Blog de Pierrot

Air Austral : une grève d'enfants gâtés

Dimanche 14 Décembre 2014 - 17:20

Air Austral : une grève d'enfants gâtés
Les pilotes d'Air Austral ont donc décidé de déposer un préavis de grève du 19 au 22 décembre, comme par hasard durant la période où les Réunionnais voyagent le plus.

Du fatras de revendications déposées auprès de la direction, deux sortent du lot.

Les pilotes qui touchent déjà des salaires compris entre 3 et 14.000 euros par mois, réclament pas moins de 12% d'augmentation ! Comme le leur fait fort justement remarquer le président Malé dans un courrier, toutes les entreprises françaises sont actuellement frappées par la crise. Soit les salaires n'augmentent pas, soit pour celles qui le peuvent, ils ne progressent que de 1 ou 1,5%. Air Austral a décidé de leur accorder déjà 3,5%. Ce n'est pas suffisant, il leur faut 12% ! Et si on ne leur donne pas satisfaction, comme des enfants gâtés, ils se roulent par terre, font pipi et menacent de faire grève. Je sais que ce n'est pas facile pour des pilotes habitués à voler dans les nuages, mais il serait grand temps qu'ils atterrissent et reposent les pieds sur terre !

L'autre principale revendication réside dans l'instauration d'une base d'affectation de pilotes à Paris. Pourquoi une telle demande ? Tout simplement parce que certains pilotes n'ont qu'une adresse fictive à la Réunion et résident dans les faits à Paris. Ce qui les oblige à prendre l'avion en tant que passager (en GP) jusqu'à la Réunion, avant de reprendre l'avion cette fois-ci aux commandes. Ces allers-retours fatiguent ces messieurs, d'où leur revendication d'être basés à Paris. Et tant pis si cette demande aboutit à une augmentation des charges de la compagnie de 20 à 25% !

Revendication accessoire : les avions d'Air Austral étant de plus en plus pleins, ils ne sont pas certains de trouver des places à prix GP aux dates qu'ils désirent. D'où leur demande d'être prioritaires car ces messieurs n'apprécient pas de devoir voyager 24h plus tôt et d'être séparés de leur petite famille qui a fait le choix de vivre à Paris...

Il faudrait quand même que ces privilégiés prennent conscience que leur compagnie n'a pu être sauvée, ce qui leur a évité de se retrouver au chômage, que parce que la Région, avec l'argent de tous les Réunionnais, a accepté de la renflouer à hauteur de 34 millions d'euros. Aujourd'hui, leur façon de les remercier, c'est de faire grève au moment où un maximum d'entre eux va voyager.

Heureusement, aucun voyageur ne restera au sol. La compagnie affrêtera autant d'avions que nécessaire, ce qui coûtera 500.000 euros à chaque rotation, plombant par là même les comptes de la compagnie réunionnaise qui commençaient à sortir du rouge...

A Air France, les pilotes avaient montré qu'ils étaient prêts à tuer une compagnie pour protéger leurs petits avantages comporatifs. On pensait que les pilotes d'Air Austral étaient différents. On s'aperçoit que non, malheureusement...

Sauf si la raison leur revenait tout à coup et que, devant l'impopularité de leur manifestation, ils retrouvaient soudain leur bon sens et renonçaient à leur grève...
Pierrot Dupuy
Lu 2617 fois



1.Posté par EXCLAVE le 14/12/2014 19:06

LA RÉGION Y RACH TOU C ZATOU , TOUJOURS LO MÉM BAND Y ANNONCE LA GRÉV , ZOT NA RIEN À FOUT DE LA POPULATION , LÉ KOM IN MARIAZ FORCÉ ,
SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

2.Posté par Caton2 le 14/12/2014 19:18

Cette compagnie est un anachronisme dans le paysage aérien et on peut espérer que cette grève aidera à la faire disparaitre. Merci les pilotes!

3.Posté par Dave le 14/12/2014 20:00 (depuis mobile)

scandaleux le comportement de ces pilotes ! ils mériteraient d'aller pointer au chômage !

4.Posté par Pnc le 14/12/2014 21:49 (depuis mobile)

Caton2 l''anachronisme c''est vous!!! Et de tels commentaires prouve qu''il a besoin d''un bon nettoyage dan payzage Rénionai !!!! Mi esper mon commentaire va faire reagir créoles envers de moun com ou !!!!

5.Posté par Caton2 le 14/12/2014 22:43

4. Je me disais, où sont passés les militants du PCR ? Il en reste donc un. Merci Pnc, on est heureux de voir que cette espèce existe encore. Serez vous capable de vous reproduire? Pas sûr. Mais promis, on trouvera bien le moyen de commémorer votre disparition en vous donnant, par exemple, le nom d’une bière, comme on l’a fait pour le Dodo!

6.Posté par Pnc le 14/12/2014 23:39 (depuis mobile)

Je ne suis pas un militant du PCR !!! Loin de là et pour être franc je suis de droite . Il semblerait qu''il y ait encore des militants de Flamby ici bas !!! Mais Je suis avant tout un REUNIONNAIS , pur sang je rajouterais!!! Fier de mon île.

7.Posté par GALONS MAUDITS le 14/12/2014 23:43

Il faut renvoyer tous ceux pilotes zoreil sur chez eux.
DR a pris quelqu'un d'Air France pour diriger la boîte, ce Monsieur est arrivé avec les méthodes AF chez qui les pilotes sont rois.
La Réunion a évolué, nous n'avons plus besoin des zoreils pour nous dire comment on doit faire. Nous sommes grands maintenant, et il y a parmi les réunionnais des personnes capables de prendre ces postes occupés par des zoreils.
Cette grève deciée par des pilotes zoreils qui veulent travailler à La Reunion et bénéficier des réductions d'impôts des personnes vivant à la Réunion, tout en vivant à Paris, est totalement indécente. Virons tous ces types qui n'ont rien à fiche de La Réunion et des Réunionnais.

8.Posté par Pnc le 14/12/2014 23:49 (depuis mobile)

Fier de ma compagnie, nous ne sommes pas parfait, qui l''est? Vous? Vu le manque de respect dont vous faire preuve dans vos commentaires j''en doute fort! Et c''est ou que va disparaitre du paysage Réunionnais avant Air Austral !

9.Posté par Caton2 le 15/12/2014 00:51

6. Réunionnais pur sang, c’est osé, sachant que cette île est une île de métissage! Cependant je ne veux pas vous enlever l’orgueil d’être réunionnais. Question: comment un « pur sang »  peut cautionner une compagnie qui ne doit rien à ses qualités « pur sang » et tout aux subventions et autres avantages accordés par la métropole? Air Austral n’est pas une société réunionnaise. C’est une société de type Air France, avec en plus des privilèges « coloniaux » ... Autrement dit la honte pour un réunionnais, « pur sang » !

10.Posté par thibaudeau adeline le 15/12/2014 07:03

Galons Maudits vous êtes un sale raciste et sans les zoreils votre île serait encore à l'âge de pierre
Cette grève plombera Air Austral qui déjà a eu du mal à se relever et l'a fait grâce au conseil général. Ces grévistes déjà grassement payés ne réfléchissent donc pas !

11.Posté par Citoyen Lambda le 15/12/2014 07:51

On peut faire ici , les mêmes remarques que pour les pilotes d'Air-France lors de leur dernière grève très impopulaire -même au sein des personnels de l'entreprise -qui a causé une perte importante à la compagnie et des désagréments considérables (et dépenses supplémentaires aux passagers ...) ! Les pilotes d' ' " AIR6AUSRAL " sont loin de faire pitié : ils bénéficient de beaucoup d'avantages ! Savez-vous, par exemple ,que les parents (père ,mère ) d'un steward ou d'une hôtesse de cette compagnie peuvent obtenir une réduction sur leurs billets quand ils voyagent sur un avion d' AIR-AUSTRAL "??J'en connais au moins deux exemples ...Pus on a des privilèges ?plus on veut non seulement les CONSERVER mais augmenter encore ces privilèges et on s'en glorifie !

12.Posté par " MI ECOUTE , MI OBSERVE ET MI NOTE" ! le 15/12/2014 07:59

CERTAINS COMMENTAIRES RACISTES NE DEVRAIENT PAS AVOIR LEUR PLACE SUR CE SITE !!! Des internautes interviennent uniquement avec des arrières-pensées qui nous ramènent à la période 1960-1970 où régnait un climat délétère !!!

13.Posté par Caramel le 15/12/2014 17:44

Monsieur Dupuis, entièrement d accord avec vos propos!
Les passagers, les Pnc, le personnel du sol, tous pris en otages!
La colère des passagers ou employés qui n adhérent pas à cette méthode odieuse est compréhensible
Par contre les propos de certains qui n ont que pour but de dénigrer la compagnie et jalouser les avantages est juste minable
Chaque pays, chaque île est fière d avoir sa propre compagnie et nous les réunionnais avec un semblant d informations, certains souhaitent voir disparaître la compagnie!
Voilà pourquoi les zoreils auront toujours un tour d avance sur nous
Nous les réunionnais sommes tellement à nous jalouser pour des futilités que nous n avancerons jamais
Je souhaite fortement que la raison l emporte sur cette grève!
Chaque personne a besoin de travailler
Et ces personnes qui ont économisé pour leurs vacances depuis longtemps ne méritent pas cette grève
La roue finit toujours par un tour complet
A bon entendeur......

14.Posté par ab le 15/12/2014 18:55

Bonjour Monsieur Pierrot Dupuy,
Je propose que votre emploi soit délocalisé dans un pays moins disant social car ainsi, nous n'aurons plus a supporter des articles approximatifs, pleins de frustrations et sans aucun intérêt.
Je vous ne salue pas.

15.Posté par jfk le 15/12/2014 20:19

Excellent. J'adore ces commentaires qui reflètent bien le niveau local.
Merci chers amis. je vous adore Galons pourris :)

Pouvez vous intervenir sur chaque fil ?

16.Posté par toto le 15/12/2014 22:07

Je ne parle pas au nom d'Air-Austral, mais en tant que simple "employé" dit "personnel au sol";
Nous sommes ici outrés par ce préavis de grève, par ce jeu qui consiste à toujours donner plus aux PNT/PNC (pilotes et stewards), sans considérer le personnel au sol.
La colère gronde contre ces pilotes qui menacent directement notre compagnie;
si la grève est suivie, il est certain que les responsables devront répondre de leurs actes et faire face aux conséquences clairement annoncées: on ne peut pas jouer avec le travail de 900 personnes et d'une grande partie de l'économie du nord de l'ile.
Nos clients sont inquiets, nous "personnels aux sol et non grévistes" aussi.
Messieurs les grévistes, reprenez-vous, soyez raisonnables; n'appuyez pas sur le bouton rouge

17.Posté par otage le 15/12/2014 22:47 (depuis mobile)

Personne ne soutient ce mouvement des pilotes. Vous n''êtes qu''une quinzaine de petits c...... à regarder votre nombril.
Vous êtes prêts à foutre votre compagnie dans la m..... pour gagner plus ! C''est affligeant.

18.Posté par Natacha le 15/12/2014 23:29

Il faut rester lucide, les Pnc ou autres sont aussi inquiets que le personnel sol de cette grève !

La situation est critique car si la direction accepte toutes les revendications, a t on la certitude que l année prochaine au même instant une vingtaine de revendications ne ressurgiront pas suivies d un autre mouvement de grève ?
En même temps si la direction refuse, le désastre financier concernera tous les employés
Donc qu importe la décision de la direction, la suite aura de lourdes conséquences
A moins que les pilotes réfléchissent sur ce préavis......
En dehors de cela, il n y a aucune comparaison possible entre les pilotes, les hôtesses, les cadres ou le personnel du sol.

Dans chaque entreprise il y a différentes catégories d employés qui dépendent des études ou formations obtenues par chacun, avec des avantages différents pour chacun.

Et chaque catégorie d employés dans une compagnie aérienne tient un rôle essentiel

Mais à cet instant ce qu il faut retenir c est que chaque employé puisse garder son emploi et conserver la confiance et la proximité avec chaque passager.

2012, c est encore très frais et cette compagnie revient de loin, il y a certainement beaucoup de points à améliorer pour chaque employé, mais en voulant tout obtenir sous cette contrainte avec un minimum de temps et ou financièrement chaque employé risque son emploi.

Au risque de tout perdre , ne serait il pas plus raisonnable de laisser à la direction un peu plus de temps ?

19.Posté par une grève trop grave? le 16/12/2014 06:46

Une grève en cette période = grandes pertes pour AA.

Pourquoi ne pas en faire une à une autre période, ce qui montrerait le sens des responsabilités du syndicat de pilotes?

Par ailleurs, la liste de revendications est un peu longue, quand même.

Bien que ne connaissant pas l'affaire, d'accord avec le post 18 qu'il faut certainement se donner du temps... et ne pas déclencher d'emblée une grève, préjudiciable pour les finances d'AA et son image.

Et d'accord aussi avec le post 16: "on ne peut pas jouer avec le travail de 900 personnes et d'une grande partie de l'économie du nord de l'ile."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter