Santé

Alzheimer : St-Joseph inaugure son Pôle d'activités et de soins adaptés


Alzheimer : St-Joseph inaugure son Pôle d'activités et de soins adaptés
La ville de Saint-Joseph et le CHU de la Réunion ont inauguré ce matin le Pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa). La nouvelle structure accueille, dans la journée, des résidents de la maison de retraite de Saint-Joseph, atteints d'Alzheimer ou de maladies apparentées, et leur propose des activités sociales et thérapeutiques adaptées à leur état de santé. Les malades seront encadrés par un médecin coordonnateur et un encadrement infirmier. Un ergothérapeute et une assistante en soins de gérontologie (ASG) interviendront également auprès des malades pour mettre en œuvre des projets individuels associant des soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social mais aussi la lutte contre la solitude et l’ennui.

Depuis la création du pôle d’activité en avril 2012, les responsables ont noté une nette amélioration du comportement des résidents, notamment au niveau des repères dans le temps et l’espace, dans la reconnaissance des personnes, dans la gestuelle ou dans la confiance et la valorisation de soi.

Alzheimer : St-Joseph inaugure son Pôle d'activités et de soins adaptés
"En proposant aux personnes les plus dépendantes d’être prises en charge, nous permettons à nos concitoyens de rester dans leur environnement en bénéficiant des soins adaptés à leur état de santé. Sur Saint-Joseph, nous sommes fiers d’offrir au public âgé une prise en charge du domicile à l’institution. Le Pôle Activités et des Soins Adaptés du CHU dédié aux personnes malades Alzheimer est un outil important pour nous. Le Pasa que nous inaugurons aujourd’hui est un espace supplémentaire qui permettra aux personnes qui en ont le plus besoin de bénéficier d'un accompagnement encore plus adapté et de proximité", explique Patrick Lebreton, le député-maire de la commune, qui envisagent que d'autres espaces puissent voir le jour pour consolider l’offre en direction des personnes âgées, notamment pour ce qui concerne les accueils de jour ou le week-end.
Lundi 5 Novembre 2012 - 16:14
.
Lu 1778 fois




1.Posté par AKOZ le 05/11/2012 15:33
Existe t-il un établissement similaire dans le Nord ou l'Est de l'île ?

2.Posté par noe le 05/11/2012 16:08
Post 1
C'est une maladie qu'on attrappe dans le sud seulement comme sur St Joseph ; Dans l'est , le nord , on n'a pas cette maladie ...à croire que la consommation de l'ail dans la région productrice qui provoque cette maladie !

3.Posté par Maddye le 05/11/2012 17:33
Cette structure est une très bonne chose pour les personnes âgées et les malades d'Alzeihmer notamment. J'ai eu l'occasion de me rendre dans ce service, le personnel soignant est compétent, patient et très à l'écoute des besoins des résidents, que l'on voient épanouis (autant que l'on puisse l'être dans leur état).@ Akoz :renseignez-vous auprès de l'hôpital ou de la maison de retraite (Ephad) de votre secteur, ce type de structure est en train de de développer partout dans l'île. EN tout cas bravo à la ville et au CHU pour avoir travailler ensemble et mis ce service en place.

4.Posté par Ptipiment974 le 06/11/2012 10:37
Pour Noe. Tu sais ce qu'ils te disent les bouffeurs d'ails..... On te pose juste une question et te voila avec ton uniforme de c.. Et ta mentalité de m.... ( comme le dit le dicton: tu as le Q.I d'une huitre). Bref voila juste pour dire ça

5.Posté par ail-zymer le 06/11/2012 16:03
Pour Noe.
Vous devriez avoir honte de ce que vous écrivez.. Je n'aimerai pas être de votre famille Vous méritez amplement le kozement de ptipiment974.
z'infos974 aurait du refuser votre commentaire insipide et débile ....pour vous l'ail est la cause de cette terrible maladie, au moins vous y trouvez un justificatif . par contre rien ne justifie votre débilité...juste pour dire ça...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales