Revenir à la rubrique : Social

Air Austral: Monique Orphé demande à Didier Robert « d’agir’

Le conflit social à Air Austral préoccupe la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé. Cette dernière, a demandé à Didier Robert, président de la Sematra, (actionnaire ultra-majoritaire de la compagnie aérienne régionale), « d’agir au plus vite ». La parlementaire tient à rappeler au président du conseil régional que ce mouvement social, débuté le 2 janvier […]

Ecrit par – le lundi 09 janvier 2017 à 10H29

Le conflit social à Air Austral préoccupe la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé. Cette dernière, a demandé à Didier Robert, président de la Sematra, (actionnaire ultra-majoritaire de la compagnie aérienne régionale), « d’agir au plus vite ».

La parlementaire tient à rappeler au président du conseil régional que ce mouvement social, débuté le 2 janvier dernier, « est soutenu par plusieurs organisations syndicales dont l’UNSA et la CFDT » et qu’à l’origine de cette grève, « plusieurs revendications n’ayant pas aboutie sont à nouveau évoquées lors des négociations annuelles obligatoires ». Parmi elles : la sécurisation des parcours professionnels, la santé et la sécurité au travail, la revalorisation des salaires ou encore la pérennisation des emplois.

Après avoir échangé avec les grévistes, Monique Orphé a rapporté que ces derniers avaient toutes les peines du monde « à mener un dialogue constructif avec la direction générale d’Air Austral » et que les négociations se trouvent donc « dans l’impasse ».

« En tant qu’actionnaire majoritaire de cette compagnie, la Région Réunion à travers son Président, ne peut rester spectatrice de ce conflit et doit prendre sa part de responsabilité. Les salariés ne souhaitant pas voir la situation se détériorer, ont formulé une demande de rencontre auprès de vous, mais elle est restée sans suite. Il me semble urgent de les recevoir afin de sortir de cette impasse », poursuit la députée.

Monique Orphé ajoute que si cette grève perdurait, « cela ne serait pas sans conséquences pour l’image et l’activité de la compagnie régionale ». « Je vous demande par conséquent d’agir au plus vite afin de trouver une solution qui débloquerait cette situation », termine-t-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.