Economie

Air Austral : "Un coup d'accordéon qui consiste à foutre tous les Réunionnais dehors"

Demain se tient l'assemblée générale mixte de la compagnie Air Austral au Parc des Expositions de Saint-Denis. Une assemblée en présence des membres du conseil de surveillance, du directoire et des salariés actionnaires de la compagnie. Doit être présentée et votée la recapitalisation de la compagnie ainsi que le fameux "coup d'accordéon", consistant à faire passer les actions d'Air Austral de 450 euros à 20 euros. Une situation que dénonce Théophane Narayanin, actionnaire de la compagnie via sa société R'Finances. Ce dernier s'érige en défenseur des salariés actionnaires et petits actionnaires. Pour lui ce "coup d'accordéon consiste à foutre tous les Réunionnais dehors". Pour remédier à cette situation, il propose de mettre 5 millions d'euros sur la table… L'ambiance demain promet d'être électrique.


Théophane Narayanin, directeur de la société R'Finances, siège au conseil de surveillance de la compagnie aérienne Air Austral. Aujourd'hui, il a voulu alerter les médias sur le "hold-up" de la recapitalisation d'Air Austral et ce fameux "coup d'accordéon", qui consiste à faire passer les actions de la compagnie de 450 euros à 20 euros, autrement dit la perte pure et simple de l'investissement des petits actionnaires et salariés actionnaires de la compagnie. "Les actionnaires majoritaires doivent porter la responsabilité de ce qui arrive, ce n'est pas au personnel et petits actionnaires d'en pâtir", explique-t-il.

"Un ensemble de solutions est possible, mais au lieu de ça on nous inflige un coup d'accordéon qui consiste à foutre tous les Réunionnais dehors (…). C'est une procédure pour mettre entre une seule main les décisions à prendre (ndlr : en l'occurrence la Sematra qui se retrouverait avec 90% des actions de la compagnie). Si demain la compagnie est cessible, une seule personne décide. Il faut que les Réunionnais comprennent ce qui va se passer", ajoute-t-il, craignant qu'une "cession" de la compagnie soit peut-être déjà engagée. "On ne peut pas revenir en arrière sous le joug d'Air France, ce serait un repli de la Réunion sur elle-même", explique-t-il.

Sur les salariés actionnaires : "100% sont prêts à voter contre" le coup d'accordéon

La compagnie a été recapitalisée à hauteur de 66,6 millions d'euros et il manque aujourd'hui 5 millions d'euros pour arriver à 71 millions d'euros, somme nécessaire pour sortir la compagnie de la zone rouge. "Pour 5 millions d'euros on va sacrifier petits actionnaires et personnels ?", s'interroge-t-il.

Pour le directeur de R'Finances il existe plusieurs solutions. Le re-étalement de la dette, la cession des actifs ou l'arrêt des lignes déficitaires, des solutions qui ont déjà été avancées par le directoire. "En 2014, on renoue avec les résultats, mais on peut dire que sur les cinq prochaines années on bloque les résultats" et on ne redistribue pas les dividendes. "On s'en sert pour recapitaliser la compagnie et avoir des fonds propres", prône Théophane Narayanin. Une levée de fonds de 5 millions d'euros serait alors adressée aux Réunionnais souhaitant investir dans la compagnie via R'Finances.

Demain, il va proposer cette solution lors de l'assemblée mixte d'Air Austral. "On peut réduire un peu plus le capital de la Sematra et ne pas toucher à l'actionnariat du personnel", avance-t-il. Sur les salariés actionnaires "100% sont prêts à voter contre", selon lui. "Mais combien ont reçu des pressions, ont eu des propositions de poste ? On prend les plus influents et on leur met une carotte au bout", ajoute-t-il.

"Il y a des pressions sur le personnel. Ils ont pris des décisions qu'ils n'ont pas communiquées et jouent sur la culture de la peur", prévient Théophane Narayanin. Demain, l'ambiance en assemblée générale mixte risque d'être électrique. "S'il le faut, je leur prendrai la tête pendant trois heures, mais on ne va pas se laisser faire (…)", conclut-il.

Jeudi 5 Juillet 2012 - 13:12
Lu 4693 fois




1.Posté par bouboul974 le 05/07/2012 13:23
OU Didier passe la société trépasse attendons la fin de mandat de celui pour voir les dégâts à la Région

2.Posté par Jean Fuma le 05/07/2012 14:15
"1.Posté par bouboul974 le 05/07/2012 13:23 | Alerter
OU Didier passe la société trépasse attendons la fin de mandat de celui pour voir les dégâts à la Région"

=> surtout que c'est le Père Etheve et son pote vergés qui sont coupables dans l'histoire mais curieusement on ne t'a pas trop entendu quand ces deux là étaient au pouvoir lol

Moralité : quand on ne sait pas, on s'abstient ;-)

3.Posté par Marshmalo le 05/07/2012 14:18
Monsieur Narayanin, je suis salarié et actionnaire de la compagnie. D'aussi loin qu'il me souvienne, je ne vous ai pas donné donner délégation pour parler en mon nom ! Je vous informe que vous n'avez pas 100% des salariés actionnaires avec vous !

4.Posté par ZembroKaf le 05/07/2012 14:53
Une levée de fonds de 5 millions d'euros serait alors adressée aux Réunionnais souhaitant investir dans la compagnie via R'Finances.

Surtout pas avec se "Requin" de la finance !!!

5.Posté par Le petit kaniki de corbeil-essonnes le 05/07/2012 15:32
Bonjour la réunion,

Ah bon ! maintenant ce monsieur est le défenseur des salariés de Air Austral. Je me souviens pas de l'avoir entendu émettre une critique sur la gestion du personnel sous l’ère de l'ancien patron d'Air Austral.
Le plus important est de garder les emplois des réunionnais. Quand on décide de venir actionnaire d'une société on prend des risques, il faut l'assumer.

Le petit kaniki corbeil-essonnes

6.Posté par bouboul974 le 05/07/2012 15:38
@poste 2 Que le Père Ethève et son pote vergès soient aussi responsables de cette affaire il n'empêche que Didier se retour ENCORE CONTRE LES RÉUNIONNAIS pour palier aux dépenses faites parles éus

7.Posté par David ASMODEE le 05/07/2012 16:20
Une levée de fonds de 5 millions d'euros serait alors adressée aux Réunionnais souhaitant investir dans la compagnie via R'Finances.

Avis aux Réunionnais qui veulent essayer le "concept de la confiance aveugle".

8.Posté par Petit porteur gros baisé! le 05/07/2012 17:00
""Un coup d'accordéon qui consiste à foutre tous les Réunionnais dehors"
Pas certains...on aimerait connaître les noms des vrais gros actionnaires mis à part les institutionnels...on aurait peut-être des surprises du style "le retour des évincés".

La manoeuvre vise surtout à virer les petits actionnaires et le personnel actionnaire car les gros veulent rester entre eux et faire leur petite cuisine...

9.Posté par Thierry le 05/07/2012 19:15
J'ai lu que "faire passer les actions ... de 450 euros à 20 euros..." ce n'est pas la période des soldes, et pour une fois qu'il y a une baisse de prix, les gens ne sont pas contents. ??? Moi, j'en veux 1000 ... d'actions à ce prix là. L'autre, 10 000, etc ... à 20 euros et ensuite on a des voyages gratis, c'est cela ???

Il joue au poker, ce gras là ... mettre autant de sous sur une table pour parler ... je préfère me taire que de causer avec lui... puisqu'il a su très bien se taire sous l'ère Vergès ...

10.Posté par Southampton le 05/07/2012 21:01
Ôté Man.

Quand la table te bien garni ou la mange . Quand ou la achète la place le prix était de 31€ et quand les petits se sont fait bernés toue la pas dit rien alors aujourdh'ui allez jouer canettes

Bouboul quand la distribuer la couillonnisse ou la achète toute idem pour post 8

11.Posté par Tonton le 05/07/2012 21:25
J'ai déjà été actionnaire de Lufthansa (cie.aérien allemande), TUI (maison mère de Corsair),.... mais je ne trouve pas des actions Air Austral en bourse....

A bien, on ne voulait pas la transparence requise pour être coter en bourse? La magouille péi habituelle ??

alors, allez vous mettre vos 5 millions - je ne sais pas ou - mais la ou vous voulez !

12.Posté par dada le 05/07/2012 21:38
Mr Naryanin vous avez cas mettre votre argent ou dites à votre frère.
Mais cherchez pas l'argent des autres. Quand il y a a gagner vous demandez à personne de mettre, vous mettez.....

13.Posté par kristale le 06/07/2012 10:03
Je suis aussi personnel d'Air Austral et investisseur et je souhaite être défendu par Mr NARAYANIN et je voudrais que tu me donne le nom de celui qui te défend, car ils sont tous aux abonnés absents à sucer leur carotte.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales