Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Air Austral attaque le préavis de grève de l’UNSA au tribunal

Le syndicat UNSA aérien SMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial – PNC), a déposé le 23 juin dernier un préavis de grève dont le démarrage est annoncé pour le 2 juillet prochain (00h, heure locale) et ce pour une durée illimitée. La loi fait obligation aux personnels de compagnies aériennes […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 juin 2015 à 18H29

Le syndicat UNSA aérien SMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial – PNC), a déposé le 23 juin dernier un préavis de grève dont le démarrage est annoncé pour le 2 juillet prochain (00h, heure locale) et ce pour une durée illimitée.

La loi fait obligation aux personnels de compagnies aériennes souhaitant faire grève d’en informer leurs directions 48h au moins avant le début du conflit. Dans le cas d’espèce, les PNC ont jusqu’à ce soir minuit pour se déclarer grévistes auprès de la direction d’Air Austral.

Sur les 320 PNC que compte la compagnie régionale, moins d’une centaine auraient pour le moment signifié leur intention de faire grève. Ce n’est que cette nuit, une fois le délai légal passé, que la direction d’Air Austral pourra mesurer l’impact réel de la grève sur les vols, en fonction des programmes de vols de chaque PNC.

Mais, même dans la pire des hypothèses, ce mouvement d’humeur des PNC ne devrait avoir aucune répercussion sur les passagers, la direction d’Air Austral ayant d’ores et déjà pris ses dispositions pour affréter des avions en cas de problème, afin d’assurer les vols quoi qu’il arrive. Seul inconvénient, le coût : environ 500.000€ par rotation…

Parallèlement, la direction d’Air Austral a déposé ce matin un recours devant le TGI de Saint-Denis pour contester la légalité du préavis de grève. Comme on l’a vu, le droit de grève est très encadré dans les transports et selon les avocats de la compagnie, des règles essentielles n’auraient pas été respectées, notamment en ce qui concerne des précisions qui seraient trop floues dans le préavis d’UNSA.

Ce recours n’est pas anodin car, dans l’hypothèse où le tribunal suivrait le recours de la direction d’Air Austral, et on sait que la chambre sociale de la Cour de Cassation est très tatillonne sur le sujet, le syndicat pourrait s’exposer à de lourdes condamnations, notamment financières…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.