoir raison. En tout cas si Didier Robert est en politique aujourd'hui, c'est bien grâce à Tak, beaucoup trop de gens l'oublie, et de ça nous ne le remercions pas.

Il aurait pu pousser l'analyse un peu plus loin le TAK. Sous couvert de rationaliser un dispositif, semble t-il peu satisfaisant, la majorité UMP a supprimé tout bonnement le principe de continuité territoriale, qu'elle avait pourtant voté en 2003. Ne subsiste plus qu'un fond de continuité territoriale dont l'ambition, louable au demeurant, est de mettre en place un guichet unique (GIP LADOM) entre continuité territoriale, dispositif ouvert à l'ensemble des résidents de la Réunion, et passeport mobilité, à destination des seuls étudiants.

Cependant la LODEOM masque surtout un désengagement flagrant de l'état, un de plus grâce à Didier Robert sur le dos des réunionnais.

Car en effet il s'agit de mutualiser l'ancienne dotation de continuité territoriale et le passeport mobilité, en instituant une fongibilité des crédits entre ces deux modalités ayant des objectifs pourtant bien différents. Aussi le GIP LADOM pourra t-il par exemple favoriser l'une des modalités au détriment de l'autre, soit les résidents au détriment des étudiants ou inversement.

Par ailleurs il est désormais permis que cette enveloppe couvre les dépenses de fonctionnement lié au frais de gestion de la mise en place des aides. Donc, c'est autant d'argent en moins à consacrer aux aides réelles, car en effet la dotation de continuité était gérée auparavant directement pas le personnel de la région et le passeport mobilité par ceux du crous, Mais ca permet de créer un organisme nouveau pour caser les copains à qui on a fait des promesses pendant la campagne qui vont émarger comme il se doit à des niveaux de rémunération fort sympathique, l'UMP on ne réchiqne à la dépense quand c'est pour la pomme de leur ponte.

Par simple déduction que si effectivement la région abonde aujourd'hui le GIP, à parité avec le montant alloué par l'état, soit 8 millions d'euros il nous semble, cela signifie que cette participation de l'état en 2010 n'atteint même pas le niveau de l'ancienne dotation de continuité territoriale 2007 à laquelle on rajoutait le passeport mobilité pour les étudiants. Ainsi l'état ne donne plus que 8 millions d'euros pour la continuité territoriale +le passeport mobilité, le contribuable réunionnais finançant le reste.

La continuité territoriale devrait relever entièrement de la solidarité nationale comme cela se fait dans toutes les autres régions ultra périphériques. Cette mesure est une allégeance faite au gouvernement UMP par la Région Réunion ou avec la Guyane sont les seuls a avoir accepté cette régression.

Qui c'est l'argent économisé sur le dos de vos chers têtes blondes aura peut-être permis de financer l'avion de Sarko.

On dit merci qui?
Merci Didier Robert.

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/08/2010 19:42
la continuité territoriale pour la Corse, se fait indépendamment de tout critère de revenus. les contrôles sont inexistants par ailleurs au moment de l'achat des billets.

16.Posté par Caton2 le 12/08/2010 19:57
13 Dont acte pour le statut de non fonctionnaire. Si, sur le principe, je vous approuve, mais comment imaginer un dispositif qui soit similaire à celui de la Corse, compte tenu du prix du billet et des finances de la France? Si je faisais allusion au statut de fonctionnaire, c'est avec une arrière pensée. Rien qu'en supprimant la sur rémunération dans les DOM, l'État économiserait 3 milliards d'euros. Vous voyez où je veux en venir?

17.Posté par Tcherno-Bill le 12/08/2010 20:48
14 Vas s'y Tak Brillante , juste et complète analyse de ce sujet ! Excellent !

18.Posté par citoyen le 12/08/2010 20:52
1 - Sur la continuité territoriale: comme le proposait lephilconducteur, pourquoi ne pas imaginer une fusée à 3 étages (aide Etat, CR et CG)? Du coup, la critique de TAK tomberait, à condition que l'Etat intervienne (dans le contexte actuel vu la dette générale, à mon avis, ce sera non, mais bon).

2 - TAK attaque, TAK monte au TAKet, TAK fait du TAK ö TAK, ... Ecarté des affaires, il cherche le "buzz" politique, se démarquer, exister..

3 - D'où sort-il le chiffre de 610 euros/habitant pour la Corse, et de 70 euros/habitant pour la Réunoin?

4 - Pour rappel, la Corse, c'est (wikipedia)

Population 294 118 hab. (2006) (la Réunion, 820 000 habitants)

Superficie 8 680 km² (la Réunion: 2 512 km²)

Et c'est à 160 km de la côte française (Cap Martin) alors que la Réunion c'est 10 000 kms environ.

Beaucoup se "gargarisent" de l'exemple Corse pour justifier une continuité territoriale automatique et continue: mais on voit que déjà, la distance n'est pas la même, le nombre d'habitants non plus (pour les comparatifs de TAK / habitant)... Pas aussi "évident" que ça en termes financiers et budgétaires.

La France qui a cédé aux Corses, peut-elle financer une continuité territoriale continue pour tout le monde Paris-Réunion? Et qui dit Réunion dit les autres DOM (qui voudront obtenir la même chose). Au final, coût de l'ardoise pour le contribuable national et local?

6.Posté par Mme X le 12/08/2010 18:09 : excellent, très bien vu. Tellement facile de faire de la politique avec l'argent des autres. Faites ce que je dis, pas ce que je fais... En bref au Tampon, TAK à la fermer, si t'es employé... :-)

7.Posté par justedubonsens le 12/08/2010 18:14

Tout à fait d'accord: il a été député pendant très longtemps, et à présent, il veut aligner (les aides, ....) et même faire plus fort que son ancienne opposition... Belle TAKtique! TAK à faire, autant y aller à la louche....

A celui qui hésite à croire son discours: je dirai, TAK à voir...! :-)

19.Posté par va s'y TAK bis le 12/08/2010 21:03
l'énorme battage de communication fait par la région vient bien entendu en déduction de l'enveloppe.

20.Posté par citoyen le 12/08/2010 21:05
14.Posté par va s'y TAK le 12/08/2010 19:22

Vous avez l'air de connaître bien le sujet; tant mieux et merci de nous en faire profiter.

"La continuité territoriale devrait relever entièrement de la solidarité nationale comme cela se fait dans toutes les autres régions ultra périphériques."

Pouvez-vous préciser notamment en chiffres cela pour les autres COM (apparemment, seules la Réunion et la Guyane n'émargeraient pas au "camembert" des fonds publics nationaux en la matière?) ?

21.Posté par boyer le 12/08/2010 21:13
Le debat sur la continuité territoriale m'a toujours fait rigoler tellement il ressemble au debat sur les telecoms.


(mode neuneu)

le privé c'est moins cher qu'un service public et en plus on a le choix.
La neufbox c'est de la merde comme la SFRbox et la orange box.
On va voire ce qu'on va voire quand la region aura installé son reseau gazelle. Le gros tuyau d'air austral pour aller sur les autoroutes de l'information


(/mode)






22.Posté par Tcherno-Bill le 12/08/2010 22:03
En Mai 2010 , le député Guadeloupéen Victorin Lurel critiquait fortement le dispositif de continuité territoriale . il soulignait en particulier que " le gouvernement profite pour rogner les dotations pour l'Outre Mer qui n'atteignent plus que 52 Millions pour l'ensemble des territoires , alors qu'elles sont de 188 Millions
pour la seule Corse " . Sur les 52 millions de l' OM , 8 sont pour La Réunion ( le ratio le plus faible si on ramène ces 8 Millions au ratio distance-population comparé aux autres Dom ) ce qui représente 98 Euros par habitant/an se trouvant à 10 000 Km.
Le montant pour chaque Corse se trouvant à 200 Km elle est de 639 Euros par habitant/an.

23.Posté par Caton2 le 12/08/2010 22:19
Voici ce que dit la Commission européenne: "Un État membre peut, à la suite de consultations avec les autres États concernés et après en avoir informé la Commission et les transporteurs aériens qui exploitent la liaison, imposer des obligations de service public sur des services aériens réguliers vers un aéroport desservant une zone périphérique ou de développement située sur son territoire ou sur une liaison à faible trafic à destination d'un aéroport régional situé sur son territoire, si ces liaisons sont considérées comme vitales pour le développement économique de la région dans laquelle est situé l'aéroport, dans la mesure nécessaire pour assurer sur cette liaison une prestation de service adéquate répondant à des normes fixes en matière de continuité, de régularité, de capacité et de prix, normes auxquelles le transporteur ne satisferait pas s'il ne devait considérer que son seul intérêt commercial. "
Il est donc possible d'imposer des obligations de service public aux compagnies desservant la Réunion.
On supprime la sur rem des fonctionnaires et grâce à cette économie on donne des compensations aux compagnies pour un billet à 400 euros, pour tous, avec un "pitch" de 70 pouces minimum (merci "le phil" pour la leçon sur le "pitch"). Le fonctionnariat n'est plus l'idéal de nos chers enfants, et ils se mettent au boulot pour sauver leur chère région de naissance. Elle est pas belle, la vie? ... Ça n'est pas possible? Le pouvoir d'achat des fonctionnaires ne doit pas être attaqué? Ce pouvoir d'achat profite trop à la grande distribution et aux vendeurs de voitures? Je suis un rêveur? Plus que ça, un nuisible? parce que Caillé, Hayot, sont contre? Et aussi ...? Tant de gens hauts placés sont contre? Merde, moi qui croyait avoir trouvé la solution... Bon je m'écrase.. Euh, enfin, pas vraiment... Ce n'est q'un début, continuons le combat!

24.Posté par Tcherno-Bill le 12/08/2010 22:26
Rectif à mon post 22 le montant pour La Réunion est de 9,80 Euros par habitant/an .

25.Posté par va s'y citoyen le 12/08/2010 22:36
merci à 20 de signaler le manque de clarté de mon propos. cela me permet de rectifier mon propos qui a pu susciter chez lui des interrogations. Par région ultra-périphérique j'entendais : Madère, Les Acores et Les Canaries qui sont avec les 4 DOM français, les régions ultrapériphériques et qui bénéficient donc d'une vraie continuité territoriale financé par leur état respectif dont ils dépendent, contrairement au DOM français. En ce qui concerne le fromage dont vous parlez, il est fait à 100% de lait cuit, donc aseptisé (c'est ce que L'Europe veut) vendu par le gouvernent UMP. La Réunion et la Guyane ont été les deux DOM a cédé aux ordres du gouvernement puisque jusqu'aux régionales les 4 DOM faisaient bloc pour que l'État français finance à 100% ce principe de continuité territoriale. Entre temps les élections sont passées par là et comme Paris y commande à nous, les deux nouveaux exécutifs UMP ont fait les carpettes. La lodeom ayant supprimé le principe de continuité territoriale et la Martinique et la Guadeloupe refusant encore de céder au chantage de l'état UMP, ne bénéficient donc plus de ce que vous appelez un fromage. Sachez enfin que les COM n'ont pas le statut de régions ultrapériphériques.

26.Posté par Alain MARMAILLE le 12/08/2010 22:38
La continuité territoriale
Vous êtes d'accord je pense pour qu'elle soit faite par des européens pour des réunionnais?
Cet argent si peu soit il sort des caisses de la France et des Reunionnais qui ne font que logiquement recuperer une toute petite partie de leurs impôts.
La Region elle n'est pas de cet avis, en effet elle permet aux étrangers de profitter des sommes versées pour la continuité territoriale.
Merci Didier

27.Posté par Tcherno-Bill le 13/08/2010 07:54
23 Caton Tu oublies l'immobilier dans la liste des " à qui profite la sur-rèm " , ils sont souvent les seuls à pouvoir acheter pour une raison de moyens réels et aussi par rapport aux critères des banques . Beaucoup d'entre eux , fraichement débarqués ne discutaient même pas le prix et contribuaient à la flambée du foncier !
Certains se sont constitué au fil des ans des " parcs de logements , qu'ils louent , phénomène bien évidemment beaucoup plus rare en Métropole....
Dernier point concernant la location , on voit souvent des annonces " pour couple de fonctionnaires uniquement " dans les offres de location ! Un pur scandale !

28.Posté par charlie le 13/08/2010 08:44
Je ne comprends pas que l'un des sujets les plus brulants soit les billets d'avion. On dirait que les réunionnais n'ont qu'une seule envie c'est de vivre dans un avion. Je trouve ca absolument ridicule d'autant plus que les avions sont pleins toute l'année. Par ailleurs faut avouer que ceux qui s'engraissent allègrement ce sont les bénéficiaires des taxes diverses qui représente un % énorme du billet d'avion. Des aides oui pour les étudiants, les personnes âgées, passer des concours, la mobilité mais certainement pas pour des gens qui veulent aller en vacances!!!!
J'aimerai qu'un jour on puisse comptabiliser toutes les aides distribuées par ci par là pour enfin savoir quel est le réel pouvoir d'achat de ceux qui en bénéficient.
je suis réunionnais, je gagne relativement bien ma vie mais ca fait quand même presque 7 ans que je n'ai pas réussi à partir en vacances tellement je croule sous les charges fiscales, sociales etc....
Alors Kréol arret fait la charité....

29.Posté par TANGO le 16/08/2010 19:48
Fou fou fou. TAK qui parle de duperie!!! C'est bien vous monsieur qui avez été condamné en correctionnel, jugement confirmé par la Cour d'Appel et reconfirmé par la Cour de Cassation. VOUS AVEZ PROFITE DE VOTRE MANDAT DE MAIRE POUR TROMPER LES TAMPONNAIS.
QUI TROMPTE QUI QUAND VOUS ETES A UN ENTERREMENT EN LARME ET LA MINUTE QUI SUIT VOUS ASSISTEZ A UN MARIAGE AVEC UN SOURIRE EN TRANCHE DE PAPAYE.
C'est bien vous qui avez nommé, à la tête de la cantine scolaire un retraité de la fonction publique alors que cela est completement interdit (fonction publique vers le privé oui mais éducation nationale vers la fonction territoriale NON) mais c'est vrai que ce monsieur était de la meme communauté que vous.
Soutenir Claude HOAREAI aux élections de st louis contre un candidat de droite et se dire de droite !!! qui dupe qui ?
Vous ne devez votre élections que grace aux communistes sinon vous auriez fait partie des perdants mais il est aussi vrai que pour arriver à vos fins tout est permis.
Duperie, Du Prix, pour vous c'est la même chose.
Faites au moins quelque chose pour la Réunion, soyez au moins hônnête avec vous même.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales