Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral: Narayanin va enclencher des procédures judiciaires et charge Didier Robert

Ecarté récemment, l’ex-membre du conseil de surveillance d’Air Austral, Théophane Narayanin, sort de son silence. Bien décidé à dire tout haut ce qu’il pense, il charge violemment le président de la Sematra (actionnaire principal d’Air Austral), Didier Robert. Un « superman » aux allures de « dictateur » depuis la prise de position de la Sematra à hauteur de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 juillet 2014 à 16H46

Ecarté récemment, l’ex-membre du conseil de surveillance d’Air Austral, Théophane Narayanin, sort de son silence. Bien décidé à dire tout haut ce qu’il pense, il charge violemment le président de la Sematra (actionnaire principal d’Air Austral), Didier Robert. Un « superman » aux allures de « dictateur » depuis la prise de position de la Sematra à hauteur de 98% dans le capital de la compagnie réunionnaise.

« Ejecté« , au même titre que plusieurs petits actionnaires lors du fameux « coup d’accordéon » au cours duquel la recapitalisation de la compagnie a eu lieu, Théophane Narayanin et un collectif de petits actionnaires ont décidé de saisir les tribunaux compétents pour dénoncer le « bien fondé » de la recapitalisation d’Air Austral. « Je vais être sur la même bataille que Corsair (actuellement en procédure contre la Sematra ndlr). Je veux permettre aux petits actionnaires de revenir dans le capital de la compagnie. Mais attention, je n’attaque par la compagnie pour la coucher, mais pour permettre aux petits actionnaires et chefs d’entreprise de pouvoir revenir dans le capital« , explique Théophane Narayanin.

En clair, l’ex-membre du conseil de surveillance, débarqué la semaine dernière, souhaite avoir un « pendant » à la position uniquement politique du conseil de surveillance. « Quand vous mettez des politiques entre eux pour gérer l’économie, on voit ce que cela donne« , lâche-t-il. Pour Théophane Narayanin, il est « anormal » que la compagnie soit uniquement entre les mains de la Sematra. « Le jour où il nous quitte, ils nous laisseront des cailloux dans les chaussures« , poursuit-il. En attaquant la recapitalisation d’Air Austral, Théophane Narayanin veut voir la Sematra revenir à un niveau d’équilibre au sein du capital d’Air Austral.

« Dans cette compagnie, il y a un manque de transparence, un défaut de communication »

Une procédure au tribunal administrative qui pourrait déboucher, après rendez-vous avec ses conseils la semaine prochaine, à d’autres procédures devant d’autres juridictions. « Dans cette compagnie, il y a un manque de transparence, un défaut de communication« , explique-t-il. En sus de ces procédures, Théophane Narayanin réclame la tenue d’une inspection administrative au sein d’Air Austral.

Plusieurs éléments le pousse à agir dans cette direction. Théophane Narayanin parle « d’opacité » dans le fonctionnement de la compagnie réunionnaise. Tour à tour, l’ancien membre du conseil de surveillance parle des salaires de direction de l’entreprise, dont la révision à la baisse avait été annoncée mais non traduite dans le PV du conseil de surveillance. « Les départs volontaires ont été négociés, mais à quel prix ? Un pilote aurait touché 600.000 euros« , avance-t-il. Il souligne aussi l’impossibilité d’avoir accès aux rapports d’audit du cabinet Deloitte sur la situation d’Air Austral. « Des documents sollicités, mais jamais obtenus« , précise-t-il.

Dans sa ligne de mire, le président de Région et de la Sematra, Didier Robert. « Une seule personne décide pour le directoire et la gouvernance. Jusqu’à quand va-t-il gérer cette compagnie en dictateur ?« , balance Théophane Narayanin. Un autre exemple est avancé pour illustrer ses propos. « On a créé la compagnie EWA. On peut à peine tenir sur nos jambes et on perd 1,2 million d’euros (…). Pour la réouverture de la ligne Air Austral sur les Seychelles, on l’avait fermé dans un premier temps car déficitaire. Puis on l’a rouvre car il y a des attachements là-bas. Il a voulu mettre sa petite ligne privée avec l’argent du contribuable et des actionnaires« , lance Théophane Narayanin.

Depuis le coup d’accordéon – l’action était passée d’environ 600 euros à 20 euros – Théophane Narayanin estime que le personnel d’Air Austral a perdu 2,8 millions d’euros et son entreprise R’Finances 1,6 million d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.