Revenir à la rubrique : Société

Ambiance électrique au Sidelec : Neuf communes échappent à la suppression de subventions

Que se passe-t-il au Sidelec ? C’est la question que se pose Daniel Alamélou, ancien président du Sidelec, après avoir vu plusieurs rapports intrigants adoptés en conseil syndical ce mercredi. « Trois rapports posent problème aujourd’hui« , explique Daniel Alamélou. Ces « problèmes » surviennent après le changement de présidence du Sidelec il y a quelques mois, et la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 août 2014 à 17H50

Que se passe-t-il au Sidelec ? C’est la question que se pose Daniel Alamélou, ancien président du Sidelec, après avoir vu plusieurs rapports intrigants adoptés en conseil syndical ce mercredi. « Trois rapports posent problème aujourd’hui« , explique Daniel Alamélou.

Ces « problèmes » surviennent après le changement de présidence du Sidelec il y a quelques mois, et la nomination de Maurice Gironcel à sa tête. Déjà opposés sur le terrain politique à Sainte-Suzanne, les deux élus n’ont pas décidé d’enterrer la hache de guerre. Au contraire.

Un premier rapport a fait tiquer Daniel Alamélou. « Il s’agit de réaménager un local de 80 m2 pour 200.000 euros. Pourtant, le Sidelec a récemment déménagé dans des locaux neufs et il était prévu de la place pour compléter les besoins, notamment en ce qui concerne le service technique« , précise-t-il. Également pointé du doigt, les récentes embauches faites au Sidelec. « On se retrouve avec un DGS à mi-temps mieux payé que l’ancien à temps plein ou encore l’embauche d’un directeur de cabinet. Il n’y a pas besoin de ça, on n’est pas dans une mairie au Sidelec« , lâche Daniel Alamélou.

Autre rapport, autre grief. Maurice Gironcel avait prévu de faire passer la composition du Sidelec de 7 à 12 vice-présidents sous sa mandature. Mais cette solution a été rejetée par le contrôle de la légalité de la préfecture. « Il avait promis des indemnités de fonction à ces élus. Maintenant, il leur propose des indemnités kilométriques« , explique-t-il. A la suite de la présentation de ces rapports, une demande a été soumise au vote pour un audit financier et une assistance à maitrise d’ouvrage, afin de comprendre le fonctionnement du suivi de mission de contrôle avec EDF (partenaire historique du Sidelec) pour un montant de 100.000 euros. « On se demande à quoi sert la nouvelle administration financière qui vient d’arriver au Sidelec« , explique dubitatif Daniel Alamélou.

Mais le plus inquiétant vient du dernier rapport, écarté en fin de séance à la demande de plusieurs élus. Il concerne l’utilisation des fonds FACE (Fonds d’amortissement des charges d’électrification) pour les 22 communes partenaires du Sidelec. « Il a proposé de supprimer ces subventions à neuf communes (elles n’avaient pas choisi le transfert de la taxe communale d’électricité mais une convention financière avec le Sidelec ndlr) et de les reporter sur les treize autres à hauteur de 80% au motif que les fonds avaient baissé« , poursuit Daniel Alamélou.

Les neuf communes concernées étaient Saint-Pierre, Saint-Denis, Etang-Salé, Saint-Leu, La Possession, Sainte-Marie, Saint-Paul, Saint-André et Le Port. « Le rapport a été écarté après la fronde commune des élus qui ne comprennent pas pourquoi on revient sur le bon fonctionnement du Sidelec. Comment amener un tel rapport sur la table sans en comprendre les conséquences sur les neuf communes ?« , s’interroge-t-il.

Or, selon Daniel Alamélou, le fonds FACE a augmenté de 11% entre 2013 et 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.