Economie

Air Austral: "La compagnie se redresse mais la convalescence sera encore longue"

La direction d'Air Austral a décidé de faire un point sur sa situation économique lors du lancement de son programme d'hiver. Pour le Directoire d'Air Austral, "la compagnie a commencé à se redresser". Après un exercice 2011/2012 catastrophique se soldant par un résultat négatif de plus de 52 millions d'euros, la compagnie aérienne réunionnaise se lance dans "une nouvelle dynamique". Depuis le changement à la tête d'Air Austral, les premiers effets semblent se confirmer puisque la compagnie a enregistré un résultat d'exploitation positif de 5,7 millions d'euros. L'occasion pour Air Austral de se refaire une image en lançant une nouvelle campagne de communication.


Air Austral: "La compagnie se redresse mais la convalescence sera encore longue"
"La convalescence sera encore longue. Il faudra attendre encore quelques mois pour avoir une image précise de la compagnie", explique Marie Joseph Malé, PDG d'Air Austral. Il faut dire que la compagnie a traversé une large zone de turbulence lors de la dernière année de mandature de Gérard Ethève. Avec 52 millions d'euros de résultat négatif sur l'exercice précédent, Air Austral a frôlé la cessation de paiement. Le 8 mai dernier, Marie-Joseph Malé présentait le business plan censé sortir la compagnie de la zone rouge. "On est raisonnablement confiant sur le respect des échéances et du business plan présenté le 8 mai dernier quelques temps après notre arrivée (…). Air Austral entre dans une nouvelle dynamique", souligne-t-il.

Entre le mois de juillet et septembre de cette année, Air Austral a enregistré un résultat net d'exploitation de 5,7 millions d'euros. L'année dernière à la même époque ce résultat était négatif de 2 millions d'euros. "On a réalisé 109 millions d'euros de chiffre d'affaires sur cette période. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite", rappelle Marie-Joseph Malé.

A perspective encourageante, nouvelle campagne de communication.

Dès cette semaine, Air Austral met en place son programme hiver. "Le défi du programme hiver est la réduction des coûts et la réussite du programme. Les perspectives sont encourageantes avec un plus large choix d'horaires", ajoute-t-il. Air Austral va proposer deux vols hebdomadaires vers Paris soit 12 vols par semaine. "Les deux vols ont une perspective de 88% de remplissage au global", précise-t-il.

"Il fallait être prêt pour l'exercice prochain, celui du retour à l'équilibre. Cet exercice (ndlr : 2012/2013) à - 36 millions d'euros est divisé en deux exercices (ndlr: programme d'Eté et Hiver). La saison hiver qui démarre maintenant a pour objectif de réduire ce déficit à près de 7 millions d'euros. Pour démarrer le prochain exercice dans les meilleures conditions", explique Marie-Joseph Malé, Air Austral est toujours à la recherche d'investisseurs privés potentiels mais a retrouvé la confiance des banques. "Il y a une semaine nous avons signé une convention avec les banques. Cette convention marque le retour de la confiance des banques dans l'entreprise Air Austral", souligne Joseph Bréma, directeur financier de la compagnie.

Les perspectives budgétaires pour Air Austral étant encourageantes, la compagnie aérienne a décidé de se redonner une nouvelle image. Une nouvelle campagne de communication va être lancée. "Il s'agit de donner une nouvelle image à la compagnie. Le slogan est "Tissons des liens entre nous et ailleurs", explique Fabrice Adam, responsable image et publicité. Air Austral a décidé d'appuyer sa campagne sur les 5 destinations de la compagnie : Paris, océan Indien, Afrique du Sud, Asie et Océanie.

Un projet d'entreprise pour Air Austral

Parallèlement, Air Austral a décidé de lancer un projet d'entreprise baptisé "Solid'R". Un projet sur 4 ans pour conduire le changement autour d'une "vision commune et partagée par Air Austral", précise Marie Joseph Malé. Cinq axes de travail ont été définis par le Directoire. "On a passé 6 semaines sur des chantiers et des groupes de travail (…) On a notamment lancé un sondage (ndlr: sur internet) pour savoir ce que souhaitait le personnel de la compagnie. 54% d'entre eux ont répondu. Il y avait une véritable envie, une attente des gens de pouvoir s'exprimer", explique-t-il. En tout la compagnie va mettre en oeuvre 42 chantiers. "Des investissements visant la satisfaction du client et l'amélioration continue de nos services", ajoute-t-il.

"Il y a trois grandes attentes pour le personnel, le renouveau, la responsabilisation et la cohésion (…). De plus un accord de méthode va être conclu avec les syndicats. On veut formaliser la manière pour éviter que cela n'aboutisse à une radicalisation. On veut avancer un dialogue social responsable", conclut Marie-Joseph Malé. La compagnie aérienne en avait grandement besoin. Il n'y avait qu'à voir les différentes affaires jugées récemment pour harcèlement moral à l'encontre de l'ancien PDG Gérard Ethève et de l'absence de dialogue social au sein de la compagnie.

Air Austral est bien partie pour sortir de la zone de turbulence et respecter le business plan initié par le nouveau directoire.
Jeudi 8 Novembre 2012 - 17:50
Lu 2698 fois




1.Posté par otelareunion le 08/11/2012 18:52
je lui souhaite une bonne convalescence surtout que ces avec un peu de mon pognon

2.Posté par Boa Bill le 08/11/2012 19:34
"Air Austral est bien partie pour sortir de la zone de turbulence et respecter le business plan initié par le nouveau directoire."

Ah bon ! Et il sera toujours payé 55 000 euros par mois... le nouveau responsable ?

En ce qui me concerne, mes impôts dont une partie finance la région, ont toujours augmenté et je voyage de plus en plus rarement. Alors, quand on vient me parler de compagnie régionale, j'ai des boutons !!!

Bertel de Vacoa

3.Posté par Diazotdon le 08/11/2012 19:08
Pas qu'un peu c'est notre pognon effectivement à tous, mais nous on aura pas le retour sur investissement

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 08/11/2012 21:15
Bon rétablissement à Air Austral,que la qualité de service qui a fait la bonne réputation de la compagnie soit toujours de haut niveau.
2 points à améliorer : de meilleures horaires vers Jo'Burg et surtout ce retour dans la nuit de dimanche/lundi, et mettre à disposition des PAX un "PTV" sur la liaison vers Bangkok, 6H +3H de vol on s'ennuie, SVP monsieur "UU".

5.Posté par noe le 09/11/2012 04:31
Est-ce que notre ministre Lurel a pris cette compagnie moins chère pour son voyage à la Réunion ?

6.Posté par peji le 09/11/2012 04:17
tout cela est bien pour la compagnie:augmentation du chiffre d'affaires;recherche investisseur,prise en compte des conditions de travail du personnel,
....mais pour qu y a til pour les principaux interressés cad les voyageurs c nous qui faisons le chiffre d'affaire s 'il ny a pas une vrai cohesion des tarifs tout cela ne servira a rien..
alors mr le president revoyer votre copie car les reunionnais vous attendent au tournant

7.Posté par aacc le 09/11/2012 09:43
est ce qu'il y a eu une mise en concurrence des différentes agences de pub de l'île pour la nouvelle campagne de communication?

8.Posté par TUNAM 974 le 10/11/2012 06:54
Je suis ravie que la direction d’air austral nous annonces de bonnes nouvelles, mais cela va-t-il durer, on ne s’est pas encore, ce que je souhaite c’est que cette belle entreprise retrouve le chemin de la croissance, déjà pour sauvegarder les emplois mais aussi pour pérenniser l’entreprise.
Je crois qu’il y a encore beaucoup d’effort à faire sur le plan de restructuration de certain service , comme par exemple le service d’assistant de piste , et celui des pnc /pnt qui sont en surnombre, explorons toutes les pistes possible pour que ces services deviennent des services rentable sur le plan productif et non comme un gouffre financier comme ça été le cas , lors de ces cinq dernières années.
Dernièrement des décisions on été prise pour le transfert de certaines tâches de travail à des sociétés de prestations de services, et là je crois que nos responsables ce sont un peu gourer dans les attributions , il faudrait revenir sur certaine décisions qui je crois n’apporte pas vraiment un coup financier favorable à l’entreprise. Alors messieurs réunissez-vous et refaite le point sur ces attributions, il y des pistes qui pourraient rapporter beaucoup plus à notre entreprise sans pour cela interférer sur la qualité de notre travail, pour conclure félicitation à tous pour le travail fournit lors de ces période de turbulences, et soyons solid’R, bon vent à tous.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales