Economie

Air Austral: Narayanin va enclencher des procédures judiciaires et charge Didier Robert


Air Austral: Narayanin va enclencher des procédures judiciaires et charge Didier Robert
Ecarté récemment, l'ex-membre du conseil de surveillance d'Air Austral, Théophane Narayanin, sort de son silence. Bien décidé à dire tout haut ce qu'il pense, il charge violemment le président de la Sematra (actionnaire principal d'Air Austral), Didier Robert. Un "superman" aux allures de "dictateur" depuis la prise de position de la Sematra à hauteur de 98% dans le capital de la compagnie réunionnaise.

"Ejecté", au même titre que plusieurs petits actionnaires lors du fameux "coup d'accordéon" au cours duquel la recapitalisation de la compagnie a eu lieu, Théophane Narayanin et un collectif de petits actionnaires ont décidé de saisir les tribunaux compétents pour dénoncer le "bien fondé" de la recapitalisation d'Air Austral. "Je vais être sur la même bataille que Corsair (actuellement en procédure contre la Sematra ndlr). Je veux permettre aux petits actionnaires de revenir dans le capital de la compagnie. Mais attention, je n'attaque par la compagnie pour la coucher, mais pour permettre aux petits actionnaires et chefs d'entreprise de pouvoir revenir dans le capital", explique Théophane Narayanin.

En clair, l'ex-membre du conseil de surveillance, débarqué la semaine dernière, souhaite avoir un "pendant" à la position uniquement politique du conseil de surveillance. "Quand vous mettez des politiques entre eux pour gérer l'économie, on voit ce que cela donne", lâche-t-il. Pour Théophane Narayanin, il est "anormal" que la compagnie soit uniquement entre les mains de la Sematra. "Le jour où il nous quitte, ils nous laisseront des cailloux dans les chaussures", poursuit-il. En attaquant la recapitalisation d'Air Austral, Théophane Narayanin veut voir la Sematra revenir à un niveau d'équilibre au sein du capital d'Air Austral.

"Dans cette compagnie, il y a un manque de transparence, un défaut de communication"

Une procédure au tribunal administrative qui pourrait déboucher, après rendez-vous avec ses conseils la semaine prochaine, à d'autres procédures devant d'autres juridictions. "Dans cette compagnie, il y a un manque de transparence, un défaut de communication", explique-t-il. En sus de ces procédures, Théophane Narayanin réclame la tenue d'une inspection administrative au sein d'Air Austral.

Plusieurs éléments le pousse à agir dans cette direction. Théophane Narayanin parle "d'opacité" dans le fonctionnement de la compagnie réunionnaise. Tour à tour, l'ancien membre du conseil de surveillance parle des salaires de direction de l'entreprise, dont la révision à la baisse avait été annoncée mais non traduite dans le PV du conseil de surveillance. "Les départs volontaires ont été négociés, mais à quel prix ? Un pilote aurait touché 600.000 euros", avance-t-il. Il souligne aussi l'impossibilité d'avoir accès aux rapports d'audit du cabinet Deloitte sur la situation d'Air Austral. "Des documents sollicités, mais jamais obtenus", précise-t-il.

Dans sa ligne de mire, le président de Région et de la Sematra, Didier Robert. "Une seule personne décide pour le directoire et la gouvernance. Jusqu'à quand va-t-il gérer cette compagnie en dictateur ?", balance Théophane Narayanin. Un autre exemple est avancé pour illustrer ses propos. "On a créé la compagnie EWA. On peut à peine tenir sur nos jambes et on perd 1,2 million d'euros (…). Pour la réouverture de la ligne Air Austral sur les Seychelles, on l'avait fermé dans un premier temps car déficitaire. Puis on l'a rouvre car il y a des attachements là-bas. Il a voulu mettre sa petite ligne privée avec l'argent du contribuable et des actionnaires", lance Théophane Narayanin.

Depuis le coup d'accordéon - l'action était passée d'environ 600 euros à 20 euros - Théophane Narayanin estime que le personnel d'Air Austral a perdu 2,8 millions d'euros et son entreprise R'Finances 1,6 million d'euros.
Vendredi 4 Juillet 2014 - 16:46
Lu 4368 fois




1.Posté par noe le 04/07/2014 17:52
On dirait que ce mec est un peu fou fou !
Il veut détruire quelque chose qui marche !
Vive Air Austral !

2.Posté par EuhhhBravo le 04/07/2014 18:03
Mais ils dont fous ces deux gars. En faisant cela, didier Robert va tout faire pour saccager les subventions liées a l'hôtel de la Saline.
Les mois a venir vont être chaud a la Saline

3.Posté par lomaire le 04/07/2014 18:46 (depuis mobile)
Noé qu''''est qui marche : il faut voyager mon gas, air austral est plus chère que toute les autres compagnies .subventionner avec nos impôts, et te baise une deuxième fois sur le prix du billet, sort de ton île !!

4.Posté par tracer... le 04/07/2014 18:48
DIDIER ROBERT c'est le clone de SARKO...

5.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 04/07/2014 19:13
Théo fait gaffe en traversant les clous...Le requin fayot marteau et la Raide actriX y çà veille à où....car dès que vous parlez de leur maître en mauvais termes, zot y sorte de la niche et y morde......

6.Posté par R I P O S T E le 04/07/2014 19:34
Théophane Narayanin dit Guyto , observez-le sur la photo qui n'est pas anodine , assis sur sa chaise personne à ses côtés c'est l' image qu'il donne ... Tout seul !

7.Posté par Yabos le 04/07/2014 19:52
Air Austral est la compagnie la plus chère de la région et ce depuis toujours. Pour ma part 3 ou 4 fois par an, je voyage avec Air France ou Corsair. Jamais sur Air Austral. Cette compagnie subventionnée plus qu'il n'en faut devrait avoir des tarifs plus compétitifs.

8.Posté par L'Ardéchoise le 04/07/2014 20:02
Mais elle est où, La rédactrice ? C'est curieux qu'elle n'ait pas encore réagi, dans cette belle langue française qu'elle utilise avec brio, mais sans Bescherelle ni dictionnaire, dont elle n'a pas besoin, évidemment...
...

9.Posté par vanille le 04/07/2014 20:21
Post 3
C'est inexact, je viens d'acheter des billets pour la métropole et AA est moins cher que Corsair et Air France.

10.Posté par l''''art des lèches le 05/07/2014 01:07
Chère madame l'ardéchoise

Et si vous vous contentiez d'étudier vos Bescherelle et autres œuvres hautement littéraires et la fermiez un peu de temps en temps ? ÇA nous ferait des vacances vraiment car passer son temps à relever les fautes des autres sans analyse sur le fond, j'avoue que c'est VRAIMENT gonflant. Surtout que vs commentaires ne sont pas exempts de fautes.... et que certains utilisent des Smartphones

11.Posté par Mwa la pa di le 05/07/2014 08:29
Avec l'ensemble des aides à cette compagnie, nous payons très cher le billet d'avion. La double peine....Une fois par les impôts et plus le billet lui même...Sans compter sur l'abus des taxes aéroportuaires.....

12.Posté par Zorba le 05/07/2014 10:09
Extraordinaire Didier Robert, véritable homme du peuple! Parti de rien il a réussi à faire mettre le genou à terre à tous les nantis que sont Vergès, Virapoullé, TAK, Sudre, Narayanin. Ces nababs vont s'allier avec entre autres Robert Thierry (90 000 euros par mois) pour défendre leurs intérêts. Au peuple d'être vigilant.

13.Posté par Pokka le 05/07/2014 10:20
Merci a Mr Naryanin! Le Poste 6 "riposte" n'a visiblement rien comprit! Enfin quelqu'un qui se préoccupe des réunionnais qu'on prend pour des cons à longueur de temps! Il n'est pas seul, il a tout le peuple réunionnais derrière lui! Enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas! Si seulement il y avait plus de personne comme lui, la Reunion se porterait mieux! Continuez a vous battre on vous soutien!

14.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/07/2014 12:25
question à M. Narayanin :
1) depuis quand vous êtes actionnaires de UU et combien cela vous a rapporté en dividendes depuis que vous êtes actionnaire ???
2) D.Robert, président de la SEMATRA,(CR,CG....) actionnaire de UU a renflouer UU, et vous combien avait vous mis en tant actionnaire ???
3) La SEMATRA et La Région n'appartiennent pas à D.R, si dividende y a ils retournent dans les caisses de la SEMATRA et non dans les poches de D.R, par contre vous OUI.
4) en tant qu'actionnaire de cette compagnie quels sont vos avantages en tant de voyageurs ???
je vous trouve bien seul, que pense les autres "petits actionnaires" ???, à aucun moment j'ai lu que vous les représentez ???
je ne suis aucunement un fan de DR, mais quand UU était au bord de la faillite, on ne vous a pas trop entendu ???

15.Posté par Vergnes le 05/07/2014 12:41
je viens d'acheter des billets pour venir à la Réunion à Noël et Air Austral est de loin moins cher que tous les autres. Le plus cher Air France suivi de près par XL Airways. Ensuite Corsair et ensuite Air Austral. Différence de 1000€ pour une famille de 4 entre Air Austral et Air France !

16.Posté par Chief le 05/07/2014 13:37
Le comportement de cette cie laisse pantois les Réunionnais vouloir intéresser les investisseurs locaux et traiter ceux qui se sont investi de cette manière c'est degeux ..

17.Posté par JORI le 05/07/2014 14:38
14.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/07/2014 12:25
1) c'est le but de l'actionnariat que de récupérer quelque chose sur des fonds investis
2)En renflouant AA, la Sematra en posséde 98%, ne laissant plus de place à d'autres investisseurs
3)Ce que super cumulard D.Robert met dans sa poche, ceux sont les indemnités liées à sa fonction de président de la Sematra. Donc lui aussi touche quelque chose.
4)Qui vous dit que les actionnaires ont de quelconque avantage en nature. En revanche rouvrir une ligne déclarée déficitaire un an auparavant, peut amener à se poser des questions.
Et au final, il est plus facile de renflouer une compagnie quelle quelle soit comme l'a fait super cumulard D.Robert quand il s'agit d'y investir l'argent des contribuables plutôt que le sien personnellement. N'importe qui sait faire cela. Narayanin devant investir ses propres deniers.

18.Posté par Pour le Requin bleu au cerveau strinnnnguée & pour la Raide ActriX sans soulip le 05/07/2014 14:59
@15 C'est sûr mais après Air Austral se rattrape localement sur les billets Run-Paris. Leurs promos Paris Run et iles vanille ne valent que pour un départ de Paris. Le créole de la Reunion lu paye les promos faites aux métros....et après le métros y dit c'est li qui nourri à nous.....

Air austral étant une cie grandement financée avec l'argent des contribuables locaux, les locaux devraient avoir un tarif préférentiel.....

19.Posté par vanille le 05/07/2014 16:18
Post 18
"""Le créole de la Reunion lu paye les promos faites aux métros....et après le métros y dit c'est li qui nourri à nous....."""
Air austral étant une cie grandement financée avec l'argent des contribuables locaux, les locaux devraient avoir un tarif préférentiel.....

Arrêtez de d'écrire n'importe quoi. L'argent de la région il vient d'où ? seulement des contribuables créoles de la Réunion ? Les primes de "continuité territoriale" elles sont payées par qui ? seulement des contribuables créoles de la Réunion ?

La Réunion bénéficie de l'argent de TOUS les contribuables français au même titre que n'importe quel autre département et c'est normal.
Le jour où (et je ne le souhaite pas) la Réunion deviendra un Etat, vous pourrez tenir ce genre de discours.

20.Posté par Cafrine le 05/07/2014 17:15
Poste 14 Michel Ravine Blanche St Pierre Je suis employer AA je touche 2460 € Brut et j'ai mis 8200€ soit tous mes économies dans AA et aujourd'hui j'ai tout perdu femme seul 2 enfants pas facile.J'ai demander à Mr Narayanin de me représenter ainsi que d'autre collègues l'on fait .Il est dans AA depuis qu'il fallait sortir Air France pour que l'on puisse faire le long courrier à ce jour il a perçu 380k€ pour une mise de 2m€ . Didier Robert n'a jamais mis 1€ et d'après les informations qui circule il touche 8000€ par mois .Les membres du conseil touche 220€ environ tous les 2 mois par représentation et 2 billets d'avions par An toute destination déservie par AA .Mr vous êtes bien naïf de croire que notre Cie était en difficulté ce montage c'était juste pour sortir ceux qui gênait et surtout changer le Directoire qui aujourd'hui est bien plus docile!!. . .Plus conciliant sur mesure quoi "."

21.Posté par Félix Techer le 05/07/2014 22:09
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre l’article TAK / musée du volcan (ces 2 sujets sont purement liés politiquement seulement) et l’article sur AIR AUSTRAL-THEOPHONE NARAYANIN.
D’un côté on a TAK qui considère que Pierrefonds est bien plus important et stratégique pour booster l’économie du SUD avec l’outil aéroportuaire, et les 150 millions promis dans le protocole Matignon le conforte dans sa détermination.
De l’autre côté nous avons les « petits » actionnaires non institutionnels qui ont une vraie expertise dans le monde aérien, victimes du coup d’accordéon d’AIR AUSTRAL initié par Didier Robert. Si TAK obtient l’application de ces accords le syndicat mixte serait doté de 150 millions et pourra outre entreprendre un les travaux envisagés mais surtout convaincre ces « petits » actionnaires floués d’installer-participer à la création d'une compagnie aérienne régionale style Easyjet à Pierrefonds avec 2 AIRBUS A320 en sortie de leasing de 10 ans et encore bon pour un deuxième leasing de 5-7 ans.
Voilà le prix à payer pour l’avenir et le développement du sud.

Emile ALOZ

22.Posté par Le Yab le 05/07/2014 22:19
Et bien Didier Robert, c'est mal barré pour les régional ...

Beaucoup de désinformations.

Ne l'oublions pas, cet homme au combat pour casser le monopôle du ciment à la Run...

Chose faites, quelques années plus tard à qui revends t-il son fond commerce ? A une multi national.

Donc bcp bruits pour des bénéfices personnel au final.
Il rassemble pour une cause, mais lui seul sortira du lot.

Ceci n'est qu'un écran de fumée dont il a le secret.
Mais démasqué ça va 1 fois, 2 fois ... mais pas 3.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales