Revenir à la rubrique : Société

Alenga, premier système de l’année, à 3480 km des côtes de la Réunion

Une tempête tropicale modérée se trouve à 3480 kilomètres. Elle a été baptisée Alenga. Une autre zone perturbée se trouve à 1710 kilomètres de La Réunion. La saison cyclonique a débuté et les premières pluies pourraient arriver ce week-end...

Ecrit par . – le lundi 05 décembre 2011 à 11H12

La saison cyclonique semble cette fois véritablement lancée. Deux systèmes dépressionnaires se sont récemment formés dans notre bassin cyclonique. Ces systèmes étaient suivis depuis plusieurs jours par les Américains via le NRL, Naval research Laboratory et le JTWC (Joint Typhoon Warning Center).

L’un des deux systèmes, dénommé Alenga par le CMRS, parce qu’il est le premier système de la saison, était situé, à 10h, selon le NRL, autour du point 12.1 Sud / 87.2 Est à 3480 km à l’Est-Nord-Est des côtes réunionnaises. Il aurait atteint le stade de FTT, Forte Tempête Tropicale, par les Américains. De son côté, le CMRS aurait évalué ce système au stade de tempête tropicale modérée.

Même si ce système devait s’intensifier, les prévisions semblent indiquer qu’il devrait s’évacuer, à terme, assez loin à l’Est de La Réunion.

Un zone perturbée, plus proche des Mascareignes, est également suivie par les services météo américains. Hier après-midi, elle était positionnée autour du point 14.8 Sud / 70.6 Est à 1710 km à l’Est-Nord-Est des côtes réunionnaises. Pour l’heure, ce système ne devrait pas s’intensifier mais il pourrait finir par s’évacuer dans notre zone et nous apportait les premières pluies de la saison, d’ici ce week-end…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.