Actu Ile de La Réunion

Air Austral refuse l'embarquement d'un bébé sans pièce d'identité

Air Austral n'a pas accepté de prendre à bord de son avion un bébé de quatre mois, vendredi dernier, parce qu'il n'avait pas de pièce d'identité. La compagnie indique tout de même vouloir déterminer d'où vient l'erreur. Mais elle assure pour sa défense, appliquer la réglementation qui veut que chaque individu à bord d'un avion doit être en possession d'une pièce d'identité.


Air Austral refuse l'embarquement d'un bébé sans pièce d'identité
Un couple originaire de Castres et leurs trois enfants qui auraient dû prendre l'avion pour une installation à La Réunion vendredi dernier ont dû se séparer, selon ladepêche.fr. Le dernier membre de la famille, un bébé de quatre mois n'avait pas sa pièce d'identité. C'est aux portes de l'avion de la compagnie Air Austral que le père qui reste avec son bébé, a dû se résoudre à laisser partir sa femme et ses deux autres filles à destination de notre île. Il est retourné dans le Tarn avec Manoa, âgée de 4 mois, en attendant un départ le plus tôt possible.
 
Cette famille, tout comme ses proches qui sont venus dire au revoir, ne comprennent pas pourquoi le personnel d'Air Austral a exigé une carte d'identité du bébé lors de l'embarquement. La famille avait pourtant déjà fourni les informations lors de la réservation ainsi que lors de l'enregistrement des bagages et du contrôle des identités et a aussi présenté un livret de famille.



Pour sa défense, Air Austral indique que "la réglementation exige une pièce d'identité pour toute personne prenant l'avion". Cependant la compagnie a déclaré qu'elle allait tout de même "étudier le problème des pénalités" dû au report des deux départs, ce qui représente 400 euros de plus que prévu pour la famille. Au total, le budget des billets s'élève à 2.200 euros.


Le père, seul avec son bébé, a donc reporté son départ à la semaine prochaine. De son côté la compagnie dit vouloir "déterminer d'où vient l'erreur". Un départ pour dimanche prochain est envisagé mais sous réserve d'une livraison rapide du passeport du bébé par la préfecture d'Albi.
Mercredi 7 Décembre 2011 - 18:11
Lu 3257 fois




1.Posté par Grand méchant loup le 07/12/2011 21:22
Pour une fois cette compagnie à raison. Et si ce bébé n'était pas à ces personnes. Un livret de famille n'a jamais été ue pièce d'identité.

2.Posté par Vieux vaut vérifier le 07/12/2011 21:43
Je pense qu'Air Austral ne fait qu'appliquer la règlementation en vigueur, le bébé aurait du être sur l un des passeports du père ou de la mère.
Par contre ce qui n'est pas normal c'est pourquoi on les a laissé passer avant?
A l'enregistrement les agents d'Air Austral auraient du refuser.
et au filtre ....idem... . et à l'embarquement. ..
Je crois qu'il y a un peu du je m'en foutisme à ces niveaux..
ils auraient meme pu passer sauf qu'ils sont tombés sur une personne un peu plus regardant aux portes de l'avion
D'un autre coté ca aurait pu etre pire en arrivant a La Reunion si la PAF (Police aux frontières) aurait refusé l'entrée du bb sur le territoire !
De nos jours il se passe tellement de choses que tout le monde se méfie de tout....Qui prouve à la compagnie que c'est bien leur bb? Il peut s'agir d'un enlèvement? Qui sait? Je ne dit pas que c'est le cas ici, mais ce sont des choses qui peuvent arriver, d'ou l'importance d'avoir ses papiers conformes à la règlementation.


3.Posté par Lily le 07/12/2011 22:42
Je ne vois absolument pas où est le problème ?
Si ce n'est que ce refus aurait dû être appliqué dès l'enregistrement... et non aux portes de l'avion..
Simple application de la législation !

4.Posté par Candide le 08/12/2011 05:16
Pour avoir voyager avec mes enfants quand ils étaient bébés, je n'ai jamais eu besoin de montrer une pièce d'identité à eux (ils n'en avaient d'ailleurs pas). Mais il est vrai que ce n'était pas avec Air Austral : cette compagnie me proposait à chaque fois, avec Air France, les tarifs les plus chers.

5.Posté par noe le 08/12/2011 05:20
AA applique les lois !

Toutes personnes de 0 à 124 ans doivent avoir leur carte d'identité !!!!

Par contre , rien n'est prévu pour un bébé qui naîtrait dans l'avion ?????? Peut-être carte provisoire donnée par le commandant de bord !!!!

« Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie », n’est-ce pas ?

6.Posté par Papangue2 le 08/12/2011 08:09
Noé,

j'ai bien peur que même en posant des questions sans arrêt, tu restes bête toute ta vie ... n'est-ce-pas ?

7.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 08/12/2011 09:59
Candide: http://vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml

8.Posté par Jean Fuma le 08/12/2011 11:07
ce qui m'étonne c'est qu'il a fallu que cette famille passe 2 filtres ou ils doivent montrer leurs pieces d'identité (l'enregistrement et le filtre de police) pour se voir refuser l'accès à lavion...

9.Posté par nicolas le 08/12/2011 11:36
noe, une femme enceinte de plus de 7 mois n'a plus le droit de prendre l'avion, voila deja une reponse

ensuite pour les autres , AVANT on pouvais avoir l'enfant sur le passeport , maintenant c'est passeport obligatoire quelques soit l'age j'ai failli me faire avoir par une compagnie qui ne l'a pas stipuler, maintenant c'est quand meme a nous, consomateur de verifier ce genre d'information.

je ne sais pas qui a dit qu'un livret de famille n'est pas une piece d'identiter, sauf le respect c'est du n'importe quoi il n'y a pas de biometrie pour les passeport des enfants de moins de 2 ans je crois, mais le passeport est valable 3 ou 4 ans. bref j'ai voyager avec ma fille en juin, je vais revoyager en janvier, je vous garanti que la photo sur le passeport ne veux plus rien dire, donc le passeport est aussi con que le livret de famille a cet age la mais faut bien essayer d'eviter les magouilles.

donc personnelement, je suis un grand raleur mais la c'est air austral qui a raison, et toute les autres compagnie aerienne qui ne le ferais pa serais inconsciente

10.Posté par Paysi le 08/12/2011 19:33
Bonjour à tous!
Je suis enceinte de 38 semaines, j'ai pu voyager le 25 novembre 2011 sur Corsair qui autorise une femme enceinte de 8 mois à voyager sous condition d'un certificat médical sans contre indication.
C'est à dire jusqu'à 32 semaines sans certificat. (Moi j'étais à 32 semaines et 2 jours, donc j'avais mon certificat sans contre indication.)
Et à 32 semaines +1 jour avec certificat.
à 36 elle ne peut plus.

Pour le retour, pour ajouter mon bébé sur le billet il me faut la déclaration de naissance.
Mais je lui ferai sa petite carte d'identité s'il le faut, pour éviter les ennuis.


11.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/12/2011 10:38
10. Oui, parce qu'en l'occurrence vous n'auriez pas le temps matériel de faire faire le papier. C'est comme faire faire une déclaration de vol de vos papiers d'identités, ça remplace le papier manquant pour quelques temps. Par contre, je ne trouve pas de textes interdisant le voyage de femmes enceintes, je pense que c'est plus une précaution décidée par les compagnies elles mêmes.

12.Posté par barolo le 13/12/2011 17:32
en1976 j'ai fais le voyage paris réunion ,avec mon bébé de 6mois je n'ai eu aucun probleme à orly ni en arrivant à gillot . c'est trois semaines plus tard que j'ai eu énorméments de problemes pour revenir en france , je vous passe les détails , se serraient trop longs, mais un gros caffe , aussi noir que moi c'est permit cette réflexion 35 ans aprés je n'ai pas oublier ça fait mal , à la réunion il y a un veiux proverbe qui dit mi crois que bougue là l'avait jamais vu un café au lait
angie 65

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales