Revenir à la rubrique : Politique

André Thien-Ah-Koon n’en a pas fini avec la Région

Le conseiller régional d'opposition, André Thien-Ah-Koon, n'apprécie guère la vision de la majorité régionale et le fait savoir. Dans un communiqué, l'ex-candidat du Mouvement Divers Droite dénonce la politique engagée par la Région en matière de continuité territoriale.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 12 août 2010 à 17H15

André Thien-Ah-Koon a, semble-t-il, encore quelques comptes à régler avec l’actuel président de la pyramide inversée. C’est visiblement ce qui ressort d’un communiqué relatif à la politique de continuité territoriale rédigé par le membre de l’opposition régionale ce mercredi.

Le gouvernement « n’investit que 70 euros par Réunionnais« 

« Faire croire aux Réunionnais que la continuité territoriale et la mobilité sont deux choses différentes est une duperie« , le ton est clair et volontiers accrocheur. Selon André Thien-Ah-Koon, les mesures prises par la collectivité ne sont pas en adéquation avec les attentes des Réunionnais, qu’il s’agisse de mobilité ou d’égalité de traitement.

« Le coût de la vie, (…) doit être identique sur l’ensemble de ce territoire. (…) Il est injuste que le montant des salaires, des retraites, des aides et des allocations soient identique à la Réunion et en Métropole alors que les écarts de prix atteignent des sommets« , poursuit l’élu qui considère que les habitants de l’Outre-mer français doivent être traités comme leurs compatriotes corses. André Thien-Ah-Koon n’hésite d’ailleurs pas à fustiger cette inégalité : « alors que le gouvernement investit 610 euros par Corse au nom du principe de continuité territoriale, il n’investit que 70 euros par Réunionnais« .

L’appel de Tak à la « conscience politique collective« 

Ceci étant, l’ancien maire du Tampon s’interroge également sur l’intervention de la Région dans le domaine de la continuité territoriale alors qu’il relève exclusivement, selon lui, de l’État et de l’Union européenne. « Le gouvernement actuel, après avoir suspendu l’application de cette loi (Girardin) pendant deux ans, n’a toujours pas restitué les sommes pourtant déjà votées et allouées aux Réunionnais. Le Conseil Régional (…) en se substituant à l’Etat risque de bloquer tout processus visant à obtenir la continuité territoriale« , dénonce le conseiller. Et à l’élu d’identifier cette action à une « manœuvre politique« . Une manœuvre qui accentuera la « misère » et la « précarité » favorable à un « climat de tension et de contestation« .

Autre grief adressé à la Région et en lien direct avec le processus de continuité territoriale, l’entame du budget et le caractère jurisprudentiel des décisions prises par la collectivité : « la décision du Conseil Régional risque de faire jurisprudence dans l’ensemble des DOM et d’anéantir à jamais toute possibilité d’évolution vers une véritable continuité territoriale à la Réunion« .
En conséquence, André Thien-Ah-Koon considère comme indispensable l’alignement des revenus des Réunionnais sur le coût de la vie et appelle à la « conscience politique collective« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.