Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Air France, Air Austral et Corsair se foutent de la gueule des Réunionnais !

Hier, Zinfos était le premier à vous annoncer en exclusivité [une hausse prochaine du prix des billets d’avion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Augmentation-du-prix-des-billets-en-classe-eco-chez-Air-France-Corsair-et-Air-Austral_a97348.html . Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : L’annonce de cette hausse est proprement scandaleuse et je n’ai pas peur de dire que les trois compagnies Air France, Air Austral et Corsair se foutent de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 février 2016 à 15H26

Hier, Zinfos était le premier à vous annoncer en exclusivité [une hausse prochaine du prix des billets d’avion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Augmentation-du-prix-des-billets-en-classe-eco-chez-Air-France-Corsair-et-Air-Austral_a97348.html .

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : L’annonce de cette hausse est proprement scandaleuse et je n’ai pas peur de dire que les trois compagnies Air France, Air Austral et Corsair se foutent de la gueule des Réunionnais !

Air France qui a été le premier à annoncer la nouvelle, explique que si le prix du baril de brut est à la baisse, les coûts du raffinement en kérosène, eux, « ne baissent pas ». Ce qui est un mensonge éhonté !

Selon un article des [Echos]urlblank:http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021661490276-etats-unis-avec-le-kerosene-moins-cher-le-prix-des-billets-davion-baisse-1196432.php du 31 janvier dernier, « les compagnies aériennes américaines ont commencé à répercuter la baisse du prix du kérosène sur les prix des billets et les prix sur les vols long-courriers ont accusé une baisse de 15%, (…) soit la plus forte chute annuelle depuis 1987« .

Selon le site Hopper, qui collecte les données instantanées des prix des billets d’avions, « cette baisse des tarifs devrait se poursuivre tout au long de l’année 2016, qui table par exemple sur une diminution de 23% des tarifs vers Rio de Janeiro, qui accueille les Jeux Olympiques d’été« .

« Au vu de l’environnement actuel de prix de pétrole bas, nous n’avons pas d’autre choix que de baisser nos tarifs« , affirme Scott Kirby, le président d’American Airlines cité par les Echos qui ajoute qu’en « un an et demi, le pétrole a perdu plus des deux tiers de sa valeur« .

Or, le kérosène est le premier poste de dépenses des compagnies aériennes et représente environ un tiers de leurs coûts d’exploitation !

Ainsi, le kérosène baisserait partout dans le monde, ce qui entrainerait une diminution des prix des billets d’avion, et il n’y aurait qu’à la Réunion qu’il augmenterait ! C’est vraiment nous prendre pour des cons !

Ajoutez à cela que comme par hasard, les trois compagnies annoncent une hausse à peu près identique au même moment, ce qui ressemble fort à une entente sur les prix.

Pour information et selon le site de l’Autorité de la concurrence, peuvent la saisir :

  • les entreprises,
  • le ministre chargé de l’économie,
  • les collectivités territoriales,
  • les organisations et chambres professionnelles,
  • les organisations syndicales,
  • les organisations de consommateurs ;
  • les maires dans le cadre de leurs prérogatives en matière d’urbanisme commercial (en cas d’exploitation abusive d’une position dominante ou d’un état de dépendance économique de la part d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises exploitant un ou plusieurs magasins de commerce de détail (article L. 752-5 et L. 752-26 du Code de commerce).
  • La loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer a ajouté les régions et collectivités d’outre-mer à statut particulier.

Un particulier n’a pas qualité pour saisir l’Autorité de la concurrence mais il peut attirer son attention sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles. Après examen des éléments produits, l’Autorité a la faculté, le cas échéant, de s’autosaisir. Un consommateur a aussi la possibilité de se rapprocher soit de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes ([DGCCRF]urlblank:http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm ), soit d’une [association de consommateurs]urlblank:http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/associations/assoc_nationales.htm , qui ont toutes deux qualité pour saisir l’Autorité.

En cas de constat d’une pratique anticoncurrentielle, l’Autorité de la concurrence peut ordonner aux contrevenants d’y mettre fin ou leur imposer des conditions particulières et, le cas échéant, infliger une sanction pécuniaire applicable soit immédiatement, soit en cas d’inexécution des injonctions, soit en cas de non-respect des engagements qu’elle a acceptés. Le montant maximum de la sanction est, pour une entreprise, de 10 % du montant du chiffre d’affaires mondial hors taxes le plus élevé réalisé au cours d’un des exercices clos depuis l’exercice précédant celui au cours duquel les pratiques ont été mises en œuvre.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.