Social

Air Austral: Les grévistes reçus par le préfet, nouvelle réunion avec la direction


En ce dixième jour de grève à Air Austral, et après une soirée de négociations encore difficile hier, les grévistes ont été reçus par le préfet, Dominique Sorain, ce mercredi matin. "Le préfet nous a entendus et il a compris la situation et nous avons compris son point de vue. On retourne voir la direction pour voir ce que nous allons faire", a déclaré Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale Unsa Aérien.

"Nous ne sommes pas parvenus à une médiation mais nous saurons faire évoluer les choses positivement comme on a toujours voulu le faire. Là nous allons à Air Austral pour tenter une bonne fois pour toute de sortir de là. Dans la foulée, je pense que nous allons être reçus par la direction. Le fond est là aujourd'hui, celui de rétablir la confiance", a ajouté Laurent Maunier de l'Unsa.

Direction ensuite les locaux d'Air Austral où une nouvelle réunion est organisée avec les ressources humaines. "Nous sommes confiants qu'avant la fin de ce soir on ait trouvé un accord entre les deux parties", indique Marie-Noëlle Wolff.

Elle ajoute : "Ce stade des négociations étant quasiment terminé, je pense le service RH est plus à même de mettre tout ça en ordre. On va travailler ensemble et dès que nous trouverons une première mouture on viendra voir les collègues pour leur expliquer et on le fera aussi souvent que nécessaire".

Au cours de cet entretien avec la RH, les délégués vont aborder l'étalement de la dette des jours de grève (à priori tout sera dégrévé d'un coup sauf pour les situations les plus précaires : femme(s) élevant leur enfant(s) seule(s), les travailleurs à mi-temps ou encore les plus bas salaires de la compagnie. La notion de compensation due au fait que les grévistes n'ont pas travaillé sera également abordée ainsi que le manuel commercial retravaillé hier. Dernier point de discussion : qu'aucune des deux parties n'engage de poursuites. 
Mercredi 11 Janvier 2017 - 10:15
S.I sur place
Lu 4152 fois




1.Posté par Zarin le 11/01/2017 10:47

Dominique Sorain : Prévenir l’apparition prématurée des cheveux blancs... (trop tard ? dommage !...)

2.Posté par ZembroKaf le 11/01/2017 10:48

http://www.deplacementspros.com/Le-ciel-francais-ne-brille-pas-par-sa-ponctualite_a41230.html
Comme tous les ans, le spécialiste des données aériennes OAG a publié son classement annuel des compagnies et des aéroports les plus ponctuels. Si les voyageurs d'affaires hawaïens sont très bien lotis disposant de la 1ere compagnie et du 2eme aéroport (entre 10 et 20 millions de sièges) enregistrant le moins de retard, les professionnels français doivent faire preuve de patience. Aucune compagnie aérienne ou plate-forme de l'Hexagone n'est citée pour sa ponctualité.
En revanche, aucune compagnie aérienne française n'est présente dans le Top 20 global ou même dans le Top 10 européen.

Dans le "TOP grève"...OUI !!!

3.Posté par st paulois le 11/01/2017 10:51

i pler la bouche lé plein.
Ferme lo compagnie , allé pointe pole emploi é na woir si lé gayar.

4.Posté par Ma sonnerie le 11/01/2017 11:03 (depuis mobile)

On tombe dans le n'importe quoi!! Ce n est ni au politique ni au préfet de gérer le conflit ou de s'insinuer dans le dialogue social de cette entreprise.

5.Posté par POurquoi le prefet recoit les grevistes?? le 11/01/2017 12:15

Je comprends pas en france lorsqu'il y a des grèves le préfet du département ne reçoit jamais les grévistes alors qu'a la réunion c'est souvent le cas.
Pourquoi le préfet reçoit les grévistes?
Cela fait parti de ses fonctions??
Je ne le crois pas.

6.Posté par Le sol le 11/01/2017 12:35 (depuis mobile)

Prenez vos responsabilités messieurs et mesdames les grévistes, stopper cette mascarade, admettez maintenant que vous allez trop loin, blloquer nos clients pour le paiement de vos jours de grève, c'est trop ! STOPPPPPPP


7.Posté par TICOQ le 11/01/2017 12:57

L'UNSA Aérien aurait-elle peur de perdre la face dans un "conflit" qu'elle a provoqué ?

8.Posté par Arnold le 11/01/2017 13:23 (depuis mobile)

@ 3 St paulois. Ferme le compagnie ? Ferme out bouche ! Ou là rien compris même ! Et ou coz! Mi le sur ou coz un tas mais où vote pou politicien i baise nout l''argent ! band salarié i essaye défende à zot dans zot travail. Arrête un peu dont.

9.Posté par Roméo le 11/01/2017 13:30

Juste une question de temps pour résoudre le conflit, il en aura fallu de la patience! La direction est prête à concéder, mais n'a pas pu rédiger le livret de bord immédiatement. Cependant, elle n'a jamais non plus dit qu'elle ne le fera pas, non? S'inventer des prétextes pour repousser la grève c'est fort du café!

10.Posté par A. HOAREAU le 11/01/2017 13:35

Désolé Mr le Préfet ! Je connais votre 'capacité' de lire, de recevoir et d'écouter, mais je sais aussi que vous ne servez à RIEN !!!
Les grévistes apprécieront son "m'enfoutisme" méprisant !

11.Posté par Fidol Castre le 11/01/2017 13:37

Information pratique

Pôle Emploi est en rupture de stock pour les contrats de sécurisation professionnelle. Il faut que le DRH les télécharge directement sur le site du gouvernement. Voici le lien : http://travail-emploi.gouv.fr/demarches-et-fiches-pratiques/formulaires-et-teledeclarations/salaries/article/contrat-de-securisation-professionnelle-csp-cote-salarie

Le DRH d'Air Austral le sait peut-être déjà et il saura où chercher les documents quand le besoin se fera (très bientôt) sentir.

Mais le lien peut servir aux autres.

On dit merci à qui ?
Merci Super Fidol ! Toujours prêt à rendre service.

12.Posté par ZembroKaf le 11/01/2017 13:55

Dominique Sorain, ce mercredi matin. "Le préfet nous a entendus et il a compris la situation et nous avons compris son point de vue.

En gros le Préfet "la di" : fé pa chi..é...a lu !!!
🌂☔️👞 !!!

13.Posté par cmoin le 11/01/2017 15:27

Il faut ferme cette compagnie qui avale des millions d'argent publique inutilement!

14.Posté par VIEUX CRÉOLE le 11/01/2017 16:27

_ IL FAUT ESPÉRER ET SOUHAITER QUE CETTE GRÉVE ( qui coûte certainement cher à la compagnie locale ) se termine dans des conditions satisfaisantes pour tout le monde ( dirigeants ,syndicats et usagers ) !!
Je répèterai ce que j'ai dit ; hier 10 Janvier sur ce même site ...Quand un conflit surgit au sein d'une entreprise privée ou publique , IL NE PEUT SE RÉGLER QUE PAR LA Médiation entre Direction et Syndicats ,EN VUE D' OBTENIR UN COMPROMIS ACCEPTABLE ENTRE LES DEUX PARTIES . Ce compromis n'est presque jamais satisfaisant à cent pour cent pour le patronat et pour les Salariés.... MAIS" IL FAUT SAVOIR TERMINER UNE GREVE" , DIT-ON SOUVENT ! Beaucoup d'observateurs pensent que nous devrions nous inspirer de ce qui se passe en Allemagne ...Et ,peut être que les Salariés Français se Syndiqueraient davantage alors ?

_Un Problème ,je devrais dire un" LITIGE important", semble opposer Didier Robert et la Cour Régionale . des comptes , depuis 2013-2014 !! _Dans un Rapport de 2014, la C.R.C. SOULIGNE QUE " LA SEMATRA ( Conseil Régional présidé par Didier Robert , Conseil Départemental dirigé NASSIMAH DINDAR ,C.C.I.R. dirigé par Ibrahim Patel) constituerait "une société -écran à la réglementation contesta table " parce que les 2 Collectivités locales (C.R. et C.D.) détiennent trés majoritairement le capital de "la SEMATRA ". Il y aurait donc "irrégularités de montage juridique" et risque de conflits d’intérêts...
_ Je crois savoir que les syndicats d' "AIR -Austral" souhaiteraient que leur entreprise soit gérée comme les autres compagnies ...
Voulez-vous que je je vous livre le fond de ma pesée ???

- Pourquoi Didier et Jean -Paul clament-ils toujours trés fort : " PARIS ET BRUXELLES COMMAND' PA LA REUNION " ???
_Pourquoi Didier et "les moutons de Panurge" de la Plateforme de la droite locale brandissent haut et fort, le slogan ( que toutes les petites Mains du C.R. et du C.S.reprennent en chœur ) : " Réunionnez- vous :Réunionnais_ nous !!!! Ôté Créoles ! NOUS NE SOMMES PAS ASSEZ RÉUNIONNAIS !! Et surtout ,n'oubliez pas qu Didier fait désormais partie de "l’Équipe (nationale ) de Fillon" et qu' en cas de victoire de ce dernier , notre Pharaon de la Pyramide inversée a des chances de devenir Ministre de" l'Outremer " et ,certains de ses Amis pronostiquent même le poste de 1er Ministre !!!

15.Posté par liquidation le 11/01/2017 16:48

compagnie sauvé il y a 4 ans avec 53 millions d'euros d'argent public et vous faite greve pauvre raté
liquidez cette société, d'autres compagnies s'ne réjouissent

16.Posté par Bertrand GERARD le 11/01/2017 17:21

8.Posté par Arnold :Je crois plutôt Arnaud que c'est vous qui ne comprenez pas: cette grande compagnie aérienne est une resquilleuse des comptes publico-contribuables par le truchement du grand président de régionprésidentdelasematraquisaccrocheaplusieursmandats , qui nourrit son électorat à coup de bons de continuité territoriale pour le plaisir de « ses assistés ».
Si un mouvement syndical s’inscrit habituellement dans la nullité de ses actions puisque l'on estime le coût de cette grève à plus de 5 millions d 'euros c'est le con"""tribuable qui paiera la facture par le biais forcé de la sematra.
Cette compagnie et ses employés sont donc des gangrènes car elle coûte à la société des gens actifs! Espérons donc que pour une fois cette grève saura mettre fin à cette grande compagnie publique qui fait rayonner la réunion à travers le monde grâce aux misses endemol société à caractère privé qui se nourrit de l’abrutissement d’un audimat local largement acquis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >