Revenir à la rubrique : Santé

Alzheimer : St-Joseph inaugure son Pôle d’activités et de soins adaptés

La ville de Saint-Joseph et le CHU de la Réunion ont inauguré ce matin le Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa). La nouvelle structure accueille, dans la journée, des résidents de la maison de retraite de Saint-Joseph, atteints d’Alzheimer ou de maladies apparentées, et leur propose des activités sociales et thérapeutiques adaptées à leur […]

Ecrit par . – le lundi 05 novembre 2012 à 16H14

La ville de Saint-Joseph et le CHU de la Réunion ont inauguré ce matin le Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa). La nouvelle structure accueille, dans la journée, des résidents de la maison de retraite de Saint-Joseph, atteints d’Alzheimer ou de maladies apparentées, et leur propose des activités sociales et thérapeutiques adaptées à leur état de santé. Les malades seront encadrés par un médecin coordonnateur et un encadrement infirmier. Un ergothérapeute et une assistante en soins de gérontologie (ASG) interviendront également auprès des malades pour mettre en œuvre des projets individuels associant des soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social mais aussi la lutte contre la solitude et l’ennui.

Depuis la création du pôle d’activité en avril 2012, les responsables ont noté une nette amélioration du comportement des résidents, notamment au niveau des repères dans le temps et l’espace, dans la reconnaissance des personnes, dans la gestuelle ou dans la confiance et la valorisation de soi.

 

« En proposant aux personnes les plus dépendantes d’être prises en charge, nous permettons à nos concitoyens de rester dans leur environnement en bénéficiant des soins adaptés à leur état de santé. Sur Saint-Joseph, nous sommes fiers d’offrir au public âgé une prise en charge du domicile à l’institution. Le Pôle Activités et des Soins Adaptés du CHU dédié aux personnes malades Alzheimer est un outil important pour nous. Le Pasa que nous inaugurons aujourd’hui est un espace supplémentaire qui permettra aux personnes qui en ont le plus besoin de bénéficier d’un accompagnement encore plus adapté et de proximité », explique Patrick Lebreton, le député-maire de la commune, qui envisagent que d’autres espaces puissent voir le jour pour consolider l’offre en direction des personnes âgées, notamment pour ce qui concerne les accueils de jour ou le week-end.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.