Economie

Air France veut reconquérir l'Outre-mer avec le plan Domino

La compagnie aérienne Air France a annoncé un plan de reconquête de la destination Outre-mer, aussi bien dans la Caraïbe que l'Océan Indien, pour faire face à la forte concurrence des compagnies régionales.


Air France veut reconquérir l'Outre-mer avec le plan Domino
Il semble désormais lointain le temps où Air France avait le monopole de l'Outre-mer, avec les gros profits qui vont avec. Désormais, la première compagnie européenne est dans l'obligation de lancer un plan de reconquête pour ces destinations ultra-marines, où la concurrence fait rage face aux compagnies régionales (Air Austral et Air Caraïbes) et à la compagnie low-cost CorsairFly, filiale de Nouvelle Frontière.

80 points à améliorer

Dans le journal Les Echos, Alain Malka, directeur général du réseau Caraïbes-océan Indien d'Air France, dévoile le plan Domino (en référence au jeu des dominos) qui a pour objectif une amélioration de l'offre mais aussi une meilleure réactivité face à la concurrence et aux évolutions du marché. Ainsi, un diagnostic a permis de mettre en avant 80 points à améliorer. A titre d'exemple, le passage de cinq à sept vols de nuits, préférés par les voyageurs, sur La Réunion.

Autres mesures du plan, l'augmentation de 1,5% de l'offre sur un an à fin août, un Boeing 777 de 472 sièges sur Cayenne en remplacement d'un A340 de 291 sièges et l'installation de la nouvelle classe Premium pour la destination Saint-Martin en attendant Madagascar, puis Cayenne. Pour les Antilles et La Réunion, il faudra attendre 2012 pour que la classe Premium soit disponible sur les B777.

Roissy à la place d'Orly ?

Le plan Domino a par ailleurs fait l'objet de rumeurs autour de la compagnie. Concernant le personnel tout d'abord, qui a évoqué des réductions d'effectifs. Dans Les Echos, Alain Malka assure que le plan Domino "est un plan de développement" et que "les réductions d'effectifs découlent du plan de départs volontaires". A également été évoqué un éventuel rachat de CorsairFly, formellement contesté par le directeur général du réseau Caraïbes-océan Indien.

Autre bruit de couloir, l'abandon d'Orly au profit de Roissy pour les vols ultra-marins. "L'idée a été avancée par certains responsables politiques régionaux, qui veulent développer le tourisme européen. Mais, en ce qui nous concerne, nous continuons de considérer que le cœur de notre activité est à Orly, où les vols sur les DOM peuvent bénéficier d'une meilleure alimentation par les liaisons domestiques qu'à Roissy", explique Alain Malka.

Nouveaux avions, meilleur service, nouvelles classes, horaires de vols, les compagnies aériennes rivalisent d'inventivité sur le marché de l'Outre-mer, prouvant ainsi son attractivité, pour améliorer leur service et donc leur rapport qualité-prix. Seulement l'autre facteur, lui, n'évoluent pas.
Mardi 12 Octobre 2010 - 16:42
Benjamin Postaire
Lu 5993 fois




1.Posté par XIII le 12/10/2010 16:46
Et les prix dans tout ça?? C'est bizarre mais on n'en parle pas ... pffffffffffff

2.Posté par vihache le 12/10/2010 17:14
Que AF garde Orly pour la désserte des DOM ... car attendre 3-4H pour avoir une "navette" pour Bordeaux, Nantes, Toulouse, ou toute autre ville régionale n est pas génial !

A la rigueur, AF pourrait proposer certains des vols DOM vers Paris via Roissy, par ex 2 fois par semaines sur les différents vols programmes sur une semaine.

3.Posté par rien le 12/10/2010 17:41
Et bien deja la on parle qu'ils veulent nous regagné car la ils nous perde et la il veulent nous attiré et tout et pour les prix suffit d'aller regarder a l'aréoport

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 12/10/2010 18:17
Bof rien de nouveau...un effet de domino avec un "double blanc"....!!! sur la Réunion il faudrait peut être dire à ce directeur qu' il y a 7 vols de nuit et 2 vols de jour en supplément...il faudrait qu'il se réveille se monsieur et pour le journaliste "CorsairFly" n'est pas une compagnie "low-cost" mais un régulière avec un passé de "charter" !!!!

5.Posté par eric le 12/10/2010 19:21
en france ils sont entrain se faire bouffer par les compagnies du moyen orient (émirates , qatar airways ...etc ) .....

6.Posté par citoyen le 12/10/2010 19:29
1.Posté par XIII le 12/10/2010 16:46
"Et les prix dans tout ça?? C'est bizarre mais on n'en parle pas ... pffffffffffff ": t'as tout compris. Moi aussi, c'est le premier critère que j'ai cherché, en vain, en lisant l'article.

Mdrrrr le plan Domino: on améliore mais on ne touche pas à l'essentiel: les prix des billets. Alors que c'est le tout premier critère et le plus déterminant pour tout voyageur.

Et ben, si c'est avec ça qu'ils comptent reconquérir le marché ultra marin.... ! Domino, domino, rien ne va plus....

Allez AA et CorsairFly, continuez la percée par les prix et la qualité, et donc par un bien meilleur rapport qualité-prix. Quand AF finira par comprendre...

Je souhaite vraiment longue vie et un très bon vent à la concurrence d'AF (AA et CorsairFly)!

Car il n'y a que comme ça que le consommateur de l'aérien sera relativement protégé des prix élevés car longtemps "monopolistiques" de la ligne Paris-Réunion....

Et c'est grâce à des gens comme le Dr Gérard, l'association Le Point Air Mulhouse, .... qui ont permis de casser ce monopole.... sur la ligne alors rentable et très "juteuse" de la Réunion, qu'on ne subit pas la "loi" du transporteur dominant ......


Au fait, je rappelle à nouveau que l'Etat est actionnaire à 15,3 % du capital d'AF-KLM ....

Mais on dirait que depuis longtemps, AF se conduit comme une société privée hyper capitalistique et extralibérale.... alors que le transport aérien est aussi un service public, quand bien même il y a de la concurrence.... Bizarre.

7.Posté par midi le 12/10/2010 19:37
moi j'adore la pub d'air france. Air France depuis trois générations auprès des réunionnais!! auprès de leur porte monnaie oui.

8.Posté par vive AF ! le 12/10/2010 20:35
Je signale des AR à 600 Euros en promo chez AF ! C'est trop cher ? vous voulez quoi , faire comme Franco essayer de croire que l'on peut parcourir 11000 Km pour 250 Euros ? ben voyons ! Avec caviar , champagne à gogo et massage thaïlandais ? Non ?..c'est trop ?...vous êtes sûrs ?..bravo on progresse !
Regardez donc les prix métrople-USA ou métropole -Antilles , ramené au Km parcouru , le billet Réunion-métropole est le moins cher de tous les longs-courriers ! ( faut être capable d'effectuer une règle de 3... )
Alors bien sûr , tous les profs qui en plus d'avoir 4 mois de congés par an , des billets gratos tous les 3 ans , se plaignent de devoir rétrocéder une part du pognon qu'ils nous piquent en payant les billets plus chers en haute saison , encore que comme ils ont du blé et connaissent les dates de leurs congés pour toute leur vie , ils attrapent les meilleurs tarifs dès Janvier...... et après ils vont pleurer chez collair !
vive AF !

9.Posté par Jean Fuma le 12/10/2010 21:00
"Mdrrrr le plan Domino: on améliore mais on ne touche pas à l'essentiel: les prix des billets. Alors que c'est le tout premier critère et le plus déterminant pour tout voyageur."

=> Je crois qu'a un moment donné il faut arreter de vivre dans le pays des bisounours et ne pas oublier que faire 20000 kms en 22h de vol a un prix..... Mais par contre c'est bizarre que les gens ne se plaignent pas du prix des voitures a la Réunion :-D

"Allez AA et CorsairFly, continuez la percée par les prix et la qualité, et donc par un bien meilleur rapport qualité-prix. Quand AF finira par comprendre..."

=> Rapport qualité/prix par rapport a quoi et a quel criteres? Tu as toutes les données pour parler de rapport qualité/prix ? lol ou comme beaucoup d'autres tu penses savoir de quoi tu parles alors que c'est loin d'etre le cas ? ;-)

"Je souhaite vraiment longue vie et un très bon vent à la concurrence d'AF (AA et CorsairFly)!"

=> Tu oublies Air Mauritius via Maurice................................................................

"Car il n'y a que comme ça que le consommateur de l'aérien sera relativement protégé des prix élevés car longtemps "monopolistiques" de la ligne Paris-Réunion...."

=> La pareil, je crois qu'a un moment donné il faut arreter de vivre dans le passé, cela fait plus de 25 ans que le ciel reunionnais a été libéré, a croire que c'est typiquement créole de geindre sur son passé :-D

"Et c'est grâce à des gens comme le Dr Gérard, l'association Le Point Air Mulhouse, .... qui ont permis de casser ce monopole.... sur la ligne alors rentable et très "juteuse" de la Réunion, qu'on ne subit pas la "loi" du transporteur dominant ......"

=> Je m'en doutais mais maintenant c'est confirmé, les internautes ne sont pas dupes, on a là qqn de COllair en mission commandée !


"Au fait, je rappelle à nouveau que l'Etat est actionnaire à 15,3 % du capital d'AF-KLM ...."

=> Pourquoi tu ne donnes pas les memes chiffres pour Air Austral ? lol

"Mais on dirait que depuis longtemps, AF se conduit comme une société privée hyper capitalistique et extralibérale.... alors que le transport aérien est aussi un service public, quand bien même il y a de la concurrence.... Bizarre."

=> Ca revient a ce que j'ai dit, tu parles sans savoir, le transport aérien n'est pas un service public, tu as sur certaines lignes des OSP mais ce n'est pas tres intelligent de ta part de tout généraliser :-D

10.Posté par citoyen le 12/10/2010 21:20
8.Posté par vive AF ! le 12/10/2010 20:35

Tiens, le bisounoursland des fans d'AF existe.

Il n'est pas question de nier que ponctuellement il y ait des promos (mais pour être objectif, il aurait fallu aussi parler de celles d'AA et Corsairfly surtout en période creuse - hors période rouge - où pour remplir les avions les cies vendent des billets à 600 euros).

Le problème est que sur l'année et surtout en période rouge, AF ne se caractérise pas par les prix les moins chers. Mais j'attends qu'on me prouve le contraire... En tous cas, les 40 dernières années d'AF à la Réunion ne plaident pas en sa faveur.

Alors arrêtons de jouer les naïfs ou de tenir des raisonnements simplistes. C'est ignorer ce qui se passe depuis des décennies ici.

Et les considérations sur les profs n'ont strictement rien à voir là dedans (je ne suis nullement prof, au fait. Ni fonctionnaire...). Quel rapport entre prix pratiqués par les compagnies et fonction publique, à part le fait que ceux-ci peuvent réserver longtemps à l'avance et obtenir les billets les moins chers...?

Mais c'est du principalement à la politique commerciale des cies qui prévoient des billets pas chers si on réserve très longtemps à l'avance et pénalisent ainsi la majorité des gens, non fonctionnaires pour beaucoup, qui ne peuvent voyager que pendant les vacances scolaires (à cause des enfants), donc en période rouge et ne peuvent pas forcément prévoir longtemps à l'avance...

Enfin, il est idiot de comparer un billet en période creuse au km, alors qu'en période rouge, il est doublé ou plus.... Là, il faudrait aussi comparer.

Ceci étant, je n'ignore pas que le prix au km de l'aérien même en période rouge reste très intéressant et le moins cher des transports.

Mais pourquoi des compagnies concurrentes à AF arrivent à faire un moins cher et avec des prestations équivalentes ou supérieures ?

11.Posté par Grand couillon le 12/10/2010 21:37
Réponse à la remarque No 2 , pour Toulouse, Marseille, Nantes, Bordeaux et Lyon tu n'as pas besoin de prendre AF, en effet CORSAIRFLY et AIR AUSTRAL y vont en direct.

Réponse à la remarque 9
Pour votre information AIR MAURITIUS est une compagnie étrangère où les personnels sont payés 2 fois moins qu'en France et donc à La Reunion, je ne sais quel est votre profession, mais je pense que comme vous voyagez par Air Mauritius vous devriez avoir l'honnête de vous faire payer au salaire mauricien.
Pour votre information Air Austral emploie un peu plus de 100 personnes à la Reunion et si tout les gens était comme vous et qu.ils prenaient air mauritius, la compagnie finirait par fermer ses portes et donc mettre environ 100 personnes au chômage plus tous les emplois induits ( Servair, CCIR, DGAC, petrolier, agents de voyages, loueurs de voitures, etc ....). Je pense que vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez. Demain je ne vais consommer que de la bière FENNIX et on verra les Brasseies de Bourbon fermer et des personnes au chômage.
Vous l'ex français vous êtes vraiment desnpetits esprits et il n'y a sud le porte feuille qui compte, vous vous moquez que des gensvpuissent se retrouvervun jour au chômage parceque vous n'avez pas consommez local ou Francais et êtes allés acheter chez les étrangers.
Pourquoi ne pas consommer que des choses qui viennent de l'étranger.
C'est certain qu'aujourd'hui c'est moins cher mais demain quand on n'aura plus de travail on ne pourra même plus acheter les produits mauriciens.
C'est scandaleux de lire et de voir des choses pareilles.
C'est scandaleux de voir des médecins qui vivent grâce à nous et notre sécurité sociale consommer AIR Mauritius, consommer de la FENNIX, etc.... On devrait aller se faire soigner à Maurice par les médecins indiens qui y sont installes et qui sont aussi bons si ce n'est meilleurs que les médecins français installes à la Reunion et qui prendront l'avion pour rentrer chez eux en métropole lorsque les choses iront mal ici à La Reunion.
Je ne suis pas Francais mais Belge et je peux vous dire que je ne consomme que des produits européens car je suis trop heureux du style de vie que nous avons en Europe.
A bon entendeur salut.

12.Posté par 974UK le 12/10/2010 22:26
Il etait temps qu'Air France mette un plan de cette envergure en place. Vivement que la classe Voyageur Premium remplace Alize avec une configuration de 8 sieges par rangee comparee a 9. Donc plus de comfort et a un moindre prix. En effet, seuls l'Ocean Indien et les Caraibes n'ont pas une configuration 4 classes: Premiere, Affaires, Premium Voyageur et Voyageur mais une betailliere de 472 places avec Affaires (2 rangees de 8 sieges), Alize (4 rangees de 9 sieges) et Voyageur (X rangees de 10 sieges) seulement.

Autre chose est que la plupart des clients venant a la Reunion viennent de Paris et de la Province, je comprends donc le choix d'Orly mais afin d'ouvrir les DOMs aux touristes Europeens, ils devraient au moins mettre 2 vols par semaine depuis CDG avec 2 allers vendredi et samedi, et 2 retours samedi et dimanche. Cela existait dans le passe mais pour des raisons inconnues, ils ont ete supprimes.

En tout cas, il y a de grandes chances que ce soit Air Austral qui exploite plus cette clientele internationale grace au hub de Roissy. De plus en entrant dans une alliance telle OneWorld (menee par British Airways) ou Star Alliance (menee par Lufthansa), leurs routes sont complementaires et cela donnerait encore plus de choix a tout le monde.
De meme, si une compagnie charter comme Air Berlin est entree dans OneWorld, pourquoi pas Corsair?
Ainsi, tous les passagers y gagneraient. Plus de frequences, d'echanges, de concurrence, d'accords, de possibilites d'aller plus loin, a des prix encore plus competitifs.
Une autre maniere de voir evoluer le ciel Domien.

13.Posté par Jean Fuma le 12/10/2010 22:55
"Il n'est pas question de nier que ponctuellement il y ait des promos (mais pour être objectif, il aurait fallu aussi parler de celles d'AA et Corsairfly surtout en période creuse - hors période rouge - où pour remplir les avions les cies vendent des billets à 600 euros)."
=> C'est bizarre, tu trouves des billets a 1000-1100 euros sur AF en juillet aout 2011 et curieusement tu ne trouves rien a redire, ca te dirait d'arreter de jouer les Calimero ? :-D

"Le problème est que sur l'année et surtout en période rouge, AF ne se caractérise pas par les prix les moins chers. Mais j'attends qu'on me prouve le contraire... En tous cas, les 40 dernières années d'AF à la Réunion ne plaident pas en sa faveur."
=> Nous on attend aussi que tu nous prouves qu'Af est plus cher en periode rouge, plus cher que Air Austral par exemple..... Et si AF etait aussi mauvais que cela, ils ne seraient plus a la Réunion, sois cohérent avec toi meme

"Alors arrêtons de jouer les naïfs ou de tenir des raisonnements simplistes. C'est ignorer ce qui se passe depuis des décennies ici."
=> Commence deja par appliquer tes propres conseils a ta propre personne, arrete de te baser sur des arguments affectifs qui sont nourris par ta haine AF

Et les considérations sur les profs n'ont strictement rien à voir là dedans (je ne suis nullement prof, au fait. Ni fonctionnaire...). Quel rapport entre prix pratiqués par les compagnies et fonction publique, à part le fait que ceux-ci peuvent réserver longtemps à l'avance et obtenir les billets les moins chers...?

"Mais c'est du principalement à la politique commerciale des cies qui prévoient des billets pas chers si on réserve très longtemps à l'avance et pénalisent ainsi la majorité des gens, non fonctionnaires pour beaucoup, qui ne peuvent voyager que pendant les vacances scolaires (à cause des enfants), donc en période rouge et ne peuvent pas forcément prévoir longtemps à l'avance..."
=> L'histoire du serpent qui se mord la queue ! Les vacances scolaires sont par definition prevues a l'avance, donc facile pour les familles de se baser sur ces vacances afin de faire leurs reservations, en tout cas ton argumentaire prouve reellement ta meconnaissance du sujet, les dates des vacances scolaires ne sont pas decidees 10 jours avant celles ci, faut arreter

"Mais pourquoi des compagnies concurrentes à AF arrivent à faire un moins cher et avec des prestations équivalentes ou supérieures ? "
=> Qu'est ce qui te permet d'avancer ce genre d'arguments ? as tu acces as tous les tarifs et l'intitulé exact de toutes les prestations fournies par ces compagnies ?

14.Posté par cris le 12/10/2010 22:56
Au fait , à tous les Bisounours contents de leur sort , savez-vous que la destination Paris-Reunion est LA PLUS CHERE de toutes , qu'elle a augmenté de 32% sur un an alors que toutes les autres ( Antilles , Caraïbes , Asie ..) ont baissé parfois jusqu'à 45 % ?? Le sado-masochisme local a de beaux jours devant lui ...Augmente encor' la pa assez ...

15.Posté par Jean Fuma le 13/10/2010 00:07
Pour votre information AIR MAURITIUS est une compagnie étrangère où les personnels sont payés 2 fois moins qu'en France et donc à La Reunion,"
=> Quel est le PIB/habitant et PNB/habitant a Maurice et en France ? Pour ta gouverne les chiffres de Maurice sont 6 FOIS MOINS qu'en France, médites la dessus avant de venir donner des leçons sans savoir de ce que tu parles, merci d'avance

"Pour votre information Air Austral emploie un peu plus de 100 personnes à la Reunion et si tout les gens était comme vous et qu.ils prenaient air mauritius, la compagnie finirait par fermer ses portes et donc mettre environ 100 personnes au chômage plus tous les emplois induits ( Servair, CCIR, DGAC, petrolier, agents de voyages, loueurs de voitures, etc ....)."
=> Pour ton information Air Austral emploie plus de 600 personnes à la Réunion, personnes qui sont payés au lance-pierres donc si tu voyages sur Air Austral (je dis bien si), tu encouragerais cette exploitation... de plus comment une compagnie payée par nos impots et sous la coupe du Departement et de la Région finirait par fermer ?

"Je pense que vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez."
=> Tu penses mal

"Pourquoi ne pas consommer que des choses qui viennent de l'étranger."
=> Pourquoi dans ce cas Air Austral utilise des Boeing 777 et 737 (qui sont des avions américains) au lieu d'Airbus (qui sont des avions européens) comme Air Mauritius ?

16.Posté par Jean Fuma le 13/10/2010 00:21
"Il etait temps qu'Air France mette un plan de cette envergure en place. Vivement que la classe Voyageur Premium remplace Alize avec une configuration de 8 sieges par rangee comparee a 9. Donc plus de comfort et a un moindre prix."
=> Tu te plantes, le prix sera augmenté et la configuration sera de 7 sieges au lieu de 9, comme il y aura 2 sieges en moins par rangée tu penses bien qu'Air France va vouloir compenser le manque a gagner

"En effet, seuls l'Ocean Indien et les Caraibes n'ont pas une configuration 4 classes: Premiere, Affaires, Premium Voyageur et Voyageur mais une betailliere de 472 places avec Affaires (2 rangees de 8 sieges), Alize (4 rangees de 9 sieges) et Voyageur (X rangees de 10 sieges) seulement."
=> L'espace Affaires actuel comporte 2 rangées de 7 sieges et non pas 8, tu devrais te renseigner un peu plus

"Autre chose est que la plupart des clients venant a la Reunion viennent de Paris et de la Province, je comprends donc le choix d'Orly mais afin d'ouvrir les DOMs aux touristes Europeens, ils devraient au moins mettre 2 vols par semaine depuis CDG avec 2 allers vendredi et samedi, et 2 retours samedi et dimanche. Cela existait dans le passe mais pour des raisons inconnues, ils ont ete supprimes."
=> C'est si facile d'avoir des idées derriere son clavier et dire "y qu'a faire ci et ça", a croire que les cadres de AF sont des paysans qui n'ont pas d'idée ! Pour ta gouverne les vols CDG ont été supprimés car creneaux pas rentables et les passagers preferaient voyager sur les vols qui partaient vers/de Orly.......

"En tout cas, il y a de grandes chances que ce soit Air Austral qui exploite plus cette clientele internationale grace au hub de Roissy. De plus en entrant dans une alliance telle OneWorld (menee par British Airways) ou Star Alliance (menee par Lufthansa), leurs routes sont complementaires et cela donnerait encore plus de choix a tout le monde."
=> Qu'attendent ils alors ?

"De meme, si une compagnie charter comme Air Berlin est entree dans OneWorld, pourquoi pas Corsair?
Ainsi, tous les passagers y gagneraient. Plus de frequences, d'echanges, de concurrence, d'accords, de possibilites d'aller plus loin, a des prix encore plus competitifs.
Une autre maniere de voir evoluer le ciel Domien. "
=> Comme tu as pas mal d'idées, pourquoi ne pas monter ta propre compagnie puisqu a te lire tout est si facile ?

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/10/2010 00:23
Merci pour l'info cris..il en pense quoi notre didier robert national ?? pas d'avis sur le sujet ?? encéphalogramme plat as usual ?

18.Posté par Jean Fuma le 13/10/2010 00:25
"Au fait , à tous les Bisounours contents de leur sort , savez-vous que la destination Paris-Reunion est LA PLUS CHERE de toutes , qu'elle a augmenté de 32% sur un an alors que toutes les autres ( Antilles , Caraïbes , Asie ..) ont baissé parfois jusqu'à 45 % ?? Le sado-masochisme local a de beaux jours devant lui ...Augmente encor' la pa assez ... "
=> Tu as tes sources ou c'est un fantasme de ta part ?

19.Posté par Prolo974 le 13/10/2010 00:48
Moi Réunionnais quand je part sur mon Île quand je peux avec ma petite famille (5 personnes), c'est pour aller voir mes parents, ma famille, mes amis, et non pour faire le touriste comme certain, je demande simplement pour les Réunionnais la possibilité de le faire sans se ruiner faites un calcul 5 x 1200€ = 6000€ pour voir et serrer sa famille dans ses bras, voilà c'est tout

20.Posté par JH le 13/10/2010 06:35
T'as qu'ça à faire Jean Fuma? Aussi pathétique que ceux qui avance des arguments sans preuve à l'appuis.

21.Posté par Tarif aérien 974 le 13/10/2010 08:46

Pourquoi voulez-vous que la compagnie Air France baisse ses tarifs..................
Les tarifs d'Air Austral et de Corsair Fly sont alignés sur les siens à quelques euros prés.
Il n'y a pas de concurrence entre elles mais entente.........................
Le jour où l'une des compagnies consentira à modifier ses tarifs à la baisse ( n'est-ce pas AA , financé avec nos deniers publics locaux et AF avec des capitaux de l'état), les deux autres bougeront surement.......
A quand ce grand jour?????
Au fait, Monsieur Didier Robert votre continuité territoriale ne passe pas toujours, quelques effets d'annonce, rien de positif sur une baisse des tarifs..................

22.Posté par cris mélange....il n'est pas le seul ! le 13/10/2010 09:26
il suffit d'aller sur n'importe quel site de voyagiste pour constater que le trajet métropole-réunion est le moins cher de tous les longs courriers ! Vous croyez quoi ? 11000 Km pour 200 Euros ? ben voyons !
un exemple simple , la Guadeloupe , le prix basse saison est de 500 Euros pour 8000 Km et de 600 Euros pour la Réunion pour 11000 Km , la Réunion est moins chère ! c'est pareil pour les USA ou l'Asie !
à ceux qui mélangent haute et basse saison , il y a des périodes de haute et basse saison sur toutes les destinations du monde et les prix varient ainsi dans une proportion de 1 à 2,5 ( ex réunion-paris , Basse = 600 , x 2,5 = 1500 Euros en Haute..) il suffit de comparer les prix basse-saison aux prix basse-saison et les prix haute -saison aux prix haute-saison , la difficulté que certains " cerveaux " de ce site vont rencontrer sera que les saisonalités ne sont pas forcément les mêmes d'une destination à une autre...
ensuite pour citoyen , la Guadeloupe ne connait pas de " haute saison " en Juillet-Aout , pourquoi ? simple !
il y a 6000 métros en Guadeloupe contre 80 000 à la réunion , ces métros ( beaucoup de profs , je suis placé pour le savoir j'en conais plein qui le font) voyagent en masse vers la métropole en juillet-aout , créant ainsi une inflation sur les billets qui n'existe pas aux antilles en cette période et comme leur revenu sur-rémunéré leur permet d'avoir 4 sous " à gauche " ils mettent dès Janvier la main sur les quelques sièges à bon prix de juillet-aout ( je répète j'ai plein d'exemples autour de moi ) et ensuite les malheureux " petits salariés " du privé ( pas les cadres qui sont une petite minorité ) qui doivent économiser les sous pour payer leur biller payent plein pot quand ils vont acheter en Mai ou Juin , c'est pas une vue de l'esprit , c'est une réalité concrète que j'ai observé depuis des années , certains profs que je connais se vantent ainsi de " B....R " le système , en prime de leurs congés bonifiés , ça les fait même rigoler grave !
Pour finir , les tarifs des compagnies desservant la Réunion sont proches en réalité pour peu que l'on passe un peu de temps à se renseigner au lieu de foncer tête baissée sur les lieux-communs et autres vérités de coin de comptoir ! Pour ceux qui comprennent un minimum la vie économique:
- Air-Austral fait 6 Millions de profit pour 1 Million de passagers soit 6 Euros par passager = que dalle !
- Air-France est dans le rouge grave et doit faire un plan de restructuration avec licenciements etc..
- Corsair , au bord de la faillite va fermer les dessertes de province et sans doute être rachetée..
Des compagnies qui se " gaveraient " sur le dos des réunionnais seraient dans une telle situation? Arrêtez un peu de croire n'importe quoi , voyager vers la métropole ça COUTE CHER , le seul moyen de faire baisser les prix , ce n'est pas de fantasmer sur les tarifs des compagnies alors qu'elles s'en sortent à peine , la seule et unique solution réside dans une AIDE PUBLIQUE et basta !
A continuer à s'en prendre aux compagnies , on se trompe de cible , et pendant ce temps , l'Etat échappe à sa responsabilité en terme de " continuité territoriale " à trop écouter les cassandres tueuses de compagnie aériennes , on aide le système à perdurer....sur notre dos !

23.Posté par Z'embroKaf le 13/10/2010 09:45
A titre d'exemple, le passage de cinq à sept vols de nuits, préférés par les voyageurs, sur La Réunion.

Il y a déjà 7 vols de nuit et 2 vols de jours en plus !!!

Pour les Antilles et La Réunion, il faudra attendre 2012 pour que la classe Premium soit disponible sur les B777.

La classe "Alizée" pour l'instant n'est qu'une bétaillère amélioré...rien à voir avec la classe "confort" d'Air Austral qui est est vrai "premium"...et il faut attendre 2012 pour ça chez AF !!!



nous continuons de considérer que le cœur de notre activité est à Orly, où les vols sur les DOM peuvent bénéficier d'une meilleure alimentation par les liaisons domestiques qu'à Roissy",

je croyais que le "HUB" principal d' Air France était Roissy, Orly est uniquement réservé à la "Navette" Paris/Province !!!

Pour moi ce n'est que de la "com" et encore un foutage de gueule pour les Réunionnais, quand est ce qu' Air France mettra ses avions à la norme international ( classe et service) ???

24.Posté par Jean Fuma le 13/10/2010 10:30
"Pourquoi voulez-vous que la compagnie Air France baisse ses tarifs..................
Les tarifs d'Air Austral et de Corsair Fly sont alignés sur les siens à quelques euros prés.
Il n'y a pas de concurrence entre elles mais entente........................."
=> Comment il pourrait y avoir entente vu que les produits (pitch, franchise bagages, programme de fidelité, services additionnels, etc )et les avions (cout d'exploitation) sont trés différents ? As tu des preuves de ce que tu avances ?

"Le jour où l'une des compagnies consentira à modifier ses tarifs à la baisse ( n'est-ce pas AA , financé avec nos deniers publics locaux et AF avec des capitaux de l'état), les deux autres bougeront surement......."
=> CorsairFLy ne propose plus de grille Haute/basse saison depuis plus de 2 ans, tu aurais mieux fait de reflechir avant de produire ce genre de remarques

25.Posté par 78ROCOS76 le 13/10/2010 10:31
Que de discussions inutiles sur cette liaison DOM Métropole.
Vous avez le choix de plusieurs compagnies pour effectuer vos déplacements:
-le prix
-la qualité de services
-la classe
-le choix de l'avion
-la destination en métropole(Orly ou Roissy) etc...
Si vous voulez prendre AIR MAURITUS faites-le.
LE FRANCAIS EST NE POUR ROUSPETER,CRITIQUER ET NE RIEN PAYER.
Avant il fallait 30 jours en bateau Métropole vers Réunion.
Aujourd'hui 11h en avion.
ON CRITIQUE MAIS ON NE PARLE PAS DES AVANCEES.
Il est possible de trouver moins cher en prenant des compagnies poubelles mais à vos risques et périls en cas de retard,incidents ou accidents.
Si l'avion est cher il y a des raisons.
Les couts de maintenance pour entretenir l'avion
Le personnel navigant et au sol
Le personnel de sécurité etc.....
Le prix d'un billet d'avion est honnete en le comparant avec la distance.
Pour comprendre le prix d'un billet d'avion,2 critères sont à retenir:
1-Le prix du transport qui vous enmène de Métropole en France
2-Les taxes aériennes.
C'est sur 2ème chapitre que ca ne va pas alors voyez avec vos élus locaux qui fixent ces prix pour les chambres de commerces et d'industries.
Vous voulez l'A380 ne vous plaignez pas de payer plus cher et c'est justifié car il faut modifier les taxiways,mettre du personnel en supplément (pompiers,controles de sécurité,douanes,peronnel pour l'enregistrement etc)
CONTENTEZ-VOUS DE CE QUE VOUS AVEZ A L'HEURE ACTUELLE.


26.Posté par Jean Fuma le 13/10/2010 10:39
"Il y a déjà 7 vols de nuit et 2 vols de jours en plus !!!"
=> Il n'y avait que 5 vols de nuit de Juillet a debut septembre......................

"La classe "Alizée" pour l'instant n'est qu'une bétaillère amélioré...rien à voir avec la classe "confort" d'Air Austral qui est est vrai "premium"...et il faut attendre 2012 pour ça chez AF !!!"
=> AF a beaucoup plus d'avions qu'Air Austral, et tu vas faire croire que ca prendra 2 semaines pour changer équiper tous ces avions en premium economique ?

"je croyais que le "HUB" principal d' Air France était Roissy, Orly est uniquement réservé à la "Navette" Paris/Province !!!"
=>Il parlait du coeur de l'activité COI (Caraibes Ocean Indien) qui se trouve effectivement a Orly, ta haine perturbe ton jugement

"Pour moi ce n'est que de la "com" et encore un foutage de gueule pour les Réunionnais, quand est ce qu' Air France mettra ses avions à la norme international ( classe et service) ???"
=> Un avion a la norme internationale est équipé de 4 classes dont l'ESpace Premiere et celle ci coute entre 9000 et 10000 euros par passager, trouves moi des reunionnais et des clients desireux de venir sur notre ile qui seraient capables de remplir cette classe regulierement

27.Posté par Z'embroKaf le 13/10/2010 11:36
Jean FUMA vous êtes pathétique et vous en FUMEZ vous même....!!!

28.Posté par cris le 13/10/2010 11:39
Ce que j'avance : "la destination Paris-Run est la plus chère" ...C'est la conclusion de l'enquête parue dans les colonnes du quotidien national Libération de fin de la semaine dernière et reprise par le journal du soir d'Antenne Réunion de dimanche soir ..

29.Posté par Jean Fuma le 13/10/2010 12:01
@Zembrokaf, argumentes au lieu de debattre sur ton adversaire

@Cris, fournis un lien de ce que tu avances stp

30.Posté par à cris le 13/10/2010 12:15
Et si ils avaient conclu qu'il faut se mettre une plume dans le Q et dire coin-coin , tu aurais fais quoi ?
Tu obéis ou tu réfléchis ? on te parle de prix à la distance parcourue et tu insistes avec ton tarif brut !
Je répète , en ciblant les compagnies qui font ce qu'elles peuvent , on dérape dans un faux combat !
Relis calmement mon post 22 stp , essaye de réfléchir dessus et reviens me répondre ensuite , merci.

31.Posté par Z'embroKaf le 13/10/2010 13:51
A "Jean FUMA" mon niveau de connaissance est trop faible pour débattre avec quelqu'un de très "cultivé" comme toi....désolé je me "zappe" moi même !!!

32.Posté par Jean Fuma le 13/10/2010 15:36
je ne me vois pas comme qqn de cultivé, je veux juste comprendre le pourquoi du comment de cette haine anti AF basée sur des arguments affectifs, attention je ne dis pas que c'est illégitime, tu dois avoir sans doute tes raisons et celles ci t'appartiennent mais je pense qu'on peut en debattre entre personnes adultes sans necessairement clouer au pilori les compagnies aériennes

33.Posté par citoyen le 13/10/2010 19:31
Réponse à Jean Fuma(ge) ou plutôt ça devrait être Zean Fuma(ge) (posts 9, 13 et 22) qui me concernent.

1 – Remarques préliminaires :

- Mon débat concerne uniquement la ligne Réunion –métropole, pas Maurice, Ouagdoudou ou Cotonou, Bahia ou que sais-je !

- Je ne suis ni fonctionnaire, ni enseignant, ni membre de Coll’Air (et c’est assez stupide et du moins simpliste de déduire d’une critique d’AF une appartenance à Coll’Air)

- Je fais partie des gens qui ont tout à fait conscience que le transport aérien au km notamment sur la ligne Réunion- métropole, est l’un des plus intéressants (faudrait me lire depuis plus longtemps et sur d'autres articles).

- Je fais partie des gens qui (ils ne sont pas nombreux ici) posent la question (sans réponse) : quel est le « juste prix » d’un billet Réunion – métropole ( je pense qu’on en est près et que des baisses seront difficiles).

- Je n’ai aucune prétention à connaître le dossier, je suis un consommateur occasionnel qui juge sur les prestations achetées. Mais même si je ne suis pas un pro de l'aérien, les "leçons" d'un prétendu connaisseur ne m'impressionnent pas, et j'ai tout aussi droit à la critique.

- Je ne geins pas et quand je paie mon billet d’avion, après recherche du rapport qualité-prix, je suis plutôt satisfait, ayant conscience de la distance parcourue et du prix. Ca ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur l'aérien.

- Enfin, là encore exagération débile de ton langage: je n'ai aucune "haine" (quel mot excessif) pour AF, mais de l'indifférence, face à un mamouth sur fonds publics se privatisant et se comportant comme une super société privée. En fait, AF, je m'en tape. Sauf quand je lis des "bisonourseries" à son sujet. Là, non.

2 – Sur la forme :

- Jean Fuma = des posts en réplique qui se contentent de renvoyer des questions, ou de faire des affirmations générales, sans aucune information précise, ou référence. Pour un prétendu connaisseur de l’aérien et qui prétend donner des leçons de méthode, c’est nul.

- mon intervention fait suite au premier post faisant les louanges d’AF : je pense qu’il appartient à ce bisounours de prouver qu’AF est au top à tous niveaux, dont les prix. Et comme tu prends sa suite en défendant ta super Cie, en plus en voulant donner des leçons de "méthode", il t’appartient aussi de prouver qu’elle n’est pas la plus chère. Pour l'instant, zéro.

- Au fait, à moins d’être un professionnel travaillant dans l’aérien, qu’est-ce qui te permet de faire croire que tu en connais plus que d’autres sur le sujet ?

3 – Sur le fond :

- je persiste et signe mes premiers posts dont je rappelle le sens général : AF, compagnie comportant pas mal de capitaux publics, se comporte comme une pure société privée, et n’en a pas grand-chose à cirer de la Réunion, à part faire son beurre. Et heureusement que la concurrence l’a forcée à revoir ses tarifs et prestations.

- comment je peux dire qu’AF sur la ligne Run-métropole c’est cher : deux raisons.

* La première, cela fait quelques années que, voyageant occasionnellement, j’ai comparé systématiquement les tarifs entres les cies existantes. Résultat : AF toujours la plus chère et pas seulement de quelques euros mais de 30, 50, 100 euros…si ce n’est bien plus. ou plus euros.

* AF perd pied sur ce marché Réunion – métropole et s’est fait dépasser par AF. En plus, comme par hasard, ce plan Domino (améliorations de 80 points), c’est juste pour les beaux yeux des consommateurs, bisounours man ? A d’autres.

Donc je persiste et signe : sauf quelques promos ponctuelles (dans ton exemple, quelles sont les dates précises, qu’on puisse comparer avec la concurrence.. ?), AF plus cher et heureusement que la concurrence la pousse aux fesses pour bouger à la baisse et en tous éviter les « envols » des prix !

4 – Sur les répliques de Jean Fum(a)e la compagnie des zinfonautes (je ferai peut-être un autre post ; ça serait trop long et je risque d’être censuré…).

=> Alors Jean Fuma(ge), au lieu de nous enfumer, apportes des arguments précis et chiffrés. Sinon, à d'autres!

34.Posté par 974UK le 14/10/2010 04:13
A Jean Fuma Post 16:

=> Tu te plantes, le prix sera augmenté et la configuration sera de 7 sieges au lieu de 9, comme il y aura 2 sieges en moins par rangée tu penses bien qu'Air France va vouloir compenser le manque a gagner

Si c'est le cas, je reduirai mes deplacements Angleterre-Reunion avec AF. Ou bien, j'irai avec Air Mauritius.
Depuis 10 ans que je fais Londres-Reunion en Alize, les prix ont augmente de 350 Euros. Ce qui est excessif.
De plus, entre le passage du 747-400 au 777-300ER, le nombre de sieges en Alize a ete reduit, d'ou l'augmentation du prix mais en plus, on obtient moins de miles, a savoir 125% au lieu des 150% auparavant.



=> L'espace Affaires actuel comporte 2 rangées de 7 sieges et non pas 8, tu devrais te renseigner un peu plus
L'erreur est humaine mais ce n'est pas la peine de monter sur ses grand chevaux. Comme la classe Affaires va etre renovee durant les 3 prochaines annees, on s'attend donc aussi a une augmentation de prix... Raison de plus pour voir ailleurs.
Voila un lien: http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/classe-affaires-un-fauteuil-de-plus-de-2-metres/


=> C'est si facile d'avoir des idées derriere son clavier et dire "y qu'a faire ci et ça", a croire que les cadres de AF sont des paysans qui n'ont pas d'idée ! Pour ta gouverne les vols CDG ont été supprimés car creneaux pas rentables et les passagers preferaient voyager sur les vols qui partaient vers/de Orly.......

Je n'ai pas dit que les cadres d'AF n'ont pas d'idees, arrete de nous enfumer.
La plupart des passagers venant a la Reunion viennent de la Metropole, c'est normal qu'ils preferent quitter depuis Orly car elle regroupe 70% des vols domestiques vers la province mais pour les Europeens, le fait d'arriver a CDG et de changer d'aeroport est un casse-tete, prendre le bus etc...


=> Qu'attendent ils alors ?
L'avenir nous le dira, ou plutot la quete de plus de rentabilite et de reduction des couts.


=> Comme tu as pas mal d'idées, pourquoi ne pas monter ta propre compagnie puisqu a te lire tout est si facile ?

Pas la peine de monter une autre compagnie, Air Austral, Air Caraibes, Corsair, Air Caledonie ou Air Tahiti Nui n'ont qu'a faire d'autres accords avec d'autres alliances en commencant par des partages de codes avec OneWorld ou Star Alliance, ils gagneront en synergie.
Vaut mieux avoir des idees que de critiquer tout le monde a tout bout de champs sans apporter aucune recommendation ou solution aux divers debats.
En tout cas, il etait vraiment temps qu'AF decide de s'occuper un peu plus des DOMs.




35.Posté par citoyen le 14/10/2010 05:15
Réponse ( suite à posts 9 et 13)

« => Rapport qualité/prix par rapport a quoi et a quel criteres? Tu as toutes les données pour parler de rapport qualité/prix ? lol ou comme beaucoup d'autres tu penses savoir de quoi tu parles alors que c'est loin d'etre le cas ? ;-) »

=>J’ai déjà donné des éléments de réponse. Je ne peux faire un comparatif jour par jour sur une année. Mais toi, rien à ce niveau, nada, à part de parler de quelques promos ici ou là.....

"Je souhaite vraiment longue vie et un très bon vent à la concurrence d'AF (AA et CorsairFly)!"

« => Tu oublies Air Mauritius via Maurice................................................................ »

Je ne citais que les lignes directes, et pas les compagnies étrangères…. !


« => Pourquoi tu ne donnes pas les memes chiffres pour Air Austral ? lol»

On parle d’AF, pas des autres cies….Nul comme question en réplique.


« => Ca revient a ce que j'ai dit, tu parles sans savoir, le transport aérien n'est pas un service public, tu as sur certaines lignes des OSP mais ce n'est pas tres intelligent de ta part de tout généraliser :-D ' »

Encore la répartie prétentieuse et à côté de la plaque: bien évidemment que je sais que le transport aérien n’est pas un SP (et qu'il y a simplement des OSP) : mais ce que je disais (mais apparemment, ça t’échappe), c’est que pour les DOM ça devrait presque en être un, vu la nécessité (professionnelle…) de sortir des îles…

« => C'est bizarre, tu trouves des billets a 1000-1100 euros sur AF en juillet aout 2011 et curieusement tu ne trouves rien a redire, ca te dirait d'arreter de jouer les Calimero ? :-D »

Encore une réplique nulle : en quoi ça rendrait erroné mon constat qu’il y a des promos en période creuse ? Et 1000-1100 c’est pas quasiment le double des périodes creuses ?


« => Nous on attend aussi que tu nous prouves qu'Af est plus cher en periode rouge, plus cher que Air Austral par exemple..... Et si AF etait aussi mauvais que cela, ils ne seraient plus a la Réunion, sois cohérent avec toi-même »

Nous, c'est qui? Toi et TA cie AF?

J’ai déjà donné des éléments à ce sujet. A toi d’en faire autant ou mieux.

Quant à dire que si AF est toujours c’est qu’il n’est pas si mauvais, sinon elle aurait fermé ses portes : raisonnement simpliste. La clientèle de l’aérien est captive mais tend à moins utiliser AF (perte de sa suprématie cette année). Et vu qu’AF a énormément de moyens et de surface financière, elle n’est pas prête de fermer les portes ici.


« => L'histoire du serpent qui se mord la queue ! Les vacances scolaires sont par definition prevues a l'avance, donc facile pour les familles de se baser sur ces vacances afin de faire leurs reservations, en tout cas ton argumentaire prouve reellement ta meconnaissance du sujet, les dates des vacances scolaires ne sont pas decidees 10 jours avant celles ci, faut arreter »

Encore un raisonnement à côté de la plaque : la politique tarifaire d’AF (qui permet des réservations précoce des enseignants et fonctionnaires), montre bien qu’elle ne se soucie pas du péquin moyen (tout le monde n'est pas fonctionnaire à la Réunion, loin de là....). AF a-t-elle jamais soulevé ce problème auprès de l’Etat ? Et qu'a-t-elle fait pour aider le "péquin" de base? Tu dois être au courant, non, toi le "connaisseur" et défenseur d'AF...?

36.Posté par citoyen le 14/10/2010 05:49
22.Posté par cris mélange....il n'est pas le seul ! le 13/10/2010 09:26

cris mélange....il n'est pas le seul ; s’agit-il de Jean Fuma ou d’une autre personne?

Je rappelle que je suis client très occasionnel de l’aérien et que j’ai parfaitement le droit d’avoir un regard critique. Je reste ouvert aux arguments contraires, et ne prétend pas détenir la vérité ou tout savoir…Pour d’autres précisions concernant ma position, voir mon post précédent de réponse à Jean Fuma.

- Sur le rapport prix/km de l’aérien j’ai déjà répondu que je suis d’accord et tout à fait conscient (je l’ai écrit bien avant, sous d’autres articles, ici) qu’il est le plus intéressant par rapport à d’autres modes de transport. Donc cette polémique ne me concerne pas.

- Sur les hautes et basses saisons tarifaires des compagnies : on parle de la ligne Réunion – métropole, pas de Guadeloupe ou Martinique ou que sais-je. Les périodes se recoupent à peu de choses près entre les compagnies présentes à la Réunion.

- Sur les pratiques d’enseignants ou de fonctionnaires : c’est plutôt lamentable. Mais ils peuvent le faire et ils en profitent. Qui peut donc les en blâmer ? On est donc tout à fait d’accord sur les conséquences de cette dérive : les fonctionnaires récupèrent les billets les moins chers, en haute saison, car pouvant prévoir des mois à l’avance les dates de leurs vacances scolaires…

Le problème justement est que je crains que des cies comme AF, le transporteur dominant jusqu’à peu et l’opérateur historique n’ait jamais rien fait pour pallier à ces dérives, et tenter d’avoir une politique commerciale plus bénéfique aux pékins de base non fonctionnaires….C’est ce que voulait dire mon post précédent.

- Sur le prix du billet, j’ai dit plus haut que je pense aussi qu’on doit être proche du coût d’équilibre. Et que des baisses doivent être difficiles. Mais problème de transparence du calcul du prix du billet…. Qui peut dire quel est le "juste" prix (ou du moins le prix d'équilibre en recettes et dépenses) ? Pas moi en tous cas. Problématique comptable complexe certainement...

- Sur les difficultés des cies desservant la Réunion. Cela est probablement vrai. Par contre, concernant AF, je suis plus septique. Il s’agit d’un groupe avec d’énormes moyens financiers, techniques, humains et une surface financière énorme.

Je ne suis pas au courant de la restructuration indiquée : elle date de quant? Elle concerne quelles zones géographique , quels personnels, quels services d’AF ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une restructuration "capitalistique" visant surtout à éviter des pertes et faire plus de profit, ? On n’est pas dans le cas d’une petite entité se restructurant sous peine de fermer ….. quand même !

Je suis en tous cas étonné d'entendre parler de restructuration avec licenciements quand je lis certaines infos financières la concernant.

Si on regarde les derniers chiffres (premier semestre 2010 (http://www.airfranceklm-finance.com/14: chiffre d'affaire en hausse et résultat net du groupe AF-KLM de 736 000 000 d'euros. Pas mal non?

On peut lire aussi sur le site d'AF-KLM (http://www.airfranceklm-finance.com/trafic-passager-trafic-fret.html:

"Le trafic a progressé de 1,8% au cours du mois de septembre pour des capacités en légère baisse (-0,5%), permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 1,9 point à 83,8%. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 6,3 millions (+1,5%).

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en forte hausse par rapport au mois de septembre 2009, avec un dynamisme aussi bien en classe économique qu’en classe Affaires
."

Plus loin: "Le réseau Afrique et Moyen-Orient voit son trafic augmenter de 4,9% pour des capacités en hausse de 1,9%, bénéficiant d’une fin du Ramadan plus tôt dans le mois que l’année dernière. Le coefficient d’occupation gagne 2,3 points à 79,6%."

Qui parle de crise ?

37.Posté par à citoyen de post 22 le 14/10/2010 10:22
On est en phase quasi à 100% ! le seul point de divergence concerne les comptes d'AF ( qui se restructure en France ) qui peuvent être très bon au plan mondial et désastreux sur les lignes DOM par exemple..Mais l'essentiel n'est pas là ; vous approchez ce que je dis à longueur de posts , le prix du billet est près du plancher ( 22000 Km AR , ce n'est pas rien !) et varie de 50 à 100 Euros d'une compagnie à une autre , en raison de différences notables de qualité de sièges ( espace ) et de service.
C'est particulièrement vrai entre AA et Corsair que je fréquente régulièrement...Toutes le compagnies voient leurs tarifs multiplier de 1 à 2,5 entre les basses et hautes saisons . Le phénomène de la saisonnalité est ici accentué par le très grand nombre de fonctionnaires métropoloitains résidant sur l'île , je suis d'accord de ne pas les blâmer , mais il est révoltant de constater que les plus avantagés sont aussi en meilleure position pour " rafler" les bons tarifs en haute saison !
C'est le système qui est mauvais et s'attaquer au compagnies c'est foncer tête baissée sur un leurre !
Le seul bon système serait une aide publique , liée aux revenus de chacun ( et oui , les fonctionnaires sur-rémunérés et bénéficiant de voyages gratos seraient peut-être exclus...) qui prendrait en charge , quelle que soit la saison, la différence entre un " tarif forfaitaire " calculé en fonction du niveau des revenus et le prix du billet , quel qu'il soit.
Un exemple? Votre " quotient familial " étant de X , votre " tarif forfaitaire " ne saurait dépasser 400 Euros
l'Etat vous verse 600-400=200 Euros en Basse saison et 1500-400=1100 en haute !
Cordialement

38.Posté par à citoyen de post 22 le 14/10/2010 10:23
PS je ne suis pas jean fuma ! ( pierrot ? )

39.Posté par Jean Fuma le 14/10/2010 12:55
Remarques à Citoyen,

Frequentant certains forums depuis longtemps, j'ai en effet remarqué que si des le depart
tu te contentes de casser les arguments de l'internaute en face de toi en ne faisant que
repliquer et réagir sans proposer de solutions et d'alternatives, la personne s'essouffle
et commence a repliquer sur la forme et l'auteur... Donc a ceux qui me critiquent en disant
que je ne fais que repliquer, réagir et non pas proposer, ils n'ont pas tort, loin de là, cela dit
eux non plus ne font pas d'effort pour répondre à mes remarques, par exemple tu rappelles
à nouveau que l'Etat est actionnaire à 15,3 % du capital d'AF-KLM, je te demande simplement
de mentionner les actionnaires de Air Austral, la compagnie qui a tes faveurs, tu n'es
meme pas capable de me répondre, pire tu esquives...........
et au fait qu'est ce qui te permet de croire que je ne suis pas un professionnel
travaillant dans l'aérien ? mdr

Ce que je veux te faire comprendre par ces remarques, c'est que tes propos sont fortement
teintés d'une subjectivite aigue et que Air Austral est encore plus subventionnée
qu'Air France, pourtant A AUCUN MOMENT dans tes commentaires tu ne t'attaques à cette compagnie.
Curieux non ? Ca me fait doucement rigoler quand tu parles d'un mammouth sur fonds publics
se privatisant vu qu Air Austral appartient aux collectivités regionales/locales, que
ces prix sont les plus elevés du marché, qu'Air Austral se comporte plus comme une
société ultra capitalistique en ayant le beurre (argent de la région et du departement)
et l'argent du beurre (c'est facile de faire du CA en payant ses employés au lance pierres),
et comme par hasard tu ne trouves RIEN A REDIRE la dessus.... E DI FIANT !! lol

Pour répondre a tes remarques, il n'y a pas de "juste prix" sur la ligne Paris-Réunion pour
la simple raison que les appareils ne sont pas les memes en termes de poids, de consommation
de carburant, de différence d'espace entre les rangées de sieges, de différence de
configuration de la cabine (Air AUstral et AF ont le meme Boeing 777-300 ER mais les moteurs
et la cabine ne sont pas les memes) Tu me diras qu'il n'y a que le prix en éco qui interesse
les gens, pas faux mais il faut voir plus loin que le bout de son nez et prendre la totalité"
des sieges de l'avion en compte : si on propose des tarifs d'appels plus interessants sur un Paris Los Angeles
, c'est parce que tu peux vendre des billets à plus de 10.000 euros en Premiere
pour contrecarrer ces prix d'appels en éco, la recette ne se fait pas uniquement par
siege mais par avion aussi !

Au fait, pas besoin de voyager occasionnellement pour comparer les tarifs des compagnies existantes,
tu vas sur opodo par exemple et la plupart du temps tu verras que CorsairFly est moins
cher et Air Austral plus cher, apres il ne faut pas se contenter comme toi
de faire une fixette sur le prix, ca ne reste qu'une donnée : on voyage mieux sur Air Austral
mais on a droit a plus de kgs sur Corsair et sur Air France, contrairement a ce que tu
pretends les gens et surtout les Réunionnais ne se soucient plus uniquement du prix
du billet, ils pensent aussi aux kilos de saucisses fumées et aux fruits
qu'ils vont pouvoir emmener en soute, et de ce coté là ne t'en déplaise AF reste imbattable...

C'est "normal" qu'AF perd des parts de marché vu qu'Air Austral propose PLUS DE VOLS,
c'est un raisonnement mathématique et n'a aucun rapport avec la qualité des deux produits :
la ou Air France propose 9 vols par semaine, Air Austral en propose plus de 14, donc elle
transporte le plus de passagers, d'ou la part de marché la plus importante. Et cela n'a rien
a voir avec le prix du billet, car comment expliques tu que la compagnie la moins chere, CorsairFly,
serait en troisieme position, derriere Air Austral et surtout derriere AF, la plus chere
selon toi : sur ce coup là, je crois que c'est toi qui es en mode bisounours :-D

La suite quand j'aurais un temps......

40.Posté par marcusgwada le 26/10/2010 17:52
il serait temps qu'AF fasse un effort pour remettre kme d'habitude un vol sup sur les antilles(FDF/PTP) pensez aux gens du val d'oise par exemple qui doivent se taper combien de km pour se rendre sur orly, il peut y avoir des inconvenients sur la route; je connais qqun qui a rater son vol a cause de bouchons monstres malgré elle est parti de bonheur de son domicile.1 VOL LE VENDREDI/SAMEDI/DIMANCHE. C'est tout ce que demande les ultramarins, Un 777/200 ou A330 SUFFIRA.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales