Politique

André Thien Ah Koon : "Il faudra compter sur moi"

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:10

André Thien Ah Koon revient, dans un long communiqué, sur son choix de rejoindre la liste de l'Alliance pour le second tour des élections régionales. N'hésitant pas à partir sur le terrain des idées et des programmes, il réaffirme son soutien à Paul Vergès et sa politique.


André Thien Ah Koon : "Il faudra compter sur moi"
Je comprends que mon adhésion à la liste de l’Alliance interpelle. Les clivages politiques sont encore très marqués en France et tout choix personnel est aussitôt contesté. Ce fût déjà le cas, voici 20 ans, avec Pierre Lagourgue. Cela continue aujourd’hui avec le Chef de l’Etat. Mais si le phénomène s’amplifie, c’est bien le signe que les choses vont mal et qu’elles l’emportent sur les ambitions personnelles.
Face à ces problèmes de fond et après discussion approfondie avec de nombreux amis et responsables, j’ai décidé de rejoindre la liste de l’Alliance pour les raisons suivantes : les difficultés économiques et sociales actuelles exigent que nous nous adaptions au monde futur, avec une vision plus large et plus profonde des réponses à apporter. Or c’est d’une conception étriquée des programmes qu’il a surtout été question.

Au cours de cette campagne, qui mieux que Paul Vergès, a évoqué avec réalisme et compétence l’échéance des accords de protection de la canne ? La suppression de l’Octroi de mer qui mettra nos communes sur la paille ? La réduction des aides de l’Europe et de l’Etat ? Les conséquences sur la vie quotidienne des réductions des dépenses publiques ? Les transferts de compétences aux  collectivités sans les ressources correspondantes ? La détresse sociale sur fond de chômage croissant ?

Qui a soulevé les conséquences meurtrières pour notre économie des accords APE/ACP autorisant les importations des pays riverains à La Réunion dès 2014 en supprimant les droits de douane et les quotas alors que les coûts de production chez nos voisins sont inférieurs aux nôtres de plusieurs dizaines de fois, puisqu’il n’existe pas dans ces pays une couverture sociale et de santé comparable ?

Qui anticipe l’implantation à côté de chez nous, de ces géants économiques, (la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud pour ne citer qu’eux), et le développement de nos plus proches voisins (Madagascar, Maurice, Dubaï) avec des conséquences économiques dramatiques pour nos entreprises ?
Par rapport à l’échéance 2014, donc demain, croit-on que les implantations de piscines, de gymnases et de "lieux de vie" dans chaque commune, chaque quartier  qui figurent au programme d’un candidat répondront à ces défis?

Là est l’enjeu véritable de cette élection régionale.
Dès demain, toutes les forces vives réunionnaises doivent mettre en commun leur expérience et leurs expertises. Si elles ne le font pas, tous les efforts de développement de ces 20 à 30 dernières années auront été inutiles et se résumeront en seul mot : transferts sociaux donc assistance généralisée, au détriment de notre dignité et de nos responsabilités solidaires.
Pour avoir été nommé parlementaire en mission à deux reprises (approfondissement des relations avec Madagascar puis la Chine), je peux témoigner de cette nécessité de nous tourner vers les échanges internationaux. Ils se feront avec ou sans nous. Notre actuel périmètre de réflexion et d’action a prouvé ses limites. Il faut l’élargir.
C’est au service de cette grande cause réunionnaise que je veux mettre mon vécu et mon expérience.
Pour toutes ces raisons, en conscience, j’estime que l’Alliance est la liste qui, par son bilan et par la qualité et les compétences des hommes qu’elle regroupe, incarne le mieux cette capacité à anticiper et à imaginer.

Je rallie donc la liste de l’Alliance, comme tant d’autres avant moi, sans renier ma famille politique de Droite et les convictions sur lesquelles j’ai bâti toute ma carrière politique.
Je ne me bats pas pour obtenir un mandat ou des honneurs, je veux simplement servir ceux et celles qui comme moi vivent sur cette île et s’interrogent chaque jour sur leur avenir et sur celui de leurs enfants.
Lu 2876 fois



1.Posté par pimanzoizo le 18/03/2010 17:13

Compte dessus et boir' l'eau clair !

2.Posté par troisbassins2014 le 18/03/2010 17:16

"... je veux simplement servir ceux et celles qui comme moi vivent sur cette île et s’interrogent chaque jour sur leur avenir et sur celui de leurs enfants."

Je comprend mieux pourquoi Paul VERGES a utilisé ses 12 années de mandat pour placer sa famille!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci TAK

3.Posté par coyotte le 18/03/2010 17:19

vous ne renier pas vôtre famille ...mais vôtre famille vous renie

4.Posté par fiuman le 18/03/2010 17:20

TAK tu es fini, tu devrais t'occuper de faire la vaisselle des casseroles que tu traines derrière toi .

5.Posté par marge le 18/03/2010 17:21

je commence a pleurer quand tout "tak ou" je me disais que Tak dit la verité sur les problemes a la Reunion... au fait quelle etait votre marge sur les produits revendues aux petits creoles comme nous 45 % 50% dans votre grande surface ? enfin juste comme ca !!!

6.Posté par thibaud le 18/03/2010 17:23

Seigneur, pardonnez lui, il ne sait plus ce qu'il fait !
De l'amour à la haine .....il n'y a qu' un pas que TAK franchit sans état d'âme ......il fait pitié !

7.Posté par xinia le 18/03/2010 17:26

TAK en sait long sur les manoeuvres de Didier ROBERT.


8.Posté par tak ne tient pas compte des réunionnais, qu'il ne tienne pas le 18/03/2010 17:31

Boycottons les super U de TAK!

9.Posté par kiki le 18/03/2010 17:31

Commercer avec la Chine ? non mais ça va pas. Il faut boycotter tout ce qui vient de Chine.
Toutes nos entreprises sont parties en Chine (ça fait beaucoup de chine), des milliers de français se trouvent au chomdu à cause de la Chine (encore).
Alors tirer à boulets rouges contre les patrons du CAC40 qui délocalisent, notre main d'oeuvre ultra perfectionnée qui reste à terre et vous, qu'est-ce que vous dites : bissness avec la Chine.
Allez vous couchez vous aussi avec papi.
D'ailleurs, vous représentez la liste des condamnés. Y en a combien parmi vous ?

10.Posté par guitoune le 18/03/2010 17:32

sa famille c'est la droite dit tak au fait quand il etait depute il siegeait sur les bancs des non inscrits.
alors tak arrete racont zistoirs dimanche na vote robert

11.Posté par mwa la pa di le 18/03/2010 17:35

La différence entre un Verges et Un Lagourgue est que ce dernier ne s'est pas allié avec un misérable qui a envoyé ses nervis taper sur des femmes, ni utiliser son 4x4 pour écraser un adversaire. Jamais Pierre Lagourgue n'aurait accepté cela. D'ailleurs je m'étonne que son descendant, suite à cette alliance ne soit pas parti! Comment ce petit caporal de Tak ose t il comparer les histoires ? Verges et Tak se sont discrédités à jamais avec cette union. Mais enfin le peuple voit enfin le véritable visage de ses deux hypocrites ! Un point commun, tous deux ont été condamnés par la justice Française...

12.Posté par eric le 18/03/2010 17:35

Tien Ah Klown a toujours un mot pour faire rire. Il a fait pleuré il y a quelques temps avec un 4*4... Dire que l'on a les hommes hommes politiques que l'on mérite... Remarquez on ne l'avais plus et il ne tiens qu'à vous qu'il en reste ainsi.

13.Posté par Micka le 18/03/2010 17:46

Ce qui fait pitié c'est surtout le manque de vision dont font prueve Vergoz et Robert. Ils critiquent le Tram-Train.. Très bien quelle est leur solution alors pour désengeorger le trafic sur les routes? C'est des solutions d'avenir dont nous avons besoin. Europe Ecologie se rallie au PS en disant qu'ils veulent des transports publics. Le Tram-Train n'est il pas le seul projet possible et crédible de transport public chez nous? Vous voulez mettre des bus? Ils seront pris dans le trafic routier comme les voitures.

La MCUR est critiquée? Notre histoire, notre identité, notre culture, n'est-elle pas aussi à défendre à plus de 8000km de la métropole? Dans votre combat vous en arriveriez presque à vous oubliez vous même.

Paul Vergès a de la stature, et c'est surtout ça que jalousent Vergoz et Robert. Nous ne voulons pas d'un bon caniche à Sarko chez nous. C'est d'un homme respecté dont nous avons besoin. D'un homme qui ne se pliera pas au dictat des quartiers généraux de son parti à Paris. Voter Vergoz, c'est se tirer non pas une balle dans le pieds mais dans la poitrine. SI VOUS VOULEZ VOUS FAIRE HARAKIRI ALLEZ Y, MAIS CE SERA SANS MOI. JE VOTERAIS POUR LE SEUL CHEF DE FILE VISIONNAIRE QUI SOIT: PAUL VERGES

14.Posté par chikun le 18/03/2010 17:50

Je ne vois qu'un point positif dans l'action politik de Tak:
-Avoir fait citoyenne d'honneur de la ville du Tampon, Chantal Goya en 2004.

15.Posté par marc le 18/03/2010 17:58

se comparer à pierre lagourgue, c'est un peu fort !

16.Posté par ANONYME le 18/03/2010 18:04

TAK , pas d'excuse
OU la perde la raison , d'ailleurs ot band dalons la largue à ou.
Ou la fait un l'erreur de débutant en partant avec vergès . vos enemis de plus de 30 ans .
Ou la mené campagne dur avec zot.
Ou rappel pu ce que le parti communiste la dit su ou dans l'affaire de 4X4 .

17.Posté par Caton2 le 18/03/2010 18:09

On comprend pourquoi TAK a cru bon de parler autant. Mais paroles, paroles! TAK, c'est fini! Plus personne ne t'écoute, pas même tes fidèles... Cependant je lui dis merci. Non pas pour avoir confirmé son opportunisme, son absence de conviction et d 'honneur. Ça on le savait déjà. Mais merci pour avoir ouvert les yeux de beaucoup d'électeurs qui pensaient encore que Paul Vergès avait des convictions, et de l'honneur. Maintenant ces électeurs savent que dans le marigot réunionnais, les crocodiles, qu'ils soient rouges ou bleus, s'entendent pour croquer les moutons.

18.Posté par Jeff le 18/03/2010 18:13

Il va bien falloir que l'Alliance compte sur Thien-Ah-Kloon pour vider la pyramide et emmener les cartons à la décharge. Va falloir libérer la place pour que Didier Robert s'installe vite.

19.Posté par 4QUATRES le 18/03/2010 18:18

4x4 oublies tak

20.Posté par Jeff le 18/03/2010 18:21

Micka, ça c'est sur le visionnaire avait bien vu qu'il fallait rallonger 400M€ pour la route des tamarins, que la dotation férroviaire serait loin d'être acquise pour le train/train.

Dois-je ajouter qu'il était visionnaire pour développer le chômage en 12ans, au lieu de mettre lesmoyens pour développer l'économie.

Bon, pour moi, qu'il aille visionner tranquillement chez lui après le 21, je ne lui veux pas de mal, juste qu'il prenne sa retraite.


21.Posté par Caton2 le 18/03/2010 18:29

Oui Jeff, et il faut qu'ils s'y mettent dès maintenant. Mais même s'ils arrivaient à tout vider, on en sait désormais suffisamment, grâce à Pierrot, pour que les anciens tauliers finissent en tôle.

22.Posté par pimanzoizo le 18/03/2010 18:38

@thibaud :pour rester dans le mysticisme : Pet sur la terreaux hommes de bonne volonté dont tak s'est targué de faire partie .

23.Posté par Aline le 18/03/2010 18:40

Il ne faut plus compter sur ma famille , TAK. Pour nous vous êtes Mort.

24.Posté par candide2 le 18/03/2010 18:41

Réponse à micka : il ne s'agit pas de stature, tout le monde sait que pv a une stature. Mais le Réunionnais sait aussi que si on l'écoute, il nous entrainera tous dans un gouffre sans fond pour protéger ses proches et les alimentaires qui le conseillent (très mal d'ailleurs à en juger la tournure que prennent les évènements). Il faut absolument changer de cap tant qu'il en est encore temps.

25.Posté par ti colon le 18/03/2010 18:57

André je te dis NON !!!

Tu as franchi la ligne rouge André, on peux excuser beaucoup de choses en politique mais il y a des limites !!!

Souviens-toi des combats que tu as mené contre ceux-là même, qui d'ailleurs, sont gêné de t'applaudir aujourd'hui !!!

Pourquoi André ??? Tu n'as donc jamais aimé la Réunion !!! Toi le "Départementaliste" !!! Pour quoi André ??? La vengeance ??? Ta démarche ne t'honore pas !!!

André on ne dirige pas un pays quand on est à ce point haineux !!!
Les Tamponnais ne t'oublieront pas de si tôt ...

Quel gâchis !!!

Tous avec Didier Robert ...

26.Posté par FRANCO le 18/03/2010 19:06

pêuchère "michka", comme ils disent à Marseille !!!

27.Posté par Le changement le 18/03/2010 19:12

Micka, évitez de parler de balle tirée dans la poitrine. C'est comme parler de corde dans la maison d'un pendu; ça peut rappeler des choses.

28.Posté par fifi974 le 18/03/2010 19:21

Pathétique, franchement TAK ne sait plus quoi inventer pour faire parler de lui, affirmer sa fidélité à la droite et s'allier avec Vergès, c'est du n'importe quoi!!!!
TAK on ne veut plus de vous! vous etes un assoiffé de pouvoir et un mauvais perdant!
Dimanche, j'espère que les réunionnais ne seront pas dupes et voterons en masse pour DIDIER ROBERT, c'est vraiment le seul candidat avec un programme cohérent et porteur pour la Réunion!!
Moi je voterai sans hésitation M. ROBERT!!!!

29.Posté par Alliance Pour La Réunion le 18/03/2010 19:40


Je me félicite de voir Monsieur Thien-Ah-Koon, décliner en quelques phrases concises et percutantes, la gamme de tous ces enjeux cruciaux qui sont les nôtres, à la veille de ces élections : je n'ai pas entendu un autre candidat, à part Vergès de l'Alliance, en parler, ni même les évoquer. Le tram-train, oh oui ! Sur roues, sur rails, dans toutes les descentes et les montées, mais de toutes ces échéances, que nenni !

En ont-ils seulement conscience ? On peut se poser la question. A moins qu'ils supposent que ce sont des problèmes bien trop compliqués pour les électeurs, et qu'en leur for intérieur, ils envisagent de les traiter au moment voulu, au pied levé, selon la couleur du ciel ou la direction du vent, qui sait !


Personnellement, pour affronter ce qui nous attend, je me sens bien plus responsable, et debout face à demain, en privilégiant l'expérience assagie des ainés, plutôt que la fougue impatiente des jeunes nouveaux.


Maintenant, lorsque des périls menacent, libre à chacun de confier les clés de sa destinée à qui il le souhaite, au premier venu, ou à quelqu'un qu'il connait déjà : c'est un choix personnel dont je ne débattrai pas, tout comme d'ailleurs, les humeurs fantasques de partisans débridés, qui s'attachent frénétiquement au passé, au lieu de s'inquiéter avec raison de l'avenir.



30.Posté par Caton2 le 18/03/2010 19:51

29. Où allez vous chercher votre prose? On dirait un discours du défunt Mao.

31.Posté par lavéritéifémal le 18/03/2010 19:54

====> MESSAGE PERSO A VERGES

32.Posté par uncréole le 18/03/2010 20:05

MCUR.

ça c'est le grand danger. Au début ce projet m'ennuyait parce on va encore bétonner le peu d'espace naturel qu'il nous reste à la Réunion, en plus pas n'importe lequel : une belle savane.
Secondo ça coûte cher.
mais finalement aprés l'intervention de Miranville , je me rend compte que la MCUR
sera une machine de propagande pour falsifier l'histoire et ça c'est trés dangereux.
Liser attentivement dans les journaux les thèmes des conférences organisées par la MCUR. Voilà un avant goût du lavage de cerveau qui nous attend.
Si dimanche le projet est enterré, on aura éviter le pire !

33.Posté par fanatique le 18/03/2010 20:39

Monsieur TAK, les distributions de pleines chose à vos militants collistiers de l'époque vont ils revenir à vos ennemis d'antant.
On revient comme à la maternelle, tu joues avec moi , je te donne un bonbon, tu ne joues je te casse la gueule.
Et aujourdh'ui, vous allez peut etre cassé la gueule à ceux qui ont été de votre coté, qui vous ont soutenu depuis des années et des années même pendant vos années d'expulsion de la vie politique.
Vous parlez de trahison envers certaine personne, mais dans cette affaire, la plus grande trahison c'est quoi ?
Vous travaillez pour les réunionnais, comment ? en retournant votre veste, en mangeant votre vomi.
J'aurai honte Monsieur TAK à votre place, je sortirai la tête sous une cagoule pour ne pas me reconnître dans la rue. Quoique, avec vos yeux pratiquement fermés, vous ne voyez pas les gens qui vous huent dans la rue. Je me demande m^me si vous avez bien vu avecqui vous savez signés cette alliance.
Si c'est pour travaillez pour les réunionnais avec les yeux fermés, la population n'en veut pas.
A dimanche Monsieur TAK

34.Posté par L'INSOUMIS le 18/03/2010 20:42

Là sur la photo, le regard de TAK ?? Il a fumé un pétard ou maché du KAT ?

Quand à ceux qui défendent encore la petite alliance...Alimentaires et/ou Pathetiques, vous êtes finis..!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Khat_(botanique)

35.Posté par lavéritéifémal le 18/03/2010 20:45

====> MESSAGE PERSO A VERGES

36.Posté par Jeff le 18/03/2010 20:54

J'écoute le pauvre Vergès sur RFO, il est vraiment au bout du rouleau, soyons indulgent votons pour qu'il puisse prendre une retraite paisible,il n'est plus capable de s'exprimer sans les notes de machin et truc.

37.Posté par CHAUCHET Andre le 18/03/2010 21:31

OUI LE PETIT TIMONIER? ONT COMPTERA SUR VOUS LE DIMANCHE POUR VENIR?FAIRE UNE BALLADE EN 4/4 ONT L'APPELLERA LA BALLADE DES "ILLUSIONS PERDUES!!"

38.Posté par boyer le 18/03/2010 21:47

Pour servir la soupe, TAK est un connaisseur!!!!

39.Posté par LES JEUNES DU TAMPON le 18/03/2010 22:09

IL FAUDRA COMPTER SUR LES JEUNES AVEC Didier Robert POUR CONTRER VOS ACTIONS NEFASTES MR TAK
NOUS NE VOULONS PLUS DE VOUS STOP STOP

40.Posté par maybe le 18/03/2010 23:09 (depuis mobile)

et si tak était le plus malin, aucun de ses électeurs au premier tour n'irait voter l'alliance. Par contre combien vont sanctionner l'alliance suite a se ralliment contre nature ? il peut se le permettre il n'a rien a perdre de plus. En tout cas il ne gagnera rien dans la voie qu'il affiche en ce moment.

41.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/03/2010 00:18

infoutu de parler pour un seul..c'est quoi ce pseudo démago "les jeunes du tempon"...? dans l'attente du portable pour tous promis par DR..? analphabètes et incapables d'aller écrire individuellement votre pensée commune sur un des ordinateurs dans une mission locale ou un cyber machin municipal ? allez, "les jeunes du tampon", vous devez être bien plus fûtés que cela non ? à moins que vous n'attendiez le feu vert de votre maître à penser pour agir comme des grands..?

42.Posté par ti colon le 19/03/2010 00:52

TAK marche sur la République !!!

Post 29 s'il vous plait, quand bien même seriez vous payé !!!
La démarche de TAK arrange peut être vos affaires dans l'immédiat mais arrêtez !!!

On parle là de convictions ....

TAK avec cette alliance bafoue la démocratie et marche sur la République !!!
TAK nous avait habitué autres choses !!!
Honte à vous !!!

Tous avec Didier Robert

43.Posté par katak le 19/03/2010 00:55

Y faut compte su TAK ?

Po koué ?

Po charoye pétrole ?

Ou fé honte à nous l'ancien ...............

44.Posté par Votons utile ! le 19/03/2010 06:51

TAK est prêt à tout pour faire payer à Robert le coup de la Mairie du Tampon. La Preuve !!!!
Pour le coup, je préfère largement la position de Virapoullé qui garde malgré sa ranceur possible une ligne de conduite honorable.
Dimanche, il faudra voter pour la solution la moins pire pour la Réunion !]b
Pauvre de nous !

45.Posté par line le 19/03/2010 09:01

Il ferait mieux de "remonter"dans sa voiture et de se mettre au vert!C'est là où il serait le plus crédible et le moins ridicule...

46.Posté par Lolo le 19/03/2010 11:57

C'est bien pensé, TAK fera perdre la région à l'alliance,
Bien joué TAK

47.Posté par mimigazelle le 19/03/2010 16:28

bravo Mr TAK ,vous vous prostituez pour prendre votre revanche sur Mr ROBERT, et Mr VERGES se suicide politiquement. Vos attitudes à tous les deux sont indignes de personnes de vos âges, quelles valeurs transmettez-vous à nos jeunes et à la société réunionnaise entière? vous véhiculez l'image d'hommes politiques peu respectueux des individus, ce qui compte pour vous c'est de conserver le pouvoir, ça n'est pas l'avenir de la réunion. A dimanche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter