Revenir à la rubrique : Education

Allons koz anglais avec Anglais.re

Apprendre ou perfectionner son anglais via des podcast à la sauce péi, tchater après la projection d’un film sous-titré en français, c’est ce que proposent des anglophones installés à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 février 2016 à 07H45

Anglais.re peut voir loin. Ses bénévoles viennent d’obtenir une subvention triennale en forme de salut du quasi travail d’intérêt général accompli depuis deux ans.
 
L’apprentissage de l’anglais devient en effet une priorité pour les pouvoirs publics et cette clairvoyance se retrouve dans le montant – 14 millions d’euros  – mobilisable dans le cadre du Fonds social européen dédié à cette thématique. Localement, il revient à la préfecture de sélectionner les projets qui lui semblent répondre aux exigences des objectifs européens.
 
Anglais.re – co-fondé par Richard Thom et James Christie – fait ainsi son entrée dans le cadre du fameux Plan Anglais de La Réunion, ambitieux sur l’apprentissage de cette langue dès l’école primaire. Et c’est pour annoncer la bonne nouvelle et officialiser le perfectionnement de ses outils pédagogiques que son équipe a donné rendez-vous hier dans un cinéma de Saint-Paul.
 
Derrière le site [Anglais.re]urlblank:http://anglais.re/ , on retrouve Jen, Daniela, Shani, Cobie, Richard, James et bien d’autres. Ils ont la vingtaine ou (légèrement) plus, sont Américains, Anglais, Angolais, Australiens… installés à La Réunion depuis 5 ans ou même 16 pour certains et ont en commun l’envie de faire découvrir leur langue natale.
 
Le podcast channel se professionnalise
 
Avec la garantie de son financement pour les trois prochaines années, la petite équipe d’Anglais.re envisage de pérenniser et professionnaliser sa mise à disposition de podcast réalisés jusqu’à présent au rythme non garanti des disponibilités de ses bénévoles. 81 enregistrements pédagogiques en libre écoute ont été produits jusqu’alors. C’est déjà ça.
 
Les enregistrements réalisés avec les moyens du bord (un téléphone mobile pour ne pas trahir de secret de fabrication, ndlr) laisseront désormais place à des enregistrements professionnels, réalisés en studio à Saint-Denis. Le petit plus d’Anglais.re est, comme son nom l’indique, de permettre aux auditeurs des podcast de pouvoir s’identifier aux leçons dispensées grâce à une mise en situation locale de chaque histoire racontée. « Ce sont des histoires vécues par des anglophones à La Réunion,…ou d’Américains à Mafate », illustre tout simplement James.

Une belle idée face aux méthodes d’apprentissage standardisées mises à disposition sur le web. Son projet Anglais.re joue quant à lui déjà dans la cour des grands. Localement, ses podcasts sont, avec 46.000 téléchargements, les plus sollicités de la toile toutes catégories confondues.

Un autre outil gratuit pour les internautes est lui aussi lancé par la jeune équipe. Il s’agit de Kafé – Koz Anglais qui propose une formation en ligne avec plus de 500 quizz ludiques et là aussi « réunionisés », terme employé hier autour de la table par les membres d’Anglais.re.
 
En dehors du Plan Anglais, autre moment d’apprentissage autour d’un verre cette fois, un créneau horaire permet chaque mois, dans un pub, de pouvoir échanger en anglais avec des natifs. Ceux qui franchissent le pas ont le plus souvent « un niveau intermédiaire », confirme James Christie, fondateur du projet. Cela n’empêche pas les plus frileux de venir simplement « écouter parler anglais », histoire de s’acclimater. Allez go, speak English ! Info et agenda sur [Anglais.re]urlblank:http://anglais.re/ .
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.