Economie

Air Austral: Les A380 remis en question ?


Air Austral: Les A380 remis en question ?
Dans le journal La Tribune, Marie-Joseph Malé, PDG d'Air Austral, s'est penché sur le projet Outremer380 et les deux Airbus A380, commandés par l'ancien PDG de la compagnie réunionnaise, Gérard Ethève. Depuis le changement de direction et les turbulences rencontrées par la compagnie (pertes record de 52 millions d'euros en 2011), le programme a du plomb dans l'aile.

En juillet dernier, le projet des deux Airbus A380, fleuron du constructeur européen, avait été mis en pointillé du côté d'Air Austral. Le schéma low-cost voulait être abandonné au profit d'avions aux configurations plus classiques. "Le "tout densifié" est peu probable (...) On n'a jamais vu une compagnie aérienne dans le monde se faire sa propre concurrence sur des lignes qu'elle exploite avec du low cost", indiquait Marie-Joseph Malé à Zinfos974. L'information a été confirmée hier par le PDG dans l'entretien accordé à La Tribune. "Le projet de faire voler des A380 à forte densité (…), n'a pas de sens", a-t-il expliqué.

Mais la problématique pour Air Austral pourrait être plus importante. Après avoir enregistré des pertes historiques et une recapitalisation via des fonds publics (Région et Département), la compagnie est fragilisée. Air Austral semble désormais avoir tiré un trait sur le projet Outremer380 mais reste la question de l'acquisition des deux Airbus ? Elle semble remise en cause. Des "négociations" seraient en cours, selon Marie-Joseph Malé, avec la direction d'Airbus quant à l'avenir des deux appareils au sein de la compagnie réunionnaise. "Toutes les options sont sur la table : la question du financement, du calendrier de livraisons, de la configuration des appareils, sans oublier l’hypothèse de leur annulation", souligne la Tribune.

Du côté du principal actionnaire, la Sematra, c'est motus et bouche cousue. "Je n'ai pas de commentaires à faire pour le moment, demain se tient un conseil de surveillance au siège de la compagnie. Je vous en dirai plus en fin de journée", nous a expliqué Didier Robert, président de la Sematra.
Jeudi 20 Septembre 2012 - 14:25
Lu 2794 fois




1.Posté par ZembroKaf le 20/09/2012 15:29
Une solution les refiler à Emirates !!!

2.Posté par David Asmodee le 20/09/2012 16:02
"Le projet de faire voler des A380 à forte densité (…), n'a pas de sens", a-t-il expliqué.


Ben si. Il entre dans le cadre du nivellement par le bas qu'on observe à la Réunion depuis 1981.

3.Posté par XL le 20/09/2012 16:11
Je préfère voyager de suite à 500€ avec XL Airways qu'attendre deux ans des promesses qui ne seront jamais réalisées.
Avec XL je sais que je n'engraisse pas des canards boiteux promotion canapé classe grand large.
Comment couler une compagnie aérienne ? Confiez sa gestion aux collectivités

4.Posté par Les Arlésiennes réunionnaises le 20/09/2012 18:43
A380, la Nouvelle Route du Littoral, les 2000 bus, l'Internet comme en métropole, la TNT 20 chaînes... (à suivre...)

5.Posté par franck le 20/09/2012 20:43
avec XL, il y aura peu de places à tarifs low cost....
donc pour post 3, pas de rapport entre les deux thèmes

6.Posté par 78ROSCOS76 le 21/09/2012 07:42
Pas de Airbus A380 à la Réunion c'est tant mieux cela fera faire des économies pour ne pas agrandir les pistes et taxiways de l'aéroport surtout pour 2 airbus A 380.par jour maximum.
La décision est prise ce jour alors qu'elle l'aurai du être bien avant.
Reste à négocier le contrat de ces avions qui ont été commandés et des arrhes versés qui ne seront jamais récupérés.
UU veut redresser ses finances mais avant cela il faut payer les dettes.
Par contre les politiques qui veulent soutenir le projet sont pour même s'ils coûtent très cher malgré que ne sont que des incapables qui ne connaissent rien à l'aérien et encore moins à la comptabilité.

7.Posté par ZembroKaf le 21/09/2012 09:40
Renégociation des A380 en A350 pour 2015/2016 vu qu'à cette époque les 777-300ER auront pris de l'âge.Une sortie raisonnable pour les 2 parties Airbus récupère un client "Boeing" et Air Austral ne perdra pas les sommes déjà versées au titre du contrat A380.
Et Emirates récupère 2 places dans la chaine des A380...en fin de compte il y aurait 3 parties contents !!!

8.Posté par UUMNT974 le 21/09/2012 18:46
Je dis qu'il faudrait commencer par mettre un peu d'ordre au sein de la compagnie, quand je vois tout ce qui se passe dans l'entreprise, c'est vrais que la compagnie traverse des moments difficiles , financièrement la compagnie est fauchées , ce que je ne comprends pas ,pourquoi a t'on embauché au tant de cadres c'est six derniers mois, si la compagnie n'a plus un sous, il faudrait arrêter de déconner, vu les salaires qu'ils se font on se demande s'ils ne sont pas venus pour continuer a couler cette boite que les employées ont mis tant de mal à construire.
On a des avions en moins et le nombre personnel est resté quasiment le même , je crois qu'il y a un petit problème, Les pilotes et PNC sont en surnombre qu'attend on pour réajuster le personnel, qu'est-ce qu'on attend pour mettre fin aux contrats des intérimaires, et surtout à quand un plan de départ pour les 60ans et plus qui sont encore dans l'entreprise, soit on mets en place des mesures drastiques qui peut encore sauvées l'entreprise soit on laisse coulé l'entreprise et tout le monde restera sur le carreaux, que fait nos chers syndicats, à se demander s'il ne sont pas complice , Puisque personne ne bouge , franchement nous sommes entrain de travailler sous pressions allez les gars bougés vos fesses ; faites des choses pour que la direction bouge.

9.Posté par 78ROSCOS76 le 21/09/2012 20:58
@8
Entièrement d'accord avec toi
Vu ton pseudo UU......,je pense que tu bosses pour Air Austral mais peu importe
Dans cette entreprise ce qui compte ce sont les salaires des cadres et actionnaires
Dès que ces gros bourgeois ne mettrons plus d'argent dans la compagnie et toucherons des dividendes en actions ,ils retirerons leur pognons et ce sera la faillite il n'y a pas d'illusions à se faire AIR AUSTRAL sera fermé et si d'autres personnes n'y croient pas moi j'y crois et c'est sur
N'oublions pas le cas de Gérard Esteve et sa famille qui a contribué à couler cette compagnie en donnant des voyages gratuits à famille et amis d'une part et d'autre part pourquoi donner des voyages gratuits à des élus qui en plus de leurs voyages gratuits touchent des indemnités de déplacement (cherchez l'erreur???)
La seule chose à faire pour sauver cette compagnie,c'est que le personnel UU se mette en coopérative et gère eux-même cette belle entreprise qui peut se développer sans avoir recours a des dirigeants à très haut salaire
UU compagnie de l'océan indien devrai uniquement assurer des vols sur
-PARIS
-MAYOTTE
-MAURICE
-MADAGASCAR PEUT-ËTRE
Ceci ne demande pas beaucoup d'avions et redressera la compagnie
Pour les amateurs qui veulent allés sur L'australie,Nouvelle Calédonie,Seychelles ,Inde,Bangkok,
Afrique du sud ,ils n'ont qu'à passé par Maurice

10.Posté par titi le 21/09/2012 21:31
SEUL COMMENTAIRE VALABLE ET REEL LE POST 8!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales