Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Air Austral : une grève d’enfants gâtés

Les pilotes d’Air Austral ont donc décidé de déposer [un préavis de grève du 19 au 22 décembre]urlblank:http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Menace-de-greve-au-moment-des-grands-departs_a79205.html , comme par hasard durant la période où les Réunionnais voyagent le plus. Du fatras de revendications déposées auprès de la direction, deux sortent du lot. Les pilotes qui touchent déjà des salaires compris entre 3 et […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 14 décembre 2014 à 17H20

Les pilotes d’Air Austral ont donc décidé de déposer [un préavis de grève du 19 au 22 décembre]urlblank:http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Menace-de-greve-au-moment-des-grands-departs_a79205.html , comme par hasard durant la période où les Réunionnais voyagent le plus.

Du fatras de revendications déposées auprès de la direction, deux sortent du lot.

Les pilotes qui touchent déjà des salaires compris entre 3 et 14.000 euros par mois, réclament pas moins de 12% d’augmentation ! Comme le leur fait fort justement remarquer le président Malé dans un courrier, toutes les entreprises françaises sont actuellement frappées par la crise. Soit les salaires n’augmentent pas, soit pour celles qui le peuvent, ils ne progressent que de 1 ou 1,5%. Air Austral a décidé de leur accorder déjà 3,5%. Ce n’est pas suffisant, il leur faut 12% ! Et si on ne leur donne pas satisfaction, comme des enfants gâtés, ils se roulent par terre, font pipi et menacent de faire grève. Je sais que ce n’est pas facile pour des pilotes habitués à voler dans les nuages, mais il serait grand temps qu’ils atterrissent et reposent les pieds sur terre !

L’autre principale revendication réside dans l’instauration d’une base d’affectation de pilotes à Paris. Pourquoi une telle demande ? Tout simplement parce que certains pilotes n’ont qu’une adresse fictive à la Réunion et résident dans les faits à Paris. Ce qui les oblige à prendre l’avion en tant que passager (en GP) jusqu’à la Réunion, avant de reprendre l’avion cette fois-ci aux commandes. Ces allers-retours fatiguent ces messieurs, d’où leur revendication d’être basés à Paris. Et tant pis si cette demande aboutit à une augmentation des charges de la compagnie de 20 à 25% !

Revendication accessoire : les avions d’Air Austral étant de plus en plus pleins, ils ne sont pas certains de trouver des places à prix GP aux dates qu’ils désirent. D’où leur demande d’être prioritaires car ces messieurs n’apprécient pas de devoir voyager 24h plus tôt et d’être séparés de leur petite famille qui a fait le choix de vivre à Paris…

Il faudrait quand même que ces privilégiés prennent conscience que leur compagnie n’a pu être sauvée, ce qui leur a évité de se retrouver au chômage, que parce que la Région, avec l’argent de tous les Réunionnais, a accepté de la renflouer à hauteur de 34 millions d’euros. Aujourd’hui, leur façon de les remercier, c’est de faire grève au moment où un maximum d’entre eux va voyager.

Heureusement, aucun voyageur ne restera au sol. La compagnie affrêtera autant d’avions que nécessaire, ce qui coûtera 500.000 euros à chaque rotation, plombant par là même les comptes de la compagnie réunionnaise qui commençaient à sortir du rouge…

A Air France, les pilotes avaient montré qu’ils étaient prêts à tuer une compagnie pour protéger leurs petits avantages comporatifs. On pensait que les pilotes d’Air Austral étaient différents. On s’aperçoit que non, malheureusement…

Sauf si la raison leur revenait tout à coup et que, devant l’impopularité de leur manifestation, ils retrouvaient soudain leur bon sens et renonçaient à leur grève…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !