Culture

Alpha Blondy, tête d’affiche du 20 Désamb’

La journée du 20 désamb clôture ce temps de commémoration avec l’hommage aux ancêtres, le défilé et une scène musicale : Le plateau de la Liberté au Barachois.


Alpha Blondy, tête d’affiche du 20 Désamb’
Depuis ses débuts dans les années 1980 avec le hit panafricain “Opération Coup De Poing (Brigadier Sabari)”, Alpha Blondy s’est imposé avec un reggae très imprégné de rythmes africains. Son dernier album "Positive energy" n’y fait pas défaut. Un album qui sonne comme un hymne à la Liberté dont il serait difficile de ne pas citer le titre “Freedom” qui est l’ainée des compositions puisque son texte date de 1978, l’année durant laquelle Alpha était en exil américain, à la recherche du rêve.

“La liberté n’a pas de prix, et je ne me laisserai pas acheter parce qu’elle n’est pas à vendre, freedom is a must”, affirme t-il. Impossible, non plus de ne pas évoquer “Madiba M’a Dit”, évocation de Nelson “Madiba” Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid qui finit par diriger son pays. Alpha  Blondy  sera  la  tête  d’affiche  du plateau du 20 désamb de la Ville de Saint-Denis.

l’Afrique du Sud. Le texte simple et poétique de cette chanson a une histoire. On le doit en effet à une journaliste de France 24, Valérie Fayolle. “On avait une émission ensemble, Le Paris Des Arts, et elle m’a fait lire son poème, que j’ai trouvé très joli. Une blonde aux yeux bleus qui parle de Mandela, ça donnait une autre dimension. Je lui ai dit que je voulais en faire une chanson. Dieu merci, elle a beaucoup aimé. Si Mandela vivait, c’est comme ça qu’il aurait pensé. On est tous les mêmes. Si on voulait se venger, la terre serait vide”.

Avant d’accueillir Alpha Blondy, le bal sera ouvert par les artistes de Rodrigues, puis s’en suivront des plateaux "made in péï" avec du maloya et du séga qui ont une racine commune, ce que nous raconteront Sayaman et Tricodpo. Enfin, c’est Rezonance qui assurera le risofé jusqu’à 2h. Le 20 désamb est aussi l’occasion d’une communion autour d’un art qui, à travers le monde, a porté bien des révolutions : la musique.

Cette année la ville de Saint Denis à le plaisir d’inviter :
  • Révélation nu Kiltir (19h)
  • Sayamann (21h)
  • Tricopdpo (22h)
  • Alpha Blondy (23h)
  • Rezonans (Risofé 1h)
Samedi 19 Décembre 2015 - 17:10
Laurence Gilibert
Lu 1743 fois




1.Posté par DURANDAL le 20/12/2015 08:46
Aret ek ça zot l'esclavage histoire ancienne qui a un effet positif!
C'est une chose inadmissible que des hommes aient peut en contraindre d'autres à l'état de bête.
Mais au lieu de gueuler sur vos malheurs passés, vous voila dans une société égalitaire où en théorie tout le mondes à la même chance. Mais encore faut il savoir la saisir et se sortir les doigts du cul! Je regarde autour de moi et je vois plein de Réunionnais se sortir de la merde et réussir dans le monde . Par contre j'en vois d'autres qui restent chauffe galet tend la main toujours prêts à mendier ce qu'ils peuvent avoir eux même.
Vous avez la chance d' être dans un paradis mais souvenez vous que rien n'est jamais gratuit et que tout doit se gagner.
Trop facile de demander des dédommagements ! alors on va en demander aux romains qui ont asservi la moitié de la terre , aux turcs et aux autres . Mais je me pose la question essentielle qui vendait des esclaves?
Puis enfin en 1981 le grand démagogue a institué cette fête pour calmer la populace et la flatter dans le sens du poil il aurait mieux fait de construire des usines destinées au photovoltaïque à la transformation de la bio masse , à la canalisation des ravines pour faire des plans d'eau à aider les agriculteurs à diversifier leurs productions pour que la Réunion soit le laboratoire du monde. Touts ses cultures ses énergies non utilisée la Réunion aux mains depuis des années de dirigeants corrompus qui ne vous jettent que quelques miettes alors qu'eux ils s'engraissent largement.
Crime contre l'Humanité certes mais aujourd'hui encore des chrétiens sont tués et réduits à l'esclavages je n'entends pas beaucoup de protestations de ceux qui se réclame de la victimisation.
Réunionnais sois fier de ton pays bas toi pour lui pour toi entre en politique et ne te laisses plus guider par des gourous vieux chevaux de retour .
L'esclavage vieille histoire de nos racines, mais soyons un peuple fier digne et insoumis et non un peuple de pleurnichards. Engagez vous en politique pour changer les choses bouz à zot

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales