Courrier des lecteurs

Air Austral : Non grévistes en colère !


Air Austral : Non grévistes en colère !
Nous sommes arrivés au 8eme jour de grève. Grève pour qui, grève pour quoi ? 

Je fais partie des non grévistes, fiers de leur entreprise, fiers de transporter des réunionnais dans des conditions privilégiées, sur des avions neufs en toute sécurité.

Air Austral a failli disparaître en 2012 après des années de management basé sur la peur, les menaces, les promotions canapés, les postes clés offerts à des incompétents malléables à souhait ! 

Depuis La DG a changé mais n'a pas voulu faire de "chasse aux sorcières" . C'est peut être la son erreur ! 

Ces sorcières sortent du bois et craignent aujourd'hui pour leur avenir ! Nous vivons depuis quelques mois des restructurations, des changements de personnes, de cadres recrutés à l'extérieur d'air austral et hautement qualifiés. Ceux la même qui aujourd'hui sont critiqués car ils inquiètent, ils veulent et organisent le changement. Cela fait peur, les sorcières se sentent visées ! Les têtes vont enfin tombées ! Il va falloir travailler ! Plus et mieux ! 

Va falloir travailler à 13 pnc au lieu de 14 ! Alors que chez AF ils sont 11 ! Pour une charge de travail au final repartie différemment mais équivalente !! 

Et voilà une grève pour cela ! 

Une grève pour demander la titularisation de 35 CDD alors que l'ensemble des navigants se plaint de ne pas assez volé ! 
Un nouveau responsable planning est recruté en août et on voit déjà des ébauches d'amélioration de nos conditions de vols, les copinages commencent à disparaître ! Zut les sorcières ont peur ! Comment vont elles faire pour maintenant organiser leur plannings à la carte !!! Pour obtenir tous leurs noels et congés en périodes de vacances scolaires comme avant ? Une grève ? Et oui c'est La Solution ! 

La Direction du Personnel Navigant est restée trop longtemps sans leader, avec des instructeurs incompétents et basant leurs contrôles et liste d'ancienneté sur le copinage. Toujours et encore les copains d'abord ! Des gueguerres d'égos, des sanctions à la tête du client ! 

Un nouveau directeur vient d'arriver ! Il a une expérience aéronautique incontestable. Il observe, s'appuie sur des rapports d'audit et décide de restructurer son service, de changer son équipe. Aie !!! Les sorcières sont de retour !!! " Comment ? Il va faire passer des concours et prendre des personnes compétentes et pas les plus anciennes de notre superbe liste de copains ? Il va travailler dans les avions avec ses équipages pour juger lui mêmes les compétences de chacun !! Qu'allons nous faire ??? " Une grève bien sûr !!! Vous, collègues grévistes vous le jugez et l'assassinez avant même qu'il ait commencé son travail ! 

Moi je dis Stop à cette mascarade ! Nous sommes une majorité silencieuse fière d'air austral, fière de notre métier. Quelques ajustements sont à faire évidemment ! ils sont nécessaires !! mais pas au prix d'une grève qui peut finir chez pôle emploi pour nous tous !! 

Cette grève est déplacée, honteuse ! Comment expliquer à nos concitoyens qui gagnent un petit smic en travaillant tous les jours que nous faisons grève alors que nos salaires ont connus une augmentation de 16% en 3 ans, que nous touchons des primes pour pallier aux absences de nos chers collègues trop fatigués les week-ends pour venir voler ! Que nous faisons voyager nos familles à des prix dérisoires tout au long de l'année, que nous avons au pire 12 jours de repos obligatoires tous les mois !! 

Réveillez vous !!!! J'ai honte de vous collègues grévistes !!! 

Vous voulez aller au bout ? Et bien sachez que nous aussi !!! Nos avions volerons !! 

Nous nous battrons pour sauver nos beaux oiseaux !!! 

Raisonnez vous !!!! stoppez cette grève et ouvrez le dialogue !!! Tout est à construire aujourd'hui !! Mais en continuant ainsi vous savez où vous nous menez et en porterez la responsabilité tout au long de votre vie !!!
Lundi 9 Janvier 2017 - 15:07
Lu 1081 fois




1.Posté par Ému aux larmes le 09/01/2017 16:12

C'est beau... C'en est presque émouvant...
Tellement que ce n'est pas crédible pour un sous.
Soit il s'agit d'un soutien de la direction, soit il s'agit d'un anonyme complètement étranger à la compagnie.
Il ne peut à coup sûr s'agir d'un PNC non gréviste car ceux-ci (peu nombreux) ne font pas grève pour des raisons personnelles mais soutiennent le mouvement dans leur majorité.
Allez, c'était bien tenté...!!!

2.Posté par Manu le 09/01/2017 13:26

merci pour cet article qui reflète bien ce que les pnc censés ressentent. voilà la vérité

3.Posté par pnc97430 le 09/01/2017 14:08

Eh oui!!!
Voilà sûrement un des seuls témoignages vrais !
Bravo à celui qui a écrit ça !
Post.1 : la direction aurait écrit ça et parle de promotion canapés ?? ben oui alors... en tout cas continue zot grève.
moi mi sava travail lo frèr !

4.Posté par cheche le 09/01/2017 17:37

Air austral vit grace a nos impots.Le bon peuple doit etre informé car trop de desinformation.Pourquoi n'y aurait-il pas un debat televisé où le Chef syndicaliste exprimerait ses doleances et en face de lui le PDG qui apporterait des precisions sur le job des PNC,PNT avec preuves ecrites à l'appui,fiches de paie,primes,horaires de conditions de travail,...en precisant qu'il se doit de respecter les temps de vol de repos définis par OACI soit env 40 h de vol pour un PNT par mois avec des primes et des salaires de plus de 12000€ par mois(AF les mieux payes au monde avec moins d'heures de vol pour une meme qualification).Quant aux PNC moins payés evidemment beneficient quasiment des memes conditions de travail(repos),...Bref c'est pas demain la veille que l'on connaitra tous les tenants et aboutissants qui conditionnent une greve. J'ai été surpris un jour de constater que sur un vol RUN/BKK quasiment aucun pnc feminin..bizarre non?

5.Posté par Fabiho le 09/01/2017 17:40

Ce serait mieux si cette majorité silencieuse donnait son nom (juste l'écrire au bas de la lettre, ça ne fait pas de bruit...). Parce que là, ce n'est pas très crédible, dsl...

6.Posté par Maharajah le 09/01/2017 17:42 (depuis mobile)

Les pnc responsables et travailleurs sont en majorité (+ de 200) contre les 140 caniars qui foutez le bordel devant gillot et dan chemin.
Personne vous soutient à part votre petite bande de buveurs la rak devant le barreau air austral !
La honte !

7.Posté par franck eric le 09/01/2017 17:48

Voilà enfin quelqu'un qui a un peu bon sens!
On comprend bien qu'un coup de pied dans la fourmilière pose problème!
Copinages, petits arrangements entre "amis", bref mettre tout le monde au boulot est une tache qui demande beaucoup de courage. Cela me fait penser aux débuts difficiles de la Maire de La Possession qui je pense avait entamé la même démarche que la nouvelle équipe dirigeante d'Air Austral. "Réveiller" des employés qui ont oublié qu'ils étaient convenablement payés pour honorer un contrat de travail n'est pas si évident!

8.Posté par klod le 09/01/2017 18:17

vive les jaunes !

9.Posté par ludowrx974 le 09/01/2017 16:11

ce que je constate qu' aujourd'hui le droit de grève est permanence remis en cause.....or qu' il y a des personnes sont morts pour ce droit. je me réfère à Germinal......Bref la vie est belle !!!

10.Posté par GIRONDIN le 09/01/2017 19:22

Très émouvant, j'ai versé une larme!

Et surtout faudra refuser les futurs avantages obtenus grâce à la grève, une question d'honnêteté et de morale!

MiLiKe AA organisateur de coquetel et d'évènementiel et son barman

11.Posté par Zara le 09/01/2017 20:08

Moi aussi je suis fier de notre compagnie régional , j'ai voyagé avec eux pour les fêtes de fin d'années et on voit que
la nouvelle directions qui est en place actuellement connaisse le métier et que les prestations des services sont de qualité !!!
En espérant que cette gréve ne détruit pas cette entreprise , qui a un belle avenir devant lui et il faut surtout à ces emplois et à l'économie de notre île

12.Posté par klod le 09/01/2017 21:21

hey , Girondin , c'est qui le barman , hi,hi ..........il propose l'open bar ?

13.Posté par GIRONDIN le 09/01/2017 22:15 (depuis mobile)

9. klod
Oui pour l'open bar, quoiqu'il arrive c'est la région enfin nous qui payons...... 😁

14.Posté par Titi or not Titi le 10/01/2017 02:08 (depuis mobile)

@Girondin/Klod 😜👍

C''Est "Todos Includos" 😄😄
Et Finish Aux Iles Caïman Vanille En Mode
7Tape ... ! 😳🙈😄😄
( Bémol: Sur Terrrrrible Teen, Mi Monte Pa ! ) 😄😄

ANouLa©®

15.Posté par ZembroKaf le 10/01/2017 08:59

@GIRONDIN
ça s'arrose un fin de grève...surtout après avoir été reçu par le "barman" en chef du..."région-bar" !!!



16.Posté par klod le 10/01/2017 12:43

le chef O' malet offre une tournée générale financée par le barman en chef , pour réconcilier tout le p'tit personnel , gréviste et non gréviste , l'esprit d'enterprise sa compte !

17.Posté par Paul JEAN le 11/01/2017 10:58

La grève est encore un Droit en France et la Région Réunion est encore en France...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter