Santé

Alerte Chikungunya : Renforcement des actions de lutte contre les moustiques

L'Ars rappelle à la population de ne pas baisser de vigilance face au chikungunya. Plusieurs cas ont été recensés dans la zone Océan Indien. Les pluies abondantes et les températures élevées contribuent à renforcer la présence de fortes densités de moustiques. Voici le communiqué dans son intégralité.


Alerte Chikungunya : Renforcement des actions de lutte contre les moustiques
Plusieurs cas de chikungunya ont été mis en évidence à Madagascar. De plus, aux Seychelles, un cas a été confirmé et plusieurs cas suspects ont été recensés. L’identification de ces cas dans différentes îles de l’Océan Indien augmente le risque de diffusion de ces virus à La Réunion et à Mayotte.

Par conséquent, les autorités sanitaires ont pris des mesures préventives :

- Le renforcement de la surveillance épidémiologique afin de détecter le plus précocement possible d’éventuels nouveaux cas.

- Le renforcement des mesures de lutte contre les moustiques : actions de démoustication autour des cas suspects, traitement des gîtes larvaires, rappel des gestes de prévention des piqûres de moustique.

Les autorités sanitaires recommandent également aux voyageurs devant se rendre dans l’Océan Indien, de :

- Se protéger des piqûres de moustiques durant toute la durée du séjour et pendant les 7 jours suivants leur retour (produits répulsifs, vêtements couvrants si possible imprégnés, diffuseurs d’insecticides, moustiquaires…)

- Consulter un médecin en cas d’apparition brutale de fièvre, éventuellement associée
à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, ou fatigue.

Les pluies abondantes et les températures élevées contribuent à la présence de fortes densités de moustiques à La Réunion comme à Mayotte.

Il est donc indispensable que chacun reste vigilant et continue d’assurer un contrôle hebdomadaire de son environnement (retourner les soucoupes et récipients divers, ranger les récipients inutiles, couvrir les réserves d’eau…) et d’éliminer les déchets autour de chez soi.
Vendredi 15 Avril 2011 - 18:02
Ange AMADAT
Lu 1647 fois




1.Posté par noe974 le 15/04/2011 18:10
A force de tuer nos pauvres moustiques , nos guêpes disparaissent ...
Quelle leçon donnons-nous à l'environnement ? et l'écosystème en danger ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales