Société

Amendement sur les jours fériés: Quatre dates républicaines gelées


Adopté ce samedi à l’Assemblée nationale, l’amendement sur les jours fériés adaptés dans les Outre-mer d’Ericka Bareigts a été modifié hier soir.  Non, le lundi de Pâques, celui de la Pentecôte, l’Ascension, l’Assomption et la Toussaint ne seront pas sacrifiés sur l’autel de la République. Un sous-amendement datant de ce dimanche soir supprime en effet les cinq dates chrétiennes évoquées.

Seuls quatre jours fériés républicains sont pour l’heure définitivement sanctuarisés : le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre. Quant aux sept autres jours fériés, "des discussions devront être menées sur chaque territoire ultramarin", a souligné la députée socialiste. "Cet amendement n’est pas mon idée, mais celle des Réunionnais pour les Réunionnais, poursuit-elle, et illustre le vivre-ensemble que nous avons construit et préservé. Nous devons en être fiers".

Ericka Bareigts apporte d’autres précisions sur cet amendement qui reste encore confus dans l’esprit du grand public. Ainsi, "seuls les territoires d’Outre-mer sont concernés, aucun changement du calendrier actuel ne leur seront imposés et aucun jour férié supplémentaire ne sera créé". 

Aucun jour férié supplémentaire créé

"C’est une réflexion qui est menée depuis plus de 40 ans, et qui prendra peut-être encore des années à être aboutir, ajoute Ericka Bareigts. Mais j’apprécie et savoure cette victoire (à l’Assemblé nationale) qui a été un gros combat".

Si la répartition des dates entre les différentes communautés religieuses doit "encore faire l’objet de discussions avec les syndicats, associations et sociétés civiles", Ericka Bareigts envisage déjà d’intégrer des célébrations culturelles comme le nouvel an chinois, ou historiques telles la date anniversaire de la Départementalisation.  
Lundi 16 Février 2015 - 16:19
GG
Lu 1812 fois




1.Posté par noe le 16/02/2015 17:36
Amendement vraiment inutile et néfaste !
Qu'on laisse nos jours de congé comme actuellement ...
Ceux qui ne sont pas d'accord , qu'ils deviennent "catho" !
C'est quoi ces autres "religions" importées qui prônent souvent le mal des autres , qui veulent tuer les croisés de France ?
Pas touche !

2.Posté par grand gozier le 16/02/2015 17:59
"Cet amendement n’est pas mon idée, mais celle des Réunionnais pour les Réunionnais.
le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre.
C'est une honte ,une échec et un abandon;depuis quand des engagé(e)s nous dirigent.
Soyez des inné(es) et non des immigré(es).
ZOT LA ARRIVER LO BOUGUE TE FINI BALAYER ET ZOT TE LA RIENQUE POU RAMASSE LE TAS.
DEHORS ZOT CONTRAT LA FINI DEHORS.
Qui sa i suive a moin.

3.Posté par grand gozier le 16/02/2015 17:59
Bravo noe .pour une fois!

4.Posté par Laïcien le 16/02/2015 18:02
Ou prend l'avion dans le dos des RÉUNIONNAIS et RÉUNIONNAISES ,après ou dit noula dommand çà ,, kèl zour , kèl date noula dommand ça nou ,,noula zamé dommand ça nou ,, ça la été décidé sans l'avis de la population ,,les intereligieux i peut pas koz à nout place ,,mélange pas entre communautés et LAÏCITÉ ,,et oubli pas la date du 10 mai ,, rod pas po fuit là ,, nouva dar zot dossier po traiter nou ,,mais décide pas nou zot .

5.Posté par loranger le 16/02/2015 18:29
c est du grand n importe quoi!!!!qu on m explique:pour les jours catho tout le monde est concerne puisque les commerces baissent rideaux.qoique.......alors pour l egalite ,les journees tamouls et musulmanes tout le monde y aura droit?bon socialistes la y conne pu koi inventer pou essaye rend a zot credibles!!!ben na encore travail......

6.Posté par Lilas le 16/02/2015 18:40
1. Importées? Mayotte est musulmane depuis le XIIIème siècle et a été achetée par la France au XIXème, La Réunion a une grosse communauté tamoule depuis l'abolition de l'esclavage en 1848 quand les autorités eurent recours à l'engagisme d'Indiens pour remplacer les esclaves affranchis, la Guyane a des populations autochtones avec leurs propres religions qui pré-datent de plusieurs siècles l'arrivée des premiers européens...

7.Posté par Comouniké le 16/02/2015 19:13
"la date anniversaire de la départementalisation" ?
c'est quoi ce machin ?
pour remplacer quelle fête religieuse ?
on nous a demandé notre avis ? non bien sur

et c'est nos impôts qui servent à ça ?

8.Posté par Thierry le 16/02/2015 19:35
Pourquoi ne fait-elle pas voter, puisqu'elle est si efficace, un amendement pour le "tout emploi à 2 000,00 € nets" ... J'y verrai là un réel intérêt pour toutes les communautés et l'intérêt général des réunionnais et de l'économie réunionnaise.

La gauche ne parvient pas à rétablir la paix sociale. Il crée l'échec entre communauté... en creusant le fossé... à accentuer un état qui n'a jamais plus chagriné la population que ça. On est en France, comme pour allocations sociales.

9.Posté par question le 16/02/2015 19:36
"Celle des réunionnais pour les réunionnais", mdrrr car quant on sait lire entre les lignes, ça donne ça:

Groupe de travail inter religieux travaillant dans le secret dune loge, et profitant des relais médiatiques et politiques pour imposer avec la complicité du pouvoir leur idéologie à une population qui 'a jamais demandé quoi que ce soit.


En Suisse on aurait eu une votation référendum , avec débat public..le peuple se serait exprimé.

Ici ils imposent tous leurs coups tordus en notre nom, alors qu'ils ne représentent qu'eux mêmes.


Si jamais le peuple se rebiffe et qu'il demande une consultation, par les voies légales et en réunissant toutes les conditions prévues, la loi sera bafouée et la demande mise direct à la poubelle, on l'a vu dans l'affaire du mariage gay...imposée aux français hors du cadre légal.

10.Posté par Michel Gangaye le 16/02/2015 19:56
Et bien moi, je suis totalement contre la créolisation. Parce que c'est une idée complètement raciste et xénophobe.

11.Posté par Oscar DUDULE le 16/02/2015 20:10
Il y a là une grande injustice. Pour être juste il audrait aussi un jour férié pour les âthés et un autre jour pour les agnostiques. Pourquoi ces personnes la sont elles oubliés ? Elles sont aussi respectables.

12.Posté par oups le 16/02/2015 20:16
Quand avons nous été consulté ? J'ai dû rater un épisode.

13.Posté par Charlie creole le 16/02/2015 21:00
Quand le politique s'occupe un peu trop des religions, et en occultant l'histoire chrétienne de la France, nous sommes sûrs que le débat sera nauséabond ! Et bien sur, il s'agit que les chrétiens donnent aux autres religions, et puis quoi encore ?

14.Posté par Laïcien le 16/02/2015 22:06
Madame la députée ,, la loi du 19 mars 1946 transforme en DÉPARTEMENT FRANÇAIS les 4 colonies : MARTIQUE , GUADELOUPE , GUYANNE ET RÉUNION . Le premier préfet , Paul DEMANGE prend ses fonctions le 15 août 1947 pour mettre en oeuvre la DÉPARTEMENTALISATION .
Sur le calendrier le 19 mars i correspond St Joseph , kom par razar .
Le 15 août : Assomption , i correspond à la date du premier prefet ,, bizar çà !!
Mr Aubry s ke ou giny explik sà là ,, en touka madame la députée , ou giny rar pas touche le 19 mars 1946 ,, vo mieu ou abandonne le terrain ,, parce que oula po zoué ek dofé oula .

15.Posté par CATHOLIQUE PRATIQUANTE le 16/02/2015 22:09
Elle se prend pour qui la dépitée ? Depuis quand les réunionnais lui ont demander de faire cet amendement.
Ah oui !!!Votre victoire vous la savourerez quand les réunionnais auront virés tout ses socialistes et vous avec!!! Vivement 2017...

16.Posté par franck le 16/02/2015 22:49
je cite : "Cet amendement n’est pas mon idée, mais celle des Réunionnais" : elle représente les réunionnais maintenant ?

17.Posté par Socialos le 17/02/2015 08:57
Voila c'est quoi un député" l'eau sucrée" !!!
Les députés devraient s'occuper des vrais problèmes c'est a dire, le chômage, la précarité, le logement , la natalité. C'est tous ces problématiques qui constituent le socle et les bases de notre vie.
Quand chacun trouve son compte dans cette base le reste devient des problèmes annexes qui trouvent leurs places sans difficulté.
Comme Erika n'a aucune idée sur ces questions, alors elle préfère faire une diversion pour faire croire qu'elle sert à quelque chose, fais pitié!!

18.Posté par polo974 le 17/02/2015 14:24
moi, du moment que ça ne tombe pas un dimanche, ça me va...

19.Posté par Gromale le 17/02/2015 14:28
@ 17 : Elle a travaillé sur la vie chère, s'est mobilisée pour le soutien aux entreprises avec le maintien de la défiscalisation et un travail sur les exonérations. Elle est en lien avec le secteur du BTP pour le logement. La liste est encore longue et disponible dans son bilan annuel. Si vous habitez Saint-Denis bien sûr.

20.Posté par Pat 974 le 17/02/2015 15:21
pat974
Oups.....Il y a de quoi taper au conseil constitutionnel dans cette affaire.
Déjà compliqué pour le lundi de pentecôte férié et/ou non férie dans nos fonctions publiques.
Dans laquelle il existe déjà des facilitée pour l'obtention de jours de congés chômé et payée pour les agents de toutes confession religieuses sans aucune distinction.
Cette socialiste fait le jeu de la droite libérale en souhaitant le déplacement des fêtes du mois de mai par le biais de cet amendement.
Amendement pour le vivre ensemble MON ŒIL! Il laisse une porte ouverte aux commerçants.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales