Politique

Aménagements et associations au programme à Saint-Pierre

L'ambiance était studieuse et calme hier soir lors de la séance du Conseil municipal à Saint-Pierre où soixante-dix affaires ont été étudiées. Des affaires où l'aménagement et les associations ont eu la part belle. Du côté de l'opposition, on relève peu d'interventions à l'exception des précisions demandées par Krishna Damour pour le PCR et Véronique Denes pour les Verts-Réunion.


Aménagements et associations au programme à Saint-Pierre
Il a fallu attendre l'Affaire n°18 du conseil municipal pour en savoir plus sur la réalisation d'une unité centrale de production de repas à Saint-Pierre. Résultat d'une convention de partenariat entre la municipalité et le Centre hospitalier Sud (CHS), le projet d'une nouvelle unité de production de repas, la troisième, est désormais sur les rails.

La Cuisine centrale commune devrait donc voir le jour à Terre-Sainte avec une participation à hauteur de 50% pour les deux collectivités bénéficiaires, le CHS et la commune. C'est une étude réalisée actuellement qui démontrerait la nécessité d'implanter une troisième unité de production.

Malgré son accord au projet, la membre de l'opposition Véronique Denes a rappelé qu'il devenait nécessaire de s'intégrer dans le Grenelle de l'environnement en confectionnant des repas "bios" et en travaillant davantage avec les agriculteurs Bio et péi : "Que fait-on de la place que doit occuper le bio dans les repas ? Le Grenelle nous demande 11% de produits issus de l'agriculture biologique dans les assiettes de nos enfants d'ici 2010 et 20% en 2012 alors que nous ne sommes même pas à 1% actuellement."

En réponse, la majorité a tenu a rappeler qu'il n'existe pas assez de volume produit localement pour pouvoir faire évoluer le maigre pourcentage de produits issus de l'agriculture biologique dans les assiettes des cantines locales.

Antenne satellite et votes de subventions aux associations

Le conseil municipal s'est aussi intéressé aux associations locales par le biais de votes et approbations de subvention. On peut citer les associations "Muzik Export association" ou "Jazz avec zot". Présidée par Tony Manglou, "Jazz avec zot" souhaite organiser un festival de jazz à la fin du mois de novembre prochain avec la participation d'une trentaine de groupes locaux et internationaux. Ils recevront donc une subvention de 30.000 euros.

Autre projet d'importance, l'implantation d'une antenne satellite à l'Institut universitaire technologique de Saint-Pierre. La commune et la région souhaitant développer un pôle d'excellence en télédétection via une station de réception directe et de traitement des images produites par les satellites d'observation du globe.
Un des objectifs  de cette station concernera la réalisation d'une cartographie dynamique de l'occupation des sols, de la, surveillance épidémiologique ou encore la gestion des risques. D'une valeur initiale de 9.000.000 d'euros, financé par l'Europe, la Région et l'Institut de la recherche et du développement, le projet a été approuvé à l'unanimité.
Vendredi 4 Septembre 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1142 fois




1.Posté par boyer le 04/09/2009 08:08
30.000 euros pour le jazz et des écoles sans savon ni papier toilette. C'est ca l'égalité des chances sur st pierre.


2.Posté par William le 04/09/2009 09:49

au moins, la nappe de couleur verte est réglementaire ! pas comme l'écharpe arborée l'autre jour...

Il faut dire aussi que le vert est à la mode en ce moment...

sinon rien d'autre comme sujet ?


3.Posté par HD le 04/09/2009 11:22
Mr le Maire, Michel Fontaine,
Concernant cette antenne à 9 MILLIONS D' EUROS, vous êtes vous déja concerté avec votre alter ego du Tampon pour connaitre ses intentions quant aux recours que ce compagnon de parti pourrait éventuellement soulever , pour que celle-ci soit érigée sur "sa commune" comme il a pu le faire avec la maison de l'ingénieur ? Au fait Mr le maire qu'en est il de cette procédure ?Maison de l'ingénieur de 3 MILLIONS D'EUROS qui actuellement est vide ......
J'ose espérer que les augmentations subtentielles des taxes fonciéres et d'habitation auxquelles vous nous soumettez ont d'autres utilitées qu' un "festival de jazz" et une antenne dont l'utilité dans la vie de vos administrés reste à démontrer. Concernant les risques majeurs, pas besoin d'antenne, je vous donne deux informations: une buse de rejet d'égouts se déverse toujours dans le lagon à la hauteur de la plage de Petit St Pierre, et venez à la Ravine des Cabris vous constaterez que l'état de nos routes sont des risques majeurs pour tous les deux roues, et pour nos pauvres amortisseurs de voiture.
Salutations respectueuses.

4.Posté par Guevara le 04/09/2009 15:09
Y a t'il un maire à saint Pierre.
Après le fameux saki...merde et emmerde, et voilà qu'on nous remet un festival de Jazz à 30.000 euros. Pendant ce temps "rouler" dans Saint Pierre si on peut appeler ça "rouler" ce ne sont plus des nids de poule qu'on a, on se demande si les rues ne sont bombardés et je ne vous parle pas de l'éclairage public "faiblard" ou inexistant.Le plus drôle on peut même rouler en sens interdit en centre ville sans que la police municipale ou nationale s'en émeuvent (derrière la médiathèque et la rue saint Louis).
Bien que la Municipalité vote un projet où il ne mette aucun Euro (Antenne satellite à IUT , financement ETAT/REGION/IRD/UNIVERSITE) applaudit cette implantation dans le Sud.
Lo maire gro projet lé bon,mé devan la porte lé meillèr !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales