Faits-divers

Amiante dans une crèche : Huguette Bello vient rassurer les parents





Huguette Bello,députée-maire de Saint-Paul, est venue rassurer cet après-midi les parents d'élèves de l'école maternelle de l'Etang Saint-Paul.

Ces derniers n'ont eu de cesse d'exprimer leurs inquiétudes suite à la révélation de présence d'amiante dans la crèche située à proximité de l'école maternelle. Une réunion d'information avait pourtant été mise en place le 25 mars dernier. Elle n'a vraisemblablement pas suffi à satisfaire les interrogations des parents.

Cette crèche est en plein travaux de rénovation et c'est au cours de celle-ci que de l'amiante a été découverte.

Le désamiantage pendant les vacances

Teddy Catan, gérant de la société de désamiantage, est venu répondre à tous les doutes des parents. L'amiante se trouve dans les dalles en gerflex qui sont sur le point d'être retirées."Nous n'intervenons que les mercredis (jour d'absence des élèves). Quant à l'emplacement de l'ancienne crèche, ce désamiantage aura lieu pendant les vacances de mai", a tenté de rassurer le spécialiste. Dans cette partie de la rénovation, seuls 3m2 de matériau suspect seront retirés.

"Il fallait rassurer les parents d'élèves", a commenté la députée-maire, qui a sans doute retenu les conséquences fâcheuses des émanations de produit anti-insectes projeté dans la cour de l'école élémentaire Eugène Dayot il y a un mois. La mairie avait été montrée du doigt par des parents d'élèves légitimement anxieux.

Teddy Catan a continué en expliquant que 99% de l'amiante enlevée à la Réunion concernait ce type de matériau en gerflex, largement utilisé dans l'île depuis des décennies grâce à "sa grande résistance thermique", a-t-il précisé. Avant de conclure : "L'amiante qui sera retirée n'est pas volatile". Voilà qui devrait rassurer la centaine de parents d'élèves de l'établissement.

La nouvelle crèche quant à elle, une fois rénovée, accueillera pas moins de 120 marmailles.


La crèche incriminée jouxte l'école maternelle et sa centaine de marmailles
La crèche incriminée jouxte l'école maternelle et sa centaine de marmailles

Amiante dans une crèche : Huguette Bello vient rassurer les parents
Vendredi 8 Avril 2011 - 17:18
Ludovic Grondin
Lu 3424 fois




1.Posté par noe974 le 08/04/2011 19:20
L'amiante fait tj peur à juste raison ....

Il suffit d'avoir été exposé à l'amiante ponctuellement mais relativement intensivement, ou de manière continue dans l'atmosphère, pour encourir un risque pour la santé.

L'amiante peut entrainer des pathologies graves : abestose (cancer du poumon après 10 à 15 ans), fibrose et plaque pleurale, cancer bronchopulmonaire ( après 15 à 25 ans) et mésothéliome (cancer de la plèvre après 30 à 50 ans).

Si vous avez été exposé à des fibres d'amiante contenues dans des constructions d'immeubles, c'est le propriétaire qui est responsable. En cas de non respect de ces obligations, vous pouvez demander au tribunal de le contraindre à retirer l'amiante ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales