Economie

Air Austral: Les salariés en CDD mis de côté au profit des contrats aidés?


Air Austral va recruter sept jeunes en contrats aidés (emplois d'avenir). C'est l'annonce qui a été faite hier à l'occasion de la visite du Préfet de la Réunion, Dominique Sorain, à la Mission Locale Nord. La compagnie met en avant la facilité de gestion des effectifs grâce à ce dispositif. Mais depuis plusieurs semaines, l'inquiétude augmente en interne. Des personnes employées en CDD, certaines depuis plusieurs années, voient d'un mauvais œil l'engagement pris par la direction pour ces nouveaux contrats.

Plus d'une vingtaine de salariés, hôtesses et stewards, redoutent qu'on leur "prenne la place". Selon Patricia*, "c'est une injustice. Nous sommes plus de 200 CDD à attendre qu'on nous propose du travail depuis des années (…) Une vingtaine de personnes a été rappelée récemment pour quelques CDD, rien de plus," explique-t-elle après quatre CDD. Le responsable des ressources humaines chez Air Austral, Jacques Atchapa, confirme que le recours à ces CDD se fait de façon "ponctuelle".

A l'instar de Patricia*, Delphine* est également inquiète: "J'enchaîne les CDD depuis plus de trois ans et j'ai recours à des petits boulots pour subsister. Nous avons de l'expérience, nous avons passé les stages chaque année... Je n'ai rien contre les jeunes qui seront embauchés en contrat d'avenir mais que fait-on de nous qui travaillons depuis longtemps dans des conditions précaires et sans reconnaissance?", regrette la jeune femme.

Bilan : ces personnes en CDD en viennent à accuser la compagnie régionale de vouloir faire des économies sans prendre en compte l'humain. Jacques Atchapa atteste pour sa part que les emplois d'avenir "ne remplaceront pas les CDD ou contrats d'apprentissage". Et d'ajouter: "les contrats aidés ne viennent qu'en renfort, nous auront toujours recours aux CDD de manière saisonnière. Et en cas de pérennisation des emplois, ceux en CDD seront prioritaires pour obtenir un CDI", a-t-il ajouté pour rassurer les uns et les autres.

Les salariés en CDD interrogés par notre rédaction assurent de leur côté que même pour cette fin d'année, soit en haute saison, "au lieu d'une vingtaine de personnes demandées, ils ne sont que cinq", explique Patricia*. Christelle*, qui a des années d'expérience chez Air Austral derrière elle, le confirme: "On nous avait dit qu'il y aurait des chances de pouvoir travailler en décembre, mais récemment on nous a informé que ce n'était plus le cas, et ça coïncide avec l'arrivée des contrats aidés".

Au total, Air Austral s'est pour le moment engagé sur l'emploi de sept futurs hôtesses ou stewards en contrat d'avenir.

*Prénoms d'emprunt pour toutes les personnes citées.
 
Mercredi 19 Novembre 2014 - 15:09
SH
Lu 3180 fois




1.Posté par DISCRIMATION ca ???? le 19/11/2014 15:17
SACRE DIDIER et sa boite de sardines?????

2.Posté par le taz le 19/11/2014 15:38
la gauche va encore pouvoir se venter de ses contrats bidons d'avenir, qui en plus déstabilisent les CDD, voire d'autres contrats.
un mot : bravo !!!

3.Posté par Frédéric C le 19/11/2014 16:03
Cela se confirme de jour en jour, la direction d air austral arrive à l objectif: fragiliser la compagnie régional et la transformer en une filiale low cost d air France ou de quatar air lignes, selon l aboutissement en cours des pourparlers entre ses 2 compagnies.
Nous vivons la fin d un idéal, l autonomie aérienne de notre île à été sacrifiée sur l autel des profits. C est d une gravité exceptionnelle pour l économie et la population réunionnaise. Robert a tué Lagourgue.

4.Posté par la lutte finale le 19/11/2014 16:43
il serait judicieux aux 200 CDD d'intenter un procès pour requalifier leur contrat en cdi.
en effet, le recours au CDD requiert des conditions particulières et strictement encadrées par la loi.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F34.xhtml

ainsi, le seul motif aisément "devinable" du motif qui est mentionné sur les contrats écrits de ces personnels, c'est l'accroissement de l'activité...

je ne peux alors que conseiller aux salariés CDD d'ester en justice afin que le niveau "normal" d'activité soit déterminé par la justice, surtout pour ceux qui font l'objet depuis plusieurs années de ce type de contrat chez air austral...

mais que fait l'inspection du travail ???

5.Posté par haha le 19/11/2014 16:44 (depuis mobile)
A l''instar d''aigle azur et Europe airpost!! Les dirigeants disaient exactement la même chose concernant les cdd et au final plus des 3/4 de leurs vivier n''est plus rappelés depuis le début de ses "nouveaux contrat d''avenir"

6.Posté par Fred le 19/11/2014 17:01
Voilà le résultat d'un gouvernement socialiste, qui je le rappelle est passé à 52 % des suffrages en 2012.
Admirez l'avenir que vous avez voté pour les jeunes : des CDD de 3 ans, sans l'espoir d'être titularisé à terme car plus d'aide de l'état ensuite. C'est ça l'avenir ??
Bravo François Hollande, bravo Didier Robert et bravo aux ressources humaines de la compagnie d'avoir fait ce choix !
Quelle belle image d'Air Austral vous donnez...
Courage aux CDD pour la suite, pour info Qatar lance ses recrutements dans les prochains jours.

7.Posté par Mickael VENDETTAZ le 19/11/2014 17:04
...Bravo le commentaire le taz! Au delà du 'public cible' concerné, à savoir ces salopards de jeunes sans emploi, les contrats aidés ne répondent ils pas également au besoin de flexibilité et d'abaissement des charges voulus par le patronnat ?! ..votre propension à TOUT analyser selon la distribution gauche droite pourrait devenir abrutissante.. prenez garde! En la circonstance, ..je ne sais pas quelle mouvance ou idéologie 'politique' donc, tient la barre à l'administration de AA, mais bon.. il semblerait que la manœuvre soit propice aux bénéfices. Ou aux intérêts 'économiques'. Et n'est-ce pas là un idéal de droite que de faire du profit ?! ...Aïe! Voilà qu'à mon tour je fais ds le cliché! ;]

8.Posté par kld le 19/11/2014 17:17
Le tazz................................

9.Posté par le taz le 19/11/2014 17:45
@7
t'as juste oublié les CDD qui vont aller pointer à pole emploi, car remplacés par des contrats aidés.
quelle connerie...
les idées de gauches sont obsolètes. toutes leurs manoeuvres pour aider ""soit disant"" aboutissent à des catastrophes.
ici, on va virer des gens pour les remplacer par des contrats payés par mes impôts.
complètement ABERRANT.

10.Posté par le taz le 19/11/2014 17:59
@kld
j'ai loupé quelque chose ?
un avis intelligent sur cette combine FOIREUSE de l'état socialiste que sont les contrats BIDONS ?????
au passage, les impôts qui n'arrêtent pas d'augmenter, au grand plaisir de la population ... c'est pour financer cette connerie de contrats.

le socialisme OBSOLÈTE qui survit en france ne comprend rien au système, et y'a ka pas créer ce genre de contrats aidés.
les entreprises, qui ne vous appartiennent pas, font ce qu'elles veulent et si on leur met à disposition des contrats qui leur coutent moins, elles les utiliseront.

et donc jouer à l'apprenti sorcier conduit à faire virer des CDD pour les remplacer par des contrats aidés.

et je persiste : BRAVO à la gauche de crée n'importe quoi, elle flingue elle même le marché du travail. comme elle a flingue le marché du bâtiments et des logements...

et à part les 4 ou 5 bisounours qui ne comprennent rien au système, on est beaucoup à se rendre compte de l'incompétence avérée des clowns au pouvoir et de leurs méthodes stupides qui sont contre-productives.


ah, le kld................

11.Posté par Mickael VENDETTAZ le 19/11/2014 19:45
Comment ça j'ai oublié ?! C'est mm là l'objet de l'article: des CDD remplacés par des contrats aidés.. Enfumage ?!

Ensuite, et pour être sincère, je ne vois rien de moderne ni de particulièrement innovant ds ton discours toi qui t'indignes d'une certaine obsolescence de la politique.. mais alors, seulement lorsqu'elle est de gauche ?!? Bof.. Tu veux l'évolution des chiffres du chômage sous Sarko ?! Nos politiques, de gauche ou de droite ne sont plus que des pions mon pauvre taz... nous fabriquant à la petite semaine, le pseudo théatre d'un débat d'idées bidons (et encore, ça va faire un ou deux quinquennat que l'on s'affronte dvtage sur le terrain des préférences en matière sexuelle, viennoiseries ou keftas ?, ou encore selon le nombre d'affaires qui peuvent impliquer les dits encartés) ce donc, afin de promouvoir leur petite gueule et prétendre par je ne sais quel bagout ou pertinence à la légimitité de monter au perchoir. Voilà tout. N'attends, ni n'espère outre mesure de ce qu'est devenu la politique.. . Ce n'est pas de ce côté la que des mesures spectaculaires et réformatrices verront le jour. Car le système comme tu dis, tient le Peuple et fatalement, ses representants, par les couilles. Tu indiques que les entreprises... "qui ne nous appartiennent pas, font ce qu'elles veulent". (sic) Merci pr l'info, mais on avait effectivement remarqué. D'ailleurs toi qui sembles te soucier du bon ou mauvais usage de ce que tu nommes 'tes impots', tu veux pas nous rappeler vite fait, le montant grosso merdo que les nations ont versé aux banques et aux système financier mondial dpuis 2008 ?! L'affaire Kerviel et ses 4,5 milliards.. c'est à peu près le cout du RMI en France à l'époque. Tu peux vérifier si tu veux. Je te confirme, il s'agit bien des tes impôts à nouveau. Ce fric que l'on sait tant disputé, lorsqu'il s'agit d'en faire des dons pour l'Afrique exsangue.. ou des contrats aidés. On ne trouve rien à redire, lorsqu'il s'agit de renflouer un système que tous, ont donc décrit comme aberrant : .."il faut réguler", "il y a eu de l'abus", 'c'était inévitable".. Bien sur, qu'un système qui établit son devpmt sur la consommation ds un univers aux ressources mesurables et finies est aberrant... ça, je ne te l'ai pas fait écrire!!! Tu vois, de mon coté, ce sont bien des mesures contre-productives que je définirais comme modernes et propice à notre avenir sur cette bonne vieille planète. AéRo FReiNS pr te servir. Mais bon... t'inquiète, c'est mort. On a loupé le coche. La putain d'atroce réalité, et le bon sens le plus primitif que cela devrait commander, je dirais mm l'instinct de survie... ne verra semble t-il jamais le jour. SUr les paquets de clopes, il est bien écrit noir sur blanc "Fumer tue" ..et pourtant les prises de conscience restent rares. Et puis vu le climat international en cours, je doute que ces aspirations 'révolutionnaires' trouvent un jour écho. On va gérer ça à l'ancienne: chacun pour sa gueule. Et comment au plus vite permettre les satisfactions premières. Mon caillebotis. Ma climatisation. De toutes façons, il n'y a guère plus grd chose à sauver. Si ce n'est, ..une certaine honnêteté intellectuelle : ne vient pas me parler de gauche ou de droite le taz. Ou de leurs responsabilités respectives. ...c'est précisement ce genre de réflexions, que je trouve ringardes et dépassées au possible.

Bon Ap'!

;]

12.Posté par KLD le 19/11/2014 20:13
ah chouette le taz a loupé quelque chose ..............avec un pourfendeur de la gauche comme sa , pas de souci . désolé j'ai pas d'arguments ( c'est ce qu'il va dire , on commence à connaitre !), juste des mots qui s'enfilent ds ma petite tete de "gauchistes" ( c'est pas le cas mais sa fera plaisir à le taz ).

13.Posté par jeannine le 19/11/2014 21:23
Je conçois le fait que ça ne soit pas juste pour les personnes en CDD.
Effectivement, ils seront prioritaires pour un CDI.
Mais je trouve très égoïste de ne pas vouloir partager l'emploi, le travail !
Soyons un peu solidaire !

14.Posté par David Asmodee le 19/11/2014 21:35
On s'en tape.Pourvu que ça vole.

15.Posté par givita le 19/11/2014 22:05
faites bien attention a vous petits cdd de UU . ayant fait parti de cette belle famille reunionnaise , des cdd arrivé apres nous sont passes en cdi avant nous quoi de plus normal . egalement une tite parenthese : quand une chef nous dit le service a bord prime avant la securite on se demande ou va le monde ....

16.Posté par Cdd.com le 19/11/2014 23:12 (depuis mobile)
Quelles sont les solutions concrètes maintenant? Que peuvent faire ces CDD pour faire valoir leurs droits et leur implication depuis tant d''année? Ce n''est pas de l''égoïsme que de souhaiter un poste plus stable après 4 ans d''emploi précaire!!!

17.Posté par groupe air974 le 20/11/2014 00:07
Encore Air Austral a qui fait parler de lui..
C'est vraiment un vrai business chez Air Austral.
Souvent et en général quand on parle d' Air Austral, c'est pour harcèlement ou pour contrat abusif..
Souvenez-vous de l'article paru le 29 août 2013 intitulé "GROGNE CHEZ LES BAGAGISTES"
C'était 24 bagagistes d'Air Austral qui réclamer leur titularisation, après avoir enchaîné des contrats d'intérim pendant plusieurs années 40 à 50 contrats successifs. À savoir que certains intérimaires ont travaillé de plus de 7 à 8 chez Air Austral. La compagnie aérienne leur a proposé des CDI au sein de Réunion Air Manutentionnaire (RAM). J'ai appris que certains salariés ont accepté le CDI sous pression, ou par besoin et qu'une partie ont déposé un recours aux prud'hommes pour demander leur titularisation au sein de la compagnie..
Travailler chez Air Austral c'est travailler sous pression, contrat abusif et avec un salaire très précaire.
C'est devenu une compagnie POLITIQUE.
BIENVENUE À BORD D'AIR DIDIER ROBERT..
J'attends avec impatience une nouvelle histoire sur la compagnie

Un ancien PNC d'air bordels

18.Posté par vanille le 20/11/2014 06:19
Juste 3 semaines d'absence volontaire pour éclairer ma lanterne enfin plus exactement 3 semaines sans utiliser mon prénom mais de nombreux autres, masculins bien entendu. Je ne suis pas déçue !!
Donc le pingoins macho gaucho de service n'a pas trouvé necessaire de répondre à mes posts, changeant habituellement de manière récurrente son pseudo sans doute pour se sentir moins seul. Curieux non ?
Je vais donc reprendre mon prénom pour commenter certains articles Zinfos.

le Taz a parfaitement raison, je n'ajouterai rien, quoique, finalement si, vivement qu'Hollande dégage et que la France retrouve sa dignité.

19.Posté par Association CDR le 26/11/2014 14:20 (depuis mobile)
Et bien les solutions existent... Qd j''''ai créé l''Association CDR nous avions le même problême chez Corsair. Et on est allé au charbon seuls car les syndicats en places ne "géraient" que la défense des acquis des collègue en CDI...

20.Posté par Aberant le 28/11/2014 13:11 (depuis mobile)
Expliquer moi comment des CDD qui on 2 a 5 ans d ancienneté se retrouvent avec des contrats plus court que des emploi aidés tout fraichement arrivée.Certains sont là pour des accroissements temporaires de l activité et les autres,et les autres c quoi

21.Posté par groupe.air974 le 02/12/2014 05:06
Aberant . Moi j'ai travaillé pendant cinq ans chez UU avec au moin 100 contrats en Interim et je travailler pendant 3 semaines avec une carence de 1 semaine et cela pendant 6 bonnes années avec un salaire précaire...
Accroissement temporaire c'est pour un temps donc je travaille sur un poste qui était vacant et jamais de cdi ... En sachant qu'on était un peu environ une trentaine d'intérimaires...
Par contre pour repeindre leur avion ils ont de l'argent pff

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales