Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Aménagement de Saint-Paul: L’offensive de CBo Territoria (1)

Conférence de presse de « Somin Féklèr », mardi 22 juin 2010. Le contenu de cette conférence sera développé et présenté en 5 parties : 1) Les grandes manœuvres de CBo Territoria à Saint-Paul. 2) L’arrogance de CBo Territoria. 3) Quand CBo Territoria « hérite » d’une annexion historique dans le domaine de Saint-Gilles. 4) S’appuyer sur l’histoire du […]

Ecrit par Aimé LEBON – le mercredi 23 juin 2010 à 16H30

Conférence de presse de « Somin Féklèr », mardi 22 juin 2010.

Le contenu de cette conférence sera développé et présenté en 5 parties :
1) Les grandes manœuvres de CBo Territoria à Saint-Paul.
2) L’arrogance de CBo Territoria.
3) Quand CBo Territoria « hérite » d’une annexion historique dans le domaine de Saint-Gilles.
4) S’appuyer sur l’histoire du village « Villèle » pour faire de bonnes propositions.
5) Trois impératifs pour une autre vision de l’aménagement de cette zone.
Rappel de l’objet de cette conférence : Photo : La Zac Roquefeuil qui s’étire du côte de la RD100 et qui monte dans la savane.
Objectifs et stratégie de CBo Territoria à Saint-Paul et le pouvoir municipal. Quelle est la riposte des citoyens devant cette menace sur la primauté du politique ? « Somin Féklèr » en tout cas prend sa part, fait des propositions et lance un appel aux élus pour que l’on remette les choses dans l’ordre, en toute transparence publique, et au-delà des partis.

Partie I : Le séminaire de CBo Territoria sur l’aménagement touristique de Saint-Paul a laissé plus d’un sur leur faim et n’a pas permis de voir clair dans la position des élus et de la députée-maire de Saint-Paul sur la question. Impréparation ? Manque de transparence ?
La grande communication mise en place par CBo Territoria n’a pas apporté de nouveauté.
Des experts de l’association internationale du développement urbain (Inta), rameutés par les responsables de la filiale du groupe Bourbon se sont penchés sur un projet de tourisme durable à Saint-Paul. Ils ont démarré leur séminaire à la mairie. Et les conclusions rendues au bout d’une semaine ont laissé plus d’un sur leur fin.
Parce que du côté des experts quand ils parlent de « partager la richesse et de valoriser la reconnaissance de l’Histoire réunionnaise et de la culture créole », le compte n’y est pas du tout. Ce n’est pas cette ligne qui a servi jusqu’ici de base à CBo pour aménager Saint-Paul.
Du côté des élus, cela a été plus ou moins le vide, voire une impréparation ou une incompétence, ou alors tout simplement le refus de traiter ces dossiers en transparence. Et la dernière hypothèse est tout simplement grave pour la démocratie, à considérer que le tourisme ne peut pas être une affaire dans les seules mains d’une élite technique, financière et/ou politique.
Même lorsque Huguette Bello rappelle que les projets privés doivent s’inscrire dans un cadre plus large, c’est le vague qui prédomine, surtout compte tenu que l’on a affaire à un aménageur investisseur spécialiste dans la récolte des financements publics qui a déjà laissé ses marques sur le territoire saint-paulois, lesquelles tournent carrément le dos aux discours d’aujourd’hui. Il n’y a même pas eu des rappels du plan pluriannuel d’investissements, et des grands principes du PADD récemment adoptés en conseil municipal.
On peut se demander si ces experts n’auraient pas tendance à plier les expertises dans le sens attendu par CBo Territoria dont l’objectif est de faire fructifier un patrimoine foncier dont certaines parcelles qui ne rapportent rien en l’état se transforment en or lorsque elles deviennent constructibles. Et surtout quand les finances publiques permettent de les mettre en valeur.
C’est la 2e occasion ratée pour Huguette Bello de dire carrément aux Saint-Paulois si elle se met aussi, comme ses prédécesseurs, Cassam Moussa, Joseph Sinimalé et Alain Bénard, dans le sens du mouvement que CBo affiche dans la commune depuis quelques années. De toute façon, les décisions de la municipalité seront sans ambiguïté, parce qu’on finira par rentrer dans le concret.

Un jugement qui s’appuie sur des faits : un rappel
Les réalisations à Mont-Roquefeuil sont éloquentes à ce sujet, dans ce qui a déjà été fait, et dans ce qui se prépare en continuité. La Zac s’étire vers la RD 100, ex-voie cannière, qui est le résultat d’une stratégie pour donner une sortie sud à la Zac Roquefeuil, et grimpe dans la savane vers les zones à cannes de l’antenne IV du projet de l’irrigation de l’Ouest destiné à sauver la filière cannes-sucre de la Réunion. De plus, si l’on se pose la question, c’est que demain, rien que dans la commune de Saint-Paul, après la tentative à Bois Rouge Bernica sur l’antenne III où était programmé un remake de Roquefeuil, et la Zac Poudrière à l’Etang, il y aura Savanna, sans compter la Zac Marie Case près du lycée Saint-Paul IV au bas de la Plaine. Et l’offensive générale va continuer ave ce qui est projeté du Golf du Bassin Bleu, en dessous du village de Villèle, à la Saline les Bains.
L’attente de la députée-maire : « Nous attendons des orientations et propositions qui permettent à la zone balnéaire de rejouer pleinement le rôle de moteur du tourisme », a dit la députée-maire.
Elle attend tout cela de CBo et de ses experts ; à la livraison officielle de la Zac poudrière à l’Etang (une simple opération de communication !), la Maire a demandé plus de logements sociaux et obtenu une réponse évasive voire négative des PDG de CBo et de Bourbon (« il ne faut pas charger la barque », d’après la presse), alors qu’elle a des moyens de créer un autre rapport de force : c’est la mairie qui déclasse les terrains. Le Plu qui doit être intégré dans le Sar est un outil à la disposition des élus de la commune, un outil qui met en place des contraintes pour servir une politique à long terme, dans l’intérêt de toute la population. Et ça, par définition, c’est le domaine des élus !
Suite, partie2 : L’arrogance de CBo Territoria.
 
Aimé LEBON, Secrétaire de « Somin Féklèr ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...