Social

Ambiance dans les grèves CAF/CGSS

Depuis ce matin, les salariés des organismes de la Caisse d'Allocations Familiales et la Sécurité Sociale sont en grève illimitée. Les grévistes de la CAF rejoindront le mouvement de ceux de la Sécu à Vauban, suite à un défilé sur le Boulevard Sud. Une délégation de l'intersyndicale sera en réunion à 11h avec les représentants de l'UCANSS pour des négociations salariales. Pour l'heure, l'ambiance est bon enfant.


Les employés de la CGSS et de la CAF sont en grève illimitée depuis ce matin. Ils avaient prévenu que leur mouvement allait se durcir si les négociations salariales n'aboutissaient pas à ce qu'ils attendaient. 90% du personnel de la Sécu est donc mobilisé aujourd'hui, selon la porte-parole de l'interdyndicale CGSS, Réza Patel. Toutes les antennes de l'île sont fermées au public.

C'est dans une ambiance de discothèque que les grévistes se retrouvent ce matin au pied de la grande barre d'immeuble de la Sécurité Sociale, dans le quartier Vauban. Ils attendent patiemment en musique le début des négociations avec l'UCANSS, dès 11h ce jeudi.

De même à la CAF, sifflets, t-shirts aux couleurs syndicales, banderoles, tout était réunis ce matin devant l'enceinte de l'organisme situé rue Général-de-Gaulle. Chrislaine Moutiama, de l'intersyndicale, indique que la direction "méprise les employés de la CAF". Un défilé part de l'enceinte de la CAF à 10h pour rejoindre le mouvement des grévistes de la Sécu. Il empruntera le Boulevard Sud sous bonne escorte policière.

La suite des opérations sera déterminée à l'issue de la table ronde.

Jeudi 16 Avril 2009 - 10:03
Magali Payet
Lu 1958 fois




1.Posté par michel le 16/04/2009 14:57
Je n'ai jamais vu d'avis de concours pour travailler à la caf ou à la sécu. Excepté pour les cadres, le recrutement semble se faire sur piston.
Que le personnel de la CAF ose dire le contraire...

2.Posté par Slkvio le 16/04/2009 17:47
Madame MOUTIAMA est délégué CGT et non CFDT. Quand elle parle de gros salaire, il faut savoir qu'elle est travailleur social, elle grève pour une augmentation avec un salaire de plus de 2300€ sur 14 mois ..... à méditer!!!! Vous pouvez vérifier....

3.Posté par Gérard Maillot le 16/04/2009 19:54
Il y a des claques qui se perdent! Il faut cesser de se "foutre" des gens...Ces gens là n'ont pas à faire de grève!
Et si on les envoyait travailler à Haïti?

4.Posté par sandy le 16/04/2009 20:14
pour répondre a michel il y a bien un test de séléction pour entrer à la sécu , bien que ce ne soit pas un concours car ils sont réservés aux fonctionnaires et nous ne sommes pas des fonctionnaires.Mon mari travail à la sécu il a passé un examen en 2003 et il ne connaissait personne de cette institution.Il faut savoir que la pré-séléction est faite par l ANPE et qu'il ni a pas d'oral,donc pas de piston.Pour info fin 2009 il y aura peut être un test de selection.

5.Posté par vincent le 12/03/2010 13:48
Pour Michel,
Avant d'affirmer des choses au sujet du piston à la sécurité sociale, il faudrait que tu te renseigne.
Je travaille à la sécu depuis 13 ans. J'ai commencé, au niveau le plus bas, c'est à dire employé à temps plein mais avec un salaire en dessous du smic avec prime pour pouvoir obtenir l'équivalent du smic. Je possède un diplôme d'ingénieur en informatique industrielle et intelligence artificielle ainsi que DEA en contrôle et modélisation de processus industriels option réseaux neuro-mimétiques. 13 ans après, j'encadre 5 personnes, pour un salaire de 1500 euros net.
Alors le piston, j'aimerais bien en voir la couleur.
C'est grâce à des rumeurs colporté par des personnages de ton style que la population croit que les employés de la sécu sont des fonctionnaire (ce qui est faux),
que les employés de la sécu sont des planqués (faux nous sommes une entreprise certifier ISO9001 comme d'autres grandes entreprises privées), que les employés de la sécu sont très bien payés (faux, la valeur du point salarial n'est pas indexé sur le point du smic, donc l'échelle des salaires dans la sécu qui va du niveau 1 (le plus bas donc normalement le smic) au niveau 9 (le plus haut) ne correspond plus à rien, en effet, pour être payé au smic à la sécu, il faut maintenant avoir le niveau 3, sachant qu'au niveau 4 la direction considère que tu peux encadré du personnel).

Par les personnes qui colporte ce style de rumeus sur les employés de la sécu, utilisent la sécu comme vache à lait, combien de fois j'ai pu entendre des gens à des caisse de magasin dire "c'est la sécu qui payent non !", etc

Alors révise un peu ta copie, et je ne te souhaite qu'une chose que tu payes chers de longue étude à tes enfants, et qu'ils arrivent a trouver un travail à la sécu payé au smic et je pense que tu révisera ta copie sur les employé de la sécu.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales