Revenir à la rubrique : Société

Alcool, tabac, zamal: La Réunion moins « addict » que la métropole

L'Inpes constate dans son Atlas des pratiques addictives, publié le 7 novembre, que, contrairement aux clichés, la consommation du tabac, de l'alcool et du cannabis est plus faible dans les Dom et à la Réunion qu'en métropole. Toutefois, les auteurs de l'ouvrage constatent "une plus grande préocité des consommations à la Réunion". A 13 ans, "31 % des jeunes réunionnais déclarent avoir déjà été ivres (contre 16 % en métropole), 5 % fument quotidiennement (contre 2 % en métropole) et 9 % ont déjà expérimenté le cannabis (contre 5 % en métropole)".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 novembre 2013 à 17H40

L’Institut national de prévention d’éducation pour la santé (lnpes) vient de publier un ouvrage : l’Atlas des usages de substances psychoactives 2010 (disponible en pièce jointe en bas de l’article, ndlr).

Ce livre propose une cartographie et une analyse des modes de consommation régionaux d’alcool, de tabac et de drogues illicites, avec un focus sur les pratiques des 15-30 ans. Un ouvrage conçu par l’Institut à partir des données issues de son [Baromètre santé 2010]url:http://www.inpes.sante.fr/Barometres/barometre-sante-2010/index.asp *.

On y apprend notamment qu’en France, la proportion de buveurs réguliers est passée de 15 % en 2005 à 11 % en 2010 avec des différences significatives entre régions. Qu’en 2010, près de trois Français sur dix (29 %) étaient des fumeurs de tabac quotidiens. Et que le cannabis était, de loin, la drogue illicite la plus consommée en France, mais que son usage reste stable.

Outre-mer, des résultats plus faibles comparés à la métropole

L’ouvrage s’est également intéressé à l’outre-mer et à la Réunion, puisqu’il dévoile les « grandes tendances » de la consommation de ces produits dans le DOM. « Outre-mer, les résultats plus faibles comparés à la métropole contredisent les préjugés courants à propos de ces territoires et confirment les résultats bien établis par la répétition des enquêtes locales sur le sujet »

Les auteurs de l’ouvrage constatent « un manque de données épidémiologiques sur les addictions dans les départements d’outre-mer (DOM) en population adulte, en particulier pour tout ce qui relève des enquêtes en population générale (…) En revanche, plusieurs enquêtes ont été menées en population adolescente, scolarisée ou non« .

La « grande précocité » des ados réunionnais

« Concernant les adolescents, le constat majeur est celui d’une population globalement moins concernée par les différentes pratiques addictives, comparée à la situation métropolitaine. Ce constat est vrai pour tous les indicateurs et pour tous les départements, avec quelques nuances toutefois », soulignent les auteurs dans leur ouvrage.

Les indicateurs d’alcoolisation (régulière ou ponctuelle importante) sont « très proches dans les quatre DOM, à des niveaux très inférieurs à ceux observés en métropole. Si le tabagisme est deux à trois fois moins fréquent qu’en métropole, il apparaît au sein des DOM un peu plus élevé à la Réunion et en Martinique« .

« Il faut néanmoins souligner une plus grande précocité des consommations à la Réunion, puisqu’à 13 ans, 31 % des jeunes déclarent avoir déjà été ivres (contre 16 % en métropole), 5 % fument quotidiennement (contre 2 % en métropole) et 9 % ont déjà expérimenté le cannabis (contre 5 % en métropole) », détaille l’Inpes.

« S’il est tenu compte du fait que la précocité d’entrée dans les usages est un marqueur majeur du risque de basculement dans des usages problématiques, il y a là certainement un enjeu de prévention dès le début du collège, au moins à la Réunion », poursuit l’étude.

Chez les adultes, l’alcool, le cannabis et le tabac moins consommés

Chez les adultes, d’après l’Inpes, « les produits phares » en outre-mer sont, comme en métropole, l’alcool et le cannabis, « ce dernier étant toutefois moins consommé qu’en métropole, même si très accessible« .

« L’usage du cannabis apparaît pour sa part à des niveaux assez bas, avec 4-5% de consommation au cours de l’année parmi les adultes de Martinique et de la Réunion, soit moitié moins qu’en métropole« .

« Le tabac s’avère bien moins consommé qu’en métropole (…). Lorsque des données d’évolution sont disponibles, comme à la Réunion, le tabagisme est apparu en baisse au début des années 2000« .

Pour les auteurs de l’ouvrage, « l’alcool est sans doute le produit qui pose le plus de problème dans les DOM en termes de santé publique. Il faut noter que le rhum n’est pas le produit le plus couramment consommé, d’autres produits alcoolisés comme le whisky et surtout la bière étant plus courants ».

« L’autre problème rencontré est la présence, d’une polyconsommation incluant en particulier le cannabis (très majoritairement sous forme d’herbe), voire les médicaments psychotropes détournés de leur usage (en particulier à la Réunion) ».

* »Cet [atlas des pratiques addictives]url:http://www.inpes.sante.fr/Barometres/barometre-sante-2010/atlas-usages-substances-psychoactives-2010/index.asp a été conçu par l’Institut à partir des données issues de son [Baromètre santé 2010]url:http://www.inpes.sante.fr/Barometres/barometre-sante-2010/index.asp . Il fournit des éléments de comparaison avec les tendances enregistrées au niveau national et les chiffres recueillis dans le cadre de [l’édition 2005 du Baromètre santé]url:http://www.inpes.sante.fr/Barometres/BS2005/ouvrage/index.asp . En découlent des enseignements parfois inattendus, pouvant aller à l’encontre de certains clichés sur les régions« , souligne l’Inpes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.