Revenir à la rubrique : Politique

Aménagements et associations au programme à Saint-Pierre

L'ambiance était studieuse et calme hier soir lors de la séance du Conseil municipal à Saint-Pierre où soixante-dix affaires ont été étudiées. Des affaires où l'aménagement et les associations ont eu la part belle. Du côté de l'opposition, on relève peu d'interventions à l'exception des précisions demandées par Krishna Damour pour le PCR et Véronique Denes pour les Verts-Réunion.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 04 septembre 2009 à 07H45

Il a fallu attendre l’Affaire n°18 du conseil municipal pour en savoir plus sur la réalisation d’une unité centrale de production de repas à Saint-Pierre. Résultat d’une convention de partenariat entre la municipalité et le Centre hospitalier Sud (CHS), le projet d’une nouvelle unité de production de repas, la troisième, est désormais sur les rails.

La Cuisine centrale commune devrait donc voir le jour à Terre-Sainte avec une participation à hauteur de 50% pour les deux collectivités bénéficiaires, le CHS et la commune. C’est une étude réalisée actuellement qui démontrerait la nécessité d’implanter une troisième unité de production.

Malgré son accord au projet, la membre de l’opposition Véronique Denes a rappelé qu’il devenait nécessaire de s’intégrer dans le Grenelle de l’environnement en confectionnant des repas « bios » et en travaillant davantage avec les agriculteurs Bio et péi : « Que fait-on de la place que doit occuper le bio dans les repas ? Le Grenelle nous demande 11% de produits issus de l’agriculture biologique dans les assiettes de nos enfants d’ici 2010 et 20% en 2012 alors que nous ne sommes même pas à 1% actuellement. »

En réponse, la majorité a tenu a rappeler qu’il n’existe pas assez de volume produit localement pour pouvoir faire évoluer le maigre pourcentage de produits issus de l’agriculture biologique dans les assiettes des cantines locales.

Antenne satellite et votes de subventions aux associations

Le conseil municipal s’est aussi intéressé aux associations locales par le biais de votes et approbations de subvention. On peut citer les associations « Muzik Export association » ou « Jazz avec zot ». Présidée par Tony Manglou, « Jazz avec zot » souhaite organiser un festival de jazz à la fin du mois de novembre prochain avec la participation d’une trentaine de groupes locaux et internationaux. Ils recevront donc une subvention de 30.000 euros.

Autre projet d’importance, l’implantation d’une antenne satellite à l’Institut universitaire technologique de Saint-Pierre. La commune et la région souhaitant développer un pôle d’excellence en télédétection via une station de réception directe et de traitement des images produites par les satellites d’observation du globe.
Un des objectifs  de cette station concernera la réalisation d’une cartographie dynamique de l’occupation des sols, de la, surveillance épidémiologique ou encore la gestion des risques. D’une valeur initiale de 9.000.000 d’euros, financé par l’Europe, la Région et l’Institut de la recherche et du développement, le projet a été approuvé à l’unanimité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.