Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Air Austral, une société révélatrice de certaines réalités réunionnaises

"Selon que vous serez puissant ou misérable…" Qui ne connaît "Les animaux malades de la peste", cette fable de La Fontaine qui s’ajuste si bien à la vie sociale d’Air Austral ?

Ecrit par Antoine Franco – le lundi 06 décembre 2010 à 07H24

Depuis sa création, vingt ans déjà, la compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, est dans les mains d’une personne qui dirige cette entreprise en seigneur et maître népotique, assisté comme en d’autres temps, de « commandeurs« , ainsi que l’écrit si bien l’un de ses fervents défenseurs, le très progressiste « noe974« .

De nombreux écrits de zinfos974 et de nombreuses affaires judiciaires passées ont éclairé les Réunionnais sur les singularités de la gestion très « familiale et amicale » de cette société, gestion sur laquelle, à l’image des trois singes de la sagesse, bien des oreilles se bouchent, des lèvres se taisent et des yeux se ferment.

En ce 20ème anniversaire de la compagnie, ô puissance de l’argent, une magnifique sauterie rassemblait, vendredi soir, près d’un millier de convives à la gloire de son « seigneur et maître« , Gérard Ethève. Ne peut-on d’ailleurs rappeler la remise à ce « patron de choc« , de la légion d’honneur par le ministre des DOM de l’époque, François Baroin, dans les salons du Crillon, l’hôtel des milliardaires à Paris ?

A plusieurs occasions, l’autoritarisme de la gouvernance de ce P.D.G. tant glorifiée par ceux dont il sert si bien les intérêts (les actionnaires à la liste si édifiante et si discrète, politiciens de la région et du conseil général, mais aussi « pauvres » actionnaires de la Réunion d’en Haut ), a donné lieu à des procès pour licenciements abusifs qui, après des années certes, la justice étant malheureusement assez longue, ont coûté fort cher à la compagnie, tant du fait des défenseurs que du fait des condamnations.

Quand Zinfos974 évoque et dénonce avec courage « un pilote d’Air Austral qui protégeait la sécurité de ses passagers viré comme un malpropre« , il ne fait que rendre public ce que les personnels navigants vivent quotidiennement, des pratiques, qu’à une certaine époque d’ailleurs un rapport de l’Office de Contrôle des Vols, resté confidentiel façon « secret défense« , attestait sur la gouvernance de cette compagnie. Avoir et surtout garder un bon emploi et un bon salaire dans l’aérien, dans une île qui connaît plus de 120.000 chômeurs, n’incite ni à la solidarité, ni à la dénonciation citoyenne de certains faits et pratiques. Le pilote d’ATR 72 qui vient d’être licencié pour avoir scrupuleusement respecté les règles pour la sécurité de ses passagers que son statut de commandant de bord lui imposait en est une fois de plus la preuve manifeste.

Contrairement à ce que peuvent écrire certains commentateurs, jouer avec la sécurité et donc la vie des passagers est inadmissible et inacceptable, tant du fait des dirigeants que des actionnaires, surtout quand ce sont des politiques détenteurs de mandats électifs importants. Merci à zinfos974 de le rappeler, car dans ce contexte, un drame ne saura être demain « un terrible accident imprévisible« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires