Economie

Air Austral devrait perdre 50 millions d'euros

Les comptes d'Air Austral virent de plus en plus au rouge. Après la démission de l'ensemble du directoire, dont Gérard Ethève, vendredi dernier, le dernier trimestre devrait creuser significativement le déficit de la compagnie aérienne réunionnaise. On ne parle plus de 27 millions mais de 50 millions d'euros dans le Jir de ce matin.


Air Austral devrait perdre 50 millions d'euros
Le bateau prend l'eau de toute part et le premier à en avoir fait les frais est le PDG emblématique de la compagnie, Gérard Ethève. Sur le premier semestre, l'ancien PDG d'Air Austral pensait "contenir le déficit à 30 millions d'euros", précise le Jir. Il n'en est rien, puisque l'on parle désormais d'une somme de 50 millions d'euros. Les raisons avancées : la non fermeture des lignes déficitaires, les factures qui s'accumulent auprès de la Servair, de Réunion Air Assistance ou encore de la société aéroportuaire.

L'acquisition des deux nouveaux Boeing 777 a plombé les comptes de la compagnie. "Les besoins en trésorerie s'élèverait à 50 millions, dont 40 millions d'euros pour compenser le financement des Boeing 777 et le solde pour augmenter les facilités de caisse", souligne le Jir. Un apport ne serait pas "suffisant" tant que la compagnie Air Austral ne trouvera pas de nouveaux capitaux et investisseurs.

Ces nouveaux investisseurs sont attendus, la Sematra (qui détient 46% des parts d'Air Austral) ne pouvant pas à elle seule maintenir la compagnie Air Austral à flot. Une fois de nouveaux investisseurs trouvés, il faudra revoir la "stratégie" de la compagnie.

Une nouvelle stratégie qui passera par des fermetures de lignes, mais également une "réorganisation de la compagnie", souligne le Jir, qui pourrait se traduire par une réduction des effectifs.
Mercredi 11 Avril 2012 - 08:00
.
Lu 4400 fois




1.Posté par outre mer le 11/04/2012 08:44
pourquoi ne pas prospecter les investisseurs du côté du pacifique ? engager une coopération culturelle et touristique avec l'Australie, la Nouvelle Calédonie et autres pays de cette zone ? donner du sens à cette ouverture au delà de la métropole et de l'océan indien ?

2.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 11/04/2012 09:39
Je ne voyage pas en avion sauf exceptionnellement. Si je voyage, je choisis le moins cher (je n'ai donc jamais pris Air Austral). Malgré cela, l'argent de mes impôts sert à subventionner les billets des personnes qui s'évertuent à ne pas choisir les billets les moins chers ...
Je subventionne donc les gens qui ont des goûts de luxe, alors que je ne me permets pas ce luxe.
Merci !

3.Posté par ZembroKaf le 11/04/2012 09:41
1.Posté par outre mer le 11/04/2012 08:44

Qantas , Air Tahiti Nuit sont dans le même état que Air Austral (UU).
l'IRT "réunion tourisme" version vergès et robert ont dépensé beaucoup d'argent dans leurs voyages "culturels". SYDNEY et NOUMEA sont des lignes qui ne marchent pas malheureusement....on a pas vu beaucoup de touristes "calédoniens" ou "australiens" à la Réunion.

4.Posté par PECPEC le 11/04/2012 10:11
Comme beaucoup de sociétés retour au métier de base le transport entre la Réunion et la métropole, et Réunion Mayotte, sans la folie des grandeurs du staff, rien que l'objet de base.
Depuis le temps qu'on le dit qu'Ethéve est un profiteur et un mégalo incompétent avec son ami Vergès....Il n'est pas plus sourd que ceux qui ne veulent rien entendre.

5.Posté par Mwa la pa di le 11/04/2012 10:48
Ne sachant où le dire, j'utilise ce post : Que fait Pierrot Dupuy ? si on devait le payer à ses articles, il aurait moins que le RSA....

6.Posté par Marsh Malo le 11/04/2012 10:56
http://www.lechotouristique.com/article/air-france-augmente-ses-tarifs-jusqu-a-100-ar,50673

7.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 11/04/2012 11:54
1.Posté par outre mer: .....Oui...
2.Posté par Ah quelle bande de kons !!!......Oui aussi.....c'est vrai...

Reste a se demander si Etheve aura perçu ses Primes sur Objectifs, ce dont personne ne doute pour qu'il accepte de partir sans fracas... encore un Gestionnaire du PC partant avec son parachute doré...

8.Posté par Marmotte le 11/04/2012 12:07 (depuis mobile)
Je suis attérée... 50 millions d'€... :-|

9.Posté par le taz le 11/04/2012 13:08
@post 4
même pas sur que cela suffise.
avec la crise et la baisse de fréquentation, l'augmentation irreversible de l'énergie et la pseudo concurrence avec AF, qui peut elle supporter, de fait de sa masse, quelques déficits pour tailler des tarifs, le modèle économique à mon avis n'existe plus.
les multiples erreurs de gestion de la fine équipe (lignes déficitaires, achat d'avions, etc...) va achever cette compagnie qui aurait pu survivre dans un contexte différent, avec de bons gestionnaires et des bons partenaires politiques (sematra). mais bon, faut croire que ça, à la réunion, c'est utopique.

10.Posté par Papangue le 11/04/2012 18:11
Air Bourbon a été liquidée pour beaucoup, beaucoup moins que ça ... Mais eux n'avaient pas les soutiens politiques d'Air Austral. Je croise les doigts pour que ça ne se termine pas de la même façon ...

11.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 11/04/2012 19:56
8.Posté par Marmotte le 11/04/2012 12:07 (depuis mobile)
Je suis attérée... 50 millions d'€... :-|

C'est juste le tiers de 1 milliard de francs ...

12.Posté par ndldlp le 11/04/2012 21:46
ah..souvenons nous de la décision de didier robert de maintenir ces lignes..Faut le virer aussi ?

13.Posté par YY Zari le 11/04/2012 23:11
La vraie question n'est pas qui pilote UU mais qui met du cash dedans!
Car sans vision sur les finances,il n'y aura aucun candidat sérieux pour piloter mais que des opportunistes soucieux de se 'servir' jusqu'à la fermeture de la compagnie! Le vrai sujet c'est le capital+
le management: aborder l'un sans l'autre est illusoire vu l'état actuel...............dit mon ami.

14.Posté par jyves974 le 12/04/2012 02:03
>> Les raisons avancées : la non fermeture des lignes déficitaires, les factures qui s'accumulent auprès de la Servair, de Réunion Air Assistance ou encore de la société aéroportuaire.


Fermer une ligne déficitaire.. c'est vraiment impensable...

15.Posté par Réunionnais averti le 12/04/2012 09:16
Conseils au Président de Région, Monsieur Didier Robert ...

1) Déposer le bilan sans tarder ... en demandant un audit détaillé des comptes avec éventuellement dépôt de plainte pour complément de passif de la part du clan Ethève et autre par l'administrateur provisoire ...

2) Virer tous les parasites en prenant soin aux parachutes dorés ...

3) Faire appel au meilleur Manager de la Réunion, Jacques de Chateauvieux, qui saura noué les partenariats nécessaires pour refaire décoller Air Austral et en faire une compagnie rentable qui ne vivra plus au détriment de partenaires publics !!!

16.Posté par Papangue le 12/04/2012 09:22
TOUT à fait d'accord avec Réunionnais averti !

17.Posté par le taz le 12/04/2012 11:44
@post 15
de chateauvieux, en manager averti, va étudier le modèle économique à la loupe.
et surtout le prochain contexte économique, qui va se dégrader, après le 6 mai.
et l'arrivée prochaine au pouvoir des irresponsables de gauche, qui vont augmenter ENCORE et ENCORE les charges (et oui, ça ne sait faire que ça, les gauchos), les perspectives financières qui vont "forcément" dégringoler, les taux d'emprunts qui risque fortement d'augmenter pour trouver des financements (je rappelle que les prochains au pouvoir ont déclaré la guerre à la finance), la crise de la dette qu'on va rembourser avec des embauches de fonctionnaires.....
bon bref, la crise donc moins de voyageurs, des avions à vendre qui ne se vendent pas, le pétrole toujours plus cher, l'augmentation des charges (pour financer des fonctionnaires), la concurrence avec AF et corsair, l'argent plus cher, et très peu de rentabilité à venir, bref, encore une fois en FRANCE pas de compétitivité, à mon avis, de chateauvieux, il y va pas.

18.Posté par STEVE TRAMEL le 15/04/2012 04:28
J'ai a plusieurs reprises utilisé Air Austral en classe Club (Business) pour des vols entre Paris et St-Denis. Au niveau du service, il n'y a rien à redire. Nettement au-dessus des compagnies concurrentes. Le personnel à bord est top et le prestige qui est visé par cette compagnie mérite d'être salué ! Je trouve vraiment très dommage de voir ce qui se passe au niveau de la gestion de la compagnie. Comment peut-on ouvrir une ligne Réunion - Bangkok ou Réunion - Australie ! L'Ile de la Réunion, aussi belle soit-elle, n'attire pas les touristes. Impossibilité de se baigner, climat souvent nuageux, etc... Il y a tout en Australie, il faudrait être fou pour passer des vacances en Réunion. Idem pour Bangkok, quel Thaïlandais viendrait passer des vacances à la Réunion. Le fiasco de ces 2 destinations était plus que prévisible et la gestion managériale à ce niveau est nul ! Idem pour Mayotte... acheter un 777LR pour desservir Mayotte à Paris en vol direct ? Idiot ! Air Austral devrai se concentrer sur Paris, point barre ! En maintenant le même niveau de service...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales