Social

Alexis Chaussalet : "Je suis encore sous le choc"

Alexis Chaussalet, le responsable fédéral de l'UNL (Union nationale des lycéens) a été libéré, il était en garde à vue depuis ce matin 6h30 en compagnie de trois camarades.


Alexis Chaussalet : "Je suis encore sous le choc"

Le leader de l’UNL, Alexis Chaussalet, a finalement été libéré vers 11h00 alors que lycéens, parents et enseignants s’étaient rassemblés devant la gendarmerie du Tampon. Ils réclamaient sa libération immédiate. Le lycéen est arrivé sous les acclamations d’une foule qui s’était mobilisée depuis le début de la matinée.

"Choqué"

Ses premiers mots s’adressaient à ceux qui l’ont soutenu, le jeune homme semblait encore déboussolé par son audition. C’est d’ailleurs ce qu’il précise "je suis encore sous le choc". Il explique alors, à tous ceux qui l’attendaient, qu’il ne comprend pas les raison de cette garde à vue sinon de vouloir empêcher les lycéens de manifester à travers la "répression."

Menotté, déshabillé et fouillé

Ce matin, le lycéen s’est rendu volontairement à la gendarmerie du Tampon. Un peu plus tôt, vers 6h00 du matin, les gendarmes s’étaient déplacés chez lui mais il n’y était pas. Ils l’ont ensuite appelé sur son téléphone portable pour lui demander de venir à la gendarmerie pour une affaire le concernant. Il s’est donc rendu spontanément dans les locaux de la gendarmerie du Tampon. C’est là qu’il a été placé en garde à vue. "Ils m’ont menotté, déshabillé et fouillé, j’ai encore les marques des menottes", précise t-il. "J’ai été traité comme un délinquant alors que je n’ai fait que manifester et exprimer les inquiétudes de mes camarades lycéens".

Mobilisation des syndicats et d’Huguette Bello

Huguette Bello et Gélita Hoarau étaient présentes devant la gendarmerie du Tampon pour soutenir ceux qui réclamaient la libération d’Alexis Chaussalet. De la même manière, les différents syndicats se sont mobilisés pour dénoncer cette garde à vue et notamment le SNES Réunion qui s’est "indigné de l'arrestation et de la mise en garde à vue d'Alexis Chaussalet". Le syndicat des enseignants réclamait "sa libération immédiate ainsi que l'abandon de toute poursuite à son encontre"

En attente de nouvelles du procureur

Le lycéen souligne qu’il ne connait pas encore les suites de cette affaire. "J’attends la décision du procureur qui devrait intervenir dans les six prochains mois, je n’en sais pas plus". On ne connait d’ailleurs pas bien les griefs légitimant cette garde à vue, il s’agirait vraisemblablement "d’entrave à la circulation", "d’outrage à agent" et "de vols de bidons de chantier" suite à la manifestation des lycéens contre la suppression des postes dans l’Education nationale le mardi 15 février devant le lycée Roland Garros au Tampon.
Jeudi 17 Février 2011 - 14:27
Lilian Cornu
Lu 3803 fois




1.Posté par macadam cowboy le 17/02/2011 14:29
trop bon cette photo....l'auvent bleu du magasin au fond...." enfant gaté "...loool !

2.Posté par vrpv974 le 17/02/2011 14:37
Encore un soi-disant fils de bonne famille qui veut jouer les "NANARS". Marionnette du PCR et de la CGTR réunis! Et c'est pour çà qu'on va voter? Ce jour là ne m'attendez pas! Je serais en retard!

3.Posté par maya le 17/02/2011 14:38
Les jeunes te soutiennent
Tu leur dis de couler leur bulletin pour les candidats de l'UMP !

4.Posté par boyer le 17/02/2011 14:43
deshabillé ????

c'est incroyable que les gendarmes puissent s'abaisser aux bavures de la police nationale.

5.Posté par l'ami le 17/02/2011 14:49
Merci l'ami SNES deux heures avec Mostafa pour sortir quoi : RIEN
à moins d'avoir négocier quelque chose pour le Lycée au détriment du Lycée Professionnel
car expliquez moi comment un membre du snes peut parler du lycée professionnel sans jamais y avoir mis les pied !!!! Etrange non , ne serait-ce pas tout simplement de la récup pour les élections à venir?
Vous n'avez même pas eu l'idée d'inviter les profs de Vue belle à l'entretien.
Merci l'ami syndiqué qui ferait mieux de donner sa cotisation aux ouvriers de WELDOM que d'entretenir
ces barons du SNES.
Merci l'ami de vue belle qui bloque le portail puis envoie un mail au proviseur pour signaler qu'il ne peut pas rentrer afin d'être payé en faisant grève !! encore bravo quel courage !!
Merci l'ami proviseur pour se bordel depuis une semaine, les parents vous remercient.
Merci l'ami élève qui profite pour sécher une fois de plus
Merci aux professeurs qui ont signé une note refusant les heures sup l'année prochaine et qui se ''gavrerons'' avec 4 ou 5 heures à la rentrée, cela sera facile à vérifier !
Merci à l'ami Téméraire collègue qui a oser donner son point de vue et qui s'est fait gentiment allumer
Merci à l'ami Mostafa qui nous prend vraiment pour des cons en assurant que ce n'est pas de sa compétence.
Merci à l'ami parent pour son absence, on se croirait aux réunions profs parents!!!
En fin Merci à l'ami ouvrier de Weldom d'avoir laisser les micros et caméras à ses chers enseignants
ET MAINTENANT QUEL EST LE PROGRAMME ATTENDRE LES VACANCES????
à moins qu'un cyclone arrive avant pour passer le temps.
Merci l'ami victime mais attention au retour d'enquête quand même !!

6.Posté par Chochotte ! le 17/02/2011 15:01
Déshabillage de peur qu'il ne se pende avec les vêtements.

Déjà qu'avec sa tignasse il y aurait de quoi fabriquer un "las" comme dit créole.

Quand on veut jouer au caïd, il faut savoir assumer une simple GAV.

Je crois les gendarmes, car mon véhicule a été détérioré, lors de la précédente grève lycéenne, par ces anges cocos soutenus par Huguette la rebelle et Gélita la suiveuse.

7.Posté par Zorro le 17/02/2011 15:08
Représentant des jeunes? Beaucoup de jeunes Réunionnais ne se reconnaissent pas en toi Alexis, Monsieur et Mademoiselle Leperlier, Camille Maillot et autres. Les jeunes ne voient en vous que des privilégiés.
Allez vraiment à la rencontre de vrais jeunes défavorisés ou qui galères pour avoir un avenir!

8.Posté par CITOYENS REVOLTES!!! le 17/02/2011 15:19
si ces dires sont vraies les gendarmes par leur méthode de voyous auront certainement des comptes à rendre affaire à suivre de très près!!

9.Posté par Jean Balack : Humoriste le 17/02/2011 15:52
Bravo Macadam cowboy post1.

tout est dit dans la devanture du magasin en arrière plan : "L'enfant Gaté". je n'aurais pu mieux faire. Félicitations pour cette image.

Il faudrait aussi y faire pauser le fils de juan-dindar.

10.Posté par anonyme le 17/02/2011 16:21
Pauvre chéri! Il reste quelques heures en garde à vue et le voilà choqué. Mais, mon vieux, l'action militante a des risques, ce n'est pas uniquement passer à la télé et tenir un micro devant la foule! De toute façon, on s'en fait pas pour ton avenir, t'iras gonfler les rangs des cadres du PCR, demande à Bello de te trouver une petite place, ou deviens prof comme ceux du SNES qui sont venus te soutenir! Au fait tous les gens qui sont venus te voir, ils n'étaient pas au boulot. Tu te plains de ta garde à vue, mon pauvre chéri c'est le lot de tout le monde malheureusement quant on y passe. Arrête de te la péter, de faire croire que les gendarmes t'ont fait un régime de faveur, ils en ont rien à faire de ta pomme. Le SNES ferait mieux de balayer devant sa porte au lieu de critiquer la justice ou la gendarmerie. Combien de militants du SNES ou d'autres syndicats bloquent les lycées et sont payés durant ce temps là. Ils ne sont pas grévistes, ils sont bloqués par les blocages qu'ils ont fait.

11.Posté par trop fort pou moin le 17/02/2011 16:29
quel guignol.

12.Posté par ZAG le 17/02/2011 16:37
c'est vraiment très drôle les commentaires qui critique l'engagement d'un jeune leader d'opinion. Les commentaires de chochotte et de vrpv974.... j'aimerais vous voir dans un débat de fond avec monsieur Chaussalet. la critique est basse, il s'agit de tignasse ou de supposer "NANARS" et où est la question éducative dans tout cela. je pense que ces commentateurs doivent être frustrés: un jeune qui ne fait pas que causé et se plaindre avec sont band dalon ou dans des commentaires mais qui bouge... retourne devant sot télé dont, band flémard

13.Posté par Chochotte ! le 17/02/2011 17:20
ZAG: savez vous ce qu'est un débat de fond ?

Votre Chaussalet se plaint de sa GAV. Voulait il les croissants et le café ?

Tel qu'il se plaint et nous joue le coup du traumatisé, il devrait s'appeler: Froidsucret.

Préparez lui son biberon: votre héros est en pleine psychose.

14.Posté par Sarah le 17/02/2011 17:36
Ah Zoro, toujours le fin mot, auquel on a bien envie de mettre un zéro pointé!

Que connaissez vous de ces jeunes au juste, pour les traiter d'enfants gâtés? A mon avis pas grand chose! Ou alors vous généralisez ce qui est vrai pour certains!
Mais revoyez vos connaissances sur certains de ces jeunes à l'avenir avant de venir jeter votre haine qui me fait vaciller entre pitié et rires!

15.Posté par mwa la pa di le 17/02/2011 18:05
Il y a des commentaire d'une absurdité monumentale et peu intelligent. Si c'était votre fils à qui les gendarmes auraient fait subir les même humiliations gratuites? Je trouve que les gendarmes et le proc sont devenus des véritables dangers pour notre démocratie. Il n'est pas nécessaire de se montrer aussi C...

16.Posté par vrpv974 le 17/02/2011 18:19
à ZAG : vous donnez du " Monsieur" à ce soit disant leader d'opinion! Mais enlever l'éléphant qui vous bouche la vue! Et vous verrez derrière, les Popol, les Yvan le terrible, les Huguettte et toute leur clique qui ne veulent qu'une seule chose! Retrouver leurs prérogatives, leurs statuts et et leurs gros salaires, et qui pour essayer d'y arriver, envoi un poupon déguisé en Marley, pour rassembler les futurs électeurs. C'est çà que vous voulez comme avenir pour la Réunion? Et puis question télé, j'ai pas trop le temps. Lui peut être, mais à son âge je travaillais déjà 11 heures par jours pour pouvoir vivre tout simplement! Et cela fait 25 ans que çà dur! vous pensez réellement que c'est " bébé cadum" qui va m'apprendre les choses de la vie. Qu'il bosse un peu et après on en reparlera! Tout ce que je vois, c'est un jeune sans cervelle, qui croit que son avenir est assuré, car il c'est fait des copains dans une manif! Pauvre garçon! Attention la chute!!!!!

17.Posté par boyer le 17/02/2011 18:58
La gendarmerie habituellement serieuse se ridiculise en chassant les kitouni à 3 bassin et en humiliant un ado en le déshabillant comme a abou ghraib.


bien sur qu'ils devront rendre des comptes. Des gendarmes comme ca on en veut pas à la Réunion.

18.Posté par le congo chez tintin le 17/02/2011 20:10
la marionette Chaussalet construite de toutes pièces par le PCR est trop fragile, car construite sur le vieux moule whigger + gentil rasta elle est déja obsolète dès sa mise en service.

La nouvelle marionette est en préparation et devrait prendre sous peu le leadership de la contestation en CP.

Première étape, décérébrer l'animal, lui mettre la rage (fais comme les tunisiens coco, baise cette salope de démocratie française qui nous éloigne du pouvoir !!!) et lui inculquer la haine des flics en l’entraînant à insulter les représentants de la force publique non titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur (méthode plus connue sous le nom de programme DeLoPette, du nom du racialiste gauchiste qui distingue hommes supérieurs et espèces inférieures selon l'obtention du bac...ou non )


Je vous laisse admirer en avant premiére le nouveau combattant mis au point par nos gauchiasses...

http://www.youtube.com/watch?v=mU5xEXOGltA&feature=player_embedded

19.Posté par vrpv974 le 17/02/2011 20:19
A boyer: mais vous êtes vachement bien renseigné! vous y étiez peut être? on m'a dis que machin m'avais dis que trucmuche m'avais dis!!!!! Ridicule! Vous ne faites même pas cas de toutes ces personnes qui passent en GAV à longueur de temps, mais quand il s'agit d'un bébé cadum, vous crier au loup et à la bavure!!! Sortez vous la tête du C..!!!!!!!!!!!!

20.Posté par Jean Le Phaéton le 17/02/2011 20:19
Au "fête"...
Avez-vous noté qu'aujourd'hui le 17février...
Ben oui c'est la Saint-Alexis !

Blague à part, je ne souhaite à personne de vivre une garde à vue ; ce doit être psychologiquement pénible, que l'on soit un enfant gâté ou pas.

21.Posté par boyer le 17/02/2011 20:48
(mode=neonaze)
(mode gendarmerie)
et pourquoi pas un toucher rectal? des fois qu'il soit terroriste de l'ultra kaida

(/mode)
(/mode)

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2011 22:26
18.
pousse pas le bouchon mon con, des fois que ... je sois capable de prendre l'avion au tarif prohibitif sans continuité territoriale, pour venir te bouter hors de la Réunion.. ou te botter le cul plus simplement.

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2011 22:27
bien dit 17

24.Posté par rastablanco974 le 18/02/2011 00:22
outré par ce que je vois!!! le systeme n'est rien sans nous!! si vous voulez la réalité eteignez votre télé et allez regarder par votre fenetre, voir un frere ce faire agresser par ceux les forces de l'ordre car on crie ce que pense tout bas notre peuple!! reveillez vous.. ceux qui ont fait de vous des etres humains basés sur une société de consommation ne cessent de s'enrichir sur notre dos et de pourrir notre vie et notre avenir on ne ce laissera pas faire car ca fait des siecle que la justice en perd son sens et que des révolutionnaires pensent comme nous .. sa finira de toute facon mal car ils n'écoutent rien et ne veulent rien entendre!! il continuerons de s'enrichir et de diriger le monde qu'ils ne connaissent pas!

25.Posté par ZAG qui boit son thé avant d'aller réfléchir le 18/02/2011 05:21
Pour vrpv974 (qui n'a pas la télé mais traine de 14h27 a 20h19 sur le net) et à chochotte. juste une question de fond et après le blabla: pourquoi faut il supprimer et ne pas remplacer les postes d'enseignants à la réunion?

MAINTENANT comme vous le blabla:
vrpv974 :"mais vous êtes vachement bien renseigné! vous y étiez peut être? on m'a dis que machin m'avais dis que trucmuche m'avais dis!!!!! Ridicule! Vous ne faites même pas cas..." avec les raisons de la manifestation qui fond que nous somme aujourd'hui en train de blablaté sur Monsieur Chaussalet.

mais aussi :"Et vous verrez derrière, les Popol, les Yvan le terrible, les Huguettte et toute leur clique ... mais vous êtes vachement bien renseigné! vous y étiez peut être? on m'a dis que machin m'avais dis que trucmuche m'avais dis!!!!! Ridicule! "
si je savais ton nom et ton prénom je t'aurais nommer aussi "Monsieur" mais pour te répondre...

aussi si "je travaillais déjà 11 heures par jours pour pouvoir vivre tout simplement! Et cela fait 25 ans que çà dur! " alors toi qui connait "les choses de la vie", qui créer la richesse? comment est distribuée la richesse créer?

Chochotte ! la chochotte Chochotte ! qui me demande:"ZAG: savez vous ce qu'est un débat de fond ? " et qui parle aprés de "Voulait il les croissants et le café " de "biberon " de" héros est en pleine psychose. " je vais vous répondre: aprés ce genre de commentaire je ne sais plus ce que c'est un débat de fond mais à te lire je pense que c'est quelque chose qui doit toucher le fond.
ps: je m'en fou de la fin mais si vrpv974 et sa Chochotte ne répond pas à la premier question sérieusement alors je ne répond plus au ignare , comme vous je pense qu'il y a des causes foutu d'avance.

26.Posté par le congo chez tintin le 18/02/2011 05:29
pousse pas le bouchon mon con, des fois que ... je sois capable de prendre l'avion au tarif prohibitif sans continuité territoriale, pour venir te bouter hors de la Réunion.. ou te botter le cul plus simplement.



-------------------------------------------------

Mouahahahaha !!!! comme t'as fait au chaudron ?

je croyais que t 'avais grandi.... même pas capable se supporter le moukatage du 18 ?

c'est vrai qu'il est mortel ce post...et ce gamin, dans la vidéo...il te ressemble tellement !!!!

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2011 11:16
s'il est mortel, je te conseille alors de le lire, de le relire, jusqu'à ce que le qualificatif employé fasse son effet..tu feras oeuvre de salubrité publique.

28.Posté par tonio le 18/02/2011 19:36
certains commentaires sont d'un ridicule... D'accord avec ZAG
Vrpv et chochotte pour info :
- L'école accueille 14 millions d'élèves
- La france est dernière des pays de l'OCDE dans l'encadrement scolaire (c'est à dire nombre d'enseignant par rapport au nombre d'élève)
- Les 16 000 postes en moins par an permettent d'économiser (à court terme) 400 millions d'euros par an sans prendre en compte le coup des vacataires et le coup à long terme (illétrisme etc)
- Pendant le même temps, la baisse de la TVA dans la restauration à 5,5% coûte 3,5 milliards d'euros par an à la France

Les priorités sont claires!!!!! Alors heureusement qu'il y a des lycéens qui affichent leurs mécontentements... plutôt que d'aller dorer à la plage, jouer à la console, traîner, etc...

29.Posté par le congo chez tintin le 19/02/2011 16:21
Toujours ce langage de khmer rouge DeLoP*tt* ....tu as vraiment un profil de commissaire politique au NPA !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales