Economie

Air Austral enregistre une perte d'exploitation de 24 millions d'euros


Air Austral enregistre une perte d'exploitation de 24 millions d'euros
Air Austral et son président Gérard Ethève ont présenté aux membres du conseil de surveillance les résultats de la compagnie sur la période allant du 1er avril au 30 septembre, et les comptes ne sont pas bons. Air Austral enregistre pour la première fois de son histoire un déficit record de 24 millions d'euros sur son résultat d'exploitation. L'année dernière la perte était de 1,9 million d'euros

Pour le président d'Air Austral, ce déficit au premier semestre est dû à la facture carburant qui a explosé et un taux de parité euro/dollar défavorable pour la compagnie sur l'achat de kérosène. Conséquence, Air Austral part à la chasse aux économies. Pas de plan social, a tenu à dire Gérard Ethève, mais une politique de réduction des coûts qui passte par une baisse du nombre de rotations aériennes, voire une fermeture des lignes peu rentables pour la compagnie, comme Nouméa, Bangkok... Autre solution également avancée, la diminution de la flotte aérienne qui passera probablement par la vente d'un Boeing 777-200.

Un cabinet d'audit a été mandaté pour trouver des solutions et permettre à la compagnie de revenir à l'équilibre, un objectif qui devrait être atteint dès l'année prochaine, a déclaré Gérard Ethève.

Vendredi soir devait se tenir une assemblée générale extraordinaire dans le but de "consolider", souligne le Quotidien, les comptes de l'entreprise. A l'ordre du jour, une délibération portant sur une augmentation de capital de 20 millions d'euros. Mais l'assemblée a été annulée et reportée à une date ultérieure, la Sematra, société d'économie mixte ayant pour actionnaires la Région et le Département et principal actionnaire d'Air Austral, n'avait pas consulté son conseil d'administration. La raison, le président de Région, Didier Robert, souhaite obtenir des "compléments d'informations" sur les projets de "développements d'Air Austral".
Dimanche 4 Décembre 2011 - 08:10
Lu 3103 fois




1.Posté par noe le 04/12/2011 09:19
Attention !
A vouloir trop faire , on peut se casser les dents !

2.Posté par mimoi le 04/12/2011 09:44
mince j'espère qu'il vont pas fermer Bangkok, déjà qu'ils ont diminué les rotations !

3.Posté par sgeg le 04/12/2011 10:07
question :
à quoi " joue " DR sur ce dossier ?

4.Posté par muppets le 04/12/2011 10:28
Normal ce qui arrive quand on pratique une politique de prix élitiste. Pour ma part, je prends souvent l'avion, mais c'est Air France que je choisis depuis plusieurs années, les seuls avec Corsair (mais là j'aime moins) à proposer des prix raisonnables, j'ai déserté Air Austral et je ne suis pas le seul.

5.Posté par le petit kaniki de drancy le 04/12/2011 11:57
Bonjour la Réunion,

Ils revoient leur management du personnel ainsi cela évite les conflits aux prud'hommes et les frais afférents.
Combien d'argent Air Austral a dépensé en frais d'avocat, indemnité versé aux salariés suite à des procédures aux prud’hommes.
A un moment j'ai pensé à boycotter cette compagnie vu l’attitude d'Ethéve envers les salariés d'Air Austral.
Ce n'est pas la bonne solution en agissant ainsi je pénalise l'ensemble de la compagnie qui ne se résume à ce patron d'une autre époque.
En plus je vous avouerai que j'aime bien avoir un "petit cafrine" de la Réunion comme hôtesse.
Robert doit demander des explications à ce monsieur j’espère qu'il n'oubliera pas d'aborder la gestion du personnel.

Le petit kaniki.

6.Posté par yannick le 04/12/2011 12:14
Qu'il ferme sur bangkok , on ira enrichir air Mauritius !!!

7.Posté par Chapeau pointu le 04/12/2011 12:27
En cette période de crise, il serait intéressant pour le contribuable de connaître le taux de participation des finances publiques dans cette compagnie (Région-Département dont ce n'est pas la vocation ). Est-ce que zinfo974 peut "investiguer" sur ce sujet très sensible, je le concède !
En effet, si la collectivité territoriale est majoritairement actionnaire, il serait très difficile d'expliquer le pourquoi du comment ! Un élément de réponse de Didier et de Nassima peut-être ?

8.Posté par Rue Cambronne le 04/12/2011 13:12
46 kg de bagages tolérés chez Air France contre 25 chez Air Austral, y a pas photo et le choix est vite fait ! Mais pas que...

9.Posté par Bayoune le 04/12/2011 13:13
Na in nafèr mi konpran pa, en bon gestionnaire A.A navé larzan lo temps Vergès té la Région, kosa i so pass zordi. Lé vré bann conséyé té i voyaze bonpé dosi A.A, dawar na in nafèr la sanzé!!: Koman granmoune Ethève i sar fé pou pèye lé deux gros porteurs commandé, eske son ziyé èk sate Vergès té pa pli gro zot vante??

10.Posté par Thierry le 04/12/2011 13:24
Y a qu'à regarder ce qu'ont fait les autres et la solution c'est :

- Licencier tout le petit personnel qui coûte si cher,
- Augmenter les salaires cadres dirigeants pour qu'ils puissent réfléchir plus
- Augmenter le prix des billets d'avion,
- Enfin, entretenir un avion sur deux... après tout, c'est rare quand ça tombe un avion...

Résultat : augmentation des dividendes distribuables de plus de plusieurs millions...

11.Posté par PECPEC le 04/12/2011 13:46
Il est où le grand gestionnaire Ethève, que tout le monde se prosterne devant le grand gourou de l'aviation de la Réunion...Un profiteur, comme maintes fois expliqué ici même.
Allez dégagez ce gugus, qui n'a de fait aucune compétence, si ce n'est d'être UN opportuniste.

12.Posté par Tata Messaouda le 04/12/2011 13:49
"Air Austral enregistre une perte d'exploitation de 24 millions d'euros "

24 millions d'euros de perte pour qui ? Une perte sans doute pour la Région et le Département , au final pour les Réunionnais qui paieront toujours le billet pour au prix le plus fort pour aller d'un département vers un autre! Me trompe-je ?

13.Posté par Ti dash le 04/12/2011 13:51 (depuis mobile)
IlS n ont qu à fermer !!!! On aura une compagnie à l écouté des réunionnais et de leur porte monnaie. Et non une affaire de copains. Air austral, austral voyages, la Région, le département. C est une compagnie umpiste

14.Posté par NEMO le 04/12/2011 14:14
Règles de bon sens à appliquer quelle que soit l'entreprise:

D'abord commencer par réduire la voilure en baissant la masse salariale globale SURTOUT celle des principaux dirigeants pour montrer l'exemple, ensuite faire la chasse au gaspillage: frais de fonctionnement...emplois de complaisance ... augmentation du temps de travail pour l'ensemble des personnels... supprimer les lignes non rentables et éventuellement un appareil...mieux accueillir et renseigner les passagers pour qu'ils aient envie de remplir vos appareils...

En clair, l'actuel Président doit gérer l'entreprise, qui vit avec de l'argent public donc nos impôts,... en bon père de famille et ne pas voler plus haut que le permet l'appareil sous peine de se faire éjecter avant le crash !!!

15.Posté par L'Ardechoise le 04/12/2011 14:59
Quoi? c'est pas bien, Air Austral? Tu fais un petit vol, on t'offre des tas de conneries que tu retrouves ensuite sur les vide-greniers... Tu fais un grand vol, et c'est jeux vidéos, écouteurs et autres, que tu retrouves aussi sur les vide-greniers...
Ca coûte la peau des fesses, mais c'est ça , la classe!
A côté, on embauche du personnel jeune, très jeune et sans expérience en CDD, quand il faut les augmenter, on les vire et c'est reparti pour un tour! enfin, un vol, ou quelques vols!
Volez, jeunesse, on n'a que l'embarras du choix!
Si je dois pleurer, ce ne sera pas sur Air Austral.
Au fait, c'est qui, les principaux actionnaires de cette belle compagnie?

16.Posté par Raoul le 04/12/2011 16:12
Dans cette affaire, ce sont les actionnaires qui sont les seuls responsables. Comment peut on laisser une compagnie ouvrir des lignes comme Sydney, Noumea, Bangkok, Seychelles, sans étude de marché, alors qu'on sait qu'elles ne seront pas rentables. tous les chefs d'entreprise, politiciens qui siègent chez Air Austral n'ont pas joué leur role de conseillers et sont coupables d'avoir autoriser sans vérifier. Tout le monde sait qu'à la Réunion, mis à part les lignes sur Métropole, Maurice, Mayotte, Mada, le reste est voué à l'échec. Alors pourquoi conduire cette compagnie dans le mur? c'est la faute des actionnaires et non du carburant ou de l'EURO et j'espere que le Président de la Région mettra de l'ordre dans tout cela.

17.Posté par Jean Fuma le 04/12/2011 19:49
à Raoul, je trouve que ton commentaire est trés sensé. Cela dit je ne pense pas que les actionnaires soient aussi fautifs que tu le dis, je trouve que la faute incombe surtout au management d'Air Austral : ils ont ouvert des lignes pas trés rentables car ils avaient trop d'avions long courrier dans leur flotte, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre ! Comme leur flotte était trop importante en raison de leur taille, ils ont fait voler ces avions au lieu de clouer au sol car cela aurait été trop cher : s'ils avaient pris des Boeing 777-300 dés le départ et non pas des 200 qui ne sont pas adaptés à la ligne Réunion-Paris, ils auraient pu ajuster leur flotte mais ils ont mal calculé leur coup...

A noter que de plus quand Air Austral ne faisait que des vols moyens courriers et que donc la compagnie n'était pas confrontée à la concurrence (pas même sur Réunion-Maurice car à l'époque les tarifs étaient les mêmes sur les 2 compagnies, eh oui !) et qu'elle était en situation de monopole, elle n'avait pas autant de problèmes de trésorerie vu que sa position était plus que confortable et que les différents types de défiscalisation étaient utilisés à bon escient !! Or il a fallu que le père Etheve souhaite faire du long courrier et se frotter à une réelle concurrence pour que sa compagnie commence à se bruler les ailes (sans jeu de mot intentionnel)..................

18.Posté par croco le 04/12/2011 22:26
J'ai voyagé dernièrement sur Air Austral et je n'ai pas été satisfaite. Il m'a semblé qu'il y a moins d'espace entre les sièges que sur Corsair ou Air France (dans la bétaillère), compagnies sur lesquelles je voyage habituellement. J'en ai d'ailleurs fait la remarque au personnel de bord. Secondo la qualité des repas était moins bonne aussi. Donc terminé pour moi Air Austral !

19.Posté par Diazotdon le 04/12/2011 20:54
Ils l'ont cherché, la grenouille qui voulait être aussi grosse que le bœuf, vive Air France, vive les 46kg en soute et 12 kg en cabine en classe eco

20.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 05/12/2011 06:22
7. Un peu moins de 50% il me semble (dans les 46%, de mémoire)

21.Posté par môvélang le 05/12/2011 06:23
keskon attend pour virer le ethève?

qu'il coule carrément la boite ?

22.Posté par ZembroKaf le 05/12/2011 09:47
Air France est le plus important exploitant de Boeing 777-300ER et la première compagnie à l’avoir mis en service en mai 2004. La compagnie française exploite l'une des plus grandes flottes de 777 au monde.http://www.boeing.fr/ViewContent.do?id=10323&aContent=777-300ER

Heu "jean fuma " heu il faudrait arrêter de "fumer" un peu.Quand Air Austral (UU) c'est lancé, en juin 2003 (?) sur le "L.Courrier" le -300Er n'était pas disponible...et pendant quelques années A.F et d'autres compagnies étaient confrontés aux problèmes de moteurs (G.E 90-115) relatés de long en large par la presse locale sur aux nombreux déroutements du 777-300ER.
En tout cas la qualité de service chez UU s'est légèrement dégradé...avec ce management du personnel qui a l'impression de voir "l’œil" de G. Ethève partout, la motivation et l’enthousiasme ont baissé aussi !!!
et après ce choix "politique" de desservir l'Océanie (SYD et NOU) c'est un peu pour se "gonfler le torse".
J'espère que Air Austral se redressera...et sinon se sera "l'arast" de "super didier" car là il a toutes les cartes en main (1et actionnaire de la SEMATRA et président du C.S) pour mettre un d'ordre là dedans...mais comme c'est un "beau répéteur" des communiqués de sa "dir com" préféré....il va trouver une parade pour "s'en voler ailleurs" !!!

23.Posté par Jean Fuma le 05/12/2011 12:49
Zembrokaf tu frises l'indigestion, UU n'a pas choisi le moment idéal pour se lancer sur le long courrier, cela dit le 77W est arrivé dans leur flotte en 2009. Par contre tu sembles oublier que UU a eu aussi quelques avaries réacteur avec ses 772 (dont 2 à moins de 15 jours d'intervalles) équipés en PW..................................... Sinon OK avec tout le reste

24.Posté par patou le 05/12/2011 20:33
J' ai fais une simulation aujourd' hui sur les 3 compagnies à la même date pour un départ le 30Juin de Métropole pour la destination Réunion et retour le 21Juin 2012
Corsair : 3646,10e
Air France : 3936 e
Air Austral 4897,40e
Sachant que je réside dans le Pays De Loire !!!
Qu' on m' explique , si j' ai trouvé !!!!!!!!!!!! la commande des A380 qui va les payer , nous ......................
Faut arrêter soi- disant compagnie locale : il s' enrichit sur vos dos ; moi mon choix est fait vive Corsair et Air France pour ses kg !

25.Posté par Claudette S. le 05/12/2011 21:12
Tant de critiques de mauvaises foi , pour ternir l'image de la compagnie ....Beaucoup d'entre vous ignorent qu' Air Austral est la seule compagnie française à se poser à Sydney , en provenance d' Europe et qu'elle a ouvert une autre destination lointaine aux Réunionnais , notamment celle de l' Australie , et de Nouvelle-Calédonie .
Comment expliquer que les avions Air-Austral sur cette ligne soient toujours remplis aussi bien au départ de la Réunion vers Sydney, qu'au retour ?
Les critiques ne sont pas justifiées : ce n'était guère mieux quand il fallait voyager sur Air-Mauritius , parcequ'il fallait toujours prévoir d'y inclure une nuit , à ses frais à l'hôtel à Maurice, faute de place pour continuer jusqu'à la Réunion au retour d'Australie....
Aujourd'hui c'est une liaison directe de la Réunion à Sydney, et çà ne gâche rien ! On se plaint , on ironise, on critique .....Voyez plutôt le bon côté de ce qui a été mis en place par Monsieur G. Ethève , au moins pour une fois .
Et peut -être qu ' au lieu de persifler pour me contredire , on gagnerait à aller découvrir sur place que la viande du kangourou n'est ni blanche ni filandreuse à la cuisson, mais rouge et aussi délicieuse que celle du chevreuil , du cerf, ou du cheval !

26.Posté par Jean Fuma le 06/12/2011 02:29
Claudette S tu es une menteuse en service commandé... les vols Réunion-Sydney ne sont pas régulierement remplis tout au long de l'année comme tu veux nous le faire croire... c'est accablant de lire autant de mauvaise foi dans ton commentaire...

27.Posté par Claudette S. le 06/12/2011 10:44
Post 46 :
Monsieur Jean Fuma ,
Je n'ai jamais dit ce que vous avancez , à travers vos lignes !
Cest vous qui pour l'instant êtes " UN MENTEUR EN SERVICE COMMANDE " dans votre commentaire .chargé de critique destructive !... !!!!
Je parlais de toutes les fois où j'étais sur le vol et ces fois-là, l'avion était rempli ! Mon jugement était aussi un constat ; je ne me permettrais pas d'avancer les stastistiques qui m'échappent quand je n'ai pas toutes les données pour les vols sus-nommés .
Veuillez mettre à profit votre bons sens dans la critique suggestive et non argumenter pour vous parer d'un "look" qui n'entre pas en considération ici : Moi je donne un avis , je partage une opinion ,j'apprécie ou je contredis, mais toujours avec modération , et en priorité, j'évite de donner dans les qualificatifs comme les vôtres !!!

28.Posté par Jean Fuma le 06/12/2011 12:31
Claudette, en fait tu déplores la mauvaise foi des internautes alors que tu fais pire ! Je te cite "Comment expliquer que les avions Air-Austral sur cette ligne soient toujours remplis aussi bien au départ de la Réunion vers Sydney, qu'au retour ?"

A te lire (et je ne suis pas le seul à le penser) cette ligne affiche tout au long de l'année un taux de remplissage trés elevé ! Je te demanderais de nuancer tes commentaires à l'avenir.

En parlant de bon sens, la compagnie Air Austral n'a pas besoin des commentateurs de Zinfos974 pour ternir son image, elle y arrive TRES BIEN TOUTE SEULE, du moins plutot avec l'aide de son cher dirigeant qui cumule les gaffes (beaucoup de membres de sa famille travaillent dans cette compagnie aérienne qui n'est pas son entreprise familiale, qui ne lui appartien pas), les procés pour harcélement ou licenciement abusif, etc etc...

Si tu écris que "Beaucoup d'entre vous ignorent qu' Air Austral est la seule compagnie française à se poser à Sydney , en provenance d' Europe et qu'elle a ouvert une autre destination lointaine aux Réunionnais , notamment celle de l' Australie , et de Nouvelle-Calédonie . " tu semble oublier voire ignorer que Gerard Etheve a viré un commandant de bord qui avait refusé de décoller son avion car la sécurité n'était pas optimale

http://www.zinfos974.com/J-accuse-Gerard-Etheve-de-jouer-avec-la-vie-des-passagers-d-Air-Austral_a24987.html

Afin de participer à ton enrichissement et de t'ouvrir un peu les yeux, je te suggère de lire aussi les liens suivants

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Gerard-Etheve-fait-travailler-ses-enfants-ceux-de-sa-femme-ceux-de-l-ex-mari-de-sa-femme_a18586.html

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Coup-de-projecteur-sur-les-petits-cadeaux-de-Gerard-Etheve-a-son-gendre_a18993.html

Pour finir quand tu écris "Veuillez mettre à profit votre bons sens dans la critique suggestive et non argumenter pour vous parer d'un "look" qui n'entre pas en considération ici : Moi je donne un avis , je partage une opinion ,j'apprécie ou je contredis, mais toujours avec modération , et en priorité, j'évite de donner dans les qualificatifs comme les vôtres !!!" alors que tu débutes ton commentaire sur un ton condescendant en prenant les internautes pour ceux qu'ils ne sont pas (comme s'ils ne savaient pas qu'Air Austral est la seule compagnie française qui se pose à Sydney), quelque part c'est l'hopital qui se fout de la charité ;-)

29.Posté par NEMO le 06/12/2011 14:32
Très édifiant les 2 liens suivants rappelés par poste 28 qui avaient été publiés l'an dernier, mais dont AUCUN ELU n'a tenu compte parce que EUX aussi profitent du système en agissant ainsi !!!

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Gerard-Etheve-fait-travailler-ses-enfants-ceux-de-sa-femme-ceux-de-l-ex-mari-de-sa-femme_a18586.html

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Coup-de-projecteur-sur-les-petits-cadeaux-de-Gerard-Etheve-a-son-gendre_a18993.html

Dormez tranquille bon peuple le 20 décembre arrive et ces CHERS élus cumulards feront la fête avec vous pour l'abolition de l'esclavage et des privilèges !!!

30.Posté par Claudette S. le 06/12/2011 14:56
Ravie de vous avoir donné matières à penser, Poste 28, mais au vu de toutes ces palabres , vous n'apportez rien de bien constructif , et moi je ne connais pas la crise .....Ni avec Air-Austral, ni avec aucune autre compagnie aérienne d'ailleurs ! !
Une fois de plus désolée si cette condescendance vous a irrité et vous irrite encore avec ces quelques lignes : l'effet pays, sans doute ! On ne peut pas vous en tenir rigueur !

31.Posté par Claudette S. le 06/12/2011 15:46
Post 28 :
Eh bien , tant mieux.....Pour l'hôpital qui se fout de la charité, on sait bien que "Charité bien ordonnée commence par soi." .
Comme Don quichotte de la Manche vous allez bientôt vous battre contre des moulins à vent !
Autant laisser de vous l'image d'un paisible Hidalgo !

32.Posté par PECPEC le 08/12/2011 12:27
Bon ça canarde à l'arme lourde, sur Air Austral.
Si on revient à la base cette compagnie a été créée pour desservir la Réunion et Mayotte, avec l'argent des contribuables réunionnais. Point.
Mais Ethéve, grand mégalo, a voulu et obtenu de pouvoir jouer dans la cour des grands, avec l'argent des autres, pas avec le sien...Avec le sien il avait déjà pompé le CG de Mayotte du temps de RAS, obtenant de faire payer ses vols, pleins ou vides.
Alors le considérer comme un grand manager.....Je me gausse !
Que AA retourne à son coeur de métier, métropole, Mayotte, Maurice, et gagne de l'argent.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales