Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral: « La compagnie se redresse mais la convalescence sera encore longue »

La direction d'Air Austral a décidé de faire un point sur sa situation économique lors du lancement de son programme d'hiver. Pour le Directoire d'Air Austral, "la compagnie a commencé à se redresser". Après un exercice 2011/2012 catastrophique se soldant par un résultat négatif de plus de 52 millions d'euros, la compagnie aérienne réunionnaise se lance dans "une nouvelle dynamique". Depuis le changement à la tête d'Air Austral, les premiers effets semblent se confirmer puisque la compagnie a enregistré un résultat d'exploitation positif de 5,7 millions d'euros. L'occasion pour Air Austral de se refaire une image en lançant une nouvelle campagne de communication.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 novembre 2012 à 17H50

« La convalescence sera encore longue. Il faudra attendre encore quelques mois pour avoir une image précise de la compagnie« , explique Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral. Il faut dire que la compagnie a traversé une large zone de turbulence lors de la dernière année de mandature de Gérard Ethève. Avec 52 millions d’euros de résultat négatif sur l’exercice précédent, Air Austral a frôlé la cessation de paiement. Le 8 mai dernier, Marie-Joseph Malé présentait le business plan censé sortir la compagnie de la zone rouge. « On est raisonnablement confiant sur le respect des échéances et du business plan présenté le 8 mai dernier quelques temps après notre arrivée (…). Air Austral entre dans une nouvelle dynamique« , souligne-t-il.

Entre le mois de juillet et septembre de cette année, Air Austral a enregistré un résultat net d’exploitation de 5,7 millions d’euros. L’année dernière à la même époque ce résultat était négatif de 2 millions d’euros. « On a réalisé 109 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette période. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite« , rappelle Marie-Joseph Malé.

A perspective encourageante, nouvelle campagne de communication.

Dès cette semaine, Air Austral met en place son programme hiver. « Le défi du programme hiver est la réduction des coûts et la réussite du programme. Les perspectives sont encourageantes avec un plus large choix d’horaires« , ajoute-t-il. Air Austral va proposer deux vols hebdomadaires vers Paris soit 12 vols par semaine. « Les deux vols ont une perspective de 88% de remplissage au global« , précise-t-il.

« Il fallait être prêt pour l’exercice prochain, celui du retour à l’équilibre. Cet exercice (ndlr : 2012/2013) à – 36 millions d’euros est divisé en deux exercices (ndlr: programme d’Eté et Hiver). La saison hiver qui démarre maintenant a pour objectif de réduire ce déficit à près de 7 millions d’euros. Pour démarrer le prochain exercice dans les meilleures conditions« , explique Marie-Joseph Malé, Air Austral est toujours à la recherche d’investisseurs privés potentiels mais a retrouvé la confiance des banques. « Il y a une semaine nous avons signé une convention avec les banques. Cette convention marque le retour de la confiance des banques dans l’entreprise Air Austral« , souligne Joseph Bréma, directeur financier de la compagnie.

Les perspectives budgétaires pour Air Austral étant encourageantes, la compagnie aérienne a décidé de se redonner une nouvelle image. Une nouvelle campagne de communication va être lancée. « Il s’agit de donner une nouvelle image à la compagnie. Le slogan est « Tissons des liens entre nous et ailleurs« , explique Fabrice Adam, responsable image et publicité. Air Austral a décidé d’appuyer sa campagne sur les 5 destinations de la compagnie : Paris, océan Indien, Afrique du Sud, Asie et Océanie.

Un projet d’entreprise pour Air Austral

Parallèlement, Air Austral a décidé de lancer un projet d’entreprise baptisé « Solid’R« . Un projet sur 4 ans pour conduire le changement autour d’une « vision commune et partagée par Air Austral« , précise Marie Joseph Malé. Cinq axes de travail ont été définis par le Directoire. « On a passé 6 semaines sur des chantiers et des groupes de travail (…) On a notamment lancé un sondage (ndlr: sur internet) pour savoir ce que souhaitait le personnel de la compagnie. 54% d’entre eux ont répondu. Il y avait une véritable envie, une attente des gens de pouvoir s’exprimer« , explique-t-il. En tout la compagnie va mettre en oeuvre 42 chantiers. « Des investissements visant la satisfaction du client et l’amélioration continue de nos services« , ajoute-t-il.

« Il y a trois grandes attentes pour le personnel, le renouveau, la responsabilisation et la cohésion (…). De plus un accord de méthode va être conclu avec les syndicats. On veut formaliser la manière pour éviter que cela n’aboutisse à une radicalisation. On veut avancer un dialogue social responsable« , conclut Marie-Joseph Malé. La compagnie aérienne en avait grandement besoin. Il n’y avait qu’à voir les différentes affaires jugées récemment pour harcèlement moral à l’encontre de l’ancien PDG Gérard Ethève et de l’absence de dialogue social au sein de la compagnie.

Air Austral est bien partie pour sortir de la zone de turbulence et respecter le business plan initié par le nouveau directoire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.