Blog de Pierrot

Air Austral: Nassimah essaie de sauver Paul Vergès, mais les AG auront bien lieu

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:48

Pathétique la dernière tentative de Nassimah Dindar de sauver son vieux camarade Paul Vergès, à qui elle doit tant ! (Voir notre article de ce jour "Nassimah Dindar demande le report de l'AG d'Air Austral " et voir pièce jointe)

Alors que les convocations aux assemblées générales qui doivent se tenir demain après-midi ont été envoyées depuis le 19 décembre dernier, voilà que Nassimah Dindar attend la veille de leur tenue pour découvrir qu'elle n'aurait pas été suffisamment consultée et demander leur report.

C'est vrai que, pendant ce temps là, la présidente du conseil général se prélassait en Thaïlande, comme nous avons été les premiers à le révéler (lire "Bien sûr que Nassimah ne peut pas recevoir l'Arast, elle vole vers Bangkok "), pendant que 4 personnes étaient en grève de la faim. Nous espérons pour elle que ses repas étaient bons en Thaïlande, et qu'aucun ne lui est resté en travers de la gorge !

Cette demande de report à la veille des assemblées générales apparait en fait comme une tentative désespérée de Nassimah Dindar de sauver Paul Vergès. Un coup d'épée dans l'eau, malheureusement pour elle, puisqu'apparemment elle ne connait pas le droit des sociétés. La Sematra a voté à l'unanimité son souhait de modifier la gouvernance d'Air Austral et de mettre fin à cette mascarade selon laquelle un homme qui ne pèse que 0,01% du capital dirige une société constituée pour l'essentiel de fonds publics. Homme par ailleurs responsable, avec son "dalon" Gérard Ethève, d'une perte de 24 millions d'euros en 6 mois !

Aujourd'hui, la Sematra, actionnaire qui détient 46% du capital et qui n'était jusqu'ici représentée que par une seul personne au sein du conseil de surveillance, demande à bénéficier de plus de sièges d'administrateurs. Quoi de plus naturel, alors même qu'elle vient de décider d'apporter un peu moins de 20 mllions d'euros supplémentaires au capital de la compagnie aérienne en difficultés du fait de la mauvaise gestion de ses dirigeants actuels.

Et demain, contrairement à ce que pensent certains, les deux assemblées générales auront bien lieu. N'en déplaise à Nassimah Dindar !
rien dans le droit des sociétés ne permet en effet à un actionnaire minoritaire d'une société, elle même actionnaire d'une autre société, d'obtenir le report d'une assemblée générale de cette dernière.

Il faudrait que Gérard Ethève et Paul Vergès apprennent enfin les règles en matière de gestion de sociétés : Quand on est à l'origine de 24 millions d'euros de pertes en 6 mois, sur un chiffre d'affaires annuel de 240 millions d'euros, il est normal que vos actionnaires vous congédient ! Il n'y a que dans le monde capitaliste à la sauce PCR où l'on engrange les dividendes et les jetons de présence quand il y a des bénéfices et où l'on sollicite les contribuables pour combler les trous quand on creuse des déficits !

Gérard Ethève a pour le moment sauvé sa tête. Il ne devrait pas en être de même pour Paul Vergès...

Pour plus d'informations, lire notre article du 27 décembre dernier : "Paul Vergès et Air Austral : Quelle prétention, quel culot ! "
Pierrot Dupuy
Lu 2841 fois



1.Posté par JORI le 12/01/2012 18:44

"Il n'y a que dans le monde capitaliste à la sauce PCR où l'on engrange les dividendes quand il y a des bénéfices et où l'on sollicite les contribuables pour combler les trous quand on creuse des déficits ! " sans défendre qui que ce soit mais pour rétablir toute la vérité en étant impartial, mais cela marche aussi pour le capitalisme à la sauce UMP, souvenez vous de la crise bancaire et le sauvetage effectué par les contribuables, même si il y a eu remboursement car sans contribuable, ces banques n'existeraient plus aujourd'hui. D'autres part seul dans le monde capitaliste à la sauce UMP, ces mêmes PDG de banques ou sociétés du CAC 40, alors même que tous leurs chiffres d'affaire sont dans le rouges depuis 2008, peuvent s'octroyer des augmentations de 40%, sans reverser cette année de dividende aux actionnaires pour les bancaires.

2.Posté par hug le 12/01/2012 19:42 (depuis mobile)

M. Jori, je plussois, on ne peut mieux dire.

3.Posté par Pierrot Dupuy le 12/01/2012 19:54

Jori, suis d'accord avec toi pour dire que j'exècre autant l'attitude de Paul Vergès et Gérard Ethève que celle des banquiers.
Satisfait?

4.Posté par frigidaire le 12/01/2012 20:17

Pourquoi doit on mélanger les genres? En étant uniquement Réunionnais sans prétention politique aucune, quelle est la relation banque UMP et le duo Ethève-Verges ? Moi je n'en voit pas. Les banques n'ont eu aucun EURO de l'Etat, c'est ne pas comprendre la finance pour écrire cela, la seule chose et Monsieur VERGES, Sénateur de son état, le sais bien l'Etat n'a fait que cautionner, sans transfert d'argent aucun, les prêts des banques pour combler leur déficits. il faut continuer Monsieur Jori dans votre démonstration, quand les banques étaient nationalisées, cas de cheminots et plus proche SEAFRANCE, c'est notre argent de contribuable qui payent les errances de politiques comme Verges-Ethève. Avez vous vu les comptes de AA Monsieur Jori pour avancer ce que vous écrivez ? Même M NARAYANIN reconnait explicitement dans ses interventions qu'il y a péril.

5.Posté par CG974 le 12/01/2012 20:33

Si M'dame Nassimah veut sauver la tête à son pot pol, alors qu'elle se mette en grève de la faim devant les locaux d'air Austral...

La musique on la connait, la partition est écrite, sauf que cette fois-ci on la jouera comme suit:
Dans le rôle de la gréviste: Nassimah
Dans le rôle de la présidente du CG: Le peuple Réunionnais !!!
Chiche ???

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/01/2012 20:57

20 millions ? pendant ce temps là, le secteur médico social dépendant des financements du conseil général, récolte un bien généreux 0,69% d'évolution de ses financements... même pas de quoi payer l'évolution naturel des rémunérations !

qu'AA vole de ses propres ailes, avec un actionnariat privé majoritaire et non un actionnariat public majoritaire, l'argent public ne doit plus servir à se substituer aux capitaux privés !

7.Posté par JORI le 12/01/2012 21:00

@ post 3. Pas tout à fait car dans votre exemple vous mettez bien en cause le PCR et ses pratiques mais en aucun cas vous ne parlez de l'attitude des amis de Sarko à la tête des entreprises du CAC 40. Vous êtes partial et c'est votre droit, mais j'ai toujours cru que ce n'était pas de cette façon que l'on ferait avancer les choses, vous peu être et c’est aussi votre choix. Là est la grande différence entre vous et moi, cette petite preuve de crédibilité que nous donne l'impartialité. Utilisez votre talent pour faire tomber aussi bien ceux de gauche que de droite car dans tous les cas ils ne méritent pas de gouverner. Souvent vous sortez des articles accompagnés de preuves (documents) et pourtant si on se réfère à la loi, vous êtes en devoir de porter ces preuves à la connaissance de la justice, or je n'entends toujours pas parler de mise en examen, quel dommage pour les personnes concernées et pour vos articles qui du coup ne servent à rien. En fait, vous n’avez pas plus de poids que moi derrière mon écran pour faire changer les choses ( ou du moins essayer) vous qui êtes à la tête d’un site internet et qui paraît il aurez le bras long dans certains milieux ( enfin à ce qu’il se dit car je n’ai pas les mêmes moyens que vous pour tout vérifier, hélas).

8.Posté par JORI le 12/01/2012 21:10

@ post 4. Tout comme moi je ne vois pas le rapport entre mon post et le péril de AA et de ses comptes que bien évidemment je n'ai jamais vu. juste pour votre info, s'il ne c'était agi que d'une caution comme vous le dîtes comment se fait il que sur cette opération l'Etat ait récupéré des intérêts?. Portez vous caution pour un prêt et vous verrez si vous obtenez des intérêts. En tout cas, pour ma part je n'y ai pas eu droit, peut être que selon vous je me serai donc fait avoir?.

9.Posté par Rondo le 12/01/2012 21:47

rien d'autre à se mettre sous le dent ? toujours de l'anti élu ? et si on parlait des patrons-voyous !!!

10.Posté par bonnemémoire le 12/01/2012 23:54

Jori: 1,7 et 8
Les tentatives de diversion ont souvent été présentes sur ce site et pour certains thèmes plus que d'autres ,et parmi eux , les articles se rapportant à Paul Vergés.
Ces tentatives de diversion ont été ,en fonction de leurs auteurs, plus ou moins habiles.
Collatéralement à ces tentatives il y a les critiques / attaques plus ou moins fortes adressées au site ou à son propriétaire.
Concernant Paul Vergés il se trouve avec la position qui est la sienne aujourd'hui, et forte d'une histoire dont on ne peut pas dire que la banalité soit sa caractéristique première, il y a là une riche matière toujours renouvelée.
Du coup les tentatives de diversion et précisément quand il s'agit de Paul Vergés sont très éclairantes comme sont éclairantes les attaques contre Zinfos ou son directeur les accompagnant.
Votre tentative de diversion Jori si elle est plus habilement formulée ,que de très nombreuses autres à propos du même personnage et de divers articles critiques dont il a fait l'objet, demeure une diversion.Tout au plus montre-t-elle que, sur ce sujet précis, comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs, Monsieur Dupuy tape juste.
Si ce site a une influence aussi nulle pourquoi donc éprouvez le besoin en moins de 3 heures d' y poster 3 commentaires dont les 2 derniers en moins de 10mn d'intervalles?
Secondairement pourquoi y passer autant de temps ?
Maintenant concernant les éléments avancés pour excuser /nier /minorer les critiques formulées ma foi avec un peu de vocabulaire votre rhétorique peu avoir un peu d'allure mais qui en est dupe?
Même pas vous apparemment puisque vous devez reprendre du service et non sans contradiction. (voir point précédent)
En attendant ,au risque de me tromper ,il me semble vous croiser ici pour la première fois alors bienvenu .
L'avenir et la durée nous éclaireront sur ce qui fait votre posture sur ce site.
Enfin vous me permettrez de remercier et Monsieur Dupuy et Zinfos pour le travail qu'ils font et l'espace de liberté qu'ils offrent ,comme je remercie les lecteurs et leurs contributions qui ,participent à cette aventure collective, et me donnent à m'interroger ,bien précieux s'il en est, et avec qui il m'arrive quelquefois d'échanger.


11.Posté par lamainnoire le 12/01/2012 23:56

Pathétique oui et tout est dit.

12.Posté par mansour le 13/01/2012 08:06

A peine débarqué, après de longs mois d’absence, reprendre la lecture de Zinfos est une bonne hygiène démocratique d'autant que mon pseudo n'a pas été heureusement repris!
Et débarqué le jour où on s’apprêterait à débarquer Monsieur Paul Vergés est une une coïncidence qui ne me déplaît pas.
J'ai lu avec intérêt le texte de Monsieur Dupuy et les commentaires postés .
Ce qui me frappe concernant Monsieur Vergés c'est le fantasme de la toute puissance qu'il met en œuvre ici comme ailleurs.
Je me demande,ne le connaissant qu'à travers ses positions publiques, de quoi se fantasme est -il le produit?
Mais peut être certains contributeurs, que je retrouve avec plaisir, plus portés dans la fréquentation du personnage, ou expert pour certains d'entre-eux en études vergessistes, ils se reconnaitront, pourraient nous éclairer.
Conséquence inévitable de ce fantasme c'est qu 'il impose la fabrication continue de justifications pour les quels la barre est toujours relevée d'où quelques défis à accomplir pas simple pour ceux qui s'y lancent.
Dernier en date Jori, dont je découvre la rhétorique, et qui démarre fort , s'inscrivant en pôle position des MetAnler et autre Harold ,de l'ex-Mcur, un autre temps déjà!
En tout cas heureux de reprendre la fréquentation de Zinfos ,mes voeux à toute l'équipe..

,

13.Posté par jeanne le 13/01/2012 08:35

comment cette compagnie peut-elle encore fonctionner normalement dans l'ambiance pareille ? en ce qui nous concerne , moi ,ma famille et la plupart de mes amis, suite aux révélations faites sur ce site concernant l'absence de sécurité des vols, nous n'avons plus jamais volé avec et choisi d'utiliser la compagnie historique. bien sur c'est un peu plus cher
parfois , mais avec l'aide du conseil régional enfin rétablie ça équilibre un peu et nous pouvons maintenant voyager tranquiles sur notre belle compagnie nationale !

14.Posté par ZembroKaf le 13/01/2012 08:39

Un conseil d'administration sans élus politiques...serait une bonne solution...

15.Posté par et si Paul Vergès n''était pas l''enjeu ? le 13/01/2012 09:42

M Dupuy, ne vous en déplaise, je lis chez vos confrères que la présidente du Conseil général ne demande le report que l'assemblée générale ordinaire, et demande le maintien de l'extraordinaire, au cours de laquelle les enjeux sont ceux de la survie d'Air Austral. Donc, contrairement à ce que vous écrivez, elle ne semble pas demander le report DES assemblées générales.
Par ailleurs, comment pouvez-vous affirmer avec autant de force que l'enjeu est de sauver Paul Vergès ? Là encore, vos confrères de la presse écrite, même s'ils envisagent cette hypothèse, en envisagent d'autre, comme de défendre les intérêts du Conseil Général au sein de la SEMATRA.

16.Posté par JORI le 13/01/2012 11:23

@ bonnemémoire: 10 :
Dommage mais vous portiez très mal votre pseudo vu que je suis déjà intervenu sur ce site à maintes reprises et le plus souvent sur des sujets à caractère politique mais je reconnais, oui j’avoue, le déserter vu le flot de vulgarités et d'insultes qui s'y déversent le plus souvent. En aucun cas, le plus souvent il ne s'agit d'échange ou de débat d'idées. Mais où est donc la diversion dans mes propos, je ne fais que constater ce que l'on appelle des faits: Dupuy, comme il le dit lui même, exècre Vergès, et saute sur les moindres faits et gestes de ce derniers pour ignorer ceux de Super Cumulard D.Robert. Je pose juste la question pourquoi?. Dans ces conditions, la diversion serait où et au profit de qui?. A moins que bien sur, Super Cumulard ne soit le messie à qui on ne peut rien reprocher, ou du moins que Dupuy ne puisse rien reprocher. Et si vous, qui ajoutez souvent votre grain de sel sur ce site (car même si je ne m'exprime plus très souvent sur ce site très partial, je le lis régulièrement pour y voir vos posts), vous auriez pu lire quelques posts dont je suis l’auteur vous prouvant que Vergès n’est pas mon idole. L'influence de ce site ne se mesure pas au nombres de posts postés mais au nombre de personnes que vous arrivez à y convaincre. 100 personnes qui expriment 100 avis différents indiquent juste, comme vous le dîtes, que l'on peut s'y exprimer librement, mais non que le site a de l’influence à fortiori si ce dernier est partial. En revanche, si vous arrivez déjà à faire adhérer 50 posters à votre commentaire, là vous pouvez dire que le site peut être un support d’influence. D'ailleurs il me semble que c'est ainsi qu'Obhama a gagné ses élections. D’autre part, je le répète, même si Dupuy et contrairement à la loi, préfère divulguer des infos parfois délictueuses argumentées, ce qui révèle quand même son professionnalisme, sur son site plutôt que d’en informer la justice, j’attends toujours les poursuites judiciaires qu’elles devraient entrainer. C’est cela aussi, l’influence, enfin pour moi et libre à vous d’avoir un autre avis. Pour finir et si vous alliez vous balader sur des sites où les commentaires sont moins insultants vous verrez que je critique tous les élus quels qu’ils soient quand j’estime (cela reste mon avis et celui ci peut être discutable par tous) que leurs actions ou propos ne sont pas crédibles. J’appelle cela la crédibilité par l’impartialité mais je reconnais là encore que cela n’engage que moi.

17.Posté par polo974 le 13/01/2012 12:16

rien dans le droit des sociétés ne permet en effet à un actionnaire minoritaire d'une société, elle même actionnaire d'une autre société, d'obtenir le report d'une assemblée générale de cette dernière.

Ben oui, ça elle le sait, c'est pour ça qu'elle fait une demande, et non une opposition...

Je suis pour dégager les cacochymes et leurs cliques, mais il faut le faire proprement, sinon, ça va encore jazzer...

C'est dur d'être honnête et impartial quand on est engagé, hein ! ! !

18.Posté par Choupette le 13/01/2012 15:47

"... Nassimah Dindar attend la veille de leur tenue pour ...demander leur report."
Faire et défaire les valises, vous n'imaginez pas le temps que ça prend à une femme ! Le reste passe après.

"... elle ne connait pas le droit des sociétés..."
Hum, elle ne doit tout simplement pas connaître la logique des choses tout court.
___________

17.Posté par polo974

C'est jouer sur les mots.

19.Posté par bonnemémoire le 13/01/2012 16:31

16, JORI : suite.
Eh bien oui il n'y a pas de mémoire infaillible mais je sais que je ne vous apprends rien en vous le rappelant ce qui ,en conséquence, n'invalide pas mon pseudo. En tout cas j'avais un doute sur votre présence.,Vous levez ce doute dont acte.
Concernant le personnage principal et les critiques qui lui sont adressées ,et que vous considérez comme excessives et unilatérales , je me contenterai de vous dire que ce personnage doit d'abord s'en prendre à ce qu'il fait de sa propre histoire, jusqu'à la caricature..
Je viens de prendre connaissance de ce que quelqu'un vient de désigner chez ce personnage comme "l'expression d'une toute puissance" ( post 12) c'est plutôt bien vu.
Concernant votre rhétorique ,quoique vous disiez, elle reste pour moi une diversion .
En quoi au demeurant les critiques que l'on pourrait adresser à l'actuel président du CR ( depuis combien de temps au fait sa présidence ?) viendraient contre-balancer , ou mieux absoudre, 65 ans de vie publique d'une personnalité dont le stalinisme, le culte de la personnalité ,la mégalomanie ,l 'arrogance ,le mépris sont les traits identitaires les plus caractéristiques et insupportables? Et que l'on pourrait décliner dans l'affaire de AA et de de très nombreuses autres.
Autant d'éléments factuels ,car, comme vous sans doute, je ne suis pas historien, que j'ai appris à découvrir en me documentant y compris sur ce site.
Et écrire cela ne fait pas de moi un affidé du président du CR ,ni d'ailleurs de tout autre élu.
Enfin concernant les registres des lecteurs de ce site si l'insulte est présent ,je n'entends pas pour ma part y recourir. De plus je ne suis pas sur que l'insulte soit le registre qui domine sur Zinfos, même s'il faut espérer que la pratique de ce média fasse évoluer ce registre .
Par contre je vois très bien les bénéfices cumulatifs qui pourraient être engrangés par ceux qui veulent coller à Zinfos. une telle identité .
.

20.Posté par JORI le 13/01/2012 17:29

19 bonnemémoire: suite.
A quel moment dans mes posts me serai je plaint "de critiques...excessives et unilatérales " à l'encontre de Vergès?. Je dis juste qu'il faut faire la part des choses et être impartial. Pendant que nous discutons, Super Cumulard D.Robert empoche sa énième présidence locale en 2 ans sans que cela ne choque grand monde et on critique 65 ans de carrière politique de Vergès. Je suis même le premier à le faire pour certaines de ces décisions mais vous n'avez pas l'impression que c'est disproportionné?. Après je vous le concède, si vous roulez pour Super Cumulard, je comprend que vous ne trouviez rien à redire sur son comportement. Mais pourquoi dans ce cas lui autorisez vous, seulement après 2 ans ce que vous reprochez à Vergès après 65 ans de carrière politique et notamment "l'expression d'une toute puissance"?. Qui est aujourd’hui le tout puissant en cumulant autant de présidences ?. Dîtes le nous ?. « La mégalomanie ,l 'arrogance ,le mépris sont les traits identitaires les plus caractéristiques et insupportables » vous ne pensez pas qu’on les retrouve aussi chez D.Robert ( son TEE, sa route du littoral, le mépris envers les sénateurs de droite sortants, envers les gens qui ne pensent pas comme lui…..)?. C’est cela que je ne comprends pas de votre part et surtout de celle de Dupuy. Ce qui prouve peut être aussi que ce site est bien partial et inféodé à l’UMP ou devrais je dire à D.Robert car on ne sait même plus où il est tant il crée de mouvements. Après chacun a ses idées et les défend mais doit aussi les assumer clairement et non se retrancher derrière je ne sais quel artifice.

21.Posté par JORI le 13/01/2012 17:41

@ 19 bonnemémoire: resuite
Juste pour vous montrer comme les 2 hommes se ressemblent fortement: Super Cumulard D.Robert est le seul élu de l'histoire de la Réunion qui ait fait en sorte qu'un poste de député soit vacant sans que cela ne lui fasse ni chaud ni froid et tout en disant droit dans les yeux des réunionnais qu'il est là pour nous défendre. Si ça ce n’est pas du mépris envers tous les réunionnais, dîtes moi ce que c’est. Je ne l’ai pas entendu dire non plus que si l’on pouvait se passer d’un siège de député, ce n’était pas la peine d’en créer 2 autres. Mais où est donc la cohérence chez cet homme que vous semblez tous vénérer après Vergès ?. Tout comme Vergès and Co, il ne pense qu’à sa poche.

22.Posté par virago le 14/01/2012 09:37

@post21
Excusez moi votre Honneur: il est difficile de traiter, dans le même post, un homme politique de super cumulard et de lui reprocher dans le même temps de se désister de son poste de député. Cela semble incohérent: aveuglement partisan sans doute!

23.Posté par jean jouhis le 14/01/2012 12:01

LA DINeDAR (comme l'appellait son dalon sarkole naboleon1er du nom )
s'est cassé l dentier encore une fois
juste apres l arast et son foutage de gueules !

la madame etait en vacs en thailande ek son (futur ex) ex
elle mangeait du foie gras pdt que des grevistes CREVAIENT !!!
degaze !!!
va faire la nounou au vieux PV ! changer ses coucouches !!

24.Posté par pere Plexe le 14/01/2012 12:03

jori post 21 !!
cumulard qui demissionne ???
explique toi mieux l

25.Posté par JORI le 14/01/2012 14:01

@ post 22, 24
On appelle cela tout simplement le respect de la loi sur le cumul des mandats. Il était Maire du Tampon, Député et venait d'être élu conseiller Régional et la loi n'autorise pour votre info le cumul que de 2 mandats électifs max (bien qu'en attendant la décision de justice suite au dépôt d’un recours, notre Super Cumulard D.Robert ait bien cumulé 3 mandats et bien sur les indemnités qui vont avec). J'espère avoir éclairé du mieux possible votre lanterne.

26.Posté par bonnemémoire le 14/01/2012 18:08

Jori : suite et fin
1- je ne vénère aucun élu .
2- pour vous Mr Paul Vergés et Mr Didier Robert " se ressemblent totalement" ce qui justifie ensuite votre argumentaire.
Eh bien voyez - vous pour moi c'est non.
L'un est le modèle le plus abouti du stalinisme tropical et l'autre est un leader qui cherche à consolider son pouvoir,de leader.
Ces 2 postures n'ont rien d'équivalentes : ni dans leur formation,ni dans leur approche,ni dans leur durée. Aussi,soutenir le contraire c'est au mieux une erreur de perspective ou une volonté délibérée d'euphémiser 65 ans de pratiques staliniennes et népotiques donc de réécrire l'histoire.
Ce qui ne signifie nullement que les conduites de Didier Robert soient exemptes de toute critique.
Enfin concernant Zinfos:
Certains procès qui lui sont faits je constate, qu'ils viennent le plus souvent après certains articles sensibles . donc je me dis qu'il y a là une "spontanéité" et de "vertueuses déclarations" de la part des auteurs de ces critiques qui me laissent dubitatifs.
Libre à Monsieur Dupuy d'avoir les opinions qui sont les siennes (encore heureux d'ailleurs) mais faisons lui crédit d'offrir un espace de liberté qui accueille tous les points de vue. Zinfos est précieux et remercions cette équipe. j'ajouterai que leur succès dérange n'est pas complétement à exclure et doit nous alerter également sur les déclarations de professeurs auto-proclamés d'éthique ou de déontologie.
Quant au blog de Monsieur Dupuy nul n'est obligé de le lire ou nul n'est obligé en le lisant d'oublier le positionnement de son auteur.
Maintenant qu'il ait pour certains commentaires des registres d'écriture qui ne nous conviennent pas sur zinfos libres à nous de les lire ou pas ,d'y répondre ou non, ou mieux de contribuer à les faire évoluer .
Rien de ce qui précède ne fait de moi un affidé de tel ou tel ni un lecteur béat de zinfos.
Enfin n'entendant pas vous convaincre vous comprendrez que je vous suggère de mettre un terme à nos échanges sur ces points précis.

27.Posté par virago le 14/01/2012 18:47

@post 7, 25
"et pourtant si on se réfère à la loi, vous êtes en devoir de porter ces preuves à la connaissance de la justice" Si vous avez la preuve qu'il a "cumulé 3 mandats et bien sur les indemnités qui vont avec", appliquez vous même ce que vous demandez de faire à Pierrot, et tout le monde sera content !
Votre lumière est bien trop rouge pour éclairer ma lanterne!

28.Posté par JORI le 14/01/2012 19:22

@ post 26:bonnemémoire
"L'un est le modèle le plus abouti du stalinisme tropical", mais rendez vous compte de ce que vous dîtes?. En 65 ans de vie politique, seules les 12 années durant lesquelles il a été président de la Région ont influées sur le quotidien de la Réunion, le reste, député, national et européen, sénateur, maire du Port a été sans aucune influence pour les réunionnais car la plupart du temps il était dans l'opposition sauf à la mairie du Port. Alors je vous le demande, quel régime Stalinien avait vous subi à la Réunion, si vous êtes suffisamment âgé pour en parler?. Il faut être réaliste même si je ne partage pas ses idées. » Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force, voire de la terreur, comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant » telle est la définition du stalinisme que j’ai pu trouver. Si vous appliquez cette définition à Vergès, n’importe qui pourra voir que l’on peut aussi l’appliquer à Super cumulard D.Robert qui si Vergès centralisait le pouvoir au sein d’un parti, D.Robert le concentre entre ses seules mains d’où bientôt et pour bon nombres d’adeptes c’est déjà fait, le reconnaissance du culte de la nouvelle personnalité. Alors si maintenant vous prétendez qu’il existe une différence entre les deux, libre à vous. Ainsi se termine mon droit de réponse.

29.Posté par JORI le 14/01/2012 19:30

@ post 27 par virago
Petit exercice de réflexion, regardez à quel moment Super Cumulard D.Robert a été élu conseiller régional (date à laquelle entrait en vigueur son cumul des 3 mandats et regardez à quel moment il a laissé sa place à Farreyrol pour respecter la loi contre les cumuls. CQFD. La couleur de la lumière n'a rien à voir, mais faire des recherches demande un effort qui à priori vous n'êtes pas prêt à faire, à moins que votre lumière ne soit trop bleue pour accepter la réalité.

30.Posté par lamainnoire le 14/01/2012 20:29

Jori(28)
Merci pour avoir rappeler la définition du stalinisme .
Pour la faire fonctionner je vous suggère l'exercice suivant:
- reprendre les annales de l'année 1946
-reprendre les éphémérides des années :1954 , 1959 ,1960, 1961,1977
-relire la collection de Témoignages chrétien
si vous avez encore du temps vous trouverez à travers ces lectures les noms de quelques personnes qui seraient susceptibles de vous aider à poursuivre vos investigations.

31.Posté par JORI le 14/01/2012 21:13

@ post 30 par lamainnoire:
Et que voulez vous prouver?. Faire croire que la Réunion aurait vécu sous un régime stalinien?. Si c’est le cas, relisez les documents que vous donnez en référence. Que Vergès ait défendu un tel régime, des idées communes à Staline, mais jamais personne n'a dit le contraire. De là à dire que cela à influencer la vie de tous les réunionnais est un pur mensonge et simplement pour les raisons que j'évoquai plus haut. Il y a toujours eu à la Réunion plus d’élus de droite que du PCR en un même temps donné. Et surtout, très grosse différence avec l’URSS, c’est que c’est nous réunionnais qui avons voté pour lui ou autres candidats du PCR. Alors si il y a quelqu’un à blâmer, c’est bien l’électeur réunionnais et personne d’autre. Que chacun assume ses choix, même passés. Ces mêmes électeurs qui recommencent la même chose avec D.Robert mais sous prétexte qu’il est de droite, il serait plus fréquentable alors que vu la telle concentration des pouvoirs qu’il a entre ses seules mains il est plus dangereux que Vergès. C’est pour cette raison que je suis pour le UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT A UN CANDIDAT CONDAMNE .

32.Posté par lamainnoire le 15/01/2012 08:01

Jori 31
Dans votre lecture historique de la vie politique réunionnaise il y à l'année 1946 avec l' assassinat d'un homme politique.
Plusieurs ont déjà dit ici que cet assassinat est une tragédie fondatrice pour La Réunion dont les effets vont peser et continuent à peser sur l'histoire moderne de la Réunion (politique, sociale, ..) J'adhère à cette approche.
Il appartient aux scientifiques, notamment ,de se mettre au travail pour donner à tous des clés pour comprendre et interpréter ce qui en a résulté et ce dont nous sommes toujours les héritiers 66 ans après.
Autrement dit :
La violence du stalinisme comme système de pensée et d'action n'est pas moins atténuée ou dissoute ,parce que ceux qui les mettent en œuvre, et pas simplement s'en réclament , ne seraient pas alors aux responsabilités.
Et ensuite que cette culture matricielle qui les forme ,les constitue , les fait agir s'évanouirait mystérieusement quand ils accèderaient aux responsabilités.
Que vous défendiez le non cumul des mandats j'adhère .,
Que ceux qui ont été condamné pour malversations, ne puissent plus candidater à des fonctions électives ( sans qu'on vienne nous objecter "la double peine" ) je suis d'accord.
La démocratie est moribonde de toutes ces pratiques dont le népotisme (dont vous ne dites rien par ailleurs) exacerbe encore plus le mal.
Que vous critiquiez à l'aune de ces principes (et de tous les principes ,donc aussi de la récusation du népotisme) les attitudes des uns et des autres :oui.
Mais quelqu'un vous l'a déjà dit en soutenant l'égalité de systèmes totalement différents vous nuisez à la cause que vous défendez ou ,au choix , vous entendez réussir à la défense d'une cause indéfendable.
Sur un autre point tout aussi fondamental : répéter ce lieu commun qui consiste à déclarer que les électeurs ont les élus qu'ils méritent est archi-faux. Les électeurs ont hélas les élus qu' on leur impose et ici comme ailleurs.( la situation de la réunion de l’après -guerre devrait vous éclairer)
Je note par ailleurs ,alors que cela a été relevé par plusieurs, qu'il n'est plus questions dans vos derniers posts d' attaques contre ce site et ses responsables , et je m'en réjouis . Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que ce site ,ou ses responsables , leurs positionnements, leurs écrits , ou les écrits des autres qui y figurent (y compris les vôtres) ne doivent pas être discutés d'autant que vous êtes et très présent et très prolixe !
Donc là aussi au nom de vos choix et préférences ne mélangeons pas tout et ne cherchez pas à imposer vos constructions argumentatives pour justifier un mélange dont nous sommes quelques uns à dénoncer ( voir les autre posts et auteurs ) car vos constructions sont nourries de votre idéologie.
Sur ce libre à vous de répondre et de tenter , avec moi et après d'autres, de vouloir avoir le dernier mot sur des systèmes d'argumentation , dont nous sommes un certain nombre à ne pas être complétement dupes!
Merci à zinfos de me donner ,comme à chacun, l'occasion de faire entendre mon point de vue et mes arguments .
Aux lecteurs de faire leur choix et de fixer leur position .

33.Posté par polo974 le 15/01/2012 11:37

18.Posté par Choupette le 13/01/2012 15:47
...
17.Posté par polo974
C'est jouer sur les mots.

Je ne faisais que continuer la partie...

Avant, on avait donc un pistolero qui cumulait, maintenant, on a un killer qui cumule...

SSSSuuuper...

34.Posté par JORI le 15/01/2012 13:52

@ post 32 par lamainnoire
C'est bien ce que je disais, vous n'avez réussi à montrer que des agissements, des idées d'un homme, mais que tout le monde connaît et que personne ne nie sauf bien sur les aficionados Après dire qu'un événement particulier tel qu'un assassinat (...) ait et continue de conditionner la vie sociale ,politique, etc de la Réunion, n'engage que vous et ceux qui le croit. Ce n'est pas mon cas. Assassinant qui soit dit en passant qui a été jugé, comme tout autre assassinat et avec les suites que l'on connait. Ce qui me rassure c'est que nous sommes d'accord sur certains points, ce qui montre aussi que des personnes pensent qu'il est temps que les choses changent, et pas seulement à la Réunion. Bien sur que je suis contre le népotisme, surtout lorsque ceux à qui cela bénéficient n'ont pas fait leurs preuves. mais cela existe aussi en Métropole avec les Debré, Poniatowski, Giscard, .... Ils croient tous que les mandats ou fonctions sont héréditaires, mais tant qu'il y aura des imbéciles comme nous vous faire vivre ce népotisme, car j'aime à rappeler que l'électeur et personne d'autre est à l'origine de ce système, en France tout au moins. Pour rebondir sur le népotisme et les candidats imposés par les partis, imaginez qu’une même famille, au sens propre du terme, puisse présenter ses membres comme candidats sur tous les mandats, vous sentiriez vous obligé de voter pour eux ?. Moi pas. Ce qui me fait dire effectivement que nous avons les élus que nous méritons. Et c’est pour cette raison désormais que les abstentionnistes forment le plus grand parti de France. Pour ce qui est de ce site, j’ai déjà dit ce que j’avais à dire, c.-à-d. plus que très grande liberté d’expression tout en étant partial dans ses articles et j’attends de voir le contraire. Et ne cherche à rien imposer mais à échanger car comme tout un chacun, j’ai une idéologie, mais je le reconnais que je suis seul à défendre aujourd’hui, sans désespérer. Regarder le non cumul des mandats fait son chemin alors que l’on m’opposait systématiquement la nécessité de la proximité avec la population. Bientôt, on se rendra compte qu’il n’est plus possible de donner un mandat à un condamné, etc. La vie politique est en pleine évolution et j’y crois, pas vous ?.

35.Posté par lamainnoire le 15/01/2012 18:20

Jori 34
1-Ok pour les points d'accord.
2-Sur les points de désaccord : stalinisme et le poids de 1946 sur la vie politique locale ,je n'y reviens pas . A chacun d'y réfléchir ,de se plonger dans l'histoire et de se faire une opinion en espérant que ,sur 1946, les historiens locaux finissent sur certains thèmes ,dont celui -ci , par contribuer à les faire comprendre.
3- je voudrais revenir au nom de 1) sur un point de désaccord :
++ le fameux "les électeurs ont les élus qu'ils méritent".++
Je le redis la répétition d'un lieu commun ne fait pas d'un lieu commun une vérité.
Nulle part les électeurs ont les élus qu'ils méritent, ni dans la Tunisie de l'ex -despote (cette "démocratie" louée en France de DELANOE à MAM en passant bien sur par les deux plus grands maitres politiques français du début du 21éme siècle DSK et Sarkozy ) ,ni dans les "DÉMOCRATIES OCCIDENTALES" grandes pourvoyeuses de leçons au reste du monde.
Et j'arrête là mes exemples. (parce qu'il faudrait parler de la section socialiste de Saint-Denis ou de la manœuvre dans cette circonscription du sud ,que vous avez pointée, et de bien d'autres encore, on y passerait un bon moment ).
Les électeurs ont les élus que les systèmes de conditionnement : médiatiques/ claniques/clientélaires/ népotiques /idéologiques/bureaucratiques leur imposent .
Je pensais compte-tenu de ce que vous écrivez et développez comme critiques vous pourriez rallier cette idée ou du moins l'intégrer.
Les primaires américaines / européennes (italiennes et françaises) sont d'ailleurs en cela inintéressantes car le but des unes sont de verrouiller et celui des autres de déverrouiller la main-mise sur la démocratie. (Alors qu'en principe les secondes trouvent leurs sources dans les premières!)
Et c'est en ce sens donc que la construction de tout espace de confrontations et d'échanges comme ici est précieux.
Réfléchissez-y. Et maintenant bonne soirée et à un de ces jours sur Zinfos.

36.Posté par JORI le 15/01/2012 19:52

@ post 36 par lamainnoire
Merci à vous pour cet échange et à ceux qui nous ont quand même permis de le faire. A un de ces jours, peut être.

37.Posté par lamainnoire le 15/01/2012 19:57

Rectification pour ceux et celles qui me lisent :
il faut lire " intéressantes" et non " inintéressantes" quand j'évoque les primaires .
Désolé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter