Revenir à la rubrique : Communiqué

Alefpa: Accessibilité à l’apprentissage

L’alefpa de St-Paul et les Communes de l’Ouest de l’Ile se mobilisent pour le recrutement de jeunes porteurs de handicap en contrat d’apprentissage   L’aventure commence en 2013 par une grande rencontre-emploi avec la Commune de Saint-Paul dans l’Ouest de l’Ile qui aboutira au recrutement de 12 apprentis issus d’un IME (Institut médico-éducatif) et d’un […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 octobre 2015 à 11H40

L’alefpa de St-Paul et les Communes de l’Ouest de l’Ile se mobilisent pour le recrutement de jeunes porteurs de handicap en contrat d’apprentissage
 
L’aventure commence en 2013 par une grande rencontre-emploi avec la Commune de Saint-Paul dans l’Ouest de l’Ile qui aboutira au recrutement de 12 apprentis issus d’un IME (Institut médico-éducatif) et d’un ESAT (Etablissement de service et d’Aide par le Travail) de l’Alefpa (Complexe Edmond ALBIUS).

Quatre de ces jeunes ont obtenu leur CAP en juin 2015, les autres continuent leur parcours qualifiant.

Le FIPHFP (Fond d’insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique) est venu rencontrer les porteurs de ce projet innovant. Pendant deux jours, ils ont travaillé sur la transposition de ce modèle au niveau départemental avec l’intention de généraliser cette bonne pratique.

Ainsi est né PREKAP’R, dispositif départemental visant à faciliter le recrutement d’agent reconnu travailleur handicapé en contrat d’apprentissage dans la fonction publique
 
L’alefpa de Saint-Paul a continué à sensibiliser les employeurs de la zone, et hier, c’est Christine AUGUSTINE et Jérome SINIMALE, tous deux porteurs de handicap et sortant d’un établissement médico-social de l’alefpa qui ont signé un contrat d’apprentissage avec la Commune de la Possession.

Beaucoup d’émotions pour cette signature qui s’est déroulée dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville en présence de Gilles HUBERT, adjoint au Maire de la Possession, de Pascal PARISSE, Elu, des parents des jeunes et des tuteurs.
 
Prochaine étape signatures de 3 contrats d’apprentissage à la Commune du Port pour Kevin, Jason et Antonio, tous 3 travailleurs d’ESAT la semaine prochaine.
 
L’alefpa de st-paul accueille près de 300 personnes porteuses de handicap intellectuel, enfants adolescents et adultes.
 
L’alefpa, Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie est un des acteurs importants du secteur de l’économie sociale et solidaire à la Réunion et au niveau national.

C’est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, elle gère plus de 100  établissements dont 23 sont situés sur l’Ile de la Réunion.

Le Complexe Edmond ALBIUS est un regroupement de 5 établissements gérés par l’alefpa : un IME avec une section professionnalisante et 3 classes délocalisées en primaire, collège et lycée(Institut Médico Educatif), deux ESAT (Etablissements de service et d’Aide par le Travail), 2 FAO (Foyers d’Accueil occupationnel), un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.