Blog de Pierrot

Air Austral s'est-il fait avoir avec son nouveau logo ?

Dimanche 14 Septembre 2014 - 18:57

Air Austral s'est-il fait avoir avec son nouveau logo ?
Je ne vais pas fêter mon retour avec une belle enquête de derrière les fagots comme vous les aimez. J'avais sans doute un peu présumé de mes forces et m'avoue encore incapable, pour quelques jours seulement j'espère, de réaliser de grosses enquêtes. La fatigue me rattrape très vite...

Je vais essayer de me rattraper en multipliant les petits billets sur des sujets qui, je l'espère, vous intéresseront.

Pour ouvrir le bal, demandons-nous si Air Austral ne s'est pas fait rouler dans la farine en achetant très cher une simple copie d'un logo existant...

Air Austral s'est-il fait avoir avec son nouveau logo ?
Pour vous permettre de vous faire votre propre avis, nous publions ci-contre le nouveau logo d'Air Austral présenté hier à la presse.

Selon la compagnie, il s'inscrit "dans la parfaite continuité des double A qui ont accompagné Air Austral depuis sa création en 1990 (...). Ce nouveau logo, de part (sic) ses lignes aériennes stylisées empreintes de modernité et de finesse, (il) concrétise le lien réel que la compagnie tisse avec son public à la Réunion, en métropole, à Mayotte et dans le monde"...

Air Austral s'est-il fait avoir avec son nouveau logo ?
Malheureusement, ce nouveau logo ressemble étrangement à celui d'Axis Airways, une petite compagnie aérienne basée à Marseille, spécialisée dans les vols touristiques et l'activité de fret express, et disparue depuis la fin de l'année 2009.

Seule originalité du logo d'Air Austral : l'avoir fait pivoter de quelques degrés vers la gauche a permis aux "créateurs" du nouveau logo de mettre en avant sa forme de cœur, symbole de l'attachement de la compagnie à la Réunion et aux Réunionnais...

Dommage que cette annonce importante pour Air Austral, compagnie que nous aimons bien au demeurant, ait été marquée par ce "couac". On risque de ne retenir que ce problème de logo, alors que nombre d'annonces importantes ont par ailleurs été faites (lire l'article ici), et notamment une baisse très importante du passif de la compagnie, passé en deux ans de 245 à 75 millions.

Et même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, j'aime particulièrement les photos de Serge Gélabert sur la queue des avions. Une excellente façon de faire de la publicité pour notre ile...

(Voir aussi l'article de Zap.re sur le sujet)
Air Austral s'est-il fait avoir avec son nouveau logo ?
Pierrot Dupuy
Lu 10042 fois



1.Posté par Choupette le 14/09/2014 19:56

Ils s'en seraient tenus à une photo différente de La Réunion sur la queue, ç'aurait été parfait !

Ils auraient même pu faire un design en forme de cœur, tiens.

Mais comme toujours, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le fric qu'ils ont dépensé pour cette stupidité aurait dû être investi dans le confort et le prix du billet pour les passagers si ça leur brûlait tant les mains.

2.Posté par yves le 14/09/2014 20:43

http://zap.re/badbuzz-nouveau-logo-dair-austral-fait-grincer-dents-les-reseaux-sociaux/

3.Posté par MASTA le 14/09/2014 21:34

Bien sur ! profond !
Logo 100€ ça ! Et en plus l'agence n'as même pas fait d’enquête concurrentiel pour pas faire quelque chose similaire. Et encore, sans dire que c'est du pompage. Beaucoup de faux graphiste et de fausse agence de com.

4.Posté par un DA le 14/09/2014 23:13

Coup de gueule de la semaine ! Le nouveau logo d'Air Austral ! Quelle honte ! Plagiat du logo de la compagnie aérienne Marseillaise. L'agence "Réunionnaise" qui a "crée" ce logo n'est autre que Circus, Effectif Réunionnais : 3 personnes. Effectif Mauricien + de 60.... Et on vient nous faire croire que cette pâle copie a été choisi parce qu’il était important que l'agence soit locale ???? Encore de la direction artistique en carton, que dis-je des petits graphistes sans compétences ! Des chefs de projets sans scrupules... Et énormément de copinages et de pistons...
Comment des agences locales peuvent rivaliser avec des effectifs comme Maurice ? 60 graphistes = 60 pistes dont cette fameuse piste créative que le graphiste à pompé sur internet ! Quitte à pomper un logo autant pomper un logo qui a fonctionné et dont la compagnie aérienne n'a pas coulé au bout de quelques années...

5.Posté par mazenbron le 15/09/2014 08:48

Perso,je m'en tape,pourvu que l'avion nous emmène sans s'écraser.

6.Posté par ZembroKaf le 15/09/2014 14:44

la "vague" actuelle est jolie...là en dehors du

7.Posté par pipoteur le 15/09/2014 16:41

ça risque de coûter cher... car sans aucun doute cela va être qualifié de plagiat avec indemnisation et obligation de rhabiller les avions!!!

8.Posté par Zbob le 15/09/2014 17:52

à post 4: parce que vous pensez réellement que pour pondre ce "machin" il faut être 60!!!
Trois c'est déjà beaucoup!

9.Posté par Ahamadi le 15/09/2014 19:03 (depuis mobile)

C quoi se logo c pas outre mère

10.Posté par JORI le 15/09/2014 21:09

A combien se monte cette copie de logo pour la compagnie?. A tout hasard, quelle est l'entreprise qui a obtenu ce marché?.

11.Posté par Skaiman le 15/09/2014 23:48

Voici la vérité :
- le logo a été vendu 70 000 Euros alors que le prix habitue est 12 000 Euros . A quoi on servi les 58 000 Euros de différence ???
- la marché a été donné à une agence mauricienne connue pour ses méthodes spéciales pour gagner des budgets (des petits cadeaux)
- le graphiste qui a fait le logo est payé 200 Euros salaire mauricien pour un graphiste

Comment s'étonner que nos jeunes diplômes réunionnais ne puissent pas trouver de boulot ! Si nos élis donnent le boulot au mauricien : que Monsieur Didier Robert parte à Maurice comme Mininstre de l' Economie au lieu de gaspiller les sous de nos impôts

Tout çà Mr Dupuy sent la magouille : une enquête s'impose ...

12.Posté par Skaiman le 15/09/2014 23:49

Le prix c'est 70 000 Euros !!! Alors que le prix normal est 12 000 euros !!!

13.Posté par Fabre le 16/09/2014 09:50

La vérité : voici la liste de ceux qui s'agitent :

- Agences et Publicité qui n'ont pas eu le marché et annoncent des chiffres fantaisistes. Les sommes annoncées, en plus qu'inexactes, ne sont surtout pas celles du logo mais de la refonte totale pour Air Austral de ses cabines, vaisselles, identités d'agences commerciales, etc.... Cette agence, au moment de l'appel d'offre était bien présente à la Réunion. Depuis il est vrai que son effectif s'est plus recentré sur Maurice . Et alors ? L'économie de la Réunion est elle en danger...? Il aurait peut-être mieux fallu que Air Austral ferme et licencie 1000 salariés...? Jalousie.

- Actionnaires revanchards (on les connait) - Colère

- Salariés le plus souvent syndiqués comme les pilotes qui ne cherchent qu'à nuire à la société qui les fait vivre grassement - Haine

Le ridicule des petits donneurs de leçons... Une minorité qui s'agite. On oublie de dire qu'une majorité de réunionnais est fier de cette compagnie.

Voici Mr Dupuy si vous voulez bien publier ce papier les véritables maux de cette fausse affaire : jalousie, colère et haine. Nul doute en tout cas que cette tempête dans un verre d'eau aura permis à tout le monde de connaitre la nouvelle identité de cette entreprise réunionnaise que tout la Réunion devrait soutenir et encourager.

Un retraité fier de son île.

14.Posté par fairplay le 16/09/2014 13:56

@ post 11 et Pierrot Dupuy.
Pierrot, je vous invite plutot a enqueter sur les ''commentateurs'' frustres, et qui le sont creativement tout autant par ailleurs j'imagine.

Trop de desinformation de la part de cet individu souffle sur une polemique qui a mon sens n'a pas lieu d'etre reellement.

J'ai travaille dans ce milieu et ai pu frequenter des agences de la place dont celle dont il est fait mention :
. 1) le cout, comme le dit tres justement Fabre, il ne s'agit pas simplement d'un appel d'offre sur un logo mais de son implementation globale (Skaiman, apprenez a lire les appels d'offre, on ne vous apprend pas cela a Sup de Pub ?) . Ceux qui travaillent dans le milieu savent pertinemment que cela represente des semaines et des semaines de travail pour qui est méticuleux.

.2) ''connue pour ses methodes speciales (des petis cadeaux)'', ah bon? des preuves ? Je pense que les directeurs de cette agence seraient ravis de pouvoir echanger avec vous sur cette pure et simple diffamation, aussi petite que votre courage anonyme. Et tres sincerement, quand cette agence est sans doute la plus primée de l'Ocean Indien, je ne suis pas certain qu'elle ait besoin de faire des cadeaux pour justifier sa créativité.

. 3) 200 euros pour un graphiste a Maurice ? meme un debutant ne commence pas a ce salaire dans des agences qui recherchent la qualite a Maurice, renseignez vous ! En revanche, je crois qu'effectivement, bon nombre d'agences de la Reunion recherchent ce type de montant pour sous traiter leur travaux d'execution. A bon entendeur…

Cher Skaiman, grand maitre de l'ordre des publicitaires aigris, revoyez votre'' copy'' (vous savez ce que cela veut dire dans notre jargon, meme si j'en doute) et partagez nous, expliquez nous, demontrez nous avec votre portfolio toute l'etendue de vos talents, puisqu'il va s'en dire que le journalisme en tous cas n'est pas votre metier premier.

Vous en deviendrez presque touchant de naivete.

Chers confreres reunionnais, surveillez bien vos CV, on a une bonne tete de vainqueur ici...

15.Posté par Moi le 17/09/2014 16:38

Ca a un petit air de ressemblance avec le logo "A" d'antenne réunion!

16.Posté par Marc le 15/11/2015 14:44 (depuis mobile)

Moi je veux juste savoir pourquoi les tarifsEntre Reunion Maurice sont si chers et n y aurait il pas entente avec Air Mauritius sur les tarifs?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter