Economie

Air Austral : Un nouveau conseil de surveillance, Gérard Ethève garde son poste de PDG

Sans grande surprise, puisque la nouvelle était annoncée depuis quelques jours, Didier Robert est devenu le nouveau président du Conseil de surveillance d'Air Austral. Une nomination à la tête de ce conseil, sans la présence de Paul Vergès, grand absent de cette assemblée générale extraordinaire, et désormais ancien président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne réunionnaise.


Il est 17h30 quand la nouvelle tombe, Didier Robert, président du Conseil régional, est nommé président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne Air Austral. Une nomination sans grande surprise, puisque que Paul Vergès, sentant le vent tourner depuis quelques jours, n'avait même pas fait le déplacement au siège social cet après-midi.

Dans un premier temps, les actionnaires de la compagnie ont voté une augmentation de capital de la société de 40 millions. Une augmentation nécessaire, Air Austral traversant actuellement un "cap difficile", comme l'a rappelé Didier Robert. La compagnie a enregistré pour cette année 2011, un résultat déficitaire de 24 millions d'euros. "C'est la plus grave crise économique de son histoire (…). Le seul objectif que nous défendons tous, les actionnaires et membres du conseil de surveillance, est l'accompagnement de la compagnie pour lui permettre de passer ce cap et de fixer clairement les enjeux pour les prochains mois", ajoute-t-il.

Premier point, Gérard Ethève, président du directoire de la compagnie, a été reconduit dans ses fonctions. Une "satisfaction" pour le PDG d'Air Austral qui avait tout de même mis sur la table sa lettre de démission avant le début de cette assemblée générale particulière. "Le directoire n'était pas dans le viseur. Je remercie Didier Robert pour cela", a expliqué Gérard Ethève. Ce dernier a tenu à rappeler que l'enjeu actuel était la préservation des 1.000 emplois de la compagnie. Le PDG d'Air Austral a annoncé également qu'il n'y a aurait pas de "plan social". "Notre rôle est de préserver l'emploi", a ajouté Gérard Ethève.

Deuxième point, le conseil de surveillance passe désormais de 11 à 12 membres (voir la liste ci-dessous). Dans une quinzaine de jour, une nouvelle assemblée se tiendra pour fixer la "feuille de route" et la stratégie à adopter pour la compagnie Air Austral. "Aujourd'hui, nous avons la volonté d'accompagner la compagnie et faire face aux réalités et enjeux d'Air Austral. Il y aura une vraie démarche entre le conseil et le directoire", explique Didier Robert. Une nouvelle stratégie à définir pour la compagnie et qui passe par une ouverture sur le bassin océan Indien et des discussions autour du projet Outremer380.

Rendez-vous le 3 février prochain pour l'examen des dossiers et l'élaboration de la feuille de route sur deux orientations principales que sont la nécessité d'une analyse financière de la compagnie et la mise en oeuvre de compte prévisionnel, mais surtout du projet global d'Air Austral.

-----------------------------------

Nouveau conseil de surveillance par ordre alphabétique : Frédéric Cadet / Yolain Coste / Ibrahim Dindar / Younouss Gany / Jean-Louis Lagourgue / Groupe Caillé, représenté par François Caillé / Groupe Caisses réunionnaises complémentaires, représenté par Nicolas Carmi / Groupe Sofirun représenté par Maximin Chane Ki Chune / Sematra représentée par Nassimah Dindar / R'Finances par Théophane Narayanin/ Réunion Aéro investissement par Michel Courtin et Didier Robert, nouveau président du Conseil de surveillance.

Air Austral : Un nouveau conseil de surveillance, Gérard Ethève garde son poste de PDG
Vendredi 13 Janvier 2012 - 17:54
Lu 4216 fois




1.Posté par JORI le 13/01/2012 19:00
Rendez vous l'année prochaine à la même période pour voir si "la plus grave crise économique de son histoire " en parlant d'AA sera un mauvais souvenir ou bien si "la plus grave crise économique de son histoire " se sera aggravée. Je garde l'article en archive pour pouvoir comparer le déficit avec celui de l'année prochaine.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/01/2012 19:01
quelle belle brochette de bras cassés !! tous plus compétents les uns que les autres en matière de gestion d'entreprise et connaissant au mieux le secteur aérien.. quel scandale !

pendant ce temps, on perd notre triple AAA.

3.Posté par jean jouhis le 13/01/2012 19:02
la mere DINeDAR n 'a pas jacté ! etonnant
ptet un pb aux dents ! trop longues !
ou elle pensait a un nouveau TRUC pour blouzer les arast !!

2ele new ! les licenciement vont donc arreter !! merci etheve !!
a qd un vice pdg de la region ! l ex de la cci par exemple !!

4.Posté par MdR le 13/01/2012 19:38
didier robert a voté le maintien d'éthève ?
MdR !

5.Posté par MdR le 13/01/2012 20:13
DELAUNAY PRESIDENT DELAUNAY PRESIDENT DELAUNAY PRESIDENT !
MdR !

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/01/2012 20:47
3.
scénario interessant.. magatoomoo relevera t il le défi ?

7.Posté par Professeur Maboule le 13/01/2012 20:50
Questions pour les économistes avertis : qui sont les actionnaires d'Air Austral? Comment le groupe Caillé qui connaît lui aussi des difficultés peut-il participer à l'augmentation du capital de cette compagnie aérienne? A combien se chiffre son apport?
Question pour les initiés : pourquoi monsieur ETHEVE reste t-il à la tête de cette compagnie, compte tenu de la mauvaise gestion affichée et des casseroles judiciaires?

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 13/01/2012 21:27
Pris par ses nombreux mandats "super cumulard" D.R oubli même de raser....Il voulait la peau de deux vieux...il doit composer avec "Gégé", il voulait supprimer la SR21 porter plainte contre Vergès Pierre pour la SR21...blablabla il embauche son cousin son "dirlo" ah bon...D.R fait du VERGES mais n'a pas le charisme de Paul et l'intelligence politique du vieux "sphinx".

9.Posté par marc le 13/01/2012 21:41
l'ancien président du conseil de surveillance notre KIM jong pays doit être en train de méditer sur son largage par la présidente du conseil général . Il pourra toujours dire" nassimah m'a tué" c'est vrai qu'elle n'est pas à un cadavre prés , lui non plus d'ailleurs. quand les scorpions se piquent entre eux , il ne faudrait surtout pas les plaindre .
marc

10.Posté par Jean Fuma le 13/01/2012 21:45
Je pense que Didier Robert garde Gérard Etheve mais que ce dernier est en sursis... le temps qu'il forme son successeur... vu que tout le systéme d'Air Austral est organisé par et pour Gérard Etheve qui agit en monarque absolu... et vu qu'il ne delegue aucun pouvoir à aucun des cadres dirigeants qui gravitent autour de lui... Didier Robert a du poser ses conditions pour le maintien d'Etheve : celui ci n'a plus le choix que d'écouter et d'etre attentif aux directives du président de la Région, alors qu'il n'était pas soumis à ces "contraintes" quand le Grand Timonier était à la tete du conseil de surveillance... de toute façon Verges n'y connaissait rien ;-)

11.Posté par mu''adib le 13/01/2012 22:09
vont ils être payer pour ces nouvelles fonctions, car je les trouves bien gras et dodu déjà.

12.Posté par nicolas de launay de la perrière le 14/01/2012 00:15
7.
qui a dit qu'il participait à l'augmentation ? Groupe Caillé est actionnaire, cela ne signifie pas qu'il a mis la main au porte monnaie du groupe.

par ailleurs, je réitère mon propos, et demande au journaliste d'investiguer là dessus : comment se fait il qu'une option consistant à faire appel à l'épargne public, et donc au portefeuille des réunionnais par exemple, à l'instar de CBO Territoria, n'ait pas été envisagée ?
Si le journaliste, le politique ou toute personne pouvait répondre, en faisant des hypothèses ou en donnant la clé aux lecteurs...j'ai bien ma petite idée sur le sujet..

13.Posté par MENSONGES974 le 14/01/2012 00:29
C'est toujours dans ce genre de situation que les masques tombent... dégoutant tous ces gens à qui une majorité leur a pourtant donner ce pouvoir... La Réunion... la belle endormie.

14.Posté par la vigie le 14/01/2012 05:01 (depuis mobile)
Le grand timonier, ardent defenseur des droits des plus pauvres d'entre nous va certainement chercher a se recentrer sur son coeur de metier: la manipulation. Son besoin d'introspection va l'amener a dire qu'a travers lui c'est la réunion qu'on meprise. Enfin, il reprendra des forces aupres des plus fragiles d'entre nous, ... Au... Senat.
Quant a papy gerard, qu'il patiente. Bientot il ne sera plus calou...

15.Posté par Caisse de retraites ??? le 14/01/2012 05:01
Mais que fait la caisse de retraites dans ce guêpier ? Si Nicolas Carmi pouvait nous en dire plus !!

16.Posté par Le syndrome du barbu ronfleur! le 14/01/2012 05:09
Il est étonnant de voir comment les politiques se ressemblent et s'assemblent ! Je suis tombé sur mon postérieur en voyant Robert Didier avec une barbe à la Gainsbourg! Ce déguisement en Moscovici me semble bien décalé. De plus, il est bon de prévenir Didier de se méfier du syndrome du barbu ronfleur ! Il s'agit en effet de redouter l'apparition du syndrome d'apnées du sommeil
voir ce lien : http://recorlsa.online.fr/ronflement/k1C5_barbu.html

17.Posté par noe 2012 le 14/01/2012 06:17
Un nouveau bureau , de nouvelles têtes ...
C'est un nouveau souffle pour AA qui renaît avec de nouveaux espoirs ...les salariés auront à y gagner ... et tout cela grâce à Didier Robert , le bosseur , le génie de 2012 , le souffle atomique ...

Le regard profond , Didier Robert a promis , Didier Robert fait !

"Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire." (Vauvenargues)

18.Posté par Choupette le 14/01/2012 12:11
7.Posté par Professeur Maboule

" ... pourquoi monsieur ETHEVE reste t-il à la tête de cette compagnie ..."
Parce que :
""Le directoire n'était pas dans le viseur. ...", "a expliqué Gérard Ethève"

Faut lire l'article en entier.
________

" Caillé qui connaît lui aussi des difficultés peut-il participer à l'augmentation ..." ?

Ben oui. Puisqu'il n'a pas acheté la babiole à 20.000 euros qu'il avait aperçu dans une vitrine en Suisse, lors de ses vacances d'hiver l'année dernière.
Donc, il aura économisé cette somme pour pouvoir être faire partie du gratin de UU.

19.Posté par fredo le 14/01/2012 13:34
cool, ils vont pouvoir voyager gratuitement sur le dos des cons de réunionnis qui participent à AA Surtout que AA embauche surtout des non réunionnais , * A la vue des difficultés d'air france qui au point de vue de de la qualité( ,27 au rang des compagnies internationales) il va y avoir des posts à pourvoir chez AA pour ceux là; restons sur nos gardes chers compatriotes

20.Posté par Montfort le 14/01/2012 17:23
Et encore un " mandat " pour le petit Robert . Cumulard, vous avez dit cumulard !!!!

21.Posté par Choupette le 14/01/2012 17:35
@ 19.Posté par fredo

Qu'est-ce que AA (American Airlines) vient faire là-dedans ?

Déjà qu'on est emmerdés avec Standard & Poors, pourquoi ramener des Américains dans ce jeu-là ?

22.Posté par philippe le 14/01/2012 17:54
Air Australe est une compagnie comme LA REUNION SANS AUCUN AVENIR

23.Posté par philippe le 14/01/2012 17:57
BONJOUR LES CUMULARDS BOJOURS LES ESCROS BONJOUR LES MAGOUILLES OUI C EST CA AIR AUSTRALE ET TOUTE LA CLASSE POLITIQUE UN GROS TAS DE MERDE QUE MEME LES REQUINS Y BOUFFERONT PAS CAR TROP PUHANTS

24.Posté par contribuable le 14/01/2012 18:36
Yolain Coste ? elle y connaît quoi? Caillé la grosse failllite il est encore là?
quand va t on mettre des personnes competentes dans le domaine et non des politiciens affamés de pouvoir et d'argent?

25.Posté par philippe le 14/01/2012 19:14
post 24 a tout a fait raison, mais MALHEUREUSEMENT LA REUNION est gouvernée par une élite de magouilleurs affamés de fric sale! La corrumption c'est le maitre mot des politiciens réunionnais et Français!
PLUS AUCUN AVENIR SANS UNE VRAIE REVOLUTION POPULAIRE!

26.Posté par DGO le 14/01/2012 19:27
malheureusement ,
face à une population totalement abrutie et sans éducation, cette stratégie marche, jusqu'à quand?
La question, c'est où trouve t-il l'argent pour faire tout ça? reveil ensemble

27.Posté par JORI le 14/01/2012 21:21
@ 21 par choupette:
Vous faîtes de l'ironie ou vous ne connaissez pas les initiales de la compagnie locale?.Rassurez moi.

28.Posté par Jean Fuma le 15/01/2012 14:44
"27.Posté par JORI le 14/01/2012 21:21
Vous faîtes de l'ironie ou vous ne connaissez pas les initiales de la compagnie locale?.Rassurez moi."

=> Jori vous faîtes de l'ironie ou vous ne connaissez pas le code compagnie IATA de la compagnie locale ? Rassurez-moi...

29.Posté par NEMO le 15/01/2012 21:22
Comment Monsieur Didier Robert en sa qualité de nouveau Président peut il accepter d'avoir dans un Conseil de surveillance de 12 membres d'une société en grande difficulté... que 2 de ceux-ci, soit de la même famille ???

Surtout qu'ils ont tous 2 démontré dans le plus grand fiasco de casse sociale que la Réunion a connu ( ARAST ),... leur niveau d'incompétence et surtout le mépris manifesté envers les travailleurs sociaux concernés ...

N'est-ce pas faire injure aux Réunionnais sérieux et qualifiés que de maintenir dans le conseil de surveillance d'Air Austral, ces personnes percevant déjà des TRES HAUTS REVENUS au Conseil général ???

Le temps n'est-il pas venu de réintroduire LA MORALE dans la vie politique Réunionnaise ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales