Social

Air Austral: Menace de grève au moment des grands départs


Air Austral: Menace de grève au moment des grands départs
Préavis de grève chez Air Austral à compter du 19 décembre

Le syndicat national des pilotes de ligne France Alpa (SNPL) Air Austral a émis un préavis de grève qui, si les tractations n'aboutissent pas, doit débuter le 19 décembre 0h01 jusqu'au 22 décembre 23h59.

Le SNPL met la pression sur la direction de la compagnie, à un moment où le trafic aérien sera très tendu, suite au premier round de discussions dans le cadre des négociations annuelles obligatoires qui a débouché sur un échec.

"La direction ne prend toujours pas la mesure des difficultés que rencontrent ses personnels navigants techniques (PNT). Nos conditions de rémunération sont loin des standards internationaux et ce depuis 2003", annonce en guise de mot d'ordre le syndicat.

Le bureau local du SNPL Air Austral parle de "non respect des accords collectifs, de dégradations des facilités de transport, de non prise en compte des difficultés sociales. Nous sommes loin d’être pris au sérieux par nos dirigeants alors même que l’entreprise a renoué avec les bénéfices (10 millions cette année), nous avons payé le prix fort depuis le plan social. Vous êtes très nombreux à nous soutenir dans le rétablissement du respect qui nous est dû. Il est temps de vous mobiliser et de nous rejoindre dans ce combat au profit de tous les PNT", indique le syndicat à l'égard du personnel de la compagnie régionale.

appel_a_la_greve.pdf APPEL A LA GREVE.pdf  (131.66 Ko)
compte_rendu_nao_4_decembre_2014.pdf Compte Rendu NAO 4 decembre 2014.pdf  (135.74 Ko)

Dimanche 14 Décembre 2014 - 08:08
Lu 4452 fois




1.Posté par noe le 14/12/2014 08:43
C'est bien !
On profite du moment des grands départs pour revendiquer ... si le patron ne veut rien entendre !
Avoir une culture d’entreprise d’employeur de référence, c’est replacer l’être humain au centre des préoccupations de l’entreprise. Cette culture doit être partagée pour assurer le succès des programmes de fidélisation.
C’est un élément déterminant dans le changement des mentalités. Mettre son effectif au centre des préoccupations de son entreprise au même titre que ses clients constitue un changement profond dans l’entreprise et demande une prise de conscience, de nouveaux modes de comportements et de bonnes pratiques de management.
C'est ce qui manque de nos jours dans de nombreuses entreprises ... Et voilà la raison de la grève !

2.Posté par ahah le 14/12/2014 09:07
ça m'etonne pas que dire pays d'assisté,faignace,vive air mauritius

3.Posté par Marx le 14/12/2014 09:13
Non, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui vous soutienne... c'est meme a l'evidence le contraire entre ceux dont vous prenez les famille en otage et le tourisme que vous masacrer pour defendre que vos propre interet. Osez en plus pretendre avoir le soutient de la population, c'est vraiment du cynisme absolu. Non seulement j'espere bien que la direction ne va pas ceder mais avec un peu de chance, ces grevistes vont bouffer les benefices annuels en 15 jours et adieux les primes de performances!
Juste des gros cons de syndicalistes, encore une fois...

4.Posté par Ray_au_Port le 14/12/2014 09:33
«... Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire. ...»

Syndicat : arme de destruction massive !

5.Posté par jlr le 14/12/2014 10:49
ça alors ! et moi qui croyais que seuls les Fonctionnaires se plaignaient et faisaient grève !

6.Posté par Marx le 14/12/2014 11:06 (depuis mobile)
A marx et Ray.. Gard si zot doigts le raides... Une vraie paire d''abrutis... Quand les actionnaires de remplissent leurs poches cela est normal... A partir de quelle productivité tirent-ils ses richesses !! Idiots à 2 balles.


7.Posté par KLD le 14/12/2014 11:15
noe va postuler à un poste de drh ?

8.Posté par EXCLAVE le 14/12/2014 11:27
SYNDICAT ENVOYÉS SPÉCIAUX EK UU RÉGIONAL , Y FO DÉMASKÉ PO VOIR QUI NA DÉRIÉR , LÉTÉ FINE ANONCÉ PO L'EXPORT DES FRUITS LA GRÉV , EN TOUKA , C' TUN PROGRAMME ÉLECTORAL DIS DÉMAGOGIE , SIGNÉ

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

9.Posté par aou le 14/12/2014 13:35
la meilleure période afin de faire pression pour leurs revendications! mais pas certain que les passagers soient enchantés si leur vol est annulé!

10.Posté par Loic le 14/12/2014 13:36
Trois ans que je met l'argen de côté pour allé voire mes petits enfants en métropole.
J'ai économisé et demandé un billet avec l'aide de la région.

Zot y l'a un salaire, lé bien . li attend le jour tout ban povre gens y voyage pour aller passé noel avec sa famile pour faire la grève.
Tout ça c'est des féniants y s'en moque des povres. mi lèv a 4 heur de Saint-Pierre pour être là et l'avion y décolle pas qui rembourse à moin ? li gréviste ?
lé pa le pdg air austral lé embêté, lé povre gens!

Mi souhaite la révoltion y tape pour totoche zot ban féniants.

11.Posté par Père peinard le 14/12/2014 13:40
Quel est le salaire actuel des pilotes de ligne d'Air Austral? Est-il si honteusement bas que cela mérite de prendre en otage des passagers au SMIC qui ont économisé durement toute l'année pour s'offrir un billet à un prix exhorbitant? J'attends une réponse!

12.Posté par Jihelgé le 14/12/2014 13:52
Non seulement on ne vous rejoint absolument pas dans votre mouvement mais l'usager que je suis est même outré de la façon que vous avez de le déconsidérez.

Penser que l'on puisse vous soutenir est un leurre en parlant ainsi, vous responsable du SNPL, vous faites preuve d'un onanisme outrancier.

Si vous persistez dans cette voie la surdité précoce vous guette.

Vous ne pensez pas que vous seriez d'avantage soutenu en employant d'autres méthode et en fédérant les usagers à vos côté par une action concertée avec lui justement, plutôt que de le déconsidérer et une fois de plus le prendre en otage.

Réfléchissez demandez à vos passagers d'adhérer à une pétition, créez un mouvement avec lui.

Comme d'habitude vous faites du syndicalisme comme mon grand-père en faisait, avec battage, grève, effet de manche et discours populistes grandiloquent. Bref afin que l'on remarque le u[syndicat]u.

Zola, "j'accuse" et les grandes grèves d'il y a plus d'un siècle c'est d'un autre temps.

13.Posté par 7 place du marché le 14/12/2014 13:59
Branlos !

Voilà une profession de nantis, représentés par des feignasses qui se trouvent en manque de reconnaissance donc vont tout faire pour avoir leur moment de gloire.

Ils vont l'avoir mais avec une salle image.

Ils ne peuvent pas négocier à un autre moment ?
Ils n'ont qu'une façon de faire ?

Ce sont des charlots.

14.Posté par JL G le 14/12/2014 14:24
Si le 19 je ne peux pas prendre l'avion. et donc que jene peux pas aller passer les fêtes avec ma famille comme prévu.

je déposerai une plainte contre le SNPL.
J'encourage tous les passagers concernés à agir de même et à se joindre à moi pour agir.

Je propose dans ces lignes de créer un syndicat des usagers mécontents.

montrez votre accord et votre adhésion via Zinfo et regroupons nous.
et formulez votre adhésion à usager.air.austral@gmail.com
donnez vos coordonnées:
nom
prénom
adresse
le vole concerné
n° tel
adresse mail

droit de grève oui ! entrave à la liberté d'autrui non !

15.Posté par pipo le 14/12/2014 14:35
Pourquoi un pnc sur Air Austral gagne 30% de moins qu'un pnc chez Air France alors qu'il fait exactement le même travail?

16.Posté par JL G le 14/12/2014 15:06
Pipo :
Biiip ! mauvaise question !
c'est une question d'enfant gâté irresponsable (outre qu'elle soit hors sujet, ici il ne s'agit pas de pnc mais de pilotes).

à laquelle il est facile de répondre
la réponse est : c'est parce que le personnel de Air France est surpayé !!
contre réponse : sur d'autres compagnies ils sont encore moins bien payés et ils ne disent rien (au moins ils ne sont pas chômeurs).

17.Posté par CHARLES le 14/12/2014 15:08
pipo peut être que le personnel réunionnais uu fait moins bien son taf qu'u personnel AF ?

je rectifie : c'est parce que le ....

18.Posté par une pigeonne le 14/12/2014 15:23
ASSEZ !!! STOP !!!

On en a marre de cette bande de maîtres chanteurs .... qu'on arrête cette compagnie sois-disant Réunionnaise faisant sois-disant la fierté des élu-e-s Réunionnais qui ne payent pas l'avion et qui bouffe nos impôts !!!

19.Posté par jlr le 14/12/2014 15:27
Traiter les pilotes et les navigants de " branlots " ," feignasses " , " nantis " , " féneants " et autres insultes sans connaître exactement leurs conditions de travail , leurs salaires et leurs demandes , alors qu'ils ont une énorme responsabilité et pas encore fait concrètement grève , cela n'est pas particulièrement adapté à la situation .

20.Posté par vanille le 14/12/2014 16:18
Post 12
il me semble que le syndicat appelle tout le personnel de la compagnie à rejoindre les pilotes mais pas les clients. Je me trompe ?
Air France, la SNCF, les transports etc... choisissent systématiquement les périodes de fêtes pour faire grève. Je desaprouve mais c'est un moyen qui met la pression sur les directions.
Espérons qu'un accord règlera le conflit avant vendredi.

21.Posté par ahah le 14/12/2014 16:53
ben si la situation est bien adaptée nous sommes a la réunion,ouvrez les yeux tous le monde se fou de tout,vous plaindre ne changera rien,les élus auront toujours les poches remplies et la métropole toujours la pour réajuster les conneries des dom

22.Posté par Scandaleux le 14/12/2014 16:54
Une quinzaine de minuscules individus, qui ne pilotent que leurs petits intérêts personnels, et qui sont de loin les plus hauts salaires de cette entreprise, vont totalement bloquer au sol des milliers de citoyens payeurs qui doivent retrouver leurs familles en cette période de fêtes ? Est-ce une blague ? Comme par hasard ce sont les mêmes, ultra-minoritaires dans l'entreprise (comme dans le capital) qui ont sabordé Air France pendant des semaines en Métropole, creusant sa dette de plusieurs centaines de millions d'euros, et laissant une image déplorable de la France à travers le monde. Sachez, messieurs les pilotes d'Air Austral, d'Air France, ou chauffeurs de bus de Citalis, que la liberté de déplacement fait partie des droits fondamentaux de notre démocratie. Si, par un malheureux concours de circonstances, les pneus de vos voitures venaient à se retrouver à plat, vous comprendriez peut-être mieux ce que cela signifie que d'être privé de sa liberté de mouvement ??? Le droit de grève ce n'est pas le droit de prendre en otage la société (quelle misère que de devoir expliquer cela à des individus censés avoir un certain niveau intellectuel, fait de longues études etc...)

23.Posté par rlb le 14/12/2014 20:18
Post 15 : Souhaiter une rémunération à la hauteur d'une compagnie nationale ou internationale telle qu'Air France alors que ces mêmes pilotes sont certainement mieux payés que les compagnies régionales telles qu'Air Mauritius ou Air Madagascar n'est ce pas là indécent? cela dénote certainement d'une grande manipulation du Syndicat des pilotes qui souhaite tout simplement copier coller le récent conflit Air France. Réveillez vous pilotes d'Air Austral ne suivez pas ce mouvement ! Air Austral et Air France ne sont pas des compagnies comparables en terme d'effectif ! PENSEZ A NOUS VOS PASSAGERS, pensez à vos collègues et à votre entreprise !!! A gréver, c'est le pointage au chômage que vous risquez, cela ne mérite t il pas réflexion ?

24.Posté par vanille le 15/12/2014 10:21
Post 23
Un pilote est un pilote. Mêmes études, même responsabilité, qu'il soit Air France ou Air Austral.
Qu'un 777 soit AF ou AA la qualification des pilotes reste strictement la même et heureusement. Les effectifs de la compagnie jouent sur les avantages salariaux, c'est tout.
Il ne doit pas y avoir de pilotes payés au rabais pour satisfaire les actionnaires AA.
Air Madagascar et Air Mauricius ne sont pas des compagnies regionales françaises. Pas de comparaison possible donc.

25.Posté par polo974 le 15/12/2014 13:47
""" Nos conditions de rémunération sont loin des standards internationaux et ce depuis 2003 """

Ben, si vous êtes si malheureux que ça allez voler pour d'autres compagnies.


Ah, vous trouvez pas mieux...
Alors vous tentez de prendre 1% de la population Française en otage.

26.Posté par Caramel le 15/12/2014 17:23
C est tout simplement scandaleux et honteux, de prendre les passagers, les Pnc, le personnel du sol en otage
La période 2003 est bien loin, ou Air austral a donné une seconde chance en embauchant ces pilotes qui n avaient plus de compagnie, plus de boulot à la liquidation de AOM/Air lib.......
2012 ou en Mai, 1000 employés allaient se retrouver au chômage!
Lorsqu on décide d intégrer une compagnie, on ne peut pas exiger d être basé ailleurs juste pour satisfaire une poignée de personnes et menacer d une grève ! Et tous les autres employés alors? Financièrement, réfléchit on au désastre financier que cela peut occasionner pour cette petite compagnie?
Ces passagers qui économisent depuis un,deux, trois ans?
On a sauvé cette compagnie au bord du gouffre pour la remettre en péril?
Chacun a des revendications mais après ses choix, il faudra assumer les conséquences
En inversant les choses, en mettant une poignée de pilotes réunionnais chez AF et qui demanderaient à être débasés à la réunion, on imagine très bien la réaction de leur direction et des employés métropolitains!
De toute manière au pire, les pilotes désireux de rentrer en métropole, auront tout le loisir de le faire et de se faire embaucher par d autres compagnies et les 900 salariés iront pointés au chômage sur l'île
Et ils diront merci à leurs anciens collègues pilotes!

Espérons que la raison l emporte sur cette grève!

27.Posté par jlr le 15/12/2014 17:34
être pris en otage , comme Serge Lazarevic au Mali ? qui a été retenu prisonnier , les mains et les pieds attachés pendant plus de 3 ans , qui craignait chaque jour pour sa vie ?
Il y a des comparaisons un peu exagérées ...

28.Posté par ca va chauffer le 16/12/2014 00:39
qu ils fassent greve le 21 et que les pilotes viennent nous le dirent a nous passagers en face a face !! ... moi je dois prendre l avion et il va le faire decoller son avion ce pilote ca c sur !! sinon il risque de passer de mauvaise fetes ca c sur !! il n y aura pas que les miennes de gacher !!

29.Posté par Mio le 16/12/2014 03:03
Oui, ceux qui ne sont pas satisfait de leur salaires, ni de leur eloignement a la metropole, bon retour! Je connais une poignée de jeunes qui reviennent des ecoles de pilotage en France et qui aimerait sans doute prendre ces places!

30.Posté par Dotop le 17/12/2014 03:51 (depuis mobile)
Je suis outrée, révoltée, dégoûtée ! C'est de l'abus du droit de grève, une atteinte à libre circulation et tout simplement honteux. Qui va subir les revendications ?! Les clients et pas les patrons !! Toujours les mêmes qui subissent l'égoïsme

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales