Société

Allô Zimpots, des experts-comptables vous aident à comprendre votre fiche d'impôt

Plus qu'une semaine pour envoyer vos déclarations d'impôts par courrier. Pour vous aider si le remplissage de votre feuille d'impôt devient un véritable casse-tête administratif, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables a organisé la 4e édition de l'opération "Allô Z'impot".

Durant une semaine, un numéro vert est mis à disposition du public pour joindre des experts comptables bénévoles qui vous conseillent. Aujourd'hui, une journée d'accueil a permis aux contribuables de s'entretenir sans rendez-vous avec des experts. Restitution.


Allô Zimpots, des experts-comptables vous aident à comprendre votre fiche d'impôt
La 4ème édition de la semaine "Allô Z'impots" a laissé place à une journée d'accueil du public pour que des contribuables, dont la fiche de déclaration donnerait du fil à retordre, puissent rencontrer des experts-comptables gratuitement et sans rendez-vous. Pour Jean Luc Chane Sam, vice président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-comptables (CROEC), cette journée intervient pendant un "moment de stress" pour les contribuables.

Pendant une journée complète de 9h à 16h cet après-midi, deux centres basés sur Saint-Denis et Saint-Pierre ont mobilisé une douzaine de bénévoles pour épauler les visiteurs qui rencontrent des problèmes lors de leur déclaration des impôts sur le revenu. La multitude de nouveaux textes, la hausse ou l'apparition d'impôts compliquent fortement les démarches des contribuables, selon Jean Luc Chane Sam. À la mi-journée déjà, une trentaine de personnes s'était rendue dans chacun des locaux d'"Allô Z'impot".

Un schéma fiscal complexe

Le vice-président du CROEC explique que les 193 experts comptables de l'île sont "à la veille des textes fiscaux, toujours en alerte" concernant les variations de ceux-ci afin d'être "disponible" face au client qui "méconnait les textes d'un schéma fiscal complexe".

"Les textes à foison" et le manque d'informations entrainent parfois des fraudes "involontaires", mais le plus fréquent reste, selon lui, "un paiement d'impôts supérieur à ce qu'il devrait être".

D'après lui, certains contribuables passent à côté de prime à l'emploi ou de déduction de pension alimentaire à cause des critères sur foyers fiscaux qui ont changé ou encore du quotient familial variable. Il affirme qu'une femme ayant fait appel à ses conseils pouvait réduire son plafond fiscal de 500€.

Jean-Yves est à la retraite. Il s'est rendu ce matin au siège de l'Ordre des experts comptables pour avoir des renseignements concernant ses impôts sur le revenu. Il ne "comprend pas" car en l'espace d'un an son imposition a augmenté de presque 4000€ alors que ses pensions n'ont pas bougé d'un poil. D'habitude, il remplit sa fiche lui même mais cette année "la somme est trop importante" et il profite de cette journée pour être éclairé.

Pour Jean Luc Chane Sam, cet événement national est avant tout "une démarche civique" pour que "chacun participe aux charges communes. Mais aussi une occasion de "désacraliser" l'image compliquée de l'expert-comptable qu'ont ceux qui "ne connaissent pas forcément l'expertise", à l'occasion de rencontres "sans appréhension".

Allô Zimpots, des experts-comptables vous aident à comprendre votre fiche d'impôt
Mardi 13 Mai 2014 - 18:05
Lu 778 fois




1.Posté par Tanbi le 13/05/2014 19:37
Moi je ne comprends pas pourquoi ce sont les experts comptables qui doivent renseigner le public. Par définition ce sont les agents des impôts qui doivent faire ce boulot.

Pas assez de clients les experts comptables ou opération de com ?

2.Posté par R I P O S T E le 13/05/2014 21:03
C un foutage de gueule à kwa sert ces fonctionnaires sur-rémunérés 53% ?

En manque d'effectif mon oeil à les écouter dans les médias !

Il y aurait des coups de pieds qui perdent aux fesses .

Les performances de la France sont à la traîne en partie en raison du “ manque de courage politique du gouvernement français “ et du “ pouvoir excessif des syndicats “.

3.Posté par babi le 13/05/2014 21:16
@tanbi : C'est une journée nationale, je ne pense pas qu'ils aient grand chose a y gagner..

Et perso je préfère être renseigné par un EXPERT comptable, que par ces guignol des impots, là où vous attendez 4h, pour au final repartir sans réponse concrète...

4.Posté par Tanbi le 14/05/2014 09:23
@ babi

Si tout le monde raisonne comme vous, il devait y avoir un monde fou. J'espère donc que vous n'avez pas attendu trop longtemps.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales