Economie

Alliance des Réunionnais contre la pauvreté : "La baisse de l'essence, c'est grâce à nous"...

L'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté a publié un communiqué de presse dans lequel elle se félicite de la baisse annoncée des prix de l'essence et du gasoil à la Réunion. Elle y voit le fruit de son travail et de ses actions.

Nous publions l'intégralité du communiqué ci-dessous.


Alliance des Réunionnais contre la pauvreté : "La baisse de l'essence, c'est grâce à nous"...
Depuis le mouvement Cospar, les tarifs sur les carburants et le gaz sont à La Réunion généralement plus bas que ceux pratiqués en France hexagonale. Les abus persistants sont, malgré tout, en diminution notamment à cause des nouvelles règles de fixation des prix que nous avons obtenues grâce à nos actions répétées.

Cependant, le combat n'est pas terminé car trop d'inégalités et d'injustices sont encore pratiquées à La Réunion. Sur les carburants et le gaz, les marges des compagnies pétrolières restent trop importantes.

Les nouveaux tarifs des produits hydrocarbures applicables au 1er Juin 2011 sont les résultats insuffisants mais positifs de notre lutte contre les abus sur les prix, à La Réunion.

Nous avons réclamé le remboursement intégral de la surfacturation et d'après le communiqué de la Préfecture, c'est chose faite. La baisse de 5cts pour un diésel à 1,20 € fait de La Réunion la région la moins chère car la moyenne nationale est de 1,36 € .

Pour le sans plomb, nous doutons de la sincérité du prix d'achat à Singapour annoncé par les Pétroliers. Nous demandons un contrôle plus poussé des chiffres émis par les pétroliers car la baisse aurait dû être du même niveau que pour le diésel.

Le prix du gaz mérite une attention particulière car la promesse du gouvernement n’est pas respectée en ce qui concerne un gel des prix afin de limiter l'inflation des ménages. Pourquoi cette baisse n'est-elle pas applicable à La Réunion ? La hausse va fortement pénaliser les familles réunionnaises dans un département où le gaz est un produit de première nécessité.

L'ARCP appelle les élus de La Réunion à saisir le gouvernement sur le tarif du gaz car les marges des compagnies pétrolières peuvent être réétudiées afin de protéger les finances des familles qui sont en très grande difficulté.

Plus largement, après l’expérience de la liste COSPAR, des règles de fixation des prix doivent aussi trouver le jour dans la politique de la grande distribution à La Réunion ; notamment sur une liste de marchandises nécessaires à des conditions de vie satisfaisantes.

L'Etat doit impérativement se placer en garant du juste prix et tous nos responsables politiques doivent saisir le gouvernement sur cet aspect.

Le combat continu pour l'ARCP.

Pour l’ARCP
Jean Hugues Ratenon
Mardi 31 Mai 2011 - 19:50
Pierrot Dupuy
Lu 1373 fois




1.Posté par gronideguepe le 31/05/2011 20:19
Pourquoi c'est lui qui nage dans les barils de pétrole et qui fait monter ou baisser le niveau ?

Laisser moi rire !!! Ah Ah Ah ! Hi hi hi ! Ils sont vraiment gonflés ces gens là !

2.Posté par JORI le 31/05/2011 20:33
Que pense Ratenon des agissements de son pote "Ti Pierre" à la SR 21 et du gaspillage de fonds publics au sein de cette SEM?. N'a t il rien à demander, à revendiquer?. Pourquoi aucune intervention sur le sujet?. Le fait qu'ils soient du même bord politique en serait certainement la réponse, car dans ce parti, on ne critique pas les agissements d'un chef et c'est plus facile de taper sur les autorités de l'Etat ou ses opposants politiques. Aucune fierté.

3.Posté par mamode le 31/05/2011 21:46
Alliance des pauvre est sou tenu par Pierre Verges petit voleur pour remplir sa poche et celle de son camarade Ratenon il faut part prendre les REUNIONAIS pour COUILLIONJ

4.Posté par MAC le 31/05/2011 22:09
Trop fort le mec , cela fait longtemps que je n'ai pas rie comme cela . Après Jardinot , après Sinaman , voici Ratenon , l'humouriste préféré des réunionnais ,bientôt en tournée dans toute la France ( ah non ,pas ça ,trop la honte ) .

5.Posté par cimandef le 01/06/2011 06:57
faut vraiment être gonflé pour affirmer une telle chose, le mouvement du gospar a été un flop et ratenon n'est qu'un pion du pcr qui ne représente que lui même.

6.Posté par noe le 01/06/2011 07:40
Ce Monsieur dit n'importe quoi pour se faire remarquer ... Le prix des carburants est fixé par l'OPEP ...C'est le gaz qu'on aurait du faire baisser le prix et non les carburants ...Cela va inciter les gens à aller se promener les dimanches au lieu de rester en famille ... d'où pollution monstre les dimanches , avec augmentation conséquente du CO2 et autres gaz nocifs pour la santé ...
Les carburants sont encore trop bon marché , on peut encore les gaspiller en faisant la pousse ...

7.Posté par Jean Louis le 01/06/2011 07:27
Mr Ratenon, j'attends toujours de voir votre fiche de paye comme directeur de l'association APNT après on pourra discuter de la vie cher.
Pendant ce temps moin mi mange brêde et ou la viande.

8.Posté par MDR le 01/06/2011 07:54
Oui, Ratenon et super fort !
Arret prend nous pou des couillons, ou lé instrumentaliser par Verges !
Zot i fait la politique su la misère sociale des gens, dans le but de gagne des postes ou des mandats bien rémunérer !
D'ailleurs le rapport de la CDC le montre bien la hein..
Franchement déclarer des conneries Mr Ratenon c'est pas fort la !

Le prix du carburant c'est un yoyo permanent, alors Mr Ratenon vous n'y être pour rien rien nada.
Si vous pouviez un jour pensez par vous même sa serait bien.

9.Posté par demande pierre le 01/06/2011 08:18
Et ga demande pierre un peu larzen de la sr22

10.Posté par Papaye le 01/06/2011 08:23
N'importe quoi ce mec ! C'est lui !!!
Et en plus pavoiser pour avoir obtenu 1 centime sur le sans plomb pendant que le gaz prend 88 centimes, vraiment à ta place j'irai me cacher Mr RATENON !!

11.Posté par jolaracaille le 01/06/2011 08:55
écharpe verte et souliers talon.......John Hughs RATENON est de retour.................I fé pitié...!!!!

12.Posté par fredo974 le 01/06/2011 09:03
TROP FORT KOME KI DIT LE POST 4, MAIS MOIN MI TE CONSTIPER DEPUIS 6 MOIS MAIS KAND MA LA LIRE CET ARTICLE BEN MA LA GAGNE LA DIARHEE, VRAIMENT N'IMPORTE KOI BIENTOT VA DIRE KE C GRACE A PAUL VERGES KE LE PRIX L'ESSENCE LA BAISSER ET KE SI LE PRIX LE GAZ Y AUGMENTE C A KOZE DIDIER ROBERT.

A KOZE RATENON Y FAIT DE REACTION SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LA GESTION DE PIERRE VERGES A LA SR21?

13.Posté par Bibi97490 le 01/06/2011 10:23
donc il a fait baisser le tarif des carburants et pour ce qui est du gaz il l'a fait augmenté alors, donc la cuisine est un poste secondaire dans un ménage pour lui alors, arrete un peu dont ratenon, vi la point rien pou dire, réfléchi avant de causer, créole i fréquente à ou les couillons mais pas nous.................

14.Posté par Cambronne le 01/06/2011 10:42
Manque pas d'air le Ratenou , comme association machin pouvait avoir une influence sur les visions économiques

15.Posté par lazare le 01/06/2011 11:56
L'Alliance des Réunionnais??????? alliance des profiteur sur le dos des pauvre. aller voir out camarade ti pierre avec la sr21 , li va parler a ou de la pauvreté. arrete vend créole le vent.prend un pioche aller travail. zote la poin la honte

16.Posté par ndldlp le 01/06/2011 20:40
désolidarise toi du pcr et des mauvais gestionnaires qu'ils recèlent, ensuite, tu gagneras en crédibilité.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales