Economie

Air Austral a signé le bon de commande des deux Airbus A380

Air Austral a annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse, la signature du dernier document pour l’obtention de l’A380 dans un aménagement à classe unique. L’occasion pour la compagnie réunionnaise de dresser un bilan 2008 et de justifier son refus de signer une charte destinée à proposer des prix bas entre le 15 juin et le 15 septembre.


Tous les yeux étaient rivés sur le PDG d’Air Austral, Gérard Ethève. Alors que ce dernier annonçait avoir signé avec Airbus le dernier document -un bon de commande- pour l’A380, les médias n’attendaient qu’une chose, que ce dernier s’explique sur son refus de signer la charte avec le gouvernement visant à vendre 15% des sièges vers les départements d'Outremer, selon le prix le plus bas de la grille saisonnière.
Air France et Corsair s’y sont engagés. Seul Air Austral fait sa mauvaise tête. "Nous n’avons pas les mêmes produits, les mêmes services, les mêmes espacements des sièges, ni la même qualité. Pour autant, en période de haute saison, du 20 juin au 6 septembre, à l’été 2009, notre plus bas tarif sera de 1040 euros TTC", justifie la compagnie.
"Je n'ai pas besoin de signer la charte, nous appliquons déjà ces prix"
Air Austral n’est donc, en aucun cas, prêt à signer la charte, "je n'ai pas besoin de signer la charte, nous appliquons déjà ces tarifs. C'est tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir", a rétorqué Gérard Ethève.
La compagnie considère que, dès que cela est possible, elle s'attache à proposer des rabais à ses clients car "nous n’avons pas pour philosophie de nous moquer de nos clients, qui sont Réunionnais comme nous", s'est exclamé lors de la conférence de presse le PDG d'Air Austral.
Gérard Ethève, épaulé par Paul Vergès le président de la Région, préfère mettre l’accent sur les projets sur le long terme. Ainsi, il a annoncé avoir posé, ce matin, la dernière signature de commande pour l’obtention de deux A380. L’un sera livré fin 2013, début 2014 et l’autre, un an plus tard.
Dans cet aménagement à classe unique, l'A380 accueillera quelque 840 passagers, tout en offrant les sièges les plus larges en classe économique et la cabine la plus silencieuse du marché.
"Aujourd’hui est une date historique. A 10h20, j’ai signé le dernier papier de la commande de cet appareil. J’ai l’impression que nous avons réussi un projet qui va bouleverser le concept de la desserte française", se félicite Gérard Etheve.
Avec ses 831.000 passagers en 2008 et 45% de l'activité de l’aéroport de Roland Garros, Gérard Ethève annonce que le bilan financier du premier semestre est marqué par la baisse du kérosène. "Nous avons augmenté nos coûts de 5 millions d’euros, nous verrons à la fin du second semestre, au mois de mars 2009…", explique le PDG d’Air Austral.
La compagnie aérienne a également rappelé que 2009 sera une année bien remplie. Le 12 avril, la ligne Paris-Réunion-Nouméa ouvrira. Près de 7.000 réservations ont dores et déjà été enregistrées. Sans oublier, l’arrivée de deux 777 300, l’un sera mis en ligne le 8 ou le 10 mai et l’autre sera mis en route le 22 mai.
Jeudi 15 Janvier 2009 - 17:28
Melanie Roddier
Lu 2539 fois




1.Posté par GRENADE974 le 15/01/2009 18:36
dans le JIR du mercredi 14/01, un lecteur Claus Köhler indiquait que onze autres compagnies desservent l'europe depuis MAURICE (dont BRITISH AIRWAY, CONDOR, EMIRATES) et suggérait à MRS SARKOZY, JEGO et KARAM de bien vouloir réfléchir sur les possibilités de proposer des vols triangulaires (MAURICE-REUNION-EUROPE et inversement)... il signalait que ce serait une ouverture pour le tourisme international.
Il est sûr que 3 ou 4 vols par semaine d'une ou plusieurs de ces compagnies feraient jouer la concurrence et baisser les prix.
J'ai trouvé son idée excellente mais MR FRANCO nous dira si c'est réalisable.

2.Posté par papapio le 15/01/2009 20:02
Entendre M. Verges et M. Ethéve nous parler de leurs projets pour prochain quinquennat, ce qui permettrait de ne pas répondre aux demandes formulées depuis longtemps pour les besoins urgents d'aujourd'hui, à quelque chose de provoquant et d'insultant. Par contre les 1eres pierres de la maison de l'Incivilité doit absolument être posée de SUITE...80 Millions d'euros, soit de quoi indemniser 7843 personnes au SEUIL de la PAUVRETE pendant 1 an... Chacun appréciera en ce temps de crise CRUTIALE pour les réunionnais...
Cela ressemble plus à une "promesse politique" au long court qu'a la bonne volonté consentie aujourd'hui par tous sauf EUX... Désolé, mais il y a longtemps que nous ne vous croyons plus et les camionneurs vous confirmerons qu'ils pensent comme nous...

3.Posté par FRANCO le 15/01/2009 20:24
Aujourd'hui, o miracle, le président d'Air Austral et son PDG s'adressent aux Réunionnais.
Chers concitoyens, nous vous avons compris !
Vous voulez que vos billets d'avion soient bien moins chers pour vous rendre à Maurice (plutôt que d'être parmi les plus chers du monde), pour aller à Mayotte, à Madagascar, à Moroni, à Johannesbourg, pour vous rendre en métropole ?
Pas de problème, nous pensons à vous et aussi, fin 2013, début 2014, si tout va bien, et si Airbus tient ses engagements, vous paierez 30% moins cher..... pour aller à Paris, en boîte de sardines de luxe à 840 sièges !
Combien ça coûte ? Euh ... ben, puisque les Réunionnais sont là pour toujours payer fort chers tous leurs billets aujourd'hui et jusqu'en 2013 ou 2014, alors avec les bénéfices exceptionnels que nous engrangeons ( voilà pourquoi il n'est pas question de baisser ni nos prix, ni nos bénéfices pendant 5 ou 6 ans, surtout pas pour faire plaisir à Sarkozy et à son délégué Karam ) les banquiers ne vont pas manquer de nous prêter ! Vous voyez, nous ne reculons devant aucun sacirfice et nous ne manquons pas de courage .... avec votre argent !
Nous espérons, en nos qualités de PDG et de président d'Air Austral que vous apprécierez à leur juste valeur les formidables engagements que nous prenons aujourd'hui.
Il n'est évidemment pas question, face aux revendications pour la baisse des prix des billets de la grande majorité des Réunionnais que nous comprenons fort bien, que cet engagement soit du même ordre que l'engagement que j'avais pris jadis en qualité de candidat à la présidence de région en 1998 pour la route du littoral : la preuve on a signé un bon de commande !
Quoi 5 à 6 ans à payer des tarifs hors de prix c'est long ? Impatients et pressés ! Voilà, les Réunionnais sont comme toujours de grands enfants gâtés jamais contents et peut-être même ingrats !


4.Posté par anonyme le 15/01/2009 20:29
De même que Grenade974 : Idée à creuser. Pour faire baisser les prix, ramenons d'autres compagnies, au besoin avec des avantages à la clé.

5.Posté par Albert Ebasque le 15/01/2009 21:15
OH!!! comme par hasard....une annonce en forme de "communication manipulante"...qui veut dire;
nous ne pouvons pas baisser nos tarifs car nous investissons.......ils prennent les gens pour des gogos...ces gogos iront prendre l'avion ailleurs....ils vont avoir des soucis pour les remplir leur GROS NAVIONS.....

6.Posté par bnb le 15/01/2009 22:19
Certains doivent se sentir pris de court par cette annonce... A quand les premières réactions (MM JEGO, KARAM, AIR FRANCE, CORSAIR, etc...), si réaction il y a!?

7.Posté par bnb le 15/01/2009 22:21
L'aéroport sera quant à lui prêt à recevoir ce type d'appareil pour 2014? (longueur de piste, débarquement de 800 passagers d'un coup, etc...)

8.Posté par GRENADE974 le 16/01/2009 07:40
D'ici 5 ans, les réunionnais ont encore le temps de "claquer du bec" pour constater une baisse éventuelle des prix...Les VERGES, ETHEVE ne seront sans doute plus là pour diriger la compagnie, donc n'anticipons pas...
Pourquoi ces messieurs refusent de parler de la baisse très importante du pétrole et du statut quo du prix moyen des billets ? Si c'est à cause d'une erreur de négociation de MR ETHEVE dans l'achat du kérosène (comme pour AIR MAURITIUS), la compagnie devrait le virer pour faute grave.

9.Posté par Ulysse le 16/01/2009 08:41
Le premier A380 devrait atterrir chez nous en 2013 ?...
Mais d'ici là il y a 2009 ... 2010 ... 2011 ... 2012 et sans doute de sacrées turbulences de toutes nature en perspective.

10.Posté par cris974 le 16/01/2009 09:08
Une petite phrase du "sphinx" de la pyramide inversée devrait faire réagir :".......avec l 'A 380 les réunionnais bénéficieront de 30 % de réduction sur le prix des places...............de cette époque"
Voilà l'inconnue à plusieurs paramètres.
Pendant ce temps là, cabris mangent salade, les élus voyagent toujours avec notre argent .....surtout Ethève et Vergès et les réunionnais payent toujours les billets au prix maxi !
Pourquoi ne pas perturber l'enregistrement des vols d' AIR AUSTRAL ?


11.Posté par André974 le 16/01/2009 09:09
à BNB n°7
relevé sur le net aprés recherche:

La majorité des pistes d'aviation dans le monde font entre 2500 et 3800 m de long pour 35 à 55 m de large. Mais là n'est pas le pb...
Explications :
Un gros porteur se pose avec un poids maxi défini par le constructeur et à une certaine vitesse. Ce qui donne une énergie à l'impact au sol considérable. Ce paramètre technique implique donc une densité de revêtement et de compactage de l'enrobé à 5T mini pour les gros porteurs. Avec l'arrivée des "supers gros" porteurs comme l'Antonov 225 ou le "petit" Airbus A380, il faut monter le compactage au m2 à plus de 6,5 T. Là est le vrai problème ! Difficultés techniques, coût...

Pour ce qui est de la longueur maintenant, C'est l'altitude du seuil de piste qui entre en ligne de compte pour connaître la longueur de piste nécessaire à l'atterrissage, pas le poids ou la grandeur de l'appareil !
Pour exemple, l'aéroport de La Paz en Bolivie (qui est le plus "haut" du monde - + de 3000 m), eh bien il faut 5 km de piste pour pouvoir s'arrêter en toute sécurité. Quito en Equateur à 2900 m c'est pratiquement idem...

La largeur de la piste est toujours suffisante. Les Taxiways et les parkings par contre "manque d'air" avec ces grosses trapanelles aux longues ailes déployées (70 m pour l'A380)...

12.Posté par FRANCO le 16/01/2009 09:21
Quelle belle complicité entre le représentant d'Airbus et le président Paul Vergès ! Comment ce vendeur d'avion peut-il être crédible quand il annonce qu'un A 380 peut se poser à Gillot alors même que les Boeing 777 300 ER qu'a mis en ligne Air France sur Orly-Réunion posaient des problèmes pour la piste à cause de leurs trains d'atterrissage? Certains n'ont vraiment pas peur de se foutre de la gueule des Réunionnais!
Pour qu'un A 380 puisse opérer vers la Réunion il faut 2 aéroports dans la zone qui permettent l'atterrissage de cet avion: quel est le second?
Pour un minimum de sérieux et de crédibilité, pour ne pas prendre les Réunionnais pour des tarés, pour sortir de l'effet d'annonce, n'aurait-il pas été nécessaire d'aborder la question financière: combien ça coûte? Quel est le montant des engagements et quel serait le montant des dédits? J'ai eu la possibilité de me porter acquéreur d'un A 380 standard pour la modeste somme de 2.454.500.000 $ et livrable immédiatement: Air Austral va-t-il acheter ses 2 A380 ou va-t-il les louer? Comment ces 2 appareils vont-ils être financés? Est-ce raisonnable et normal de s'engager sur de telles dépenses sur le dos des Réunionnais sans leur présenter au minimum le montant de la facture qu'ils devront assumer de leurs impôts? N'est-ce pas une fois de plus vouloir 'pêter plus haut que son cul', surtout parce que ce sont les Réunionnais et leurs enfants qui vont payer... et pas ceux qui engagent la dépense ?

13.Posté par Domtom le 16/01/2009 09:27
Bonjour à tous.
Et bien !
Il semble que pour la première fois de son histoire (ou presque) Air Austral achète de gros porteurs avec ses propres sous ! C'est dire si la crise les frappe de plein fouet.
Après quelques années à remplir leurs avions avec des tarifs (sur toutes leurs destinations) qui n'ont jamais été concurrenciels, il est temps d'investir.
D'autant que les Nissan Murano de fonction sont déjà payés. Les remplacer par des Porsche Cayenne serait trop voyant sans doute mais au moins ils pourront toujours communiquer sur le peu de bénéfices...
Si au moins Air Austral était une compagnie privée.... Je pourrais comprendre.
Tant que les réunionnais ne feront pas comprendre leur ras-le-bol et continueront à remplir les avions, aucun changement ne sera possible.
Je vous souhaite à tous une bonne journée ainsi qu'un prochain très agréable voyage à bord d'une des formidables compagnies qui desservent notre belle île.

14.Posté par curebien le 16/01/2009 10:56
Et en 2013, on va nous dire qu'on ne peut pas baisser les prix car il faut payer le crédit des avions...


15.Posté par GRENADE974 le 16/01/2009 11:39
Une suggestion : et si chacun envoyait un mail à clients@air-austral.com en demandant pourquoi les billets ne baissent pratiquement pas alors que le prix du baril de pétrole a été divisé par 3 en quelques mois !!!
Imaginez seulement 200 mails en contactant nos amis et gens de la famille....

16.Posté par @ le 16/01/2009 13:56
Une petite mesure, une petite grimace pour sauver l'honneur de ne pas offrir aux REUNIONAIS des places vraiment moi chères comme AIR FRANCE et CORSAIR!!!


Une petite mesure, une petite grimace pour sauver l'honneur de ne pas offrir à la REUNION des places avec des prix vraiment bas par rapport à la période et aux appareils actuels.

AIR FRANCE et CORSAIR vont offrir cela, et La Compagnie soit disant Réunionaise fait attendre la REUNION en 2014 pour offrir des tarifs normal, car c'est pas le coup de pouce de AIR AUSTRAL quoi permet bénéficier les prix 30% moins chérs, mais c'est grâce à la capacité techniques de A380 de transporter 850 personnes que les prix 30 % moins chérs sont possibles!!

Vivee la mascarade, bravo pour le de communication d'AIR AUSTRAL!!!!

17.Posté par chabouc le 16/01/2009 15:13
J'ai essayé de faire décoller à pleine charge un A380 depuis Gillot piste 12, mais en respectant les contraintes du constructeur, ça ne passe pas ! Je me suis retrouvé dans l'eau. Le petit port de plaisance de Ste-Marie n'existe plus et aucun survivant de ce crash.

Heureusement que tout ça n'est que virtuel avec Flight Simulator X (lol).

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales