Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral: Les salariés en CDD mis de côté au profit des contrats aidés?

Air Austral va recruter sept jeunes en contrats aidés (emplois d’avenir). C’est l’annonce qui a été faite hier à l’occasion de la visite du Préfet de la Réunion, Dominique Sorain, à la Mission Locale Nord. La compagnie met en avant la facilité de gestion des effectifs grâce à ce dispositif. Mais depuis plusieurs semaines, l’inquiétude […]

Ecrit par SH – le mercredi 19 novembre 2014 à 15H09

Air Austral va recruter sept jeunes en contrats aidés (emplois d’avenir). C’est l’annonce qui a été faite hier à l’occasion de la visite du Préfet de la Réunion, Dominique Sorain, à la Mission Locale Nord. La compagnie met en avant la facilité de gestion des effectifs grâce à ce dispositif. Mais depuis plusieurs semaines, l’inquiétude augmente en interne. Des personnes employées en CDD, certaines depuis plusieurs années, voient d’un mauvais œil l’engagement pris par la direction pour ces nouveaux contrats.

Plus d’une vingtaine de salariés, hôtesses et stewards, redoutent qu’on leur « prenne la place ». Selon Patricia*, « c’est une injustice. Nous sommes plus de 200 CDD à attendre qu’on nous propose du travail depuis des années (…) Une vingtaine de personnes a été rappelée récemment pour quelques CDD, rien de plus, » explique-t-elle après quatre CDD. Le responsable des ressources humaines chez Air Austral, Jacques Atchapa, confirme que le recours à ces CDD se fait de façon « ponctuelle ».

A l’instar de Patricia*, Delphine* est également inquiète: « J’enchaîne les CDD depuis plus de trois ans et j’ai recours à des petits boulots pour subsister. Nous avons de l’expérience, nous avons passé les stages chaque année… Je n’ai rien contre les jeunes qui seront embauchés en contrat d’avenir mais que fait-on de nous qui travaillons depuis longtemps dans des conditions précaires et sans reconnaissance? », regrette la jeune femme.

Bilan : ces personnes en CDD en viennent à accuser la compagnie régionale de vouloir faire des économies sans prendre en compte l’humain. Jacques Atchapa atteste pour sa part que les emplois d’avenir « ne remplaceront pas les CDD ou contrats d’apprentissage ». Et d’ajouter: « les contrats aidés ne viennent qu’en renfort, nous auront toujours recours aux CDD de manière saisonnière. Et en cas de pérennisation des emplois, ceux en CDD seront prioritaires pour obtenir un CDI », a-t-il ajouté pour rassurer les uns et les autres.

Les salariés en CDD interrogés par notre rédaction assurent de leur côté que même pour cette fin d’année, soit en haute saison, « au lieu d’une vingtaine de personnes demandées, ils ne sont que cinq », explique Patricia*. Christelle*, qui a des années d’expérience chez Air Austral derrière elle, le confirme: « On nous avait dit qu’il y aurait des chances de pouvoir travailler en décembre, mais récemment on nous a informé que ce n’était plus le cas, et ça coïncide avec l’arrivée des contrats aidés ».

Au total, Air Austral s’est pour le moment engagé sur l’emploi de sept futurs hôtesses ou stewards en contrat d’avenir.

*Prénoms d’emprunt pour toutes les personnes citées.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.