Politique

Alain Bénard : "Chaque municipalité peut faire faire des économies et soulager les portes-monnaies"

Lors de sa conférence de presse ce matin, Alain Bénard a déclaré que la lutte contre la vie chère n’était pas seulement le problème de l’Etat, mais d’abord celui des différentes collectivités tels que le Département, la Région et les municipalités qui doivent établir un plan commun pour soulager le porte-monnaie des Réunionnais en cette période de crise.


Alain Bénard, conseiller municipal de l’opposition à Saint-Paul, pointe du doigt différentes économies possibles sur les dépenses quotidiennes pour mieux faire face à la baisse du pouvoir d’achat des Réunionnais. "Nous avions lancé avec l’ORGECO et l’UCOR en septembre 2007 une pétition de lutte contre la vie chère. Nous avions recueilli 5.000 signatures. Aujourd’hui, il ne suffit plus de rejeter entièrement la responsabilité de la crise sur le dos du gouvernement, mais il faut que chacun agissent à son niveau".

Alain Bénard pense que les municipalités doivent, pour faire des économies, reprendre la distribution de l’eau en régie, pour que le prix de l'eau baisse de 10 à 30%.

Il soulève également la question du coût de l’enseignement scolaire dont les dépenses représentent un budget non négligeable pour les familles réunionnaises.

"Est ce qu’aujourd’hui l’école doit être gratuite ou pas? C’est plutôt cette question là qui doit être soulevée auprès du gouvernement. Est ce que les enfants pourront encore aller le plus loin possible dans leurs études, quel que soit le revenu des parents? Ne devrions-nous pas supprimer le paiement des transports scolaires, des cantines et des effets scolaires? C’est ce type de questions que nous devrions nous poser avant de solliciter le gouvernement".


Les intentions du "Collectif pour l'amélioration des conditions de vie des Réunionnais" ne sont pas encore suffisamment clairs aux yeux de l’ancien maire de Saint-Paul, et il ne sait donc pas encore s’il va suivre le mouvement du 5 mars.

"Le collectif s’est saisi d’un vrai problème de société, mais si le but n’est que de taper sur le gouvernement, je ne me mobiliserai pas ce jour là".

Image d'archives - 21 septembre 2007
Image d'archives - 21 septembre 2007
Lundi 16 Février 2009 - 16:32
Karine Maillot
Lu 737 fois




1.Posté par Cambronne le 16/02/2009 19:55
Pourquoi dire l'Ex Maire certes mais c'est aujourd'hui Monsieur tout le monde ...

c'est lui donner trop d'importance qu'il n'a pas , s'il avait fait son travail plutôt que de remplir ses poches et entretenir ses proches il pourrait l'ouvrir ...
Hors ce monsieur pense être encore aux commandes

2.Posté par genevrier le 16/02/2009 20:41
Ah! ben si c'est Benard qui le dit....Il sait de quoi y cause avec tout ce qu'il a dilapidé en télephone portable aux pt'is copains, voiture de fonction et autre factures d'eau et d'edf prisent en charge par la mairie pour les pt'i copains et j'en oublie.... Vraiment là on peut le croire y connait la manip'.

3.Posté par franck le 16/02/2009 20:51
l'opportuniste de service est de retour...

4.Posté par genevrier le 16/02/2009 21:05
j'espère qu'après l'indépendence pronée par ce clown logé par l'état (puique depuis 1905 les églises font parties du patrimoine national et à ce titre sont entretenus par nos pommes) la bande de joyeux lurons de notre ami Popaul, enfin à la tête d'une Reunion libre et indépendante, reprenant les théses cheres à Polpot lui enfoncera son goupillon là où il a sa place....
Franchement les curés quand ils ne tripottent les momes dans les coins faut qu'ils débloquent.....

5.Posté par André974 le 17/02/2009 06:03
Le discours de Alain Bénard est surréaliste dans sa commune qui a confié la gestion de l'eau et de l'assainissement à une entreprise privée?

Et quand il dit qu'a la Réunion il n'y a pas de grands projets,c'est une plaisanterie?

Rien ne dépend de l'État à l'écouter,et cette usine à gaz nouvellement créée "Pôle emploi" c'est l'œuvre de qui?
le démantèlement en cours du service de la répression des fraudes c'est la volonté de qui?
même chose pour la direction du travail et la liste et longue

6.Posté par Bastringue le 17/02/2009 19:35
L'abus nuit et l'abus de critiques aussi. Pourquoi ne pas se prononcer sur le fonds des propos d'Alain Bénard, par exemple sur la question des profits faits par les concessionnaires des réseaux d'eau et d'assainissement. C'est un vrai problème et si les municipalités consentaient à y réfléchir peut-être que nous pourrions soulager le porte monnaies des réunionnais. La question du pouvoir d'achat n'est malheureusement pas une question politicienne mais un problème qui devrait dépasser les clivages politiques et toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre.

7.Posté par Albert Ebasque le 17/02/2009 21:19
"Soulager les portes monnaies"........c'est ce qu'ils savent tous faire le mieux.......

8.Posté par Franck le 18/02/2009 16:04
Tu parles ...................................lui qui voulait construire un hippodrome? et ses taxis anglais ???????????et , etc, etc.

9.Posté par antidote le 18/02/2009 17:02
Lui au moins il a fait des choses pour st paul. Dommage pour l'hippodrome , et l'écopolis.
Déja un ans de perdu avec bello .
Beaucoup oui beaucoup regrette amèrement ce changement et je crois fortement que la fin du règne de cette équipe est proche.
Les camaraaaaaades qui ont pris une indisponibilité dans leurs travail pour roulez en voiture climatisé toutes la journée , réintégré votre boulot car les vacances prendront fin très bientôt.
Les paroles de bello.
Toutes les cantinières continueront à travailler au même endroit . FAUX
Vos salaires seront augmentés. FAUX
Il n'y aura pas de licenciement .FAUX J'ai été remercié après 7 ANS.
En plus de votre voiture à plus de 80 000 euros , combien reçois votre fils à cycléa ?
Aucune parole Mme BELLO et les personnes de la droite à cru en vous UNE FOIS mais pas
DEUX.

10.Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:17
9. Posté par antidote le 18/02/2009 17:02

Vous pouvez nous dire à quoi consistait votre travail ? d'emploi fictif ? ou autre ?

11.Posté par bertel le 18/02/2009 17:48
"En plus de votre voiture à plus de 80 000 euros "

HEIN !?

Oté ! Madame là y roule en l'avion su la route ?

12.Posté par bertel le 18/02/2009 17:54
"6. Posté par Bastringue le 17/02/2009 19:35
L'abus nuit et l'abus de critiques aussi. Pourquoi ne pas se prononcer sur le fonds des propos d'Alain Bénard, par exemple sur la question des profits faits par les concessionnaires des réseaux d'eau et d'assainissement. C'est un vrai problème et si les municipalités consentaient à y réfléchir peut-être que nous pourrions soulager le porte monnaies des réunionnais.


ENTIEREMENT d'accord sur le principe ! Mais mon esprit étriqué ressasse toujours la même rengaine :

POURQUOI ne l'a-t-il pas impulsé lorsqu'il était au pouvoir ?

POURQUOI a-t-il concédé cette portion du patrimoine St Paulois pour construire le machin civilisationnel ?

POURQUOI....

Pour rebondir, comme il faut monter haut, souvent très haut, il faut toujours avoir les fesses propres.. ( dicton populaire... lol )

Bertel de Vacoa

13.Posté par Bastringue le 18/02/2009 20:36
Bertel, je ne peux pas défendre Alain Bénard sur autre chose mais sur cette question de reprendre l'eau et l'assainissement en régie, Alain Bénard avait déjà annoncé au concessionnaire, avant la fin de son mandat, que les concessions ne seraient plus renouvelées. La raison en est simple, preuve est faite que ce sont les bénéfices énormes faits pas les concessionnaires qui grèvent aujourd'hui les coût du service de l'eau et de l'assainissement. Mais pour rompre un tel contrat il faut attendre son terme qui arrive seulement dans plusieurs mois. Malheureusement pour les saint-paulois la question n'est plus à l'ordre du jour.

14.Posté par antidote le 19/02/2009 08:36
Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:17

Vous pouvez nous dire à quoi consistait votre travail ? d'emploi fictif ? ou autre ?

Je travaillais dans le service environnement avec une débroussailleuse. Je suis père de famille et si tu trouves normal la réaction de bello , je ne t'en veux pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales