Social

Air Madagascar : vers la résolution du conflit ?

Les vols de la compagnie nationale malgache sont encore perturbés. Résultat : il y a encore eu des reports de vols à Roland Garros dans la journée d'hier.


Air Madagascar : vers la résolution du conflit ?
L'aéroport d'Ivato (Tananarive) connaît un trafic perturbé depuis plus d'une semaine. Le 24 décembre, le vol Tananarive Ivato - Milan Malpensa - Marseille Provence a été annulé. A la Réunion, la situation n'est pas aussi problématique que dans la Grande île mais les reports persistent.

Le vol MD 191 à destination de Tana a encore été annulé hier au départ de la Réunion. En réalité, il n'est jamais parti de la capitale malgache faute de pilotes! Il décollera finalement cet après-midi à 13h30 locales. Un avion de type Boeing 727 de la compagnie sud-africaine Interair assurera la rotation à destination de Tananarive, puis poursuivra son vol vers Tuléar et Fort-Dauphin.

Selon Didier Rambelo du Midi Madagasikara, ces nombreux départs simultanés en congés ont pour origine des revendications salariales qui n'ont pas abouti. Les congés chamboulent logiquement le planning des vols mis en place par la direction de la compagnie au ravenal. Ce "conflit" entre la direction et les officiers pilotes de ligne (OPL) n'en est pas à ses débuts. Pour Air Madagascar, la nécessité d'engager plus de personnel navigants techniques (PNT) devient une nécessité.

La compagnie n'avait pas besoin de cela en pleine haute saison. Les retards, annulations et divers reports occasionnent des prises en charge importantes de passagers d'où des coûts supplémentaires. C'est donc un très mauvais départ pour la compagnie aérienne en cette nouvelle année 2009. Les pilotes ont néanmoins obtenu une rencontre le lundi 5 janvier avec le ministre malgache des Transports, Pierrot Botozaza.

Le Boeing 727 d'Interair décollera à 13h30
Le Boeing 727 d'Interair décollera à 13h30
Vendredi 2 Janvier 2009 - 12:35
Ludovic Robert
Lu 2370 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales