Blog de Pierrot

Akouet maire avant l'heure...

Lundi 10 Février 2014 - 13:28

Akouet maire avant l'heure...
Le JIR de ce matin, dans son journal des municipales, consacre une double page à la situation saint-pauloise. L'occasion pour le journal de présenter l'ensemble des candidats et quelques éléments de leur parcours. C'est ainsi qu'Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, un des nouveaux secrétaires généraux du PCR, tête de liste à Saint- Paul, voit ses anciens mandats politiques rappelés. Et notre confrère d'écrire qu'il a été "ancien maire communiste de Saint-Leu entre 1983 et 1986". 
 
Voilà qui a du faire sourire l'intéressé et s'esclaffer quelques autres du côté de Saint-Paul et ailleurs.
 
Eminence du PCR, fidèle des fidèles de Paul Vergès dont il est l'oeil, l'oreille et le bras, Ary -Akouet pour les intimes- n'a jamais eu d'appétence particulière pour les mandats politiques, ce qui est suffisamment rare en politique pour le mentionner. Les quelques fois où il s'est présenté à une élection, c'est parce que son parti, et son leader vénéré, le lui ont demandé. Ce qui est très précisément le cas à Saint-Paul pour les municipales à venir.
 
Et c'était aussi le cas pour les municipales à Saint-Leu en 1983. Il était d'une nécessité absolue de pouvoir veiller aux intérêts du PCR  dans cette équipe conduite par Mario Horau, dont Paul Vergès se méfiait comme de la peste. C'est donc Mario Hoarau qui est maire de Saint-Leu de 1983 à 1989, et Ary son premier adjoint.

Mario Hoarau, membre fondateur de la Fédération communiste, compagnon de route de Raymond Vergès, et qui selon une formule savoureuse, dans ces grands moments de bonté, appelait Paul Vergès "le petit Vergés", n'était bien évidemment pas dupe des manoeuvres du PCR et du rôle d' Ary. 
 
Très vite Mario Hoarau va le priver de toute responsabilité effective sous sa mandature. Et ni Ary, ni Paul Vergès, ni le PCR ne seront en situation, sur toute la mandature, de mettre sous tutelle Mario Hoarau et l'équipe municipale. Et bien évidemment, jamais Ary ne sera maire de Saint-Leu...
 
La suite est une autre histoire. En 1989, Paul Vergès et le PCR organiseront la défaite du maire communiste sortant, Mario Hoarau, qui avait décidé de se représenter.

Avec, comme toujours à la manœuvre, un certain Ary...
Pierrot Dupuy
Lu 3577 fois



1.Posté par bouhhhh le 10/02/2014 14:34

Bref au final ce que je suis sur c'est qu' Akouet ne sera jamais maire de Saint Paul non plus....

2.Posté par bonnemémoire le 10/02/2014 15:19

Finalement pour s'essayer aux analyses politiques avoir un peu de connaissances et un tout petit peu de profondeur n'est pas superflu.
c'était ma contribution aux journalistes et autres experts auto-proclamés dans certains médias.
1
Notre cher Ary se moque comme une guigne d'être maire de Saint-Paul .
Mais Premier adjoint de Sinimalé si son cher Paul le lui demande certainement !

3.Posté par bouhhhh le 10/02/2014 15:29

Pour ceux qui ont la chance de le côtoyer, c'est un homme qui a le don de parler pendant des heures et des heures.... quand il a fini il vous a tellement baratiné que vous ne pouvez même plus contredire ces propos.
C'est grâce à lui que j'ai définitivement quitté le PCR !
Merci Akouet !

4.Posté par Saint Louisien le 10/02/2014 15:59

il fut aussi membre ( président) de l'association des jeunes communistes ou un nom approchant à l'époque des grèves scolaires de 1984 , époque ou , après avoir obtenu que l'intégralité des allocations familiales soit versée aux familles ( jusque là une partie seulement était versée , le reste allait à l'organisme appelé FASO qui permettait ensuite aux cantines de fonctionner...en clair les élèves mangeaient dans les cantines en croyant qu'elles étaient gratuites alors qu'ils avaient déjà payé sans le savoir) Bref, lorsque les allocs ont été versées intégralement , le PCR a voulu que les cantines restent "gratuites" ce qu'elle n'étaient pas bien sûr et a organisé des manifestations de lycéens. A St Louis en particulier , le maire de l'époque , devinez qui, ainsi que le susnommé de l'article encourageaient les élèves à foutre la merde dans les rues ( les meneurs étant ensuite récompensés par des boulots en mairie ) le déjà maire et "honnête homme " n'hésita pas un jour à affirmer sans être démenti et pour cause sur les ondes de RJL la radio locale de la mairie que "en métropole , les cantines ont toujours été gratuites de la maternelle à la fac"...
Ah Kouet se réjouissant ( en tant qu'instituteur responsable sans doute) du bordel ainsi créé par des gamins que seul intéressait le fait de bâcher les cours...à l'époque , la chaleur ne gênait pas grand monde!

5.Posté par Choupette le 10/02/2014 16:10

@ 3.Posté par bouhhhh

A quand un duel verbal entre Huguette et Akouet' ?

Parce que notre première Dame sait aussi tenir le crachoir.

6.Posté par bonnemémoire le 11/02/2014 07:15

Le JIR suite , en attendant demain?

Le Jir de ce matin, reconnait son erreur et la rectifie mais....
Il découvre en passant que Ary a un surnom " Akouet". Tant mieux surtout quand on tient un" journal des municipales"!

Sans doute que la lecture du blog préféré a du aider la rédaction de son confrère, mais ce n'est qu"une hypothèse , puisque le Jir ne dit mot sur cet aspect .
En tout cas si le Jir a lu M. Dupuy il l' a mal lu et s'il ne l'a pas lu il devrait s'empresser de le faire dans l'intérêt de son lectorat .
En effet d'où tire -t-il ce mandat d'adjoint qui se serait déroulé de 1983à 1986?
Combien d'années dure , sauf prolongation du législateur ou départ de l'intéressé, un mandat municipal?
Quant à ma conclusion elle était déjà dans mon post- précédent le 2 !
Bonne journée , à tous . Salutations à Zinfos .

7.Posté par bourbon pointu le 11/02/2014 21:08

Cet " affaire" fait bien rire du côté de Saint-Leu où notre ami est en terre de connaissance, comme le rappelle fort justement zinfos.
Mais aussi parce que tout un chacun suppute sur la place qu'occupera la compagne de Monsieur sur la Liste de TR.
Adjointe certes mais à quel rang ? Pas sûr que les experts politologues en chambre nous l'apprennent.
Ah , Saint- Leu, les rescapés du PCR , et les bonnes recettes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter