Politique

Air Austral : Paul Vergès craint de se faire mettre à la porte

Paul Vergès, le président du Conseil de Surveillance d'Air Austral, a tenu une conférence de presse organisée à la dernière minute, suite à la découverte de l'invitation d'une prochaine assemblée générale ordinaire avec un seul et unique ordre du jour : "Recomposition du conseil de surveillance dans son ensemble, par révocation, et nomination des nouveaux membres du conseil de surveillance".


"Paul Vergès en sursis". Ceci est le titre d'un article publié il y a quelques jours dans le Journal de l'Ile, et qui a eu pour effet de causer quelques tracas à Paul Vergès… Car si le président du Conseil de surveillance d'Air Austral s'est dit surpris à sa lecture, il a bien été obligé de constater aujourd'hui, à la réception d'un courrier confirmant cette annonce, que le journaliste était très bien renseigné.

"J'ai reçu une lettre m'invitant le 13 janvier à une assemblée générale ordinaire avec un seul ordre du jour :  la recomposition du conseil de surveillance dans son ensemble, par révocation, et nomination des nouveaux membres du conseil de surveillance", explique ce lundi, en conférence de presse, Paul Vergès qui, aussitôt, sent bien qu'il se trouve sur un siège éjectable.

Plusieurs éléments d'analyse lui viennent alors. "Cela pose d'abord un problème de principe, au-delà du problème de personne. C'est remettre en cause une tradition de plus d'1/4 de siècle qui est que le président du conseil de surveillance doit avoir la responsabilité de la stratégie, et le directoire a seul compétence de l'organisation de l'activité technique et commerciale". Pour Paul Vergès, l'un ne peut pas empiéter sur l'autre.

Un changement "transitoire"

Par ailleurs, Paul Vergès n'hésite pas à rappeler que ce type de tentative d'éviction n'est pas nouvelle. "A l'époque, une tentative de modification du conseil de surveillance, et de remplacement de son président, avait par l'intermédiaire de la Sematra, été tentée mais a échoué". Mais il l'atteste, les conséquences seront très graves arguant que "si nous faisons entrer les politiques politiciennes dans le fonctionnement de cette compagnie, on signe son arrêt de mort".

"Ce changement de présidence ne sera que transitoire car n'oublions pas que les deux assemblées, régionale et générale, ne formeront plus qu'une au moment de la réforme des collectivités locales. Mais ce sera désastreux pour la compagnie", lance le président du Conseil de surveillance qui n'entend pas préparer quelconque ligne de défense pour le 13 janvier.  "Je n'ai pas à me défendre, je veux qu'on me dise pourquoi? révoquer qui? nommer qui?", ajoute-t-il.

Pourquoi un tel ordre du jour? C'est suite à la demande par le conseil de surveillance d'une augmentation de capital d'Air Austral, pour répondre aux mieux à ses difficultés financières, que le conseil régional a demandé la recomposition du conseil de surveillance en arguant qu'il s'agissait d'assurer la survie de la compagnie. 

Paul Vergès réfute là encore cette attitude. "Le président du Conseil de surveillance fait-il l'objet de critiques? Ma politique a été adoptée à l'unanimité depuis plusieurs années. Pour ce qui est des difficultés de la compagnie, il faut regarder la conjoncture globale. C'est difficile pour tout le monde. Mais Air Austral demeure une belle réussite avec près d'un millier de salariés".

Des actionnaires proches de Didier Robert mèneraient une campagne contre l'A380

A la tête de ce millier de salariés, Gérard Ethève. La presse locale a alors demandé à Paul Vergès si le président du directoire pouvait lui aussi craindre pour son poste. Réponse : "Où est la garantie? J'ai connu d'innombrables démarches pour qu'il soit remplacé. Je m'y suis toujours opposé. Mais si je ne suis plus là, le prochain président du Conseil de surveillance va-t-il le défendre autant? Pour lui ce serait exceptionnel. Il a toujours été passionné par l'aviation et y a consacré toute sa vie".

Et que deviendraient les A 380? A la question d'un journaliste, "ce projet est-il alors en danger?", Paul Vergès assure qu'il ne s'agit plus d'un simple projet sur papier, mais qu'il est en cours de réalisation. Celui regrette toutefois, en toute confidence, qu'à la dernière réunion de la Sematra, "des actionnaires proches de Didier Robert ont mené une furieuse campagne contre l'A380"…
Lundi 26 Décembre 2011 - 18:28
Lu 3741 fois




1.Posté par Surcouf le 26/12/2011 17:32
Paul VERGES, débarqué en tant que président du conseil de surveillance d'AIR AUSTRAL!? Si jeune ! Que va-t-il faire à 86 ans alors qu'il n'est plus que sénateur? Nous allons vivre une triste année 2012....

2.Posté par Le petit kaniki de Drancy le 26/12/2011 17:41
Bonjour la réunion,

En public Paul vergés n'a jamais trouvé rien à redire de la politique sociale d'Ethéve.
Il suffit de lire dans la presse pour s'apercevoir que le management à la tête de cette compagnie est inadmissible.
J'ai beaucoup de respects pour monsieur Vergés, mais c'est une faute de ne pas avoir dénoncé et mettre fin au mépris du directeur d'Air Austral pour le personnel, les syndicats et j'en passe.

Le petit kaniki.

3.Posté par CANDIDE le 26/12/2011 17:43
Monsieur Vergès est-il soucieux de l'avenir d '"AIR-AUSTRAL" ou de son portefeuille d'actions dans cette société ? Est-il le défenseur des intérêts de la Région et des Réunionnais ou de ses propres intérêts d'actionnaire capitaliste ?

4.Posté par JORI le 26/12/2011 17:52
Le cumul de mandats ou de fonctions comme le font aussi bien Vergès que D.Robert n'est en aucun cas une preuve de compétence mais bien la preuve d'un besoin de régner, sans plus. S'il y avait une quelconque compétence de l'un ou de l'autre, AA serait elle en difficulté financière aujourd'hui?. Et si nos devins locaux disent que cela pourrait être pire s'il n'y avait pas des compétences, à qui doit on les attribuer?. Chacun va tirer la couverture à lui, mais où sont les preuves des compétences de chacun?. Ce n’est que subjectivité. Nous avons là un combat entre 2 égos surdimensionnés qui ne veulent pas lâcher le morceau et enfoncer l'autre pour cause d'élections à venir. Et pendant ce temps là que font ils pour cette compagnie ?.

5.Posté par noe ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 26/12/2011 17:53
Et oui ! à un certain moment la retraite arrive et il faudra partir vers d'autres cieux plus cléments où on accepte le 4e âge .... il faut laisser la jeunesse faire ses preuves ... L'incrustation n'est pas bonne ...
Certains ressemblent à des huitres qui restent coller à leur place jusqu'à la cueillette et la bouffe ...

Conseils d'un sage chinois :

"Une vie humaine ne remplit pas cent ans, mais elle est toujours pleine de mille ans de soucis. Le midi est court et les nuits sont longues ! Pourquoi ne prends-tu pas aujourd'hui la lampe pour aller chercher les courtes joies ? Pourquoi veux-tu attendre année après année ?"

6.Posté par erf le 26/12/2011 17:54
popol, la fin est proche (de ta carrière et de surtout de ton règne bien sûr) :

- défaite aux élections régionales alors même que tu affirmais que toute la question sera de savoir quelle sera l'ampleur de la victoire

- contestations et fissures au sein même du PCR, pour preuve à ste suzanne pour les prochaines élections, 3 listes communistes, dont l'officielle par gironcel,

- refus et résistance de huguette bello de faire béni oui-oui et de candidater dans la 7è circonscription

N'as-tu pas encore compris que la population réunionnaise ne veut pas de ton fils ? Que nous ne sommes pas dans une royauté ? ce cher pierre, déjà à son âge administrateur HORS CLASSE, le grade le plus élevé de la fonction publique territoriale, équivalent de celui de sous-préfet. D'autres agents cumulant plusieurs décennies de service ne pourront jamais caresser le rêve d'être promu au mérite. Passons là-dessus.
Certes tu as mené des actions pour la Réunion, on ne peut pas le nier, mais un homme intelligent comme toi n'a pas su comprendre assez tôt qu'imposer en permanence sa descendance c'en devenait insupportable. Je suis à ce titre étonné par cela. Beaucoup de politiques pratiquent allègrement le népotisme, que ce soit ici ou en Métropole. mais toi, aussi intelligent et stratège, tu n'as pas pu voir que çà allait trop loin ? aujourd'hui cela t'a perdu et tu risques de laisser hélas le souvenir d'un vieil homme coupé de toute réalité, obtu,
C'est tout cela qui a couru à ta perte

7.Posté par noe ? !!!!!!!!!!!!!! le 26/12/2011 18:10
Mao a dit :
"Qu'est-ce que travailler? Travailler, c'est lutter. Il y a là-bas des difficultés et des problèmes qu'il nous incombe de résoudre.
C'est pour vaincre ces difficultés que nous y allons travailler et lutter. Un bon camarade est celui qui tient d'autant plus à aller dans un endroit que les difficultés y sont plus grandes."

et continue :

"Que nos camarades, dans les moments difficiles, ne perdent pas de vue nos succès, qu'ils discernent notre avenir lumineux et redoublent de courage."

Sages conseils d'un grand visionnaire ...

8.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 26/12/2011 18:15
C'est plus le maintien de Paul Vergès au conseil de surveillance qui est une anomalie que l'inverse, avouons le... Il aurait dû céder cette place il y a bien longtemps déjà.

9.Posté par Arnaud NIMH le 26/12/2011 19:03
Dégage ! ! !

10.Posté par Entourloupe et pirouette le 26/12/2011 19:14
Ce n'est qu'une question de forme ! Pour tenter de sortir sans avoir l'air d'avoir été viré par DR.
Tout est déja négocié et décidé, ne vous en faites pas pour lui, il ne fait pas pitié, il ne part pas les mains vides !
Idem pour son acolyte

C'est une fois de plus de la manipulation politique.

11.Posté par Clio le 26/12/2011 19:25
Ah Monsieur Verges que du bonheur, votre règne est enfin arriver, ainsi que tout ce qui vous ont soutenu et que vous avez donner des postes clé même s'ils n'avaient aucuns diplomes, à la Région, conseil général, ou autres
Votre vie ne tient qu'à un fil, maintenant. Dernière ligne droite pour vous
Si Mr Gironcel perd la Mairie de St Suzanne, vous devriez prendre immédiatement votre retraite sans passer par la case départ
Mr Verges vous parlez de tentative d'éviction, vosu en savez beaucoup la dessus
Que savez vous sur le fonctionnement de cette compagnie? Avez vous eu ou avez vous les compétences pour etre président de surveillance d'Air Austral?
En tant que Président de surveillance d'Air Austral, vous avez soutenu la politique Social d'(Air Austral, alors que vous auriez pu mettre un mot
Aussi Mr Verges, combien de fois vous et les membres de votre famille, ainsi que vos amis ont pu voyager à titre gracieux
Aussi ou en est le rapport au sujet de la continuité Térritorial que le Gouvernement vous a demandé
Vous ne pouvez en avoir car ceux sont vos connaissance qui en profitaient de ces voyages

12.Posté par muppets le 26/12/2011 19:47
Allez va dormir il est plus que temps. Petite question, et Ti Pierre il pourrait pas reprendre sa place !!!

13.Posté par bretelle de string de la soie le 26/12/2011 20:40
Il est ou FRANCO ?

14.Posté par bretelle de string de la soie le 26/12/2011 20:40
Il est ou FRANCO ?

15.Posté par Zbob le 26/12/2011 20:43
Finis les jetons de présence Paulo, il faut s'y faire , la retraite va diminuer!Bientôt la misère ,on comprend qu'il soit inquiet...
Faudrait aussi virer l'autre vieux , son complice de toujours..;

16.Posté par servus le 26/12/2011 20:53
Annus horibilis Ave verjus paulus,senatus populusque borbonicus. Ad Deus.

17.Posté par AOM le 26/12/2011 21:35
Air Austral s'envole vers le même parcour que AOM.......flash back sur l'année 2003 le début d'une fin on peut déjà lancer le doute sur l'avenir de ses employés......droite ou gauche didier robert ou vergès, le verdict tombera comme un couperet comme dab..........

18.Posté par jobard le 26/12/2011 21:50
Bof; il est comlplètement gateux, il en bavait endormi et avachi sur son siège lors de la dernière séance plénière de la région, bien triste vision. Il aurait pu quitter la politique la tête haute, il va être poussé dehors comme un minable et pourvu qu'il entraîne les Fruteau, Gironcel et consors (dehors)..

19.Posté par MICKEY le 27/12/2011 06:10
Mauvaise politique et stratégie de développement d'AIR AUSTRAL depuis 2 ans...

Achats d'avions neufs ou remplacements d'anciens
Ouvertures de nombreuses lignes...
Gestion interne peu sociale

Voilà les raisons...

20.Posté par Bayoune le 27/12/2011 07:41
Mon dieu, qu'est ce qu'il va nous arrivé ? Didier la ozé zète le granmoune « bondiyé la terre », mwin lé sur ke sé par pitiyé, il voulait que papy aille se reposer un peu vant le repos éternel que mérite chacun de nous. Sans kass lé kuy, Potpaul i fé puutiyéé wi. La anlève ali son Conseil Régional dans l'ampleur de la défaite, les jeunes qui l'auraient appelé pour les législatives la anvoye ali plante salade èk lo chou. Aux sénatoriales, le Potpaul s'est fait brosser, il est le seul rescapé du pcr, en attendant, Dennemont attend toujours d'être Sénateur, lo pov kouyoné/Vergès lalianss. Sé pa posib de war les représentants "du pouvoir colonial" dépouillé " noute viyé kamarade " qui a tant donné pou rakle dann porte fèye dé pov ti maléré té i krwa ali, é dann tirwar kaiss de l'Etat français.Mi vé pa krware que la justice va enfin lui chercher des poux dans les comptes, les nombreux voyages gratuits de Tipiyèr etc... Ah le naufrage lé téribe kan sa i yarive aou kamarade. MCUR nièt, Tram trin nièt, enfin il pourra nous débarrasser le plancher et aller géré sa fortune au Panama ou ailleurs. Sar pa mwin va plère pou li. Lété tan... Enfin si Huguette et Yolande i pé akséléré lo processus de décomposition du pcr sar ankor miyé ..

21.Posté par Vincez le 27/12/2011 08:06
Air Austral !!
vaste débat

au fait vous savez que TonTon Ethéve se prend quasiment 800.000 € par an , un vrai patron du CAC 40 et "ti kaf" Brémaprés de 500.000 €.... de vrai ballerines !! étoile du Bolchoï... le CS avait voté une augmentation de 40% d'un coup il y a 2 ans... Ma petite entreprise connait pas la crise, on voit le résultat des courses - 24 M€ !!!! et je ne parle pas du climat despotique social, car ça c'est une autre histoire. comment se fait t'il que pour une compagnie détenue à 50% par les contribuables personne ne soient au courant de ces rémunérations délirantes ?

22.Posté par Clio le 27/12/2011 08:59
Na pas que popaul té voyage gratuit, sa fifille chérie aussi, po aller faire ses études, toute sa famille, ses amis et enfants de ses amis, cétait sa la continuité térritoriale po popaul
Paupol, avec Ethève, la po demande a zot qo sa y arrive
La bel vie lé fini mon camarade, arret fé pei réunionnais zot plaisir et zot folie de grandeur
Gérard avec Popaul donne à zot la main, allé vivre en Thailande pays de zot destination
Didier la entrain met de bois avec zot, et mi cropis même que la longtemps, Verges n'aurait du être virer, mais Didier la vé pitié de lu, car sans magouilles et mensonge lu va mourrir
Y rest à lu sénateur que lu la pa voulu donne Gélita
Après tout cela bientot lu gagenra pu voyagé
A la Réunion le temsp de MAO lé fini et révolu
Di Mr Verges po quoi ou fait pas maintenant avec tout l'argent que ou la ramss sur le dos des reunionnais, un tram train entre Possession et Le port ou MCUR
Ou l'a dit que c'est où la fait la Route Tamarin, dit bien au Réunionnais que ou la pris le projet de Lagourgue
Enfin po la Réunion ou la rien fé

23.Posté par lamainnoire le 27/12/2011 09:15
C'est à croire que tout fiche le camp!
Se priver d'une telle expérience d'un si fringuant dirigeant c'est à se demander jusqu'où ira leur irresponsabilité au CR!

24.Posté par Clio le 27/12/2011 10:35
Fringuant dirigeant, il ne tient plus sur ses jambes et n'arrive même plus ou a des difficultés à parler, se faire comprendre
Comment même ses camarades du PCR ne l'écoutent plus, car ils en ont assez de ses mensonges de ses magouilles, l'esclavage est fini Popaul, ainsi que ta carrière
En étant contre ceux qui sont du même parti que toi, tu es entrain de creuser ta tombe
Qui autre que Mr Verges a fait passer avant tout dans tout ce qu'il a pu entreprendre ou faire, entrer les politiques politiciennes, ces intérêts, ce de sa famille et amis. Je pense qu'il est mal placé pour dire cela

25.Posté par TANOUSA le 27/12/2011 10:46
Dégage ! ! !

26.Posté par alex riviere le 27/12/2011 11:30
Tout ce qui est excessif est dérisoire..comme bon nombre de ces commentaires..en tout cas, le déchainement des assidus de zinfos contre M. Vergès est un signe qui ne trompe pas : l'aura de M Vergès obnubile et fatigue les esprits de tous ses détracteurs....

27.Posté par Revolver le 27/12/2011 12:11 (depuis mobile)
Paul Vergès a les salutations trés fraternelles d'Alexis de Villeneuve à travers Didier Robert. Amen.

28.Posté par NoComment le 27/12/2011 12:13
Qu'il aille au diable !

29.Posté par jean jouhis le 27/12/2011 12:43
bon debarras
il etait temps
puis au tour de etheve
et de la DINeDAR
c est NOTRE cie ! alors A380 doit avoir un max de places pour faire baisser les couts comme promis lors de l achat
et non faire un aviion pour que les gros riches et politicards etendent leurs jambes en buvant du champagne

vas y DIDIER

30.Posté par bonnemémoire le 27/12/2011 14:30
ALEX RIVIERE,
Quelle perspicacité!
Mais après avoir apprécié la finesse de votre commentaire je me suis dit qu'il est bien regrettable que son "aura" soit désormais sans effet sur les membres de son parti,comme à Sainte-Suzanne ,dernier exemple en date.
Votre bonheur aurait été complet.Au plaisir de vous lire.

31.Posté par Sud Sauvage le 27/12/2011 19:47
Je ne comprends pas à quel titre il est toujours 'président' d'AA?
Qq'n pourrait m'expliquer quel pouvoir il lui reste ecore, à cette vieille momie? quels moyens de pression lui restent-ils…

32.Posté par Aglouglou le 29/12/2011 09:23
Vergès, Ethéve ... déor !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales